Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment on devient kamikaze au Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment on devient kamikaze au Maroc ?

    Comment on devient kamikaze au Maroc

    Partant du fait que l’on ne naît pas « kamikaze », mais qu’on le devient, nous avons interrogé le Chercheur et auteur en Sciences Sociales, le Dr Guessous Chakib, pour tenter de mieux comprendre ce phénomène sociétal qui représente un danger pour les populations

    Ce qui vient de se produire à Sidi Moumen nous concerne tous ?

    Nous avons tous un rôle à jouer. En tant que citoyens Marocains et citoyens du monde, nous devons être interpellés au plus haut point car ce qui vient de se passer représente un danger pour l’ensemble des populations et fragilise la cohésion nationale et internationale. Si l’acte est indéniablement condamnable, et j’ai une entière confiance en nos services de police et de sécurité nationale pour faire toute la lumière sur cette affaire, il n’en reste pas moins qu’une lecture s’impose à nous.

    Manifestement, les raisons qui ont conduit ces jeunes à passer à l’acte proviennent d’un désespoir profond. Ce n’est pas le paradis, seul, qui suffit, à convaincre une personne de s’exploser. Pour franchir l’infranchissable, il ne faut rien avoir à perdre, et les individus en question n’avaient plus rien à perdre.

    Est-ce dû à l’échec de notre société, de nos politiques publiques,… ?

    Malgré les efforts louables consentis par l’Etat depuis l’Indépendance du pays, force est de constater que le résultat n’est pas à la hauteur des attentes et des besoins de la population. L’absence de généralisation de l’enseignement, une pression de l’exode rural toujours aussi forte sur les villes et en particulier à Casablanca, un milieu rural dépourvu de structures sociales et d’infrastructures,… Autant de facteurs développeurs qui ne permettent pas à nos environnements de vivre en harmonie et de répondre favorablement aux besoins des populations. En outre, l’exode rural, c’est avant tout un déchirement social qui entraîne des hommes à rejoindre des espaces collectifs dans lesquels ils attendent tout.

    Cependant, ce n’est pas une excuse pour se transformer en monstre, prêt à assassiner autrui ?

    Bien entendu. Néanmoins, nous devons faire l’effort de comprendre ces comportements. Je prendrai l’exemple du jeune à qui nous avons cassé l’esprit d’initiative, de critique, de créativité, qui s’exprime en arabe dialectal dans son foyer, en arabe classique à l’école et qui doit savoir s’exprimer convenablement en français pour communiquer avec son environnement et avoir une chance pour décrocher un emploi. C’est un véritable parcours du combattant ! Quant on est intellectuellement structuré, il est possible de faire face à toutes formes de difficultés. A contrario de celui qui ne jouit pas d’une structure identitaire et intellectuelle.

    On dénonce un endoctrinement néfaste et nuisible auprès de ces populations fragilisées. Doit-on proposer une doctrine alternative ?

    L’accès démocratique des NTIC, comme les micro-ordinateurs, qui permet à tout a chacun de se connecter à des sites prônant la haine et la violence, ne facilite pas les choses. Dans le même registre, je citerai certaines chaînes de télévision qui ont plus de succès que nos chaînes nationales. Cette réalité ne peut être combattue car nous sommes dans un monde ouvert où toute personne peut dialoguer, échanger, s’informer, à sa guise. Par contre, nous pouvons stopper un prêche qui fait l’apologie de la violence, déclarer la guerre aux CD piratés malgré leur apport économique,…

    “Personne ne meurt de faim au Maroc” !

    Interrogé sur le niveau de vie des populations les plus défavorisées, M. Chakib Guessous déclare “qu’au Maroc, personne ne meurt de faim. Néanmoins, beaucoup de personnes ne mangent pas à leur faim et vivent dans des conditions difficiles, voire inhumaines pour certains”. Il ajoute que l’environnement des individus impliqués dans l’attentat du cyber café ne doit pas être qualifié de précaire car la précarité, c’est l’instabilité. Alors que dans leur cas, ils sont installés dans la misère, “parfois ils y sont nés”. De plus, le Dr Guessous évoque le déséquilibre socioéconomique qui se traduit par “une injustice sociale qui est très difficile à vivre pour les démunis”.


