Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De nouveau dans la rue, l’opposition malienne réclame la démission d’«IBK»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De nouveau dans la rue, l’opposition malienne réclame la démission d’«IBK»

    L’opposition organise ce vendredi une troisième manifestation contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, malgré les mesures annoncées par le chef de l’Etat pour apaiser le mouvement de contestation.



    Au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) peine toujours à convaincre. Après plusieurs semaines de contestation, le chef de l’Etat a pris la parole mercredi soir à la télévision nationale pour tenter de dénouer la crise socio-politique qui secoue son pays. En cause : la décision de la Cour constitutionnelle de repêcher une trentaine de candidats déclarés battus, dont une dizaine de la majorité présidentielle, lors des élections législatives de mars-avril. «C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, lance Chogel Kokala Maiga, président par intérim du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), un des leaders du M5-RFP.

    Les citoyens se sont rendus aux urnes mais la Cour constitutionnelle a attribué leur vote à d’autres candidats. C’est ce qui a servi de carburant pour lancer la fusée anti-IBK.» Ces fraudes ont généré de la frustration et accru une colère, latente, chez une population forcée à la résilience, durement touchée par une situation socio-économique et un climat sécuritaire fortement détériorés dans ce pays qui lutte depuis des années contre le jihadisme.


    Libé
Chargement...
X