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Les 140 propositions du RND (Législatives 2007)

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  • Les 140 propositions du RND (Législatives 2007)

    Je vous met ici les 140 propositions que le RND propose pour les prochaines législatives de Mai 2007. Ces propositions sont complémentaires au programme présidentiel et ont pour but de l'améliorer. Je ne mets ici que les propositions. Pour les textes introductifs, explicatifs et plus d'informations, veuilliez consulter le site web du parti directement sur: www.rnd-dz.com .

    Le programme s'intitule: "Espoir et efforts pour garantir la stabilité nationale". Il est divisé en 3 chapitres:

    - POUR RENFORCER LA COHESION NATIONALE
    - POUR ACCROITRE LA RICHESSE NATIONALE AU BENEFICE DE TOUS
    - POUR AMELIORER LA CONDITION SOCIALE DES CITOYENS

    Chaque chapitre est divisé en sections et chaque section offre des propositions. Il y a en tout 140 propositions. Les sections sont en bleus, les numéros de propositions en rouges.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos réactions ou de vos questions auxquelles nous répondrons. Vous pouvez utiliser le site web du parti pour le faire sur www.rnd-dz.com/contact.php . J'essayerais pour ma part de trouver le temps pour répondre à celles posées ici. Merci d'avance!


    == Ne pas copier tous le programme (c'est l-o-n-g) - Il est préférable de résumer en quelques lignes ==
    Dernière modification par double6, 21 avril 2007, 02h17.

  • #2
    Salut D6,
    Section 3.
    1e, 3e et 4e, patriotisme, islam, et amazighité

    Comment dire, sans être trop agressif, que c'est ce genre de propositions cousus de mots vides, et de mots valses, soit par opportunisme, soit par incompétence, que l'Algérie des politiciens ont toujours trimbalé et qui pourtant n'ont rien donné qui vaille.
    Vous voulez endormir les masses avec des drapeaux vert blanc rouge et des croissants verts ?

    Il y a au moins l'éducation civique...
    Voilà un point qui aurait dû être en tête.

    Je commenterai les autres sections une autre fois.

    Juste un petit point avant:


    Ces propositions sont complémentaires au programme présidentiel et ont pour but de l'améliorer.
    Vous êtes les affidés du président?

    Commentaire


    • #3
      Salut Bachi,

      Tout d'abord, merci pour ta réponse et tes commentaires. Les 1ere, 2éme et 3éme propositions de la section 3, chapitre 1 auxquelles tu fait reference sont les suivantes:

      1°. La réhabilitation des valeurs du patriotisme : Par le biais d’une valorisation de notre Histoire nationale et des sacrifices de notre peuple.
      Plus que jamais, la jeunesse a le droit d’accéder à son Histoire pour surmonter ses déceptions actuelles et se rappeler qu’elle appartient à un peuple qui a toujours su resurgir plus fort de ses douleurs. Face à l’ouverture sur le Monde, la jeunesse a également besoin d’une éducation patriotique. Regardons comment des pays développés qui n’ont pas connu les affres que nous venons de vivre reviennent désormais aux valeurs du Patriotisme.

      2°. Le développement de l’esprit civique : pour mettre un terme aux tendances anarchiques qui sont la source de graves explosions.
      Dans la violence et face aux lacunes marquant la gestion des affaires publiques, l’esprit civique a reculé nous exposant aux explosions locales. L’esprit civique doit être réhabilité pour faire comprendre à chacun que l’anarchie n’est dans l’intérêt de personne. Contester est un droit établi mais cela doit se faire dans le calme. Détruire les biens publics ou aller vers les émeutes, ne conduisent qu’au désordre ravageur pour tous.

      3°. Un effort intense d’éducation islamique authentique : au niveau des écoles, des mosquées, des zaouias et des médias. L’Islam est l’âme même de notre peuple. C’est à travers la manipulation de notre Foi que la tragédie nationale s’est réalisée. Aujourd’hui encore, le prosélytisme extrémiste et des rîtes religieux étrangers à nos traditions se propagent chez nous et nous viennent également de l’étranger à travers les réseaux satellitaires et l’internet. Nous devons donc réagir à temps pour nous prémunir de ces dangers.

