Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le SG de l’ONU déterre le plan Baker

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le SG de l’ONU déterre le plan Baker

    Sahara occidental
    Le SG de l’ONU déterre le plan Baker
    Au grand dam du Maroc, qui refusait d’en entendre parler, Ban Ki-moon juge nécessaire d’appliquer les dispositions du plan de règlement du conflit du Sahara occidental, tel que recommandé par l’ex-secrétaire d’État américain aux Affaires étrangères.

    Hier, le Conseil de sécurité des Nations unies a discuté le rapport du nouveau secrétaire général des Nations unies sur le conflit du Sahara occidental.
    Sans surprises, Ban Ki-moon a demandé “aux parties, le Maroc et le Front Polisario, d’engager des négociations sans conditions préalables, afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d’assurer l’autodétermination du peuple du Sahara occidental”. Le document de quatorze pages aborde, notamment, en 46 points, l’évolution récente de la situation au Sahara occidental depuis le dernier rapport en date du 16 octobre 2006, les activités de l’envoyé personnel du secrétaire général, Peter van Walsun, les activités sur le terrain, les relations avec l’Union africaine et les aspects financiers. Partant du constat que le blocage persiste entre les deux principaux protagonistes — le Maroc et le Front Polisario — il propose au Conseil de sécurité de prolonger pour six mois le mandat des Casques bleus dans cette ancienne colonie espagnole occupée depuis plus de trente ans par le Maroc. Comme il le dit si bien dans son document, il recommande le retour “au format qui a été appliqué durant le mandat de mon précédent envoyé personnel, James A. Baker III”. Ainsi, au grand dam du Maroc, lequel a renié ses engagements antérieurs après avoir accepté le contenu du plan Baker, Ban Ki-moon indique que les solutions de règlement proposées par l’ancien chef de la diplomatie américaine demeurent le meilleur cadre pour régler ce conflit. Quant à la Mauritanie et à l’Algérie, que Rabat cherche coûte que coûte à impliquer dans le conflit en tant que parties, le SG de l’ONU estime que “les pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie, devraient être invités à ces négociations et consultés séparément sur les questions qui les touchent directement”. Voilà une réponse claire aux responsables marocains, qui refusaient jusque-là d’admettre qu’Alger n’est qu’un pays limitrophe de la zone du conflit, qui n’a d’autres buts que les deux parties concernées aboutissent à une solution mutuellement acceptable conformément aux résolutions onusiennes et à la légalité internationale. N’accordant apparemment que peu d’importance au plan marocain d’autonomie, mais il rappellera que l'ONU n'imposera pas de solution dans ce conflit. Selon Ban Ki-moon, si les deux parties campent sur leurs positions antérieures, alors ce sera, soit “la prolongation infinie de l'impasse”, soit “des négociations sans pré-conditions” entre les deux parties, en vue d'une “solution politique mutuellement acceptable”. Dans cette optique et afin que les droits de l’homme soient respectés au Sahara occidental, le secrétaire général des Nations unies affirme : “J’aimerais réitérer l’appel qu’a lancé mon prédécesseur (S/2006/817, par. 60) afin que les parties restent engagées dans un dialogue continu et constructif avec le Haut-Commissariat des droits de l’homme en vue d’assurer le respect des droits de l’homme du peuple du Sahara occidental.” Il insiste sur la nécessité de maintenir la force de la Minurso sur les lieux jusqu’au 31 octobre 2007 car, écrit-il, “vu la situation actuelle sur le terrain, et compte tenu des efforts que mon envoyé personnel ne cesse de déployer, je continue de croire que la présence de la Minurso reste essentielle pour le maintien du cessez-le-feu au Sahara occidental”.
    Enfin, des analystes du dossier n’excluent pas que le Maroc, mauvais perdant, mette en place sans attendre son projet d'autonomie. Il cherchera, encore une fois, le fait accompli en coupant l'herbe sous les pieds du Front Polisario et de tenter de convaincre par la suite la communauté internationale que son initiative a des résultats satisfaisants.
    K. ABDELKAMEL(liberté)

  • #2
    == MODERATION ==

    Pollution de topic. Lisez ET respectez la charte du forum.

