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Le Sahara occidental doit être décolonisé maintenant

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  • Le Sahara occidental doit être décolonisé maintenant

    Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé à l'éradication du colonialisme "une fois pour toutes". Dans son discours à l'occasion de l'ouverture de la session 2020 du Comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation le 21 février, António Guterres a rappelé que 17 territoires non autonomes (NSGT), c'est-à-dire "territoires dont les peuples n'ont pas encore atteint la pleine mesure d'autonomie gouvernementale ", tels que définis au chapitre XI de la Charte des Nations Unies (Déclaration sur les territoires non autonomes), attendent toujours une décolonisation.
    Dans le cadre du nouvel ordre mondial établi après la Seconde Guerre mondiale, l'Assemblée générale des Nations Unies a inclus dans sa résolution 66 (I) du 14 décembre 1946 une liste de 74 territoires non autonomes auxquels s'appliquait le chapitre XI susmentionné de la Charte ; en 1960, il a adopté la «Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux» (résolution 1514 (XV)); et en 1961, il a créé un comité spécial de 17 membres - élargi à 24 en 1962 - pour examiner et faire des recommandations sur la mise en œuvre de la déclaration susmentionnée sur la décolonisation. Le nom complet de cet organe est le «Comité spécial sur la situation en ce qui concerne la mise en œuvre de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux» (communément appelé Comité des 24, C-24 ou Comité spécial sur la décolonisation). En 1963, le Comité a ajouté le Sahara occidental à la liste des NSGT (A / 5446 / Rev.1, annexe I). À la suite du processus de décolonisation, la plupart de ces territoires - pays déjà indépendants ou ayant changé de statut - ont été retirés de la liste. À ce jour, le Comité spécial continue de maintenir les 17 NSGT susmentionnés au programme de décolonisation.

    Le Comité se réunit chaque année pour examiner et mettre à jour la liste des territoires non autonomes visés par la résolution 1514 (XV) susmentionnée; entend les déclarations des représentants nommés et élus des territoires non autonomes ainsi que des pétitionnaires; envoie des missions de visite dans ces territoires; organise des séminaires sur la situation politique, sociale, économique et éducative de ces territoires; formule des recommandations concernant la diffusion d'informations pour mobiliser l'opinion publique en faveur du processus de décolonisation; et célèbre la Semaine internationale de solidarité avec les peuples des territoires non autonomes (résolution 54/91 du 24 janvier 2000).

    Le Sahara occidental est le seul NSGT restant sur la liste susmentionnée en 1963 (les 16 autres étaient en 1946); c'est aussi le premier sur la liste et le seul en attente de décolonisation en Afrique; et c'est aussi de loin le plus grand et le plus peuplé de tous.

    À la suite de la signature des accords de Madrid (14 novembre 1975) et de l'abandon définitif du territoire par l'Espagne, le représentant permanent de l'Espagne auprès de l'Organisation des Nations Unies a informé le Secrétaire général le 26 février 1976 qu'à cette date, le gouvernement espagnol avait définitivement mis fin sa présence sur le territoire du Sahara et a estimé nécessaire de constater que l'Espagne se considérait désormais comme dégagée de toute responsabilité de caractère international à l'égard de l'administration de ce territoire, en cessant de participer à l'administration temporaire instituée pour (A / 31 / 56-5 / 11997) sur la base des accords susmentionnés. De cette façon, l'Espagne s'est dissociée unilatéralement de ses obligations envers la communauté internationale et le peuple sahraoui, théoriquement «sous sa protection» (Portillo, J., «Los saharauis y el Sáhara Occidental. De los orígenes al 2018», «The Sahraouis et Sahara occidental. Des origines à 2018 ", Círculo Rojo, 2019).

    Compte tenu de leur nature, de leur contenu et de leurs objectifs, les «accords tripartites de Madrid» constituaient une violation flagrante d'un principe cardinal de la Charte des Nations Unies: le droit à l'autodétermination des peuples. L'OUA d'alors (aujourd'hui l'Union africaine, UA), en admettant la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en tant qu'État membre en 1984, a nié la valeur juridique et politique de ces accords (Ahmed Boukhari, "Les dimensions internationales du conflit du Sahara occidental et ses répercussions sur une alternative marocaine ", Real Instituto Elcano, DT 19/04/2004).

    En 1975, la Cour internationale de Justice de La Haye avait déjà jugé que ni le Maroc ni la Mauritanie n'avaient de titre de souveraineté sur le territoire du Sahara occidental (avis consultatif du 16 octobre 1975). Et l'Assemblée générale des Nations Unies a réaffirmé que la question du Sahara occidental est un problème de décolonisation qui doit être résolu sur la base de l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance (Ruiz Miguel, C. & al ., «Le Sahara occidental. Sélection de sources juridiques principales. 15 déclarations de base sur le conflit», Andavira, 2018). La résolution 3437 (1979) de l'Assemblée générale appelle le Maroc à "mettre fin à son occupation militaire.