      4°. Une prise en charge nationale des avancées faites par l’amazighité : à travers notamment l’enseignement de cette langue nationale et le développement de sa production culturelle. Cessons d’investir sur l’accalmie. Ne relâchons pas l’effort en ce domaine pour soustraire l’amazighité aux manipulateurs. Oeuvrons dans la sérénité retrouvée à promouvoir notre amazighité comme élément de notre identité nationale, et faisons cesser ainsi son exploitation comme fonds de commerce politique
      Ce ne sont pas des mots creux. Comme tu peux le voir, il y a une série de propositions et ce que j'ai posté c'est une liste qui les introduit sans les expliquer en details. Les explications détaillées se feront durant la campagne. Mais je peut te dire à ces sujets ceci deja:

      La proposition sur le patriotisme est due à des problémes concrets. Ce n'est pas un slogan creux. Elle implique des ajouts au programme scolaires, mediatiques et dans la communication avec les jeunes en général. Pour citer un probléme concret: une minorité de jeunes par exemple sont convaincus que l'hymne national "kassamane" est kofr (une hérésie). Ceci fut remarqué durant les derniéres années avec des éléves qui avaient des problémes à réciter l'hymne nationale. Des personnes de mauvaise foi leur ont dit que le taksim (jurer) sur autre chose qu'Allah est haram, donc que l'hymne national est haram et qu'il ne faut jamais la chanter. Nous pensons que ceci est grave et que ca mérite attention. Mais ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

      D'autres part, il est temps d'aller plus loin dans l'enseignement de l'histoire de la patrie, et d'enseigner d'autres choses que uniquement la période de la Révolution dans nos classes. Il est nécéssaire de remplacer la surenchére au sujet de la Révolution avec un enseignement adéquat. Par exemple il faudrait enseigner l'histoire du peuple Algérien pendant la colonisation et non pas seulement la colonisation qu'il a subit de sorte à ce que les éléves comprennent d'ou est venue cette Révolution. La génése du mouvement patriotique, les efforts de l'Emir Khaled par exemple que beaucoup d'enfants ne croisent jamais dans leur cours d'histoire.

      En ce qui concerne la question de l'Islam la proposition sera également expliquée plus amplement pendant la campagne. Mais il s'agit surtout de faire barrage aux extremistes qui enseignent des interpretations tronquées et étrangéres de notre religion. Il ne s'agit aucunement de ré-inventer notre religion ou la roue. Il faudrait donc encourager les zaouiates à se rapprocher du peuple, tout en encourageant la pensée réformatrice de penseurs comme Benbadis au lieu de Benladen.

      En ce qui concerne Tamazight, il y a pour l'instant environ 95000 éléves qui l'étudient dans nos ecoles. Il s'agit de lutter pour débloquer plus d'argent pour cet effort de sorte à arriver à avoir au moins quelques centaines de milliers d'éléves qui l'étudient. Voila ce que signifie la proposition lorsqu'elle parle de: ne pas investir sur l'accalmie et d'investir plus d'efforts dans ce domaine.


      Je suis ravi que la proposition sur l'education civique t'a plu. Il serait impossible de détailler toutes les propositions en un seul message et cette liste de propositions est donc une simple liste, qui est faite pour inviter au débat et permettre de faire connaitre nos priorités au RND. Mais aucune propositions, et je dit bien aucune n'est basée sur des mots creux, des slogans, des croissants ou des etoiles vertes ou roses. Toutes sont le résultat de la réflexion au sein de notre parti.

      En ce qui concerne ta question sur notre lien avec le programme présidentiel. Je rappelle et j'informe ceux qui ne sont pas au courant, que le RND n'est pas dans l'opposition et est un membre de l'Alliance Présidentielle. Nous soutenons le programme du président, au sein duquel nous ne voyons aucun point contradictoire avec nos convictions, bien au contraire. Nous soutenons ce programme donc par conviction. Son application maintenant est elle sujette à discussion, tout comme le fait qu'il est indéniable que le programme présidentiel pourrait etre amélioré. Et c'est justement là le but de ces 140 propositions que nous exposons.

      Au plaisir,
      66

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      • #4
        Section 9 : Promouvoir les exportations hors hydrocarbures........

        Pour celà (répondre aux besoins de cette section) à mon avis il faut une stabilité politique et un système de traitement ( bancaire ou administratif) digne de son nom et surtout il faut mettre en place des gens compétents.
        L'algérie ce n'est pas un pays de placement ou d'investissement de référence , faute d'une politique claire et propre .......