    Commentaire


    • #3
      Le maroc,n'a plus d'autres arguments à proposés,donc tout les efforts consenties pour son plan n'a rien donné,que de la propagande psycologico médiatiques.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        Le maroc,n'a plus d'autres arguments à proposés,donc tout les efforts consenties pour son plan n'a rien donné,que de la propagande psycologico médiatiques.
        Mdrrrr ... a ce point la ?

        Commentaire


        • #5
          >>>Le maroc,n'a plus d'autres arguments à proposés,donc tout les efforts consenties pour son plan n'a rien donné,que de la propagande psycologico médiatiques.

          Si il y a encore l'argument magique, hamid oueld salah ben larguibate benou techfine oueld henna est revenu à la mère patrie.

          Depuis le départ, ce plan était boiteux, on a tenté de l'aider avec des bequilles, un fauteuil roulant rien n'y fait, ça ne marche pas. Remarque l'approche idéolgique du palais y est pour beaucoup donc rien d'étonnant.

          Commentaire


          • #6
            Le maroc,n'a plus d'autres arguments à proposés,donc tout les efforts consenties pour son plan n'a rien donné,que de la propagande psycologico médiatiques.
            Exactement. Le Maroc a trop donné. Il a quasiment tout donné. Il a donné ce qu'il ne fallait pas, ce que personne n'attendait de lui. Ca en devient ridicule. Hassan II aurait fait flinguer les diplomates qui ont rédigé cette proposition. Ca va etre quoi la prochaine proposition: une offre d'indépendance??

            L'Algérie rendra un énorme service au Maroc, à elle meme et à l'avenir de la région en interdisant au Polisario de s'approcher de ce plan et de le discutter. Et le Maroc se rendra un service à lui meme en revenant avec un plan qui ne prépare pas l'explosion du pays, et qui sera acceptable par l'Algérie. Si tant est qu'un jour les Marocains finiront par comprendre ce que l'Algérie attend d'eux depuis 1975.

            A+
            66

            Commentaire


            • #7
              ABDELKAMEL a recidivé,depuis le temps que je lis ses articles sur ce forum je suis maintenant habitué.

              Commentaire


              • #8
                je vient de lire le rapport de l'envoyé special il ne preconise en aucune facon le retour au plan baker,il dit que les pays voisins devraient etre consultés selon
                le format qui a ete appliqué durant le mandat de Baker

                http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/G...df?OpenElement

                page 11

                je trouve si peu d'honneté decevant de la part de ce journal qui induit les citoyens algériens en erreur.

                Commentaire


                • #9
                  voici ce que dit la map:

                  ONU-Sahara : le Conseil de Sécurité unanime à voir les parties entrer dans des négociations directes (Pdt du CS)
                  New York (Nations Unies), 20/04/07- Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont souligné, vendredi, l'importance de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara, appelant les parties à ce différend régional à entamer des négociations directes pour sortir de l'impasse actuelle.

                  "Les membres du Conseil ont souligné avec enthousiasme que les parties doivent entrer dans des négociations", a déclaré à la presse le Président du Conseil pour le mois en cours, M. Emyr Jones Parry, à l'issue des consultations à huis clos des membres du Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

                  M. Parry a assuré qu'"il n'y aurait pas de difficultés à renouveler le mandat de la MINURSO", relevant que "le plus important pour le Conseil est de faire en sorte que ce renouvellement puisse aider les parties à entamer des négociations directes".

                  Le Conseil de sécurité continuera ses consultations dans les prochains jours en perspective de l'adoption vendredi prochain d'une résolution sur le mandat de la MINURSO.

                  Lors de leurs consultations, les membres du Conseil ont suivi un exposé de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum, dans lequel il a encore réitéré l'appel à des négociations pour mettre un terme à ce conflit.

