Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouvel agent anti-VIH découvert dans le sang

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouvel agent anti-VIH découvert dans le sang

    Selon des travaux publiés dans la revue Cell, un peptide naturellement présent dans le sang pourrait permettre de mettre au point un nouveau traitement contre le sida...

    Il existe à l’heure actuelle une vingtaine de médicaments prescrits contre le sida mais, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ayant une grande capacité d’adaptation, des résistances aux traitements apparaissent chez les patients. Certains inhibiteurs du virus du sida ayant déjà été trouvés dans le sang humain, l’équipe de Frank Kirchhoff (Université d’Ulm, All.) a passé au crible un vaste répertoire de peptides isolés dans le sang pour découvrir un nouvel inhibiteur.

    C’est ainsi que ces chercheurs ont isolé le VIRIP (Virus inhibitory peptide), qui s’est révélé très efficace pour bloquer l’action du VIH sur les cellules. De plus ils ont découvert qu’en modifiant quelques acides aminés composant le peptide ils pouvaient démultiplier son pouvoir inhibiteur.

    Le VIRIP joue un rôle important dans la capacité du virus à fusionner avec les cellules qu’il prend pour cible. Le peptide se lie à une protéine présente à la surface du virus, la gp41, qui est normalement utilisée par le VIH pour établir ses premiers contacts avec la cellule hôte. Le VIRIP empêche ce contact.

    La protéine gp41 faisant partie des rares sites du virus qui ne mutent pas en permanence, Kirchhoff et ses collègues espèrent qu’un inhibiteur bloquant son action restera efficace très longtemps. Les premiers tests menés sur des animaux ont donné de bons résultats. Le VIRIP n’est pas toxique pour les cellules. Cependant les chercheurs ne connaissaient pas encore parfaitement l’action du peptide dans l’organisme.

    Ces travaux sont publiés dans la revue Cell datée du 20 avril.


    - NVLOBS
Chargement...
X