        Commentaire


        • #5
          Double6, je ne comprend pas ton zele pour un parti fonde sur la trahison, des gens opportunistes qui n'hesite pas a marchander avec leurs valeurs (s'ils en ont), un parti qui a accepte de blanchir les terroristes. Crois tu serieusement a ce discours politique creux, a ce suppose programme et ces pseudos propositions ?
          Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
          Beaumarchais

          Commentaire


          • #6
            ouyahia est issu du systeme ok
            mais je pense qu il est le seul a pouvoir briser le systeme de l interieur
            il veut mettre l algerie sur l orbitre de la modernite

            il faut donc voter rnd
            et boycotter les partis du sur place et du tajahoul
            je nomme les partis islamistes hammas et el nahda et aussi le barbefelene
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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            • #7
              bonjour a tous

              Je trouve que les partis politique algeriens jouent trop sur la corde tribale,ethnique, regionaliste et religieuse pour arriver au pouvoir. deja que il y'en qui se sont specialise a plaider une cause sans l'autre en oubliant le citoyen algerien et ses vrais besoins. Dans cette mascarade qui s'approche, la represantivite du citoyen algerien reste limite ou presque inexistante, tellement on fait dans le detail pour mieux fourvoyer le peuple et marginaliser les vrais problemes. et ce phenomene on le trouve que chez nous ni au Maroc ni en Tunisie qui sont des pays qui ont eu presque le meme itiniraire historique et la meme ethnicite si on doit parler de genes herites de nos ancetres. Ainsi se jouent –on encore de l’avenir des algeriens en les endormant avec de faux problemes.et dans ce jeux diabolique qui est la politique tout le monde essaye de tirer la couverture vers soi, avec des visions limites et qui ne prevoient rien de bon dans l'avenir. Au lieu de construire une nation on est arrive a faire des algriens des depressifs qui souffrent de trouble de personnalite. On met le focus sur des causes vides, au lieu de regler le probleme a la racine qui sont la citoyennete algerienne et la democratie.

              Le plus grand defi de l’Algérie sont l’Education et l’Enseignement. Car si on veut construire une nation et un peuple un peu uni ce ne sera pas avec des slogans nationalistes! il est urgent de commencer par inculquer les principes de la citoyente a l’ecole et ne pas laisser l’education a la rue et qu’aux parent ou entre les mains de charlatans. il ne faut pas avoir honte de s’inspirer des pays developpes dans ce domaine. regardez comment les peuples en occident sont homogenes dans le comportement meme si ils sont de races differentes.

              Aujourd’hui les femmes algeriennes travaillent beaucoup et plus qu' avant,en dehors de leur foyer. Pour qu' il y un equilibre dans l’education des enfants et moins de pression sur les parents qui ont choisis de travailler, il faut mettre en place des garderies specialisees dans l’education. leur focus sera le civisme et la citoyente, c’est urgent. On doit expliquer aux enfants que etre algerien n'a rien avoir avec la race et la pedigree. Et il serait judicieux si lesdits etablissements soient geres partiellement par l’etat et pourquoi pas subventionnees par cette derniere.
              Aujourd’hui on remarque le pullulement en Algerie de petits etablissements privees a l’intention des nouvaux parvenus - riches. Il faut mettre fin au mentalites tiers mondiste et la discrimniantion. Je pense que l’etat a assez d’argent pour aider les plus demunis.

              Un autre defi les mass medias : en Algerie il y’a un divorce total entre les medias et le public algerien. En plus du system herite du communisme, unique chaine, unique parti, unique pensee et on est pas encore sortie de l'auberge en 2007…par contre il y'a eu un progres considerable quand a l'invasion des chaines satellitaires qui sont de plus en plus presente dans les foyers algeriens que les pouvoirs publics algeriens. C’est une honte. Alors pour mettre fins au mepris envers les competences algeriennes, faut rehabiliter les ecrivains les artistes et les journalistes qui sont marginalises et les integrer a leur place . Car a force de regarder des images venus d’ailleurs et qui n’ont rien avec leur vecu, on a transforme les algeriens en zombies polyglotte.
              Dernière modification par dahbia, 21 avril 2007, 10h44.

