Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réfugiés sahraouis: le prétendu "détournement" de l'aide humanitaire a été démenti par l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réfugiés sahraouis: le prétendu "détournement" de l'aide humanitaire a été démenti par l'UE

    Réfugiés sahraouis: le prétendu "détournement" de l'aide humanitaire a été démenti par l'UE



    APS
    Samedi, 11 Juillet 2020 19:53



    BRUXELLES- L'ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a dénoncé samedi la "campagne de désinformation" menée par les médias marocains sur un prétendu "détournement de l’aide humanitaire européenne accordée aux réfugiés sahraouis", notant que ces allégations "infondées" ont été clairement démenties par de hauts responsables de l'UE en charge du dossier.

    "Les médias marocains et leurs relais médiatiques satellites mènent, depuis quelques semaines une campagne de désinformation enragée visant à faire croire à l’opinion publique que l’aide humanitaire qu’accorde l’UE aux réfugiés sahraouis est détournée par le Front Polisario et notre pays", a déploré M. Belani en réponse à une question de l'APS sur la campagne menée par les organes de presse marocains.

    "A ces allégations infondées, réitérées de manière récurrente depuis 2015 par des diplomates de ce pays et leurs relais au niveau du parlement européen (eurodéputés d’extrême droite, notamment), et qui ne sauraient rester sans réponse, il convient de rappeler les faits suivants, tels qu’ils ressortent des déclarations officielles des hauts responsables de l’UE en charge du dossier, notamment, les réponses officielles formulées par les différents commissaires interpellés sur cette question", a indiqué M. Belani.

    Il s'agit entre autres du Commissaire européen à la Gestion des Crises, Januz Lenarcic, qui a souligné par écrit, en date du 2 juillet 2020, en réponse à l’eurodéputée Dominque Bilde (Rassemblement national "ex Front national") que "pour le détournement de l'aide humanitaire, je veux vous assurer que nous avons de fortes garanties sur place".

    "Je peux vous assurer que nos garanties sont suffisamment robustes pour éviter tout détournement de l'aide de l'UE", a-t-il ajouté.

    Pour sa part, l’ancienne Commissaire européenne chargée du budget, Kristalina Georgieva, avait souligné, lors d’un débat devant la Commission du contrôle budgétaire du Parlement européen, tenu le 24 mars 2015, que "les accusations de détournement de l’aide humanitaire de l’UE destinée aux camps des réfugiés sahraouis à Tindouf sont injustes, notamment suite aux mesures robustes prises par la Commission européenne".

    Cette même responsable, a rappelé M. Bellani, avait fait circuler, le 25 janvier 2016, un document aux membres de la Commission du contrôle budgétaire du parlement européen, dans lequel elle affirme que la Commission européenne "a effectué 24 missions de suivi et de contrôle durant l’année 2015 dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf et que ses représentants sont présents sur les lieux deux semaines par mois, afin d’assurer l’utilisation la plus efficace des financements de l'UE".

    De son côté, le Commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises de l’époque, Christos Stylianides, avait indiqué, dans sa réponse datée du 27 avril 2016 à une question écrite qui lui avait été adressée par l’eurodéputé Hugues Bayet (Rassemblement national "ex Front national), qu'"il n’appartient pas à l’UE d’effectuer un recensement des réfugiés" et d’ajouter que "cette question doit être examinée dans le cadre du processus conduit par les Nations unies".

    "La mise en œuvre de ce volet relatif au recensement n'a de sens que dans le cadre de la convocation effective d’un référendum à choix multiple et sans contraintes administratives et/ou militaires, afin de permettre au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit à l’autodétermination et de choisir librement son destin conformément à la légalité internationale", a-t-il indiqué.


    Evoquant la gestion et la fourniture de l’aide humanitaire, le Commissaire Stylianides avait apporté un démenti cinglant à ces allégations de détournement, soulignant que "l’aide humanitaire de la Commission n’est ni fournie ni contrôlée par une quelconque autorité politique".