    En 1975, la Cour internationale de Justice de La Haye avait déjà jugé que ni le Maroc ni la Mauritanie n'avaient de titre de souveraineté sur le territoire du Sahara occidental (avis consultatif du 16 octobre 1975). Et l'Assemblée générale des Nations Unies a réaffirmé que la question du Sahara occidental est un problème de décolonisation qui doit être résolu sur la base de l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance (Ruiz Miguel, C. & al ., «Le Sahara occidental. Sélection de sources juridiques principales. 15 déclarations de base sur le conflit», Andavira, 2018). La résolution 3437 (1979) de l'Assemblée générale appelle le Maroc à "mettre fin à son occupation militaire du Sahara occidental et à négocier avec le Front Polisario, en tant que représentant légitime du peuple sahraoui, les conditions d'un cessez-le-feu et les modalités d'un référendum sur l’autodétermination ". Dans son rapport d'octobre 2004, le secrétaire général de l'ONU de l'époque, Kofi Annan, a souligné que "l'option de l'indépendance avait déjà été acceptée par le Maroc dans le plan de règlement".
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Et dans une décision spécifique sur le Sahara occidental, envoyée par le Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique de l'ONU, M. Hans Corell, au président du Conseil de sécurité en 2002, il a déclaré ceci très clairement:

    "Les accords de Madrid n'ont transféré la souveraineté du Sahara occidental ni accordé à aucun des signataires le statut de pouvoir administratif, statut que l'Espagne ne peut pas transférer unilatéralement". (Résolution S / 2002/161 du Département juridique des Nations Unies).

    En octobre 2012, le rapport du Département d'État américain au Congrès a souligné que "le Maroc revendique la souveraineté sur le Sahara occidental, une position qui n'est pas acceptée par la communauté internationale". Il va encore plus loin en affirmant que le Maroc n'est pas considéré par l'ONU comme la puissance administrative de jure du territoire ". (En fait, l'Espagne l'est, même si ses dirigeants prétendent continuer à éluder cette vérité) (Bukhari Ahmed," Sahara Occidental : dos propuestas de solución ", El País, 26/10/2012).

    Pour ne pas ennuyer le lecteur, nous mentionnons simplement également les arrêts de 2016 et 2018 de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE), qui indiquent clairement que le Maroc et le Sahara occidental sont "deux territoires séparés et distincts".

    À l'ouverture de la session de 2020 citée au début, le secrétaire général de l'ONU a réitéré son engagement auprès du comité de décolonisation, rappelant qu'il était lui-même né au Portugal sous un régime dictatorial qui dénigrait publiquement ce comité et opprimait le peuple portugais et ses colonies. . "Donc, pour moi, c'est quelque chose de très émouvant", a-t-il admis. Guterres a souligné que la révolution des œillets a mis fin à la dictature en 1974, mais que cela n'a été possible que grâce à la lutte menée par les mouvements de libération dans les colonies - Angola, Guinée, Mozambique, Timor - qui a conduit les militaires portugais à comprendre que la colonisation la guerre était insensée et devait être arrêtée. Cela a été réalisé grâce à la révolution des œillets, "qui a conduit à la démocratie dans mon pays et à l'indépendance des anciennes colonies portugaises", a-t-il souligné.

    À la suite de l'intervention du Secrétaire général, la Représentante permanente de la Grenade auprès de l'ONU, Keisha Aniya McGuire - qui a été réélue présidente pour la session en cours du Comité - a convenu avec António Guterres que le programme de décolonisation n'est pas dans l'impasse mais va de l'avant et qu '"il est de notre mission et de notre responsabilité de réaliser des progrès significatifs de la manière la plus efficace possible et avec la collaboration de toutes les parties concernées. En fait, en septembre prochain, un autre NSGT, la Nouvelle-Calédonie, tiendra son deuxième référendum sur l'indépendance, après un premier en 2018.Et dans une décision spécifique sur le Sahara occidental, envoyée par le Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique de l'ONU, M. Hans Corell, au président du Conseil de sécurité en 2002, il a déclaré ceci très clairement:

    "Les accords de Madrid n'ont transféré la souveraineté du Sahara occidental ni accordé à aucun des signataires le statut de pouvoir administratif, statut que l'Espagne ne peut pas transférer unilatéralement". (Résolution S / 2002/161 du Département juridique des Nations Unies).