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              • #8
                Salut les modérateurs,

                Je trouve dommage que vous avez effacé mon message. C'est vrai que 140 propositions c'est long mais pour une fois qu'il y a un programme politique concret, point par point à discutter je penses que vous auriez pu faire une exception. Mon but n'était pas de faire de la pub à mon parti mais avant tout d'élever le niveau et de participer au dévelopement de la conscience politique en tant qu'Algérien tout simplement. Dommage.



                mea-culpa,

                Tu as ton opinion et j'ai le mien. Ce n'est pas un programme creux. Il y a 140 propositions concrétes. Eliminer les taxes sur l'importation du livre par exemple ca ne peut pas etre plus clair. Baisser le taux de l'impot sur le revenu global ca n'est pas creux, et ainsi de suite. On a jamais marchandé avec nos valeurs: nous avons toujours ete Nationaliste et Démocrate, dans l'ordre. Certes il y a des opportunistes dans nos rang, mais quel parti au monde n'en a pas. Ce n'est pas en laissant le champ libre au opportunistes que les choses vont s'arranger. En ce qui concerne la réconciliation nationale, j'ai expliqué à plusieurs reprises ce choix: nous pensons qu'il faut éradiquer le terrorisme pour sauver des vies. La lutte anti-terroriste doit se faire avec tout les moyens disponibles, ce qui inclut donc la lutte armée sans relache ainsi que de donner l'opportunité aux terroristes qui veulent déposer les armes de pouvoir le faire. Ca ne fera qu'accélerer la fin d'un fléau qui n'a que trop duré. Je comprend que certains ne soient pas d'accord avec un raisonement pareil, mais c'est notre conviction que cette approche est à meme d'en finir plus rapidement avec le terrorisme que le combat militaire exclusivement.

                SOLAS,

                Merci pour ta clairvoyance. Je te rejoins bien evidemment sur toute la ligne en ce qui concerne ton appel. Et j'encourage vivement ceux qui penserait à voter pour le RND à lire notre programme d'abord: si vous n'etes pas d'accord alors ne votez pas pour nous, car sinon cela ne servirait à rien.

                vivalaglerie,

                Tu n'as pas tort, mais les propositions que nous avons formulé vont en partie dans ce sens. La réduction du prix du foncier industriel, de l'IRG etc. vont dans le sens d'encourager les investissements étrangers de sorte à augmenter les exportations hors hydrocarbures. Dommage que le programme fut effacé ici, sinon on aurait pu discutter point par point les propositions. Je t'encourage a faire parvenir tes commentaires en tout les cas directement au parti sur www.rnd-dz.com/contact.php .

                dahbia,

                Merci pour tes commentaires. Tout ce que tu dis est plein de bon sens. Le RND a pris en considération certains de ces points dans ses propositions. Pour les masses médias par exemple l'une des propositions est de voter une loi pour permettre la création de TV à capitaux mixte: privés-publiques, avant de passer eventuellement au 100% privé. Pour ce qui est des autres chapitres également nous faisons certaines propositions notamment en termes d'education. Bien evidemment ceci reste insufisant et c'est pourquoi je t'invite toi aussi à faire parvenir tes commentaires au parti sur le lien que j'ai donné.

                Au plaisir de re-discutter avec vous tous,
                66

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                • #9
                  Salut 66
                  que proposez vous de concret pour relever les piliers d'une société moderne, c'est à dire dans l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut far-solitaire,

                    Merci pour ta question. Je ne sais pas si je peux te mettre quelques propositions ici? Ce matin la modération les a toutes effacés... Je tente le coup quand meme, en m'excusant si meme un extrait pareil est interdit. Et je te refére à l'adresse du programme au cas ou les propositions seront effacées de nouveau. Voici donc quelques unes de nos propositions pour l'education, l'enseignement superieur, le savoir en general:

                    Section 7: Chapitre 1:

                    1°. La garantie du transport pour tous les enfants scolarisés en dehors des localités urbaines : trop d’enfants et notamment les filles, cessent leur scolarité du fait de l’éloignement. La charge peut être allégée sur les collectivités locales en confiant le transport scolaire à des privés contre paiement par l’Etat.

                    2°. La généralisation de la restauration à l’école, gratuitement pour les enfants défavorisées et contre paiement pour les enfants des familles aisées.

                    3°. L’octroi d’une bourse de scolarité trimestrielle pour les élèves issus des familles à faible revenu ou sans revenus, du primaire à la fin du secondaire : cela contribuera à l’amélioration des revenus des familles pauvres et encouragera les parents à veiller à la scolarité de leurs enfants.

                    4°. La généralisation de l’enseignement de l’informatique dans les écoles à partir du primaire : l’introduction de cet outil dans les établissements et l’enseignement de l’informatique comme matière peuvent être réalisés en cinq années. Cela permettra d’accélérer la maîtrise des nouvelles technologies de communications et d’accomplir un bond qualitatif dans le développement national.

                    5°. La généralisation de l’accès à l’internet dès l’école primaire, comme moyen d’élargissement des connaissances.