    Par ailleurs, dans son intervention devant la Commission du contrôle budgétaire au Parlement européen, le 14 juillet 2015, l’ex-Directeur général de l'aide Humanitaire et de la Protection civile (DG ECHO), Claus Sorensen, a démonté les arguments "spécieux" de la présidente de la Commission du contrôle budgétaire, Ingebourg Grassle, qui avait convoqué la session spécialement pour remettre sur le tapis le rapport OLAF daté de Il convient, à cet égard, de préciser que ce rapport a été classé, sans suite par les autorités européennes, à l’issue d’un "audit interne qui a démontré la "légèreté et la discordance des récits et témoignages qui y sont relatés".

    Le DG ECHO avait, en réaction, présenté le dispositif de contrôle de l'acheminement de l'aide européenne, dispositif qualifié d'extrêmement "rigoureux" et "complet". S'appuyant sur des arguments "solides", le DG ECHO avait précisé à l'assistance que "l'opération se déroule depuis 2003 avec l'établissement de 36 rapports d'audit dont 8 réalisés sur place dans les camps sahraouis".

    A cette occasion, il a plaidé en faveur du maintien de l’aide humanitaire aux réfugiés sahraouis, tout en soulignant fermement, qu'"après enquête approfondie, les noms suggérés sur la base de rumeurs dans le rapport OLAF (Polisario et croissant rouge algérien), n’ont aucune relation avec l’aide humanitaire de l’UE".

  • #2
    Le régime marocain et "Israël" sont aux abois. Ils ont recours aux mensonges y compris en essayant d'effacer les traces archéologiques et historiques des deux peuples sahraoui et palestinien.
    Une aberration que celle de l'existence de deux colonies illégitimes et illégales au Sahara Saguiet al Hamra et Oued Dhab et en Palestine, un anachronisme flagrant et scandaleux qui démontre aussi que le capitalisme est un danger mortel pour l'humanité. Il crée et encourage la colonisation et le terrorisme, ainsi que la pauvreté, la maladie, les guerres et le sous développement chronique dans le monde.

    Commentaire


    • #3
      Bellani,
      Ça fait longtemps qu'on a pas entendu cet incompétent parachuté par laamamra,qui fait office de porte parole des séparatistes plus qu'ambassadeur de la république algérienne,
      Il ment en plus,le Maroc n'a évidemment rien a voir dans les détournements massifs des aides alimentaires a Tindouf,ça se passe entre l'Algérie et sa création d'une part et l'UE d'autres part :



      Fraude massive dans l'aide européenne aux réfugiés sahraouis à Tindouf
      Le Parlement européen débattra d'un rapport caché depuis huit ans par la Commission
      La nourriture a été vendue sur les marchés d'Algérie, de Mauritanie et du Mali, selon Bruxelles

      "Le vol commence entre Oran et Tindouf: les camions [...] arrivent à Tindouf. Des marchandises manquent, généralement plusieurs tonnes . Le responsable sahraoui signe la livraison et reçoit de l'argent du chauffeur du camion pour compenser ce qui manque, entre 10 000 et 40 000" Dinars algériens "qui, à l'époque, pouvaient aller jusqu'à 500 euros. "Ces montants montent à l'échelle hiérarchique et tout le monde en profite. Les noms sont les suivants ... Les marchandises séparées sont ensuite vendues sur les marchés algériens."

      Tout au long de ses 25 pages, le rapport de l'OLAF, l'agence de lutte contre la fraude de la Commission européenne, retrace en détail l'aide humanitaire que cette institution et d'autres organisations internationales ont envoyée pendant quatre ans (2003-2007) aux réfugiés Les Sahraouis des camps près de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie) ont fini par être vendus en partie sur les marchés d'Algérie, de Mauritanie ou du Mali .

      Parmi les sommes volées, une partie est mise en vente dans leur emballage d'origine, qui comprend le nom d'ECHO, l'agence humanitaire de la Commission européenne. Parfois, cependant, pour les cacher, ils sont transférés dans d'autres conteneurs. Des produits de moindre qualité sont ensuite introduits dans les sacs d'origine et distribués comme s'il s'agissait de l'aide humanitaire payée par Bruxelles. Des entrepôts clandestins ont été créés pour effectuer ces transferts.

      Au cours de ces années, le Polisario a également eu des prisonniers de guerre marocains - il a libéré les derniers en août 2005 - qui ont travaillé gratuitement et gratuitement à la construction d'un hôpital et d'écoles , malgré le fait que les agences donatrices ont payé non seulement pour le matériel. la construction mais l'embauche de main-d'œuvre locale.