    La Nouvelle Tribune - Rachid Hallaouy

    ---------------------------------------

    Une étude sociologique intéressante qui essaye de comprendre le passage à l'acte d'un kamikaze au Maroc. La misère est citée comme un des facteurs qui pousse les jeunes à commettre ces actes.
    Dernière modification par icosium, 20 avril 2007, 21h04.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Oui Il a raison dans tout les points mais il n' a pas cités toutes les causes !

    Commentaire


    • #3
      La misère comme on la connait aujourd'hui a toujours existé au Maroc

      Depuis des llustres bcp de gens ne mangaient pas à leur faim

      Mais

      Cela n'a pas fait d'eux des kamicases

      Ce qui est nouveau par contre c'est cette ideologie WAHABITE EXTREMISTE devenu accessible via les chaines satellites et le Web

      et l'argent wahabite (petrodollar)

      Cela c'est du nouveau, mais pas la misère

      Mohamed Choukri a connu la misère et elle a fait de lui un ecrivain
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        La misère comme on la connait aujourd'hui a toujours existé au Maroc

        Depuis des llustres bcp de gens ne mangaient pas à leur faim

        Mais

        Cela n'a pas fait d'eux des kamicases
        Pihman, au moins toi t'es honnete. Ton compatriote tamurt veut nous prouver le contraire.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          Ce sociologue a oublié de citer la principale cause qui est l’idéologie du « takfir » et du «djihadisme » . C’est la même doctrine qui incite les jeunes au Maroc, en Algérie et dans tous les pays musulmans à commettre des actes terroristes dans leurs propres pays.

          Voici une explication de cette doctrine que j’ai repris d’un article du Monde Diplomatique « Misère et djihad au Maroc » de Selma Belaala.

          « Le takfir a aussi représenté une rupture avec les autres courants islamistes, plus enclins à participer au jeu politique légal pour tenter d’instaurer, par la voix des urnes si nécessaire, un Etat islamique. On le désigne parfois sous le terme de salafisme takfiriste ».

          « Une déclaration d’apostasie à l’encontre de la société et de l’Etat marocains a été émise par des groupuscules fondamentalistes et distribuée dans des mosquées des faubourgs de Casablanca, quelques semaines avant les attentats du 16 mai 2003. »

          « L’importance prise par la doctrine du takfir chez les groupes terroristes reflète aussi une rupture entre cette frange extrême de l’islam politique et des pays pourtant ancrés dans un islam traditionnel comme le Maroc. Le cas de cet Etat, dont le roi est « descendant du Prophète », montre qu’il s’agit bien d’un déplacement de la frontière entre les djihadistes et leurs cibles, à l’intérieur même des sociétés musulmanes. »

          « La relation à l’islam est différente chez les salafistes takfiristes et que les autres musulmans sont considérés comme impies. »
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Pihman, au moins toi t'es honnete. Ton compatriote tamurt veut nous prouver le contraire.


            PIHMAN n'est pas marocain ou alors c'est un marocain residant en algerie. j'ai grandi au maroc dans une famille pauvre dans un QUARTIER PAUVRE et alhamdoulilah on a toujours bien mangé. un kilo de sardine, quelques legumes et ça fait un mega bon tagine, ça coute trois fois rien et le tour est joué

            Commentaire


            • #7
              Comment on devient kamikaze au Maroc ?
              je ne savais pas qu'il existait un manuel

              et en ce qui concerne l'algerie ?



              je ne sais pas pourquoi le chameau rit de la bosse de l'autre ?

              Commentaire


              • #8
                tenebre on rigole pas sur des truc pareil ça ne peut que nous chagriner
                je voulais juste expliquer un point a piham le wahabisme c'est pas le terrorisme dailleur les plus grand ouléma de se courant on tous comdaner les actes terroristes
                les tangos actuelles c'est la secte de ELHIDJRA OUA TAKFIR .ou plus précisément ALKHAWARIDJ qui n'ont rien a voir avec le wahabisme qui est un islam rigoriste qui applique a la lettre la SUNNA du prophet mohamed QSSL.