                    6°. Le renforcement des moyens et des capacités de la formation professionnelle comme voie préparant les bénéficiaires à l’accès au monde du travail.

                    7°. La poursuite et le renforcement de l’effort public au bénéfice de la recherche scientifique.

                    8°. Le rétablissement des Ecoles nationales et Instituts nationaux spécialisés à même de former l’encadrement nécessaire dans les grands corps de l’Etat.


                    Section 6 Chapitre 1:

                    1°. Détaxer totalement la production ou l’importation du livre.

                    2°. Soutenir l’édition locale par l’acquisition de lots d’ouvrages édités, pour les bibliothèques publiques, communales, scolaires et universitaires.

                    3°. Doter en cinq années toutes les communes d’une bibliothèque publique.

                    4°. Réaliser en cinq ans une salle de cinéma par daîra et encourager l’investissement dans ce domaine.

                    5°. Apporter un concours financier de l’Etat à la production de films sous la forme de subventions directes et de crédits bancaires sans intérêts.



                    Section 9: Chapitre 1

                    2°. L’ouverture d’une école algérienne auprès de chaque Consulat général.

                    4°. L’encouragement à la création d’associations locales par nos ressortissants.

                    7°. La mobilisation de l’expertise algérienne expatriée sous forme de prestations contractuelles soit à distance (par le biais du net) soit par des séjours ponctuels pour les médecins spécialistes par exemple.

                    8°. Le règlement du problème des équivalences de diplômes obtenus à l’étranger avec le concours des services de l’UNESCO pour ouvrir la voie aux compétences nationales expatriées désireuses de revenir servir dans le pays.


                    Voilà je m'arrette là sinon ca va faire trop long et je risque de me faire modérer.

                    Au plaisir,
                    66

                    Commentaire


                    • #11
                      66 merci pour ta réponse

                      Concernant l'éducation (primaire , secondaire et lycé), puis-je me permettre une proposition :

                      Il faut mettre le paquet sur l'enseignement des mathématiques. C'est vital.

                      Et aussi une critique : Benbouzid est entrain de massacrer l'éducation nationale.

                      Concernant l'enseignement superieur et la recherche scientifique, désolé mais je ne vois rien de concret, que des généralités. Il y a vraiment du boulot à faire.
                      Dernière modification par absent, 21 avril 2007, 21h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        il est bien beau et trés simple de mettre des projet noir sur blanc
                        Mais Si les hypotheses sont fausses le raisonnement ne peut etre que absurde
                        exemple enseignement de l'informatique au primaire savez vous que la majorite de nos instituteurs ne sont que des rescapé du college
                        Le retard cummule sur les infrastructures et la remise a niveau de nos potentiel humain est la premiere chose a rattraper.sinon le tout n'est qaue chimeres.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut far_solitaire,

                          Peux tu préciser ta pensée en ce qui concerne les mathématiques?

                          - Pourquoi les Mathématiques? Ou se situe le manquement dont tu parles? Tu veux qu'on enseigne quoi et à quel palier? La théorie des ensembles? Le calcul différentiel? Les suites géométriques? C'est à dire si tu pouvais préciser ce que tu as en tete exactement ca serait bien.

                          - Et si ce n'est pas le cas, est ce que le probléme est un probléme d'enseignants au lieu de programmes? Ou bien peut etre que le programme et les enseignants sont bons, mais tu veux voir plus d'heures pour les Maths? Si oui, encore une fois pourquoi? Qu'est ce qui t'a amené à cette conclusion? Experience personelle? Constat social?

                          Quand à Benbouzid, tu dis qu'il est mauvais. Mais statisquement le nombre d'éléves qui obtiennent le bac augmente d'année en année. Ceci dit le secteur ne se résume pas à un homme. Sinon qui verrais tu à sa place?

                          Pour ce qui est de l'enseignement supérieur, nous n'avons pas de propositions en termes de programmes d'enseignements en soit. On avait deja milité pour l'augmentation des crédits à la recherche en 2002, et obtenu gain de cause. Le fait que Ouyahia soit passé chef du gouvernement avait aidé en cela. Les credits furent portés à 100 milliard de dinars en 2002, avec comme objectif d'atteindre 0,5% du PIB par an investit dans la recherche selon une spécification développée par l'ONU. Mais on a vu que c'est seulement cette année qu'ils ont finit de les consommer. Un crédit de 1 an, ils ont mis 5 ans à le consommer. Il vient d'etre renouveller dans la loi de finances 2007 d'ailleurs. Toujours 100 milliards de dinars environ. On a parlé avec des responsables de recherches. Ils nous ont dit que le ministére etait radin et lachait les fonds au compte goutte. Mais cela ne peut pas tout expliquer. Pour l'instant, il faut déceler ou se situe le probléme donc, et avec la transition au systéme LMD ca a ete un peu la foire. Sinon on a fait des propositions pour au moins addressé le probléme des revendications des enseignants qui demandent un meilleur statut social. L'equilibre (entre les corporations) n'est pas evident à gérer mais nous avons développer les propositions suivantes pour notre programme pour 2007, qui concerne l'élite nationale en générale plutot que uniquement les enseignants (pour eviter les crises sociales). Voici les propositions:

