Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA OCCI: L’UE réaffirme sa position de non reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAHARA OCCI: L’UE réaffirme sa position de non reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental

    BRUXELLES- Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé la position de l’UE de non reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental, dans une déclaration publiée mardi.

    La nouvelle déclaration du chef de la diplomatie européenne, qui ne laisse aucune marge aux interprétations "sournoises" de la force occupante, est intervenue dans une réponse écrite à une question de l’eurodéputé allemand Guido Reil, sur l’étiquetage des produits provenant du Sahara Occidental.

    La position de l'UE de non reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental intervient quelques heures seulement après la publication par des médias marocains d'informations fallacieuses sur la position de l’Union européenne quant au conflit du Sahara Occidental, est-il indiqué dans cette déclaration, rapportée par les médias.
    C’est ainsi que M. Borrell a affirmé que "la position de l'UE concernant le Sahara occidental est guidée par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) et demeure que le Sahara occidental est un territoire non autonome, dont le statut final sera déterminé par les résultats du processus en cours dirigé par l’ONU".
    "L’UE rappelle son soutien aux efforts du Secrétaire Général des Nations Unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui garantira l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations Unies", a-t-il soutenu.
    Concernant l’étiquetage des produits importés dans le marché européen, le Haut Représentant a indiqué que les autorités compétentes des Etats membres sont chargées de garantir dans les cas spécifiques le respect de l'acquis communautaire concernant la mise sur le marché des denrées alimentaires et les informations à fournir aux consommateurs.

    Régulièrement au sujet de la position de l’UE sur le conflit du Sahara Occidental, le Chef de la diplomatie européenne ne cesse de souligner que la position de l’UE est conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en la matière.
    Cette position a été récemment exprimée dans une réponse écrite, publiée le 3 juillet courant, à la question de l’eurodéputé espagnol Miguel Urban Crespo ainsi que dans une lettre adressée aux eurodéputés espagnols M. Manu Pineda et Mme. Sira Rego, fin mai dernier, en réponse à leur lettre sur le conflit au Sahara occidental et la détention des prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines.
    Enfin, il importe de rappeler que l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), la plus haute juridiction européenne, du 21 décembre 2016, affirmant l’inapplicabilité des accords agricoles et de pèches entre le Maroc et l’UE sur le Sahara Occidental en raison de son statut "distinct et séparé" du royaume du Maroc.

    APS

  • #2
    a force de le ré ré ré affirmé peut être qu'on va les croires

    en attendant ....
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      en attendant ....
      Attendre quoi ?
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        C'est des mensonges de l'aps comme à son habitude sur des sujets concernant le Maroc, aucune déclaration de Borrel dans ce sens n'existe et l'aps comme moka doit rougir de ne pas présenter une preuve matérielle ou documentée de ce qu'elle affirme.

        Par contre :
        Josep Borrel, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a souligné que «l’Union européenne a pris note positivement des efforts sérieux et crédibles du Maroc en vue de parvenir à une solution juste» à la question du Sahara occidental.
        Déclaration faite le Le 29/02/2020

        Commentaire


        • #5
          Ironie du sort la dictature marocaine reconnaît la RASD suite à sa ratification de l'Acte constitutif de l'Union africaine(UA)

          -Polisario au Sommet UE-UA : Bruxelles a fini par céder aux pressions

          Depuis lundi, la capitale européenne Bruxelles accueille une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et de l’Union africaine. Une rencontre à laquelle le Polisario a été présent à travers une délégation. Cela intervient alors que le Maroc a toujours remué ciel et terre pour éjecter les séparatistes de meetings internationaux auxquels il prenait part-

          Contacté par Ya..bi, une source diplomatique a expliqué la présence du Polisario à la réunion des chefs de la diplomatie de l’UA et de l’UE par le fait que désormais, le sommet entre l’Afrique et l’Europe est devenu un «Sommet UE-UA». «Avant que le Maroc réintègre l’UA, on parlait de sommets UE-Afrique. Actuellement, cette rencontre de haut niveau concerne désormais l’Union africaine où le Polisario dispose d’un siège», détaille notre source.

          D’ailleurs, le Front avait pris part, en novembre 2017, au Sommet Union africaine-Union européenne, organisé en Côte d’Ivoire, au grand dam des promesses formulées par les services de Federica Mogherini. La commission européenne avait alors précisé que la participation du mouvement séparatiste à cette rencontre «ne constitue pas une modification de la position de l’Union européenne de la non-reconnaissance de la RASD».

          Mais cette participation gêne surtout le royaume ayant entrepris par le passé des opérations de lobbying pour éjecter les éléments du mouvement séparatiste des événements internationaux auxquels il prenait part-.

          Ya...bi

          Commentaire


          • #6
            SAHARA OCCI: L’UE réaffirme sa position de non reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental
            LAPS des généraux peuvent le répéter cent fois une position de principe totalement neutre de L'UE.
            Celle de s'abriter derrière une résolution du C'S qui est pourtant bien asquise au MAROC.

            Cela ne change point la règle fondamentale de négocier avec le partenaire jouissant de toutes ses prérogatives de souveraineté..

            Au grand dam de l'Algérie.
            C 'est le Maroc

            Avec le premier arrêt imbécile de la cour de justice de l' UE, (aussitôt cassé)
            Le second jugement après sur base d'une playdoierie hypocrite de l'avocat générale,
            Le Sahara est explicitement cité dans l'accord avec le Maroc.

            Tout simplement car le Maroc n'a rien à cirer d'un arrêt concernant que les états membres

            En réalité,
            Ce matraque de l'APS est plutôt d'ordre interne et pour ses peu d'alliés qui osent encore le soutenir
            Dernière modification par manneke, 09 juillet 2020, 11h02.

            Commentaire


            • #7
              Attendre quoi ?
              Que les poules ont des dents
              Du moins pour la vision très déformée de la réalité explicité dans le post precedent.

              Commentaire


              • #8
                " Le Sahara est explicitement cité dans l'accord avec le Maroc.


                Impossible! Sinon pourquoi le Sahara Occidental serait mentionné dans l'Accord et non les territoires palestiniens colonisés par le sosie marocain qu'est Israël?

                D'ici peu, les produits spoliés par la dictature marocaine aux Sahraouis se verront également étiquetés comme ceux palestiniens volés par la dictature israélienne aux Palestiniens.

                Commentaire

                Chargement...
                X