                  Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le Secrétaire général, M.

                  Ban Ki-moon, a recommandé à toutes les parties "d'engager des négociations sans préalables" et "de bonne foi" afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable à ce différend régional.

                  A l'exception du représentant de l'Afrique du Sud, les membres du Conseil de sécurité ont été unanimes, lors de leurs consultations, à mettre en exergue l'importance de l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara, ainsi que les efforts déployés par le Royaume pour mettre fin au différend régional du Sahara.

                  Ils ont, en outre, estimé que l'initiative marocaine constitue une base solide pour la négociation et le dialogue d'autant plus qu'elle puise son contenu et son fondement dans les recommandations des Nations Unies ainsi que des expériences réussies dans un grand nombre de pays démocratiques.

                  Aligné sur les thèses algériennes, le représentant sud-africain a en effet brillé, selon nombre de diplomates, par son hostilité au Maroc mais sans réussir, à aucun moment, à entamer la détermination de la communauté internationale à encourager le dialogue entre les parties.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le patron de liberté doit virer ce abdelkamel sur le champs a moins que ca ne soit de la désinformation voulu par les instances superieures.

                    Commentaire


                    • #11
                      steiner
                      je pense qu'il ne faut pas comparer un article d'un journal avec celui d'une agence de presse car le second est sensé être plus objectif à mon avis t'aurai dû comparé l'article de la map avec celui de l'aps !!!!
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #12
                        salut lamia
                        en fait je n'ai rien contre ce journal, par contre ce journaliste,il n'est pas honnete,il ecrit tout le temps sur ce sujet et ce n'est jamais conforme a la realité.
                        PS:la map aussi est une agence khoroto

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense qu'il ne faut pas comparer un article d'un journal avec celui d'une agence de presse car le second est sensé être plus objectif à mon avis t'aurai dû comparé l'article de la map avec celui de l'aps !!!!
                          C'est Normal, surtout qu'on sait bien le contenu de la presse Algerienne quand il s'agit du Maroc et qu'on sait bien la reaction de la presse marocaine vis avis de l'algerie.

                          Revenons à nos Mouton Jusqu'à present y'a aucune decision de l'ONU qui rejette le Plan Marocain ce qui est Interessant dans cette Proposition c'est Que l'Option du referendum est la et ca Reste une PROPOSITION ET NON PAS UNE SOLUTION UNILATERALE D'ailleur meme le Gouvernement Algerien a arreté de dire que ce Plan est Mort né comme avant et ca Promet.

                          Commentaire


                          • #14
                            salut steiner,
                            moi j'aime bien Liberté mais t'as raison je lis toujours les articles de Si abdelmalek et ils me font vraiment rires car on sens que c'est dénué de toute objectivité, on dira que cette affaire lui tient vraiment à coeur comme si il avait quelque chose à y gagner ou à perdre mon intervention c t just sur le fait qu'un article d'une AP doit être court, précis et objectif alors que celui d'un journal est plutôt soumis à l'analyse du journaliste et à la ligne du journal.
                            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                            Commentaire


                            • #15
                              Revenons à nos Mouton Jusqu'à present y'a aucune decision de l'ONU qui rejette le Plan Marocain ce qui est Interessant dans cette Proposition c'est Que l'Option du referendum est la et ca Reste une PROPOSITION ET NON PAS UNE SOLUTION UNILATERALE D'ailleur meme le Gouvernement Algerien a arreté de dire que ce Plan est Mort né comme avant et ca Promet.
                              Mais le fond est plus important que la forme, et le makhzen avec sa ruse ne peut pas duper tout le monde.

                              ça ne sert à rien de proposer un referundum si ce referundum est vidé de son sens et de sa raison d'etre.

                              Quand on propose un referundum on offre à la population l'opportunité de choisir tous les choix possibles et pas seulement autonomie ou pas !!!

                              Il faut avoir le courage comme le POLISARIO de tout proposer dans un referudum ou ne pas en parler du tout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X