Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé L’ONG «France Libertés» tourne le dos au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé L’ONG «France Libertés» tourne le dos au Maroc

    L’ONG «France Libertés» a visiblement tourné le dos au royaume. En témoigne le réquisitoire dressé, le 12 juillet, par l’association contre le Maroc à l’occasion de la 44e session du Conseil des Droits des Nations unies, qui se poursuit jusqu’ au 17 juillet à Genève. Elle a dénoncé la présence du Maroc au Sahara occidental, se félicitent des médias du Polisario.

    «France Libertés», fondée par Danielle Mitterrand, a estimé dans une intervention que «le Maroc utilise la corruption et l'intimidation comme outil de sa politique étrangère pour perpétuer son occupation illégale du Sahara occidental».

    L'ONG a pointé aussi l’exploitation des ressources naturelles du territoire par Rabat : «Cela contribue à établir et à perpétuer la présence illégale du Maroc, en tant que force d'occupation, dans la majeure partie du Sahara occidental.»

    Pour mémoire, «France Libertés» avait pris ses distances avec le Polisario, pointant les détournements des aides destinées à la population des camps de Tindouf par le Front. «Les bailleurs de fonds se sont inquiétés de retrouver une partie de l'aide alimentaire sur des marchés de Mauritanie, du sud algérien et du nord du Mali», écrivait l'association dans un rapport publié en 2003.

    Depuis le décès de sa fondatrice, novembre 2001, la nouvelle direction a initié un rapprochement avec le Polisario et l’Algérie dont les premiers signes ont été constatés en 2015.


    Ya Biladi.ma
    Dernière modification par MEC213, 14 juillet 2020, 04h43.

  • #2
    Depuis le décès de sa fondatrice, novembre 2001,
    Danielle est décédée en 2011

    Commentaire


    • #3
      " Danielle est décédée en 2011 "

      Effectivement. Mais la presse marocaine est fréquemment confrontée aux dates des événements et lisez ci-dessous:

      - Une fois de plus, le pays du président Cyril Ramaphosa n’a pas raté cette nouvelle tribune pour défendre les revendications du Polisario. L’ambassadeur sud-africain Jerry Matthews Matjila a ainsi regretté que la MINURSO demeure «dépourvue d’un mandat étendu pour la surveillance des droits de l’Homme», déplorant une attitude «sélective» et éminemment «politisée» du Conseil de sécurité.

      Cette position cadre parfaitement avec la politique générale adoptée par Pretoria vis-à-vis du Maroc. Son représentant à l’ONU était, d’ailleurs, le seul à avoir évoqué la question du Sahara occidental à l’occasion de la commémoration, le 9 janvier à New York, du 75ème anniversaire des Nations unies.

      A rappeler que le mandat de l’Afrique du sud au Conseil de sécurité arrivera à échéance le 31 janvier 2020.

      Ya...bi

      Commentaire

      Chargement...
      X