      L'enquête de l'OLAF a commencé en 2003 après qu'un expert de la Commission, qui était en vacances au Mali, a observé comment des sacs de 25 kilos de lait en poudre, portant les initiales de l'agence humanitaire européenne , ont été déchargés sur un marché. .

      Cette fraude massive a été largement possible parce que pendant des années, la Commission a envoyé de l'aide pour nourrir quelque 155 000 réfugiés , a indiqué l'Algérie. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés n'a pas son propre recensement car le Polisario, qui contrôle les quatre camps, ne l'a pas autorisé à le faire depuis 39 ans.

      Lors d'une enquête sur une fraude, l'OLAF a mandaté le Centre commun de recherche européen à Ispra en 2005 pour tenter de connaître, à l'aide de satellites d'observation, le nombre de réfugiés . Ils se sont avérés être environ 91 000. Dès lors, Bruxelles a ajusté son aide, qui s'élève à environ 10 millions d'euros par an , mais n'a pas publié le contenu du rapport de son équipe antifraude ni interrompu la livraison de vivres.

      La Commission nie le cacher, même si elle admet que l'accès au document relatant l'enquête a été restreint jusqu'à sa publication en décembre 2014. Kristalina Georgieva, commissaire européenne à la coopération internationale, reconnaît également que Bruxelles a ensuite été soumise à un "dilemme moral". "mais finalement il a choisi de ne pas couper l'aide aux Sahraouis.

      La réduction pourrait toutefois survenir dans les prochains mois. C'est "un scandale de première ampleur", estime l'eurodéputée allemande Ingeborg Grassie , qui préside la commission du budget du Parlement européen. Il a rédigé un rapport sur l'exécution du budget communautaire en 2013 qui sera débattu en fin de mois par le Parlement européen. Bien que huit ans se soient écoulés, il a inclus des recommandations inspirées de l'enquête de l'équipe anti-fraude.

      Grassie exprime sa "surprise que l' OLAF n'ait pas demandé à la Commission d'émettre un ordre de recouvrement " de l'argent dépensé pour nourrir 64 000 réfugiés inexistants. Il exhorte également l'exécutif communautaire à "adapter l'aide de l'Union aux besoins réels de la population touchée afin de mettre fin à la traite et au vol".

      Mohamed Sidati, représentant du Polisario auprès des institutions européennes, n'a pas répondu aux appels de ce journal . Sur un site Internet bruxellois spécialisé dans l'information européenne, il a cependant assuré que le rapport de l'OLAF avait été utilisé par des "lobbies" marocains "pour soumettre les Sahraouis à un chantage alimentaire et les obliger à se plier aux exigences marocaines".

      Il faut tourner la page "car maintenant il y a déjà des contrôles" qui empêchent la répétition de ces excès, a ajouté Sidati. Personne dans les rangs du Polisario n'a apparemment été pénalisé pour s'être enrichi de fraude.

      Il y a seize ans, une enquête de la Croix-Rouge espagnole a également révélé que 385 000 euros livrés au Croissant-Rouge sahraoui pour l'achat de chameaux n'étaient pas utilisés à cette fin . Antonio Sosa, alors délégué de la Croix-Rouge à Las Palmas, et un vétérinaire, Carlos Gutiérrez, se sont rendus ensemble au Sahara pour voir le troupeau et à leur retour, ils ont rédigé un rapport. Ils y affirment que les chameaux qui leur ont été présentés appartenaient déjà depuis des années au Front Polisario.
      Elmundo

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi vous détournez le sujet? Es ce que c'est le problème du Maroc? A qui vous payez le mensonge? Qui sont vos chefs américains? Démontrez-moi
        au détail prêt le détournement de l'aide humanitaire?
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Le sosie marocain qu'est Israël avait également accusé l'OLP de détournements de l'aide internationale octroyée aux Palestiniens.

          Donc, la dictature marocaine ne fait que plagier son alter ego hébreu avec ses esbrouffes dignes de maroquins!