                          Chapitre 3, Section 4 : Valoriser l’élite nationale.

                          L’élite nationale au service de l’Etat et du service public a été socialement marginalisée, notamment face au développement des spéculateurs. Elle se voit souvent contrainte à l’exil ou au passage vers le secteur privé, même étranger, exerçant dans le pays.

                          Une telle déperdition est grave pour l’Etat et pour la collectivité nationale : à combien évaluer la perte d’un médecin spécialiste, d’un professeur de médecine, d’un enseignant universitaire ou d’un cadre ayant un haut niveau et une expérience ?

                          Pour redresser cette situation, préserver les intérêts de la collectivité et réhabiliter le mérite, nous proposons notamment les mesures suivantes, qui ne sont pas d’un coût excessif pour le Budget de l’Etat vu le nombre encore limité des concernés :

                          1°. Une politique salariale équitable et honorable pour les compétences de l’élite nationale qui sont au service de l’Etat : cette mesure sera consacrée par des textes particuliers allant plus loin que les normes de la Fonction Publique.

                          2°. L’octroi d’un prêt du Trésor pour l’acquisition d’un véhicule : il est anormal qu’à niveau de formation égale, un cadre nommé par décret bénéficie de ce soutien alors qu’un autre cadre de rang et de compétence similaires n’en bénéficie pas.

                          3°. L’octroi d’un prêt du Trésor à des conditions avantageuses pour l’acquisition d’un logement décent.

                          4°. L’octroi d’une période (une année par exemple) pour un recyclage de leurs compétences.

                          5°. L’encouragement à prendre part à des séminaires d’amélioration des connaissances, y compris à l’étranger.

                          6°. Le droit d’exercer au-delà de la limite d’âge légale avant le départ en retraite, pour faire bénéficier le service public des expériences acquises.
                          Les commentaires comme d'habitude sont les bienvenus.

                          Au plaisir,
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                          Dernière modification par double6, 21 avril 2007, 23h51.

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                          • #14
                            Salut sphinx,

                            Tu poses un probléme pertinent. Toutefois renvoyer ces enseignants pour les remplacer avec des gens qualifiés est une chose qu'aucun gouvernement de Bouteflika n'acceptera de faire. C'est ca la réalité malheureusement.

                            Pour autant on va pas attendre un changement pour recommander la généralisation de l'informatique au primaire. Donc nos recommandations implique non seulement le materiel, mais aussi un programme basique d'enseignement informatique et la formation voir le recrutement d'enseignants spécialisés. On ne parle pas d'enseigner le c++ au primaire mais simplement deja de generaliser l'outil informatique: traitement de texte, surfer sur le net, etc... Que nos enfants découvrent tous et se familiarise plus tot avec cet outil qui leur sera necessaire plus tard.

                            Pour etre franc il y a peu de chances que toutes nos propositions passent. En fait l'idéal serait que ces 140 propositions finissent sur le bureau du président de l'APN comme projets de lois. Mais c'est peu probable. Peut etre on arrivera à faire passer 25 de nos propositions au stade concret avec notre présence. c'est mon estimation personelle.

                            Amicalement,
                            66

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                            • #15
                              s'il y a quelqu'un pour m'expliquer

                              1) L'algérie est gouvernée par une alliance présidentielle.
                              2) Le programme de l'alliance c'est celui de l'occupant d'el mouradia
                              3) Les partis de l'alliance se présentent aux législatives chacun avec son programme

                              Alors?

                              a) L'alliance existe-t-elle encore?
                              b) L'occupant d'El Mouradia va-t-il remettre le tablier?
                              c) Les programmes ont-ils vraiment de l'importance dans la politique algérienne?

                              Conclusion

                              Voilà à quoi le peuple à droit une fois qu'il a le dos tourné
                              Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

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