Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Sarkozy s’attaque à l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Sarkozy s’attaque à l’Algérie

    Bonjour

    Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur l’Algérie et aurait remis en cause l’utilité d’un traité d’amitié entre Paris et Alger contrairement à sa déclaration fin 2006.
    samedi 21 avril 2007.

    Revirement de Nicolas Sarkozy sur l'Algérie (JPEG) Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ».

    Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, lors de ses différents déplacements à Alger, Nicolas Sarkozy s’est voulu rassurant. Fin 2006, en visite à Alger, il avait promis de construire une relation amicale avec notre pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.

    Plus récemment, le candidat Sarkozy a surpris tout le monde, en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie.

    Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
    D’après le Quotidien d’Oran

  • #2
    LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    decalration de guerre ???????? lolllllllllllllllllllllllllllllllllllll

    s'il vous plait madame la france on veut etre vos amis.............

    on s'en fout de se traité d'amitié..

    il n'a aucun sens et c'est nous qui l'avons gelé..........

    pas d'amitié avec la france..vu leur comportement pendant la crise algerienne et "l'embargo" malin qu'ils ont instauré pour isoler l'algerie ou pour discuter de l'algerie les "occidentauix" devait passer par paris..
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Nucleaire ?

      Mais ona deja nos centrales non ? De quoi il parle ce fou ? Il crois qu'on les as foutus de heors en 1962 poour en avoir besoin en 2007 ???
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        pas d'amitié avec la france..vu leur comportement pendant la crise algerienne et "l'embargo" malin qu'ils ont instauré pour isoler l'algerie ou pour discuter de l'algerie les "occidentauix" devait passer par paris..
        Allons, allons ! la France est l'amie de l'algerie, pour preuve que pendant la decenie noire mr Pasqua à fait arreter pas mal de terroristes, en plus la France à aider l'Algerie à combattre le terrorisme par l'octroye d'un pret exceptionnel de 600.000.000 de francs et de materiel anti terroriste urbain.
        Vous n'etes pas reconnaissant ! vraiment !

        Commentaire


        • #5
          nucléaire ???
          mais l'Algerie a deux centrales , et puis il y a les Russes les premiers coopérants avec l'Algerie dans ce domain !

          déclaration de guerre ??

          Commentaire


          • #6
            Il n’est pas encore président de la France et ce n’est pas certain qu’il le soit alors les déclarations d’avant les élections on s’en fou.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              @hakkim

              Il n’est pas encore président de la France et ce n’est pas certain qu’il le soit alors les déclarations d’avant les élections on s’en fou ...

              Bien au contraire, notre "colonie" sur place devrais bien se baser sur quelque chose pour decider de son vote non ? Sur quoi d'autre alors si ce n'est les declarations des candidats ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Plus récemment, le candidat Sarkozy a surpris tout le monde, en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays.


                ahahhahha, de quels algeriens parle-t-il?

                Commentaire


                • #9
                  Bien au contraire, notre "colonie" sur place devrais bien se baser sur quelque chose pour decider de son vote non ? Sur quoi d'autre alors si ce n'est les declarations des candidats ?
                  Peut être! mais on sait trés bien que les candidats ne disent pas trés souvent ce qu'ils pensent et que les déclarations/promesses éléctrorales ne sont que trés rarement suivi des faits surtout en ce qui concerne la politique étrangère.

                  Alors disons que nous Algériens, qui ne votons pas, d'Algérie et d'ailleurs, on s'en fou des déclarations de Sarkozy!
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    Citer, la source...

                    Mahoo,
                    Tu peux donner le lien du monde, car, j'ai jeté un coup d'oeil.
                    Il n'y a rien sur Sarkozy et l'Algerie sur le site "Le Monde".
                    Ni sur, Googgle...

                    « Le Monde », n'a dit que:
                    « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ».

                    Commentaire


                    • #11
                      Nicolas sarkozy est un peu meprisant c'est vrai,mais il reste le meilleur candidat pour la france et pour l'afrique.les socialistes c'est pire, ils sont sournois ne font jamais ce qu'ils annoncent et aiment donner des lecons.