    En octobre 2012, le rapport du Département d'État américain au Congrès a souligné que "le Maroc revendique la souveraineté sur le Sahara occidental, une position qui n'est pas acceptée par la communauté internationale". Il va encore plus loin en affirmant que le Maroc n'est pas considéré par l'ONU comme la puissance administrative de jure du territoire ". (En fait, l'Espagne l'est, même si ses dirigeants prétendent continuer à éluder cette vérité) (Bukhari Ahmed," Sahara Occidental : dos propuestas de solución ", El País, 26/10/2012).

    Il est clair que la décolonisation représente l'un des chapitres les plus pertinents des près de 75 ans de vie de l'ONU, le comité de décolonisation susmentionné ayant joué un rôle fondamental. Passer de 74 à 17 FSN est une réalisation dont "nous pouvons tous être fiers", a déclaré António Guterres. "Cependant," a-t-il ajouté, "nous ne devons pas oublier que les peuples de ces 17 territoires attendent toujours que la promesse d'autonomie soit tenue", et a rappelé que cette année 2020 marque la dernière année de la troisième Décennie internationale de l'élimination de Le colonialisme, une étape importante qui devrait servir à mettre fin à ces situations coloniales. Le Secrétaire général a conclu son allocution aux membres du Comité en leur assurant: "Je vous soutiendrai lorsque vous redoublerez d'efforts pour éliminer une fois pour toutes le colonialisme".

    Dix-huit ans se sont écoulés depuis que l'ancien NSGT du Timor oriental a achevé son processus de décolonisation en 2002 et est devenu un pays libre et indépendant. Le Timor oriental est un cas contemporain et très similaire à celui du Sahara occidental. Le territoire de l'actuelle République démocratique du Timor oriental a été colonisé par le Portugal au XVIe siècle («Timor portugais»). Après la révolution des oeillets, la colonie a déclaré son indépendance en décembre 1975, mais quelques jours plus tard - à l'instar de «l'exemple» du Maroc dans le Sahara espagnol d'alors - elle a été envahie et occupée par des troupes d'Indonésie voisine, qui ont fait du territoire timorais son 27e province. Cependant, la pression internationale et un puissant mouvement de la société civile ont réussi à impliquer sérieusement le gouvernement portugais et, avec la médiation de l'ONU, le référendum sur l'autodétermination a finalement eu lieu, au cours duquel le peuple timorais a choisi l'indépendance.

    Rien n'oblige l'Espagne démocratique d'aujourd'hui, un État social régi par l'État de droit, à assumer la lourde charge héritée du dernier gouvernement de la dictature de Franco, les ignominieux accords tripartites, qui sont illégaux et illégitimes, comme l'a reconnu Felipe Gonzalez lui-même - puis Secrétaire général du PSOE - dans son discours dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf le 14 novembre 1976, premier anniversaire de la signature des accords de Madrid.

    La cause sahraouie, juste et légitime, est un problème en suspens dans notre transition vers la démocratie, tout comme l'exhumation du dictateur Francisco Franco de la «Vallée des morts». À ce jour, et après les paroles prononcées par le Secrétaire général de l'ONU lui-même, nous ne pouvons pas continuer à faire la sourde oreille et à détourner le regard.

    Il serait donc souhaitable que l'Espagne, comme le Portugal l'a fait dans le cas du Timor oriental, fasse de même dans le cas du Sahara occidental - l'ancienne «Province 53» de l'Espagne - honorant ainsi ses responsabilités historiques et mettant fin à l'énorme l'injustice commise contre le peuple sahraoui. Il est maintenant temps de décoloniser, comme l'ont déclaré ceux qui ont la plus grande compétence pour le faire, le Secrétaire général de l'ONU, tout comme il y a quelque temps Hans Corell, Frank Ruddy, Stephen Zunes, George McGovern, Toby Shelley, John Bolton, James Baker, Jacob Mundy, Thabo Mbeki, Thomas M. Franck, Xavier Dupret et tant d'autres. [1]] Et surtout, comme l'exigent le peuple sahraoui souffrant, qui jouit de la légalité internationale, pacifiquement mais avec insistance.


    Source:Pravda 07/09/2020
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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    • #3
      Pravda

      Le môme au sot nous ramène au bon vieux temps.

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      • #4
        Ya dandou, la Pravda est une agence comme celle du Maroc.
        Lisez au moins l'article du Ghana: Le Sahara occidental doit être décolonisé maintenan
        How Was Western Sahara Denied Independence? | When Decolonisation Didn’t Mean Self-Determination

        James Ker-Lindsay May 8, 2020

        Dernière modification par El_Hour1, 10 juillet 2020, 21h41.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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        • #5
          .
          Lisez au moins l'article
          Reading :denied.
          Sorry.

