Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Fils de Harki » : Le ministre français de l’Intérieur attaqué pour ses origines algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Fils de Harki » : Le ministre français de l’Intérieur attaqué pour ses origines algériennes

    Le nouveau ministre français de l’Intérieur, Gérald Moussa Darmanin, fait l’objet depuis quelques jours, d’attaques pour ses origines algériennes. Le petit fils du tirailleur algérien harki, Moussa Ouakid, est la cible de plusieurs internautes Français, d’origine algérienne notamment.

    Gérald Moussa Darmanin fait part du « grand honneur, pour le petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé ministre de l’Intérieur de notre beau pays. » Il n’a pas manqué d’évoquer ses origines algériennes, en citant notamment son grand-père maternel, Moussa, dont il tient le deuxième prénom.

    Le nouveau ministre de l’Intérieur de la France met en avant le travail d’assimilation méticuleux, entrepris par sa famille, il y a deux générations. En 2016, Darmanin avait consigné son projet sur le culte musulman en France, dans un document intitulé « Plaidoyer pour un islam français. Contribution pour la laïcité ». Sur soixante-cinq pages dédiées à son grand-père, « l’adjudant-chef Moussa Ouakid, 13e régiment des tirailleurs algériens, héros français ». L’ancien maire (LR) de Tourcoing détaillait comment il proposait de s’inspirer de la politique de Napoléon envers le judaïsme pour « imposer (à l’islam) une concorde, c’est-à-dire un ensemble de règles, peut-être pour un temps défini, afin de l’assimiler totalement à la République. »

    La vision de Darmanin pour l’Islam suscite la polémique

    Le projet « assimilationniste » de l’Islam réitéré il y’a deux jours par Darmanin, a fait réagir une certaine frange de la population française. Plusieurs internautes se sont attaqués aux origines harkies du ministre ravivant les vieilles tensions qui demeurent autour du passé colonial de la France en Algérie.

    Le compte Twitter « Musulman de France » a écrit : « anecdote marrante, le deuxième prénom de Darmanin est Moussa, son grand père était harki. Mon petit doigt me dit qu’il va vouloir montrer qu’il est plus dur envers nous qu’envers les autres. » Un autre internaute estime que « Gérald est harki. Malgré lui, il incarne le souvenir des supplétifs algériens embrigadés par les Français, à leur service pour tuer des Algériens épris de liberté ».

    “Oui l’Islam politique est un ennemi mortel pour la République. Oui, il faut combattre toute forme de communautarisme” réagit @GDarmanin. “Mon grand père priait Allah et portait l’uniforme de la République. Oui à la liberté de culte, non à la caricature” #QAG pic.twitter.com/vdHcQ9T9Vn


    Pour rappel, en février 2017, en pleine compagne présidentielle, Gérald Darmanin avait violemment attaqué, Emmanuel Macron suite à sa déclaration à la presse algérienne : « la colonisation est un crime contre l’humanité ».

    Sur les réseaux sociaux, celui qui est alors maire de Tourcoing écrit : « Honte à Emmanuel Macron qui insulte la France à l’étranger ». Ensuite, il dénonce des « crachats inacceptables d’Emmanuel Macron sur la tombe des Français tirailleurs, supplétifs, harkis morts pour une France qu’ils aimaient. » Deux messages que Darmanin supprimera plus tard en se rapprochant de Macron
    Ahmed Oul

  • #2
    Plusieurs internautes se sont attaqués aux origines harkies du ministre ravivant les vieilles tensions qui demeurent autour du passé colonial de la France en Algérie
    Cette histoire de harki semble se transformer à la manière du conflit sunna chiaa qui perdure depuis 1400 ans

    A un moment donnée, il faut tourner la page

    Les viets l'ont fait depuis des lustres
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      erreur...

      Commentaire


      • #4
        Darmanin aurait dû refuser le poste de ministre de l’intérieur parce que c'est un poste très sensible et très exposé. Il va se faire insulter par tout le monde.

        Commentaire


        • #5
          Pour rappel, en février 2017, en pleine compagne présidentielle, Gérald Darmanin avait violemment attaqué, Emmanuel Macron suite à sa déclaration à la presse algérienne : « la colonisation est un crime contre l’humanité ».

          Sur les réseaux sociaux, celui qui est alors maire de Tourcoing écrit : « Honte à Emmanuel Macron qui insulte la France à l’étranger ».
          Finalement, même s'il n'est que fils de 7arki, il semble l'être lui-même.

