Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Tebboune instruit le Gouvernement d'entamer l'exploitation de deux grands gisements de fer et de zinc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Tebboune instruit le Gouvernement d'entamer l'exploitation de deux grands gisements de fer et de zinc

    salam



    Le président Tebboune instruit le Gouvernement d'entamer l'exploitation de deux grands gisements de fer et de zinc

    ALGER - L'exploitation de la mine de fer de Ghar-Djebilet, située dans la wilaya de Tindouf et celle de Zinc d’Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, sera enfin entamée, après une longue attente, grâce à la volonté des pouvoirs publics de valoriser toutes les richesses naturelles inexploitées.
    Mardi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit les membres du gouvernement à l'effet d'entamer l'exploitation de ces deux importants gisements, en mettant l'accent sur "l'impératif de générer de la valeur ajoutée dans chaque projet" et en appelant à "explorer toutes les terres, y compris les terres qui renferment des minéraux rares, aux fins d'amortir le recul des recettes de l'Etat".

    Ces instructions ont été données lors d'une séance de travail qu'il a présidée, en présence de plusieurs ministres, et qui a été consacrée à l'examen du projet de Plan national de relance socio-économique.
    Début 2019, une étude a été entamée aux fins de l'exploitation de la mine de Ghar-Djebilet afin de créer "une usine-type dans la région", outre l'exploitation du gisement de manganèse.
    Dès la fin de l'année écoulée, l’étude concernant l’exploitation du gisement de fer de Ghar-Djebilet, était à sa phase finale, selon les services miniers de la wilaya de Tindouf.

    La déphosphoration du minerai constituait jusque là une contrainte ayant retardé l’exploitation de ce gisement.
    Après que les examens en laboratoire aient donné de "bons" résultats et les ont confirmé aptes à l’exploitation. Dès finalisation des études, les cahiers de charge pour l’exploitation de cet important gisement seront octroyés sur la base d’appels d’offres qui détermineront les parties appelées à exploiter cette ressource minière dans cette wilaya, avait-on précisé.

    Il est attendu de ce mégaprojet de nombreuses retombées positives sur la région et sa population et sur l’économie nationale, notamment la génération de plus de 5.000 emplois, directs et quelques 25.000 emplois indirects, d’après son étude technique.

    Le gisement de Ghar-Djebilet (170 km Sud-ouest de Tindouf), l’un des plus importants au monde, s’étend sur une superficie de 131 km2 et offre une réserve estimée à 2 milliards de tonnes. Son minerai présente une teneur de 58,57% de fer, selon sa présentation technique.
    Récemment, en février dernier, le ministre de l'Industrie, Ferhat Ait Ali, a indiqué à propos du gisement de Ghar-Djebilet, "qu’il s’agit d’un investissement très lourd, notamment du fait de la situation géographique du gisement".
    ....La mine de zinc d'Oued Amizour pratiquement à sa phase terminale ...APS

  • #2
    Le président Tebboune instruit le Gouvernement d'entamer l'exploitation de deux grands gisements de fer et de zinc
    ca ressemble à de la fuite en avant.
    Le régime ne semble plus savoir à quel saint se vouer, des annonces, des annonces et des annonces pour cacher que le roi est bientôt tout nu.

    Commentaire


    • #3
      Le gisement de Ghar-Djebilet
      Chadli l'a dit, Zeroual l'a dit, Boutef l'a aussi dit et Tebboune le redit aussi à son tour son successeur le dira aussi !

      Commentaire


      • #4
        Tebboune, devrait d'abord commencer par "ordonner" la construction d'une voie ferrée entre Bechar et Ghar-Jebilet (quelque chose comme 1000 km). Sans cette ligne, rien ne peut se faire.

        Commentaire


        • #5
          Une bonne nouvelle si elle se concretise , le domaine minier a eté marginalisé depuis l ére de Chadli . et la grande question est de savoir pourquoi ? Au temps de Boumedienne . l Algerie avait une grande compagnie des mines appellée la Sonarem et exportait ses minerais á plus d une dizaine de pays .

          Commentaire


          • #6
            Tebboune, devrait d'abord commencer par "ordonner" la construction d'une voie ferrée entre Bechar et Ghar-Jebilet (quelque chose comme 1000 km). Sans cette ligne, rien ne peut se faire.

            Ce gisement n'est pas rentable à cause de sa forte teneur en phosphore donc je doute que cette voie ferrée changera quelque chose..

            Commentaire


            • #7
              C'est potentiellement un bon projet mais celui-ci ne changera pas la face du pays, c'est évidemment toujours bon à prendre. Mais je pense qu'il s'agit juste d'une opération de communication.

              Commentaire


              • #8
                Ce que je vais écrire peut paraître étriqué mais pas mal vont peut être le trouver juste :
                l'âge''d'or''du fer a été pendant la période allant de la première année du dix-huitième siècle a la moitié du dix-neuvième, les marchands de canons y sont pour beaucoup dans l'élaboration des différentes techniques et autres''alchimies'' de fabrication alliages a base de fer,la demande en canons,ainsi que d'autres armes et blindage, étant très forte et très urgente pour que les européens n'hésitaient pas exploiter le moindre gisement aussi petit soit il,la moindre mine aussi pauvre et impure soit elle, de toutes mes parties du monde (mais surtout d'Afrique par soucis de proximité).
                Actuellement,la demande paraît plus sélective et avare en investissement, forcément les besoins en canons et assimilés a diminué,les guerres ne sont plus tributaires d e la disponibilité du fer, mais utilisent d'autres minerais et alliages.
                Pour le gisement de fer sujet du topic,je crois que c'est une idée française quand il était encore question de cet''age d'or''du fer,en ce temps là France n'aurait pas hésité a y mettre la paquet pour l'exploiter puisqu'il s'agissait pour elle d'une question vitale, fabriquer des canons pour les guerres qu'elle menait.

