Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pierre le Vénérable, l'abbé français qui qualifiait l'islam d’«hérésie chrétienne»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pierre le Vénérable, l'abbé français qui qualifiait l'islam d’«hérésie chrétienne»

    Au XIIe siècle, l’abbé français Pierre le Vénérable essaya d’introduire l’islam aux chrétiens d’Europe par le biais d’un livre qui ridiculisait la religion. Dans son ouvrage, il donna une image erronée de l'islam, allant jusqu’à le qualifier d’«hérésie chrétienne».


    Au Moyen Âge, l’Europe occidentale avait fait quelques tentatives pour comprendre l’islam et les musulmans. Mais la plupart de ces interprétations étaient négatives. La compréhension de l’islam et de sa réputation en Europe avait créé un sentiment d’incertitude et parfois d’hostilité vis-à-vis de la religion musulmane.

    L'un des grands noms de l'Europe médiévale ayant essayé d'étudier l'islam est Pierre le Vénérable, un abbé français de Cluny (Saône-et-Loire). Il est réputé pour sa contribution à la réévaluation des relations de l'Église avec l'islam, mais l'image qu'il dépeint de cette religion reste assez sombre. L'interprétation de Pierre le Vénérable sur l'Islam avait aggravé «le manque d'informations sur l'Orient mystérieux et mystique». Mais elle était surtout destinée à «le critiquer et non pas à le comprendre».

    Dans son livre «History of the Apocalypse» (Histoire de l'Apocalypse, Editions Lulu Press, 2015), Catalan Negru a noté que ces intentions expliquaient les similitudes entre les deux religions, l’islam et le christianisme, sous «le plus mauvais éclairage possible».

    Un résumé de l'islam par Pierre le Vénérable

    Cette tendance était facile à lire dans le livre de Pierre le Vénérable sur l'islam, intitulé «Summa totius haeresis Saracenorum» (Résumé de l'hérésie des Sarrasins) qu'il écrivit au XIIe siècle pour «éclairer» les chrétiens sur la religion orientale.

    Son livre a été compilé après qu'il «eut réussi à obtenir une traduction du Coran en latin et une collection d'informations sur Muhammad (le prophète Mohammed)», a écrit Negru. Les recherches de Pierre le Vénérable ont été principalement encouragées par le désir d'aider «les érudits chrétiens à réfuter doctrinalement les enseignements de l'Islam», rappelle le même livre.



    Cet état d'esprit a poussé l'abbé français à diaboliser le prophète Mohammed, le messager de l'islam. En expliquant les idées principales du livre de Pierre le Vénérable, Negru indique que pour le neuvième abbé de Cluny, le prophète «n'était pas l'Antéchrist, mais le précurseur de ce dernier et le successeur de l'hérétique Arius d'Alexandrie».

    Ridiculiser l'islam et islamiser les hérésies chrétiennes



    En d'autres termes, l'abbé français voyait le prophète Mohammed comme «un autre hérétique» ridiculisant l'Islam et ses enseignements, comme l’explique Christine Caldwell Ames dans son livre «Medieval Heresies» (Hérésies médiévales, Editions Cambridge University Press, 2015), qui évoque au passage une «réaction évidente contre les musulmans».

    «Il ressort clairement de plusieurs traités anti-juifs et anti-musulmans de Pierre le Vénérable que le but était plutôt de ''mieux attaquer'' l’islam au lieu de ''mieux le connaître''.»

    Christine Caldwell Ames
    En effet, dans son résumé de la religion, Pierre le Vénérable n’hésitait pas notamment à qualifier d’hérésie le récit musulman sur «le moine chrétien Bahira, qui a prédit que Mohammed deviendra prophète après l’avoir rencontré». L’abbé évoquait ainsi des «hérésies chrétiennes islamisées», poursuit Christine Caldwell Ames.

    De plus, le livre de Pierre le Vénérable , qui devait apporter des informations supplémentaires sur l'islam pour l’Occident, transformait le prophète en une «véritable légende sombre», le dépeignant comme un «hérétique, faux prophète, cardinal renégat» et «le fondateur d’une religion violente».



    Dans un article de l'hebdomadaire britannique The Spectator, Tom Holland estime que «la plus ancienne caricature européenne de [Mohammed] a servi à illustrer» le livre de Pierre le Vénérable sur l'islam. Pour lui, la caricature qui accompagnait l'œuvre de Pierre le Vénérable et l'image sombre qu'il donna au prophète «héritaient d'une tradition encore plus ancienne».

    Il a expliqué, citant un livre de John Tolan intitulé «Faces of Muhammad: Western Perceptions of the Prophet of Islam from the Middle» (Les visages de Mahomet: Perceptions occidentales du prophète de l'islam depuis le Moyen Âge, Editions Princeton University Press, 2019) que «la condamnation de l'islam en tant qu'hérésie découlait au moins d'une reconnaissance de la part des Chrétiens latins que ce n'était pas une foi totalement étrangère, mais qu'elle honorait les prophètes bibliques, qu'elle a revendiqué une loi divine tout en étant monothéiste».

  • #2
    Salam,

    Pierre le Vénérable, l'abbé français qui qualifiait l'islam d’«hérésie chrétienne»
    Mais pas seulement cet abbé.. tous les non-musulmans pensent que l’Islam est une combinaison des croyances chrétiennes, juives et païennes, déjà existantes à l’époque du Prophète. Il n’y a donc rien d’inhabituel.

    En expliquant les idées principales du livre de Pierre le Vénérable, Negru indique que pour le neuvième abbé de Cluny, le prophète «n'était pas l'Antéchrist, mais le précurseur de ce dernier et le successeur de l'hérétique Arius d'Alexandrie».
    Pour beaucoup des Chrétiens, l’Islam est le retour et le triomphe de l’arianisme..

    Commentaire


    • #3
      Perspective

      Tout est question de point de vue. Si on regarde l'Islam d'un promontoire chrétien ou juif et sous un angle purement historique, l'Islam peut bien paraître comme une variante tardive du judeo-christianisme, tout comme le Christianisme lui-meme n'est techniquement qu'une secte juive qui a beaucoup muté. Le reste, c'est une question de foi et de croyances...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Mais la plupart de ces interprétations étaient négatives. La compréhension de l’islam et de sa réputation en Europe avait créé un sentiment d’incertitude et parfois d’hostilité vis-à-vis de la religion musulmane.
        A relever que cet état de fait continue de nos jours, l'occident rêve toujours de faire des croisades , l'idée que l'islam est la négation de l'Europe a commencé avec les tentatives des hommes religieux chrétiens pour faire connaître l'islam, c'est en réalité un processus de noircissement de l'islam qui s'est opéré et qui continue depuis le moyen âge,
        ça a servi évidemment depuis a légitimer toutes les compagnes militaires contre les pays musulmans a travers le démantèlement de l'empire ottoman, jusqu'à récemment contre l'Irak qui a pris des relents de croisades dans la bouche même du président américain en charge.
        Dernière modification par Anzoul, 12 juillet 2020, 22h01.

        Commentaire

        Chargement...
        X