Annonce

Réduire
Aucune annonce.

République d'Ambazonie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • République d'Ambazonie

    La république d'Ambazonie ou Amba Land est le nom donné par les indépendantistes anglophones du Cameroun à l'ancien Cameroun du Sud, non reconnu internationalement.
    Le 1er octobre 2017, Sisiku Ayuk déclare symboliquement l'indépendance de la république d'Ambazonie, déclenchant une répression par les forces de l'ordre se soldant par des morts, des blessés, des émeutes, barricades, manifestations, couvre-feu, etc4. En janvier 2018, le Nigéria compte entre 7 000 et 30 000 réfugiés liés au conflit et à la répression à la suite de cette déclaration d'indépendance5.

    Le 5 janvier 2018, des membres du gouvernement intérimaire d'Ambazonia, dont le président Sisiku Julius Ayuk Tabe , ont été arrêtés au Nigéria et déportés au Cameroun. Ils ont ensuite été arrêtés et ont passé 10 mois dans un quartier général de gendarmerie avant d’être transférés dans une prison à sécurité maximale de Yaoundé. Un procès a débuté en décembre 2018.

    Le 4 février 2018, il a été annoncé que M. Samuel Ikome Sako deviendrait le président par intérim de la République fédérale d'Ambazonia, succédant temporairement à Tabé. Sa présidence a vu l'escalade de la guerre et son extension à tout le sud du Cameroun. Le 31 décembre 2018, Ikome Sako a déclaré que 2019 verrait le passage d'une guerre défensive à une guerre offensive et que les séparatistes s'efforceraient d'obtenir une indépendance de facto sur le terrain.

    En avril 2019, Sisuku Ayuk Tabe6 le leader indépendantiste, refuse de comparaître à un procès7.

    Le 20 août 2019 au matin le tribunal militaire de Yaoundé condamne Julius Ayuk Tabe et neuf autres de ses partisans à la réclusion criminelle à vie8.

  • #2
    Cameroun : plusieurs morts lors d’attaques séparatistes
    09 mars 2020

    Cinq membres des forces de sécurité et quatre civils ont été tués samedi et dimanche dans l’ouest du Cameroun dans une attaque et un attentat à la bombe perpétrés par des groupes séparatistes anglophones, a annoncé le gouvernement.

    Commentaire


    • #3
      les violences entre independantistes et forces gouvernementales aurait fait plus de 3000 morts et des centaines de milliers de deplaces et de refugiers au cameroun.

      Commentaire


      • #4
        Erreur
        Dernière modification par galaxy, 12 juillet 2020, 08h30.

        Commentaire


        • #5
          Ça ressemble beaucoup a la répression marocaine des rifains pour la république du rif , le leader en prison avec une partie de la population occupation militaire et quelques morts des centaines de réfugiés vers l'Espagne

          Commentaire

          Chargement...
          X