Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie dispose d'une marge de manœuvre lui permettant de ne pas recourir à l'endettement extérieur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie dispose d'une marge de manœuvre lui permettant de ne pas recourir à l'endettement extérieur

    salam

    ALGER - Le président du Conseil national économique et social (CNES), Rédha Tir a affirmé, lundi, que l'Algérie "disposait encore d'une marge de manœuvre" lui permettant de ne pas recourir à l'endettement extérieur, relevant que l'économie nationale fait face à des difficultés, mais elle est "loin de l'effondrement".

    "L'Algérie dispose encore d'une marge de manœuvre lui permettant de ne pas recourir à l'endettement extérieur. La situation n'est pas aussi grave comme le pensent certains", a déclaré M. Tir, lors de son passage dans l'émission "Dif Essabah" (invité du matin) sur les ondes de la radio I.

    "Le gouvernement s'attelle à réaliser le décollage économique, à travers la politique de diversification de l'économie et à s'orienter inéluctablement vers la transition énergétique, outre la réforme du budget de l'Etat et le parachèvement du processus de numérisation", a-t-il précisé.

    "On peut ne pas augmenter les ressources mais il y'a possibilité d'économiser les dépenses spéciales, appelées aussi coûts irrécupérables, et couvrir les coûts des grands projets à l'avenir, en trouvant des solutions de termes de maintenance des structures réalisées à l'instar des routes", a-t-il soutenu.

    Pour le président du CNES, "l'économie fait face à des difficultés et nécessite une réforme structurelle. Toutefois, elle est loin de l'effondrement", assurant que ces difficultés sont gérées quotidiennement avec sagesse.

    A ce propos, il a rappelé les différentes mesures prises au profit des opérateurs économiques pour faire face aux répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus sur les entreprises économiques.

    Concernant la contribution du CNES au décollage économique, il a expliqué que la mission du CNES "consiste à participer à l'édification de l'économie de demain, une économie nationale solide", ajoutant que la vision du CNES repose sur quatre principaux axes, à savoir: la création d'entreprises à dimension sociale et de service, la réalisation de la stabilité fonctionnelle, le repositionnement de certaines industries stratégiques et l'investissement social comme vecteur de développement.

    Dans ce sens, M. Tir a fait état d’une coordination continue entre le CNES, le gouvernement et le ministère de l’industrie, ayant permis la mise en oeuvre des réformes structurelles de l’économie nationale, en dépit de la période du confinement pour lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, dont la réunion des conditions d’amélioration du climat d’investissement.

    Durant la période du confinement, le CNES a élaboré une étude sur la promotion du système des statistiques et une autre sur la transition énergétique, basée sur le comportement du citoyen et comment le convaincre à la nécessité d’économiser l’énergie et d'éviter son gaspillage, outre l’examen du devenir du secteur public non productif, a-t-il expliqué.

    Par ailleurs, M.Tir a affirmé que le CNES accordait un intérêt particulier au Conseil de la concurrence et à son rôle ainsi qu’à la question de la concurrence en général, sachant que l’Algérie œuvre, dans le cadre de sa vision économique, à asseoir une nouvelle politique d’industrialisation, selon des normes internationales, à réguler la concurrence et à mettre fin au monopole, outre «l’examen sérieux de la situation du secteur public économique".

    Après avoir souligné l’importance de la numérisation, le président du CNES a fait savoir que l’Algérie accusait un retard de vingt ans en matière de numérisation de l’administration.

    Dans ce contexte, le même responsable a précisé que le CNES avait entamé, depuis un moment, la numérisation de son administration et avait mis à la disposition des parties concernées, des données et des études sur son portail électronique en trois langues (arabe, français et anglais), ce qui contribuera, selon lui, à redorer l’image de l’Algérie, comme destination d’investissement prometteuse.

    L’Algérie est tenue d'exploiter toutes ses ressources autorisées, au titre des conventions internationales, a rappelé M.Tir, soulignant l’importance du domaine de l’environnement du point de vue économique.

    aps

  • #2
    Vous n'avez toujours pas retrouvé les réserves de change ? J'attends toujours ta réponse sur ce sujet.

    Commentaire


    • #3
      Du baratin. Rien de concret.

      Commentaire


      • #4
        c'est plus que du baratin, c'est du foutage de gueule !

        Commentaire


        • #5
          Dans le fond l'information reste vraie car à court et moyen terme l'Algérie n'aura pas recours aux financements extérieurs et même si elle le fait et si c'est bien géré l'endettement pourrait être raisonnable en attendant que les prix du brut remontent un peu. C'est une situation d'équilibriste mais ça pourrait rester gérable si c'est bien fait.

          Commentaire


          • #6
            Plus expert que les experts ici mais sans aucuns vrais dossiers de situations ni de l'etat des lieux

            Commentaire


            • #7
              On va laisser parler l'expert que tu es !

              Commentaire


              • #8
                bataille d'experts.....

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie dispose d'une marge de manœuvre lui permettant de ne pas recourir à l'endettement extérieur
                  Mais ayant des Sangsues Incompétents Mafieux comme gouvernants, on est cuit :22: !
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a raison l'Algérie dispose encore de 52 Milliards dollars de réserves de change et le pays n'est pas endetté comme ses voisins (je parle de la dette extérieure) ...en plus l'Algérie disposes de la 3 eme réserve au monde du Gaz de schiste (Le Gaz étant la première source d'énergie dans le monde pour les 40 prochaines années et les prix se redresseront d'ici 3 u 4 ans )
                    L'Algérie pourrait aussi privatiser beaucoup d'entreprises publiques qui vont mal ...et ça pourrait lui rapporter des dizaines de milliards de dollars ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Une fiscalité avec le gaz et le pétrole pour le fonctionnement de l'etat et laisser les entreprises indépendante libéré de ce poid pour conquérir le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        en plus l'Algérie disposes de la 3 eme réserve au monde du Gaz de schiste (Le Gaz étant la première source d'énergie dans le monde pour les 40 prochaines années et les prix se redresseront d'ici 3 u 4 ans )
                        Ok en ce qui concerne le non endettement actuel de l'Algérie et de ses réserves de change encore confortables uniquement si les prix ne descendent pas durablement autour des 30 $ le baril.

                        Par contre en ce qui concerne le gaz et le pétrole de schiste, je pense que cette source d'énergie restera marginale, car trop polluante et rentable uniquement lorsque les prix sont élevés.

                        Commentaire


                        • #13
                          L’Algerie doit se dissocier de beaucoup de subventionS, ouvrir le marché , privatiser, réinstaller un système bancaire adéquat
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            Si elle fait cela c'est la faillite assurée en quelques jours. Le pétrole permet de tout subventionner, l'eau, le carburant, l'électricité, l'alimentation, etc...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X