Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie. À Istanbul, Sainte-Sophie redeviendra une mosquée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie. À Istanbul, Sainte-Sophie redeviendra une mosquée

    La plus haute autorité administrative de Turquie examinait ce vendredi 10 juillet une demande déposée par une association islamo-conservatrice exigeant que Sainte-Sophie ne soit plus considérée comme un musée. Verdict : le célèbre monument stambouliote peut redevenir une mosquée.

    “Enfin !” écrit le député AKP stambouliote Numan Kurtulmus sur son compte Twitter. “Nos efforts n’auront pas été vains.


    La vieille dame, reconstruite sous l’empereur byzantin Justinien au VIe siècle puis transformée en mosquée lors de la conquête de Constantinople par Mehmet le Conquérant, était devenue en 1935 “un musée dédié à l’humanité”.Patience, mes jeunes amis. Aujourd’hui ou demain, Sainte-Sophie rouvrira”, écrivait dans un tweet récent Berat Albayrak, ministre de l’Économie et des Finances et gendre du président Erdogan, reprenant des propos tenus plus d’un demi-siècle auparavant par l’une des plus grandes figures de la droite conservatrice turque.


    Cette vieille revendication, reprise par l’AKP, était devenue un véritable “serpent de mer”, ressurgissant à chaque difficulté ou virage politique d’Erdogan. Problème : la décision de faire de Sainte-Sophie un musée avait été prise en Conseil des ministres en 1934 par Atatürk lui-même, fondateur de la Turquie moderne.
    Un artifice juridique qui ne trompe personne

    C’est à ce document que s’est attaquée une association conservatrice en lançant une procédure administrative en 2005. Près de quinze ans de péripéties juridiques plus tard, le Conseil d’État a donc donné raison aux partisans de l’association en cassant la décision de 1934. “La haute juridiction a considéré que la signature figurant sur la décision ministérielle n’était pas celle de Mustafa Kemal Atatürk”, rapporte le journal Hürriyet. Un artifice juridique qui ne trompe personne.


    Pour Erdogan, qui s’est vu dépossédé d’Istanbul par l’opposition du CHP lors des élections municipales de l’année dernière, le dossier de Sainte-Sophie tombe à point pour remobiliser sa base électorale et tenter de faire oublier la crise économique qui sévit en Turquie depuis 2018.
    La décision ne manquera pas d’indigner l’opposition kémaliste, ainsi que certains voisins de la Turquie, comme la Grèce ou la Russie, pour qui Sainte-Sophie, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, représente un symbole majeur de l’orthodoxie. L’Unesco a quant à elle appelé Ankara ce vendredi 10 juillet à “entamer un dialogue avant toute prise de décision qui pourrait porter atteinte à la valeur universelle du site”.



    courrierinternational

  • #2
    Le daech turc a frappé encore une fois ? L'islam ce n'est pas daech et la propagation de l'idéologie de la haine et de la discrimination entre les religions, les ethnies et les massacres perpétués par les protégés de l'idéologie de Erdogan ? Je préfère que Sainte-Sophie reste un musée et non pas une mosquée de la haine car
    l'islam interdit la haine entre les peuples et les religions.
    Dernière modification par Elghifari, 10 juillet 2020, 21h47.

    Commentaire


    • #3
      Cela va conforter les Grecques qui ont transformé systématiquement toutes les mosquées ottomanes qui n'ont plus de minarets des régions orthodoxes en musées ou bureaux administratifs.

      A ce jour, les autorités religieuses n'autorisent aucune construction de mosquée.

      Commentaire


      • #4
        Charbonnier est maître chez lui !

        perso, je ne défendrais jamais un "islamiste" comme ce Merdogan, mais j'ai mes propres visions des choses et je ne veux pas me les voir imposées, encore moins par des fashos laics..

        que sainte sophie soit musée, eglise ou mosquée, ça me fait une belle jambe, du moment qu'elle n'est pas détruite, c'est déjà le principal...

        parallèlement, quand vous voyez comment en occident moralisateur donneur de leçons, la foule se permet ( avec bienveillance et instigation en sous main des autorités mafieuses élues machallah lol ) de détruire des pans entiers de l'Histoire, statuts et monuments,

        censure massive sur internet et RS de mes deux, les medias mainstraim menteurs et révisionnistes officiels, et surtout l'école et l'éducation "anti" nationale qui est détruite à petits feux pour en faire des zombies dégénérés,

        le Merdogan me paraît du coup, une lumière looool

        Commentaire


        • #5
          A ce jour, les autorités religieuses n'autorisent aucune construction de mosquée.
          Règle n°1: toujours s'informer, être à jour avant de se lancer dans de fausses affirmations.

          La première mosquée officielle d'Athènes, situé à Elaionas et dont la construction, avec des fonds de l'Etat, a été terminée en 2019, ouvrira ses portes d'ici la fin de l'automne

          Les procédures ont été en partie retardées en raison de la pandémie, mais nous accélérons le travail et la mosquée devrait ouvrir d'ici la fin de l'automne a annoncé le ministère grec de l'Education et des Affaires religieuses.

          Commentaire


          • #6
            Règle n°1: toujours s'informer, être à jour avant de se lancer dans de fausses affirmations.
            Merci pour la leçon !


            Je connais bien le sujet de cette première mosquée retardée depuis des années et avec une opposition farouche de l'église orthodoxe et de la droite nationaliste. A chaque fois, on trouve une excuse pour retarder son ouverture.