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          • #6
            La lecture d'un môme en plus sot ce n'est pas mon truc....a moi (D, Guichard)

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            • #7
              @El_Hour1

              Citation:
              Ya dandou, la Pravda est une agence comme celle du Maroc


              Réponse : il y a deux dandou en Anzoul, le dandou makhzeni et le dandou pro sioniste,
              c'est dire qu'il est doublement myope.

              Il croit toujours que le capitalisme est valable et son sous produit le sionisme. Partout, le capitalisme essuie des échecs cuisants mais camouflés par sa propagande mensongère.
              Le vol permanent des richesses des nations ainsi que son système financier basé sur la prédation empêchent son effondrement.

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              • #8
                Allons ghifari,reste calme et poli comme on a l'habitude de te voir,car malgré ta nativité,tu sembles bien éduqué,je t'excuse cette fois.
                Tu sais ce qu'on va faire,on va faire deux choses en même temps,le Sahara et el Quods, t'as que retweeter et le tour est joué, demain tu feras trempette dans l'océan Atlantique et l'après midi la prière a el El aqssa.ok!?

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                • #9
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10


                    https://ibb.co/Y2760Zr

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                    • #11
                      Le vol permanent des richesses des nations ainsi que son système financier basé sur la prédation empêchent son effondrement.

                      @


                      Tu oses parler des richesses des nations des autres peuples et nations; tu peux nous dire où vont les richesses de certains pays comme le VENEZUELA à titre d'exemple et de ...... ?????

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                      • #12
                        le maroc est dans une situation de l'irak qui avait envahi le koweit.

                        le sahara occidentale aura droit aux indèmnitès de guerre...un jour ou l'autre ils vont le demander. parceque les archives existent..et l'opposition en europe va les dèballer..
                        tout l'argent qui etait prie du sahara occidentale, ils vont le rèclamer au maroc..

                        le maroc ne sert plus a rien dans l'echiquier guerre froide.

                        les etats unis ayant acquit la technologie du G ils n'ont besoin d'aucun pays..si les etats unis refuse les PC aux europeens et russe ils ne peuvent rien faire..
                        ai moins y'aura plus de changelent tant que les pays n'ont pas la capacitè de fabriquer un smartphone..
                        que va leur donner le maroc??ils peuvent s'en passer facilement..y'a que l'angleterre qui tient a gibraltare face a l'ue elle ne peut rien faire..les anglais aux etats unis perdent le rapport humain face aux latino...Trump tente de le rètablir mais avec quoi? un mur?

                        reste que ke priblele d'israel qui est utilisè comme alibis pour transferer des fonds.
                        il nya aucun probleme historique entre arabe et juifs. ils cohabitaient depuis l'arrivee d'abrahame..ceux qui sont entrain de faire un cas de souris une montagne ne sont ni arabe ni juif. des opportunistes qui en europe et aux etats font la rackette pour leur propres comptes. ils s'en foutent eperdument du juif ou de l'arabe. d'ailleurs ils vivent hors israel et l'argent doit passee d'srael vers leurs comptes en ofshore...

                        ces gens la ont toujours profiter des malheurs des gens pour s'enrichir..ils n'ont ni foi ni lois ni identitè..tu les trouvent comme les charognards tirer le butin apres les guerres.
                        et font tout pour allumer une guerre..la paix ne les arrangent pas. la paix c'est les chiffres les traces..tout est enrigistrè et èpluchè..ils font tout pour saboter une paix..

                        en libye avec 5 millions d'habitant on dirait la chine..la ville de paris avec sa banlieux fait plus de 5 millions d'habitant avec les touriste et les harraga..
                        et veulent introduite l'algerie l'egypte la turquie pour gonfler le probleme.
                        alors que c'est un probleme d'une villes
                        Dernière modification par pack2000, 11 juillet 2020, 17h44.

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                        • #13
                          Est ce que qlq peut nous dire c quoi les derniers developpements du processus ONUsien sur la question du Sahara. Est ce qu'il y a un nouveau envoye special, genre ROSS. Est ce qu'il y a eu des rencontres entre les belligerants. Je ne vois plus de nouvelles sur ce sujet. C comme si l"ONU ne veut plus poursuivre ce processus, et il semble clair que c'est l'une de leurs dernieres priorites . CA va prendre beaucoup du POLISARIO (genre recours a la lutte armee) pour que ca revienne un priorite pour l'ONU. Sinon, c'est bien parti pour une mort a petits feux de ce conflit, au grand dam du gouvernement algerien, et peut etre une partie du peuple Algerien.

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