Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune veut tirer profit de la récession mondiale pour acquérir des usines en difficulté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune veut tirer profit de la récession mondiale pour acquérir des usines en difficulté

    13 Juillet, 2020 6:06 Salim Benalia

    La feuille de route pour la relance et le développement du secteur de l’industrie en Algérie, telle qu’édictée à l’issue du dernier conseil des Ministres, présidé par le Président Abdelmadjid Tebboune, renseigne sur la volonté de l’Etat de tirer profit de la récession mondiale afin de renforcer l’outil de production national.

    Le ministre de l’industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali, a, à ce titre pour instruction de libérer, avant le 22 juillet, le cahiers des charges relatif à l’importation d’usines usagées. Pour rappel, Tebboune a eu déjà à exhorter le gouvernement à « tirer profit de la récession économique par laquelle passent certains pays développés pour acquérir des usines d’occasion en bon état, à des prix accessibles et rentables dans l’immédiat. »

    Tebboune veut donc l’acquisition par l’Algérie d’usines d’occasion en bon état dans les pays développés afin de renforcer l’outil de production national et l’industrie en général. Parmi les autres urgences que devra gérer Ferhat Ait Ali figurent le secteur de la construction automobile et celui de la production d’électroménagers. Tous deux également tributaires de cahiers des charges dont la date butoir est le 22 juillet prochain.

    La production d’électroménagers figure ainsi en bonne place dans le plan de relance de l’économie tel que projeté par la feuille de route gouvernementale. Secteur employeur par excellence, l’industrie de l’électroménager présente par ailleurs un fort potentiel d’intégration. Tebboune somme ainsi son ministre de l’industrie de « Libérer les entreprises du secteur de l’électroménager qui présente un taux d’intégration de 70% ».

    Il est par ailleurs question de donner la priorité aux secteurs de la transformation, une priorité qui concerne également les start-up, lesquelles bénéficient d’avantages certains.

    Il s’agit de « donner la priorité aux stat-up et passer jusqu’au système déclaratif pour leur création. » Les concernant : « Le registre de commerce ne sera exigé qu lorsque la création aura été réalisée ». Est il en outre indiqué. La feuille de route pour la relance et le développement du secteur de l’industrie, prévoit de mettre fin aux blocages bureaucratiques de tous genres capables de dissuader les investisseurs. Un guichet unique aura toute l’autorité pour engager et guider l’investissement aux lieu et place des anciennes structures.

    MAGHREB EMERGENT

  • #2