Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Œuvre en scène : Un carnet du voyage au Maroc de Delacroix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Œuvre en scène : Un carnet du voyage au Maroc de Delacroix

    Lecture-Œuvre en scène par Bertrand Brouder, comédien et Marie-Pierre Salé, musée du Louvre (Auditorium du Louvre, 24 mai 2018)

    Au cours de son voyage au Maroc et en Andalousie en 1832, Delacroix a utilisé plusieurs carnets dispersés lors de la vente de l’atelier en 1864. Le plus remarquable d’entre eux (RF 1712 bis), qui a appartenu à Philippe Burty et au docteur Charcot, est à la fois un journal de voyage et un admirable carnet de croquis. Ce chef-d’œuvre de la collection du département des Arts graphiques, premier carnet de l’artiste entré dans les collections du Louvre, sera montré page à page, filmé sur la scène de l’auditorium, le texte lu par Bertrand Brouder.

    C’est une occasion exceptionnelle d’entendre ce récit et de voir, outre les dessins aquarellés souvent reproduits, les pages méconnues, jamais exposées, du carnet dans son ensemble.

    Bertrand Brouder est comédien et musicien. Il a dirigé des concerts et des opéras classiques et contemporains dans plusieurs villes d’Europe, mettant notamment en scène l’opéra Satyricon de Bruno Maderna dont il a assuré la direction musicale. Deux livrets d'opéra qu’il a écrits, Cilégie et Matthias, ont été récompensés en France et à l'étranger. Il a créé en 2007 les Concerts Weltkunst au Ranelagh et en 2015 le festival annuel de films d’opéra Opéra-Film-Art au cinéma Le Balzac.
    Il a filmé, mis en scène ou récité, sous forme de monologue, trois pièces de Corneille : L’Illusion comique, Le Cid, Médée. Au cinéma, on l'a récemment vu dans le film Dialogue d'ombres de Jean-Marie Straub. Privilégiant la récitation et la lecture, il prend également part à des œuvres de théâtre musical, souvent en collaboration avec le compositeur Aldo Brizzi pour qui il écrit actuellement un opéra pour enfants. En 2006, il lut au musée du Louvre Wagner et Tannhäuser à Paris de Baudelaire. Depuis, Bertrand Brouder récite ou lit fréquemment dans son auditorium. Au cours des deux dernières saisons, il prêta sa voix, sous la pyramide, à Théophile Gautier et d’autres écrivains, mais aussi à Champollion, Napoléon, l’historien Tonio Hölscher, ou à un dieu crocodile égyptien…

    Marie-Pierre Salé est conservateur en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre, après avoir été chargée pendant de nombreuses années du fonds des dessins du musée d’Orsay. Spécialiste du 19e siècle, elle a notamment été commissaire ou co-commissaire des expositions « Émile Verhaeren : un musée imaginaire » (musée d’Orsay, 1997), « 1900 » (2000), « Arnold Böcklin » (musée d’Orsay, 2001-2002), « Kupka : œuvres graphiques, 1894-1912 » (musée d’Orsay, 2002), « Léon Spilliaert : autoportraits » (musée d’Orsay, 2007), « Aquarelle : atelier et plein air » (musée d’Orsay, 2008), « Odilon Redon » (Grand Palais, 2011), « Dessiner en plein air. Variations du dessin sur nature » (musée du Louvre, 2017). Elle a récemment publié un fac-similé du carnet des Pyrénées de Delacroix et collaboré au catalogue de l’exposition actuellement présentée au Louvre.


    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X