          Commentaire


          • #6
            Son grand père était harki, lui non, il n'est même pas algérien il est français

            Commentaire


            • #7
              Étant d'origine algérienne,ce nouveau ministre de l'intérieur sera moins regardant et en faveur des immigrés et en particulier des algériens.
              Ça c'est en théorie.

              Commentaire


              • #8
                Moussa égale Moïse

                Il est attaqué un peu partout. Les féministes ont défilé devant l'hôtel de ville de Paris.
                Les plus grandes attaques viendront de l'extrême droite même s'il s'appelle Gérald, même s'il reprend le feuilleton Islam. Peut-être une ou des lois pour clore définitivement ce feuilleton des campagnes électorales et non du cinéma.
                Dernière modification par panshir, 10 juillet 2020, 21h01.

                Commentaire


                • #9
                  bachi

                  je crois que il voulait juste montrer que il etait plus francais que les francais.
                  je pense que l algerie doit tourner la page des harkis ,d ailleurs ils sont tous mort ou presque et leurs enfants n ont rien a avoir avec la guerre d algerie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les plus grandes attaques viendront de l'extrême droite même s'il s'appelle Gérald, même s'il reprend le feuilleton Islam. Peut-être une ou des lois pour clore définitivement ce feuilleton des campagnes électorales et non du cinéma.
                    just pour info..
                    .les principaux defenseurs des harkis..ce sont les gens de l'extreme droite(par interet ??)..a l'exemple de jm Lepen..et sa fille qui a pris la suite..ses principaux detracteurs vont etre les gauchistes bien pensants avec leurs relais habituels.."touche pas son pote" etc etc.....puis les maghrebins a cause de son grand pere..alors qu'en Algerie meme les enfants de harkis ne sont pas tenus pour responsables des exactions commises par leurs peres..

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est pas son côte fils d'immigré pardon fils de harki qui pose problème, mais les casseroles qu'il traîne ....dont des harcelements etc

                      et le pire, c'est toujours ces nominations de bronzés fils d'ailleurs qui sont systématiquement només pour faire le sale boulot contre le peuple Français

                      demain, quand la France redeviendra debout ( on peux l'esperer ) tout le monde saura que toutes les lois iniques ( loi travail, retraite, education, mariage pour tous, économie, etc ) ont été maladroitement et à juste titre confiés à un personnel précis : des ministres basanés loool

                      les français de souche auront du mal à accepter les trahisons de ces....enfants d'immigrés sous le faux pretexte de réformes à la noix ( pour asservier le peuple en réalité )

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est parfaitement normal qu'il y ait des descendants de harkis en France, leurs ancêtres ont pu échapper au sort atroce de ceux qui sont restés en Algérie.

                        Il est plus surprenant que de nombreux combattants ou militants du FLN, plutot que de rester dans leur merveilleuse patrie,
                        ont préféré s'installer chez "l'infame colonisateur" et y ont fait souche.
                        Je trouve cela extravagant.
                        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                        Commentaire


                        • #13
                          extravagant n'est pas le mot juste, disons c'est un peu pardoxal, ou alors illogique !

                          ceci dit, pour celui qui veut s'informer correctement, essayons d'etre et rester objectif aucune concession

                          d'abord, l'algérie n'a jamais été gouvernée par les résistants maquisard qui ont fait la guerre à la france ( c'est factuel et vérifiable ) on ne va dire que c'est la faute à la france, mais perso, je dirais que les autochtones se sont fait volé leur révolution citoyenne ( oui citoyenne avant tout ) et c'est pas exagérée comme opinion

                          aujourd'hui c'est bien tard d'y revenir, à moins de lire ou relire, le "fleuve détourné" de Rachid Mimouni, ou "autopsie d'un Complot" de Ferhat Abbas par exemple

                          maintenant, voir des ministres issus de l'imigration gouverner la France, perso, ça me fait une belle jambe, sauf que je les trouve systématiquement ...douteux lol

                          Commentaire


                          • #14
                            d'abord, l'algérie n'a jamais été gouvernée par les résistants maquisard qui ont fait la guerre à la france*
                            De Gaulle, qui voulait 'la paix des braves', n'aurait jamais du laisser s'installer les gangsters qui sont au pouvoir depuis 58 ans.
                            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                            Commentaire


                            • #15
                              " De Gaulle, qui voulait 'la paix des braves', n'aurait jamais du laisser s'installer les gangsters qui sont au pouvoir depuis 58 ans. "

                              Mais le menteur et minable De Gaulle avait perdu la guerre en Algérie et ce faisant, il pouvait guère influer sur le futur algérien. Donc Alea jacta est !

                              " De mon vivant, jamais le drapeau du FNL flottera sur Alger" dixit le menteur De Gaulle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X