                      Commentaire


                      • #12
                        http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2004
                        Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié.
                        Je ne suis pas favorable à un traité d’amitié avec l’Algérie. Mais je tiens à l’amitié franco-algérienne. Les actes comptent plus que les mots. L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable.
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          @RICO

                          http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2004

                          Lettre de Nicolas Sarkozy à Denis Fadda [3]
                          Paris, le 16 avril 2007

                          Monsieur le Président,

                          Ce fut un plaisir de vous recevoir, et même une grande fierté. J’ai apprécié la franchise et la dignité de vos propos. Notre échange a interrogé l’identité même de la France. Il restera un moment fort de cette campagne et plus encore dans ma mémoire.

                          Avant toute chose, je souhaiterais revenir sur deux précisions que vous avez souhaité évoquer. Vous m’avez demandé de me prononcer sur les réparations dues aux victimes. Je vous confirme qu’outre la mémoire due aux « disparus », je souhaite que les victimes françaises innocentes de cette guerre, jusqu’à l’indépendance, et je pense tout particulièrement aux victimes du 26 mars, se voient reconnaitre la qualité de « morts pour la France » et que leurs noms figurent sur une stèle officielle afin que personne n’oublie ces épisodes douloureux.

                          Je vous confirme également que la CNAIR, suspendra à ma demande durant la campagne présidentielle l’examen des dossiers, à l’exception de ceux qui appellent une décision positive et qui seront ainsi plus rapidement réglés. Les dossiers qui ont été rejetés lors de la dernière commission seront réexaminés.

                          Enfin, il n’est pas question que le 19 mars soit une date officielle de commémoration. Il est arrogant de condamner et de mépriser la douleur qui fut la vôtre et celle de vos familles lorsque vous fûtes chassés de vos terres, de vos maisons, et séparés de vos amis. Vous avez tout perdu. Vous avez été victimes d’une histoire et encore victimes d’un mépris.

                          Pour autant, votre combat ne peut se résumer à une série de mesures techniques.

                          Votre passé, votre relation avec la France furent douloureux. Je sais avec quelle force vous les avez assumés. Vos vies ont été écorchées. Votre mémoire a été incomprise et parfois souillée par des idéologies plus que par des réalités. Vous avez conservé la dignité et la confiance dans la France. Nous devons aujourd’hui construire ensemble l’avenir, sans repentance, sans réécrire notre histoire avec l’Algérie.

                          Mon premier engagement est de ne jamais sombrer dans la démagogie de la « repentance ». Vos ancêtres ont traversé la Méditerranée pour servir la France et pour bâtir un monde nouveau. Chacun peut porter sur leur oeuvre le jugement qu’il souhaite. Mais la France doit leur en être et vous en être à jamais reconnaissante. Je le dis clairement ici. Je l’ai dit de la même manière en Algérie. Je le répète, c’est par respect pour vous que je n’accepterai pas que la date officielle de la commémoration des morts de la guerre d’Algérie soit celle d’un cessez-le-feu, qui de surcroît n’a pas été respecté.

                          C’est pour cela que je tiens tant aux mesures de mémoire évoquées dans ma précédente lettre et sur lesquelles je ne reviens pas. Personne n’a le droit de vous juger et de vous demander de vous repentir de fautes que vos pères n’ont pas commises. Si la France a une dette morale, c’est d’abord envers vous.

                          Albert Camus écrivait : « j’ai aimé avec passion cette terre où je suis né, j’y ai puisé tout ce que je suis et je n’ai jamais séparé dans mon amitié aucun des hommes qui y vivent, de quelque race qu’ils soient. Bien que j’aie connu et partagé les misères qui ne lui manquent pas, elle est restée pour moi la terre du bonheur, de l’énergie et de la création. » Ensemble, restons fidèles à ce message.

                          Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié.

                          La relation qui unit la France et le Maghreb est unique dans le monde. Je sais l’amour que vous portez à cette terre et ses habitants. Vous n’avez pas oublié ses couleurs, ses parfums, sa gaieté. L’Algérie et la France ont deux destins liés.

                          Il nous faut donc favoriser le développement économique des pays d’Afrique du Nord, tout en défendant nos propres intérêts. Je ne suis pas favorable à un traité d’amitié avec l’Algérie. Mais je tiens à l’amitié franco-algérienne. Les actes comptent plus que les mots. L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable. Il s’agit d’aller avec nos partenaires européens vers une véritable Union méditerranéenne où seront progressivement traitées non seulement les questions économiques et commerciales, mais aussi la circulation de personnes, la lutte contre le terrorisme, la protection des libertés, l’entretien des cimetières… Il est évident que ceux qui connaissent l’Algérie pour y avoir vécu et pour lui rester fidèles ont un rôle éminent à jouer dans cette oeuvre immense.