                Commentaire


                • #9
                  Les pays les plus puissants ont aussi les secteurs métallurgiques les plus puissants.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les pays les plus puissants ont aussi les secteurs métallurgiques les plus puissants.

                    Sauf que ces pays ont les moyens financiers de subventionner le secteur métallurgique, sans compter qu'ils ont de très bons cadres pour gérer ce secteur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce secteur est tellement stratégique qu'il est protégé partout, sauf au Maghreb. Certains pays comme tu dis subventionnent le secteur de la métallurgie c'est la base même de l'industrie.

                      Contrairement à Anzoul je pense que le fer est centrale dans notre économie il est à la base de nombreuses Industrie comme l'automobile, le ferroviaire, le bâtiment, l'industrie aéronautique et navale, etc... Tous les pays qui ont réellement voulu se développer on construit un secteur sidérurgique et métallurgique solide.

                      Pour revenir au sujet je pense que l'exploitation de ce gisement est une bonne chose pour l'emploi local dans une région relativement pauvre. L'exportation servira à diversifier les ressources du pays, mais ce projet ne changera en rien le visage de l'Algérie mais malheureusement il est montré ainsi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Intéressant a savoir !

                        Exploration minière en Algérie : Le Polisario doit déplacer le camp «Dakhla»
                        L’Algérie a annoncé cette semaine qu’elle commencera l’exploitation de la mine de fer de Gar Djebilet, située à Tindouf, près du camp de Dakhla accueillant des Sahraouis. Une annonce qui sonne comme le début du déplacement de la population de ce camp vers un autre endroit, et face à laquelle le Polisario garde, pour l’instant, le silence.


                        Plusieurs mois après la fin de l'étude relative à l'exploitation de la mine de fer de Gar Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, près du camp sahraouis de «Dakhla», le président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné cette semaine le lancement de son exploitation. Cette annonce a été faite à travers un communiqué de la présidence algérienne, publié à l’issue d’une réunion destinée à la relance de l’économie algérienne, également impactée par la crise sanitaire mondiale. Gar Djebilet est considéré, selon les médias algériens, comme la plus grande mine de fer du monde découverte en 1952, tandis que ses réserves sont estimées à 3,5 milliards de tonnes, dont 1,7 milliard exploitables.

                        Cette annonce, qui réjouira la société nationale de fer et de l'acier (Feraal), ne manquera pas de poser plusieurs défis au Front Polisario. Et pour cause, l’annonce n’évoque pas le sort du camp «Dakhla», qui accueille des Sahraouis, près du gisement. Elle relance ainsi un vieux débat au sein des camps de Tindouf sur la délocalisation des familles vers un autre endroit.

                        Déjà en 2016, avec l’annonce du début de l’exploitation de ladite mine, avec un soutien chinois à l’Algérie, le Front commençait déjà à revoir ses options. Des membres du Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (FORSATIN) avaient dénoncé les intentions de l’Algérie, dénonçant une «trahison» et l’accusant de «tourner le dos» aux Sahraouis.

                        Quand les médias du Front font l’impasse sur l’avenir du camp de «Dakhla»

                        Des sources dans les camps avaient laissé entendre que le mouvement séparatiste envisagerait sérieusement de déplacer les habitants dudit camp près de Lagouira, située au sud du mur des sables, un territoire que l’ONU qualifie de zone tampon, mais que le Polisario considère comme «territoire libéré». Toutefois, les résolutions du Conseil du sécurité de l’organisation onusienne ont, depuis, mis fin à ces rumeurs, mettant en garde contre tout préjudice au statu quo dans les zones à l'Est et au sud du mur de sable.

                        Au moment où le sujet fait débat en Algérie, l'agence de presse du Polisario a tout bonnement ignoré le sujet, tandis que le média pro-Polisario Futuro-Sahara s’est contenté d’évoquer un «projet gigantesque», qui constituera un atout pour les habitants de la région, compte tenu des concessions très importantes qu'il implique et la création de plus de 5 000 emplois directs et environ 25 000 postes indirects, selon l'étude de projet».



                        Et d’ajouter que cela constituerait «une opportunité future de réduire le problème du chômage dans les camps de réfugiés sahraouis», à travers la «résolution de la problématique liée au droit au travail des réfugiés sahraouis sur le marché du travail algérien». En effet, l'Algérie restreint la possibilité pour les Sahraouis des camps de s'installer en dehors de Tindouf ou de travailler en Algérie.

                        Le fait de faire l’impasse sur l’avenir du camp de «Dakhla» laisse entendre que cette question n’a pas encore été abordée entre le Front et son parrain algérien, d’autant plus que la nouvelle risque de raviver les tensions au sein des camps des Sahraouis.



                        ya biladi

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut le laisser dans le sous sol pour les générations futur , vendre la matière première à l'état brute ne te rapporte Que dale , et puis pour faire comme la ISSABA de OUYAHYA, vendre la matière première et les dollars engrangés vont dans les poches des importateurs pilleurs ou pour achetér la bouffe qui va directement dans les chiottes, dittent moi ou est l'intérêt , dos au mur on saura comment se débrouiller.
                          Faute de grives , nous mangeons des Merles

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X