Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le temps?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le temps?

    Le temps, qu'est-ce que c'est ?
    En science, on ne définit pas le temps. Il est considéré à priori, il existe de lui-même. Ca règle une partie du problème. La définition en science est la non définition.
    Mais alors, qu'est-ce qui laisse sa marque en nous quand nous vieillissons ? Le temps qui passe dirions-nous mais en quoi consiste-t-il vraiment ce grain de temps qui passe ? et puis, qui sait peut-être, est-ce nous qui passons alors que le temps est bien immuable ? Perso, j'ai tendance à plus m'attacher à la seconde option.

    Pour Newton, le temps est linéaire et ca ne sert à rien de s'appesantir sur sa définition intrinsèque.
    Einstein a été plus futé, il l'a lié à l'espace. Exit donc l'universalité du temps. Y a autant de temps que d'observateurs.
    Dernièrement, on nie tout en bloc: le temps n'existe pas. On nous dit que c'est une illusion.


    Et puis, une autre série de questions qui me semblent plus importantes que sa définition. Quel est le moteur du temps? Qu’est-ce qui le fait avancer ? Pourquoi ne restons-nous pas suspendus au même instant ? C'est quoi qui nous pousse à aller dans le sens de la flêche du temps. Ce moteur du temps est-il physique? en nous ? en notre rôle ou situation d'observateur ?
    Moi, je n'en sais rien.

    Et vous ?

  • #2
    Bachi tu t'es pas trompé de rubrique za3ma ?
    ah ces concordistes

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi ne restons-nous pas suspendus au même instant ?
      On mourrait d'ennui et de lassitude ! lol ..

      Commentaire


      • #4
        Tu t'imagine un Paradis , tel que décris dans le Coran, où le temps n'existe pas et où les élus passeraient l'instant présent à se gaver de " fruits à portée de mains " ( Coran) et où les gens se gaverait de " miel qui coule en ruisseaux " ( Coran ) et où les gens digéreraient tout en étant accoudés sur des lits surélevés dans des maisons à étages ornées de faïence...Purée qu'est ce que je m'ennuierais éternellement dans ce Paradis éternel !

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Le temps, qu'est-ce que c'est ?
          Puisque tu poses cette question dans cette section, on peut dire simplement que c’est une création.. comme l’espace.. et les particules qui y évoluent.
          Une fois j’ai lu que les particules n’ont pas d’existence physique.. c’est juste des éléments d’informations. Même la distance entre les particules.. est une information.
          Cela ressemble aux calculs des systèmes par éléments finis.. Le temps devient des itérations de calcul.. et les éléments finis sont de simples objets élémentaires. Les paramètres d’un élément et la résultante calculée à partir des paramètres de TOUS les autres objets du système. C’est comme dire que les états d’une particule (son type, sa position, la vitesse, sa masse, son état quantique, etc) sont la résultante des états de toutes les particules de l’univers.. exit donc la notion d’éther et champs de higgs.

          Nous vivons probablement dans un énorme espace vectoriel non-linéaire, où le temps n’est qu’une variable.. Les particules de l’univers ne sont que les éléments finis.. et le processeur.. c’est la volonté du Créateur.

          En informatique, et en analyse numérique, le temps devient des cycles de calcul.. Mais en mathématique, le temps est un continuum et dont l’écoulement perceptible par les particules élémentaires, est relatif aux autres paramètres. L’analogie Mathématique-Informatique a donc ces limites.

          C’est mon avis, wa Allahou a3lam.