                          Mon troisième engagement est de régler définitivement la question des réparations. Le dossier de l’indemnisation n’est pas clos. Entre l’ANIFOM qui estime que l’indemnisation couvre 58 % de la valeur des patrimoines et certaines de vos associations qui démontrent que ce n’est que 20 %, il y a un écart qui interdit aujourd’hui toute proposition sérieuse. Je souhaite que nous parvenions à clore votre dossier dans la dignité et le respect. La France a eu raison juridiquement, elle avait tort moralement. Trop de rancoeurs se sont accumulées. Je veux qu’une commission indépendante établisse précisément un état des lieux sur l’ensemble des dossiers qui concernent les rapatriés, notamment sur les taux d’indemnisation, le désendettement, les retraites et toutes les situations spécifiques qui n’ont pas été réglées. J’attends qu’elle nous présente des propositions et un calendrier pour régler ce dossier avant la fin de l’année 2007. Et nous prendrons les mesures dans le cadre du budget pour l’année 2008.

                          Vous l’avez compris, je veux sortir de la situation où nous sommes depuis trop longtemps, dans laquelle l’État promet constamment de faire un peu plus sans jamais faire tout-à-fait ce qu’il faut, et les rapatriés espèrent à chaque élection ce qui n’arrive jamais ou qui arrive si tard que déceptions et rancoeurs s’en trouvent aiguisées. Je connais votre force de caractère. Vous connaissez la mienne. Ensemble, nous ferons bouger les choses. Je m’y engage. Merci de votre franchise et de votre confiance.

                          Telle est ma politique pour vous, pour votre dignité et celle de vos familles que vous défendez à juste titre. Ce sera plus qu’un engagement, ce sera un honneur de défendre votre cause.

                          Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

                          Notes

                          [1] Le CLAN a été fondé par Jacques Augarde. Jacques Augarde (1908 - 2006) a été député MRP de Constantine, sous-secrétaire d’État chargé des affaires musulmanes en 1947-1948, puis sénateur de 1951 à 1959 ; il a été maire de Bougie de 1947 à 1962. Il a fondé et présidé le CLAN jusqu’à son décès.

                          [2] Le nombre des victimes algériennes de la guerre d’Algérie — de loin les plus nombreuses — est en général évalué dans une fourchette de 300 à 400 000 morts.

                          [3] La lettre est adressée à Monsieur Denis FADDA, Président de France-Afrique ACLFA
                          [ACLFA : Association de Coopération et de Liaison France-Afrique] .
                          version pour l'impression print

                          RUBRIQUE : extrême droite > l’O.A.S.
                          Dernière modification par reeeeeverblu, 21 avril 2007, 14h49.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salaam,

                            Que tous les français qui se moqu(ai)ent des boutades de Bush se tiennent bien si Sarko serait élu.
                            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                            Commentaire


                            • #15
                              Vrai au faux ces déclarations de Sarkozy ne sont pas surprenantes
                              Cet homme est dangereux pour la démocratie en France comme pour les relations internationales entre autre avec l’Algérie..
                              Cet homme renferme une animosité qu’il a exprimé de mille façons en jonglant avec les mots dans ses discours
                              prenant les gens pour des consommateurs de discours sans réflexion..
                              Il veut se détourné de l’Afrique vers une Europe qui échappe, car l’Afrique politiquement est plus proche de la France que l’Europe
                              L’Algérie et la France ont tout l’intérêt de développé de bonnes relations à l’image des peuples qui veulent que la paix, l’échange des compétences, la coopération pour combattre la pauvreté et le terrorisme..
                              Il prend l’Algérie pour un simple réservoir d’énergie dont la France a besoin pour combler ses besoins en cas de crise avec la Russie
                              Pour lui la France doit se débarrasser de tous ces "algériens" qui rappel un certain passé qui le dépasse, une réalité sociale qui le stresse, cet homme n’a pas connu le métissage de la France ni ses aspirations humanitaires..
                              Il veut faire plus français que les français en stimulant un esprit nationaliste raciste dirigé tout droit vers les « algériens » qui sont comme une épingle dans sa gorge !
                              Dernière modification par postra, 21 avril 2007, 14h55.
                              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X