                Commentaire


                • #9
                  kmou sa ne me fait pas rigoler
                  c'est juste le titre du journal qui ma ennervé , comme si tout les kamikaz du monde vennaient du maroc
                  et celui qui s'est fait explosé à alger , crois tu qu'il vivait dans un palace ?
                  j'ai juste dis qu'il faut arreter de remuer le couteau dans la plaie de l'autre et qu'on unisse nos force et nous debarasser de ce cancer qui est le terrorisme hors de notre maghreb

                  Commentaire


                  • #10
                    tenebre tout a fait daccord avec toi je pense que les 3 gouvernement du maghreb songeront a plus de coopération et laisser leurs querelles a une date ultérieur.

                    Commentaire


                    • #11
                      @kmou21

                      Le Wahabisme est l'antichambre des takfiriste jihadistes

                      Le vrai wahabistes existent toujours en arabie, et constituent un pouvoir parallele dont la bras actif sur la société est les MATAOUA3A qui n'hésitent pas à molester physiquement les gens sur la voie publique s'il adoptent des attudes véstimentaires et comportementales non conformes

                      Ce sont ces wahabistes qui ont inondé le monde grace à leur pétrodollar de prédicateurs extrémistes qui ont formé des promotions entières de jeunes gens prêts à adopter la doctrine jihadistes

                      et cela les arrangeaient bien tant que les explosions et les attentats se fesant hors Arabie

                      Les declarations dont tu parle n'ont été faites que depuis que le diable est retourné contre son maitre

                      inkalaba sihrou 3ala ssahir

                      Le Fis en algérie a été en grande partie financé par ces riches saoudiens
                      idem au Maroc ou des precheurs soit disant issuent de quartiers pauvres se permettent d'envoyer gratis des dizaines de peuvres gens à la omra chaque année

                      Au Maroc HII a eu la mauvaise idée de fermer les yeux pour faire plaisir à ces amis soudiens, ce qui leur a leissé le champ libre

                      Maintenant c'est plus le cas, d'ailleurs l'arrestation en 2002 de la cellule terroriste composé par des jeunes saoudiens n'a pas plus aux saoudien et a jeté du froid sur leur relation
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        tenebre tout a fait daccord avec toi je pense que les 3 gouvernement du maghreb songeront a plus de coopération et laisser leurs querelles a une date ultérieur.
                        le problème avec les 5 pays du maghreb c'est que chacun ne voit que sa ptite personne et s'enfiche de ce qui se passe chez l'autre
                        est ce trop demander aux dirigeants de s'unir dans le vrai sens du terme ? ce n'est pas la mer à boire

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est connu que la majorite des marocains d'ouest du maroc vivent dans une grande misere. Il vivent dans les bidonvilles qui existent seulement dans cette region du Maroc. La misere les tuent et ca c'est un des cause qui les faient des kamikazes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc les habitants des bidonvilles vont s'éteindre car ils vont tous se faire exploser et il n 'yaura plus de pauvres !!!!

                            Non franchement, je pense qu'il est a la limite irreesponsable de lier le terrorisme à la pauvreté

                            C'est donner une justification à l'injustifiable

                            je le repète, il y a toujours eu de la pauvreté au Maroc et Ailleurs,

                            Dans Tous les pays il y a des pauvres

                            et pourtant rares sont les pays qui voient exploser des kamicases

                            En INDE au BANGLADECH, En AF du SUD, AU SAHEL, En Amerique LATINE, EN CHINE, etc etc
                            des centaines de millions de pauvres et de la pauvrété NOIR avec famine et maladies ..
                            et pourtant ........ pas de kamicases

                            combien de pauvres à CASA , 1 million , 2, 3 millions et on est deja à à plus d'une dizaine

                            En plus les kamicases du 11 septembre sont loin d'être pauvre, ils avaient meme une belle situation et un avenir radieux
                            et pourtant ............... ils sont des kamicases

                            Alors de grace

                            ne soyons pas simplistes, et primaire dans notre reflexion

                            Dire qu'au Maroc il y a des pauvres est une chose

                            mais

                            expliquer les attentats suicide par la pauvreté est une autre chose
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X