          Commentaire


          • #6
            Bruxelles accuse Alger de détournements d’aide humanitaire
            Un rapport de l’Union européenne assure qu’une fraude massive est organisée sur l’aide accordée aux réfugiés sahraouis.

            Le Monde avec AFP Publié le 23 janvier 2015 à 17h08 - Mis à jour le 19 août 2019 à 13h41


            C’est un rapport daté de 2007 qui vient d’être exhumé. Il est rédigé par l’Office anti-fraude de l’Union européenne (UE) qui pointe un détournement bien organisé depuis des années de l’aide humanitaire accordée aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf en Algérie.

            Ce rapport se fonde sur les résultats d’une enquête menée depuis 2003. Il porte de lourdes accusations et cite les noms des personnes soupçonnées d’être les organisateurs de ces détournements, qui commencent dans le port algérien d’Oran où est opéré le tri entre « ce qui doit arriver et ce qui peut être détourné ». Sur la copie de ce rapport qu’a pu obtenir l’AFP, les noms des suspects ont été noircis.


            Interrogée jeudi 22 janvier au Parlement européen sur ce rapport rédigé en 2007, la commissaire européenne au Budget, Kristalina Georgieva, a reconnu que l’exécutif bruxellois n’avait pas jugé nécessaire de suspendre son aide et avait continué à allouer annuellement 10 millions d’euros pour les réfugiés des camps de Tindouf, administrés par le Front Polisario.

            « Surestimation des réfugiés »
            Ce rapport a été « oublié » pendant sept ans. Mme Georgieva a expliqué qu’une demande de consultation avait été refusée en 2010, et que seule l’intervention du médiateur européen en 2014 a permis de l’obtenir.

            « Une des raisons qui ont rendu ces détournements possibles est la surestimation du nombre des réfugiés et donc des aides fournies », souligne l’office anti-fraude dans son rapport. L’instance européenne reconnaît toutefois ne pas être en mesure de chiffrer le montant « trop payé » par la Commission et par ECHO, le service européen pour l’aide humanitaire.

            L’UE soutient financièrement les camps de Tindouf depuis 1975, sur la base d’une population évaluée par les autorités algériennes à 155 000 personnes. « Ni l’Algérie ni le Front Polisario n’ont accepté qu’un recensement des populations des camps soit organisé », pointe l’OLAF qui est toutefois intervenu pour ramener en 2005 l’estimation du nombre des réfugiés à 90 000.

            Un sujet de tension
            L’enquête a en outre découvert que « ce sont des prisonniers, de guerre ou civils, qui sont utilisés pour la manutention de l’aide et la construction de bâtiments financés par l’aide internationale ».

            Elle a également révélé que des aliments de bonne qualité destinés aux réfugiés, comme du blé canadien, « sont remplacés par leur équivalent de qualité moindre pour être revendus », et que « les produits d’un élevage de volailles financé par l’aide internationale sont vendus et non donnés aux réfugiés ».


            Le dossier du Sahara occidental, territoire annexé en grande partie par le Maroc en 1975, est un sujet majeur de tension entre Alger et Rabat. Plus de 20 ans après la signature d’un cessez-le-feu (1991), les efforts de médiation de l’ONU pour une résolution définitive du conflit sont dans l’impasse. Rabat propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté, alors que le Polisario, soutenu par Alger, réclame un référendum d’autodétermination.

            Le Monde

            Commentaire


            • #7
              Bonus.

              https://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/4s9a.jpg

              Commentaire


              • #8
                C’est un rapport daté de 2007 qui vient d’être exhumé.
                mdrrrr

                Je trouve que Belani trop bavard.
                Cette fumisterie ne mérite pas qu'on y réponde.

                Commentaire


                • #9
                  Pauvre dindon vous vous prenez pour Sherlock Holmes.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    Je trouve que Belani trop bavard.
                    Cette fumisterie ne mérite pas qu'on y réponde.
                    __________________
                    Loin d'être une fumisterie pour au moins deux raisons : la première,elle a obligé bellani de deconfiner avant l'heure,la deuxième le dossier est réactivé devant la commission de l'UE,des sanctions et des séances de tirage d'oreilles peuvent en résulter mais ce qui est sur c'est une publicité gratuite dont n'ont besoin les deux complices incriminés dans cette affaire de détournement.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X