          Commentaire


          • #6
            Purée ce que tu es culoté de parler du Coran comme ça
            En plus tu es hors sujet

            Commentaire


            • #7
              Bachi

              je ne suis pas un scientifique et donc ma réponse n'as rien de scientifique

              le temps n'existe pas; nous l'avons inventé comme comme repére ou unité de mesure de notre présence dans la vie ici bas ! on en a fait une marchandise qui se vend et qui s’achète (relation de travail notamment) qui s'economise, ou qu'on gaspille oeilfermé il y a même qui prétendent, en langage imagé, le tuer oeilfermé.
              Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

              Commentaire


              • #8
                le temps est un ingrédient on le rajoute a toutes les sauces bonne ou mauvaises.
                exemple. mauvais T,T de chien,beau T,sale T,T mort,T qui passe,T ancien,T de guerre,maudit T etc... , et pourtant lui il nous fait grandir

                Commentaire


                • #9
                  sérieusement. le temps est une notion ou témoin de mesure d'une période a une autre ou d'un espace temporel a un autre ,c'est un repère (balise) sans cette notion nous serions perdus dans cette immensité
                  le temps est comme ,comme le mètre ou l’année lumière pour l'espace, sans parler des différent orientations pour se retrouver dans l'espace temps, et de situer toutes choses

                  Commentaire


                  • #10
                    Le temps, qu'est-ce que c'est ?
                    Cher Bachi,
                    Le temps n'est qu'une perception psychologique de la succession de choses qui dépend des événements, de l’environnement et des conditions. C'est donc surtout cette relativité du temps qui nous empêche d'en saisir le vrai sens de cette notion. Mais n'oublions pas dans ce contexte qu'il y a le temps "manifesté" et le "non manifesté".
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #11
                      Said le temps n'est pas une perception psychologique,mais une réalité qui mesure l'usure, et un témoin de repéres devant dieu.
                      lorsque dieu dira a quelqu'un tu n'as fait que du mal durant ta vie.durant est une notion tu temps
                      Dernière modification par ice berg, 10 juillet 2020, 23h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        Puisque tu poses cette question dans cette section, on peut dire simplement que c’est une création.. comme l’espace.
                        Bonjour MR

                        Le temps me semble tellement moins consistant que l'espace.
                        L'espace a une matérialité évidente, alors que le temps est d'une formidable insaisissabilité.

                        Commentaire


                        • #13
                          A l'échelle terrienne,le temps est un paramètre,il nous accompagne dans notre vie et il la contrôle , c'est de la que vient notre incompréhension devant lui, déjà le fait de se le définir n'a aucun sens puisque son ''énigmalité'' réside dans ce que nous permet notre savoir qui est limité brutalement devant lui,lui ne fait que paramétrer et en même temps régir la vie terrienne.
                          Dans l'espace il devient malléable et souvent insignifiant, des théories modernes ne le prennent pas en compte devant les contractions et les élastiquements spatiale multidimensionnelles,par exemple la théorie de trou de ver permet les voyages d'une dimension, qui peut être représenté par une constellation ou une galaxie,a une autre sans tenir compte du facteur temps,il n'existe plus,et particulièrement dans la vie d'un homme comme on se le définit.
                          En fait je pense que le temps en dehors d'une certaine distance de la planète terre ne sera qu'un souvenir, autant dire qu'il cessera d'être dans la pensée des hommes qui feront de tels voyages pour d'éloigner de la terre.

                          Commentaire


                          • #14
                            anzoul si le temps cesse d’être toi aussi tu va disparaître,car tu te repères a lui,qu'il soit long ou court importe peu

                            Commentaire


                            • #15
                              espace et temps ? ces deux choses sont les plus attachées a l’etre, en etant sous leurs dominances .
                              donc il ne sont connues que par ceux qui se sont liberes de ces dominances ,
                              « il disent » que le temps ce n’est que le « moment » the « now » , ça veut dire que le temps n’est que des successions de formes l’état de l’être entre se manifester et s’éclipser , du néant au néant , ça veut dire il n’ya pas de passé ( néant) ou les choses ont devenu inexistantes , le future n’existe pas (néant) , ou les choses n’existe pas encore ………

                              Enfin Chapeau pour ( je ne sais pas ) . car c le point ou le début de savoir …….
                              Le temps est comme toutes choses qui nous entourent , et qui influent sur nos perceptions de l’existence , et tant que l’existence n’est pas la notre , comment peut on arriver a savoir la réalité de cette existence , ?!

                              Alors quantau ( et vous ? )

                              Moi aussi je déclare honnêtement aussi ( je ne sais pas ) , car seul
                              Allah wa rassoulou a3lam .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X