            ça sera la première et la seule si elle ouvre un jour avant quelques générations. Les Grecques n'aiment pas les mosquées qui leurs rappellent les Turcs.

            A ce jour, Athènes est la seule capitale européenne sans mosquée pour des raisons historiques.
            Dernière modification par democracy, 11 juillet 2020, 13h16.

            Commentaire


            • #7
              Pratique

              Sur le principe, je n'ai aucune objection ou approbation a avoir sur le sujet. Il s'agit du patrimoine de la République de Turquie et les Turcs d'en faire l'usage qui leur sied, pour peu qu'ils ne décident pas de le raser et qu'ils ne privent pas le reste de l'Humanité de le visiter. Sur un plan plus intime, le musulman que je suis comprends parfaitement ce que représente cet édifice pour les Turcs et la charge symbolique qu'il porte.

              Cela-dit, techniquement parlant j'ai quelques questionnements car, lors de la première conversion en mosquée en 1452, tout l'apparat figuratif chrétien qui tapissais l'intérieur (riches mosaïques surtout) bâtiment fut recouvert d'une couche de plâtre qui servit de support a une toute nouvelle décoration d'inspiration totalement islamique. Or, depuis la transformation du lieu en musée sous Atatürk, de larges pans de ce voile fut enlevé et l'ancienne parure byzantine est de nouveau apparente. Va-t-on donc célébrer les prières islamiques sous d'immenses figures d'un Christ Pentocratôr ou les portraits sanctifiés de Basileius romains ?!
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Certaines ex églises ont conservé leurs icônes sur les murs et des musulmans y prient.
                Cependant je n'en suis pas sûr.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  ce qui pend au nez à Merdogan avec ses parties risquées de jeux d'échecs dans tous les sens contre l'amérique, contre soit disant israel, contre l'europe, etc etc sans compter sa façon impériale de traiter les pays arabes ou dit arabes,
                  c'est de ne pas voir d'ou peut venir la vraie revanche millénaire !!

                  Democracy a raison d'évoquer la 'sensibilité' des grecs au sujet des mosquées et églises, mais il y a pire, et bien pire !

                  il y a Poutine qui veut faire renaître un pôle disparu de la scène religieuse ces derniers siècles;

                  c'est la Pape Orthodoxe basé à Istanbu qui n'attend que le jour, ou il sera le chef spirituel de la grande CONSTANTINOPLE qui réunira à nouveau les Chrétiens ! parce que le satanique Vatican à Rome est entrain de compter ses jours...avant de s'eclipser !

                  ça, Poutine y pense tous les matins en se rasant !

                  wallah 3alem

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai compris pourquoi les occidentaux ont manigancé le coup d'Etat contre Erdogan.

                    Ils savaient de quoi etait capable.

                    les puissances veulent toujours laisser les arabo-musulmans en léthargie en montrant exprès, juste les sales gueules de quelques barbus, pour les désigner de musulmans.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Va-t-on donc célébrer les prières islamiques sous d'immenses figures d'un Christ Pentocratôr ou les portraits sanctifiés de Basileius romains ?!
                      Y aura pas de prières islmaiques si ce n'est de la figuration que les associations AKPistes organiseront pour faire de la récupération politico religieuse ....... deja que dans la mosque bleue y a pas foule , c'est pas a cette endroit qui vas rester ouvert aux non musulmans , que les musulmans convergeront pour la priere .

                      Non c'est vraiment un mauvais calcul de part derdogan que je croyais un peu plus malin que ça.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Turcs devraient plutôt restituer Haggia Sophia à l’Église Orthodoxe, ça sera un geste énorme de réconciliation et une justice historique, tout comme les musulmans devraient pouvoir prier de nouveau dans la Grande Mosquée de Cordoue.

                        Une chose est sure, ça va plaire à la base nationaliste/Islamiste d'Erdoagn, il ne reste plus grand chose du fondement laïque de la Turquie moderne, qu'il a commencé à égratigner depuis son arrivée au pouvoir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et Erdogan ne savait pas cette conclusion que je vois très simple?

                          tout politicien fait de la récuperation

                          la foule est menée ainsi

                          on peux choisir mais parfois on se trouve parmis l'une des foules
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce genre de décisions signent souvent la fin d'un dictateur, il vient de se mettre à dos ces derniers soutiens etrangers
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est un geste très politique, un grand symbole, qui fait bien réagir.

                              Le musée Sainte Sophie à Istanbul c'est en Europe. Ce n'est plus une église depuis le 15 ème siècle. La Turquie en fait ce qu'elle veut suivant la volonté d'une partie des habitants. Les visites touristes sont toujours autorisées.

                              L'union européenne et une bonne partie de ses habitants ont toujours refusé l'adhésion de la Turquie, pour tel ou tel prétexte dont un non avoué lié à l'islam très majoritaire dans ce pays.
                              Il faut bien voir aussi l'hypocrisie par le passé sous Sarkosy par exemple en France. Le refus de la demande d'adhésion de la Turquie était très lié à l'électorat très à droite.

                              Cela avait renforcé le parti d'Erdogan. Ne pas s'étonner pour la suite. Erdogan ne se gêne plus, même pour la guerre en Libye. Il fait même ouvertement du chantage à l'union européenne qui doit payer la prise en charge des migrants sur le sol turc.

                              Y en a d'autres ailleurs qui sont prêts à détruire la mosquée de Jérusalem mais s'abstiennent de peur du chaos. Ils font bien bien pire en douce et plus vite grâce à Trump sans faire réagir autant.
                              Dernière modification par panshir, 11 juillet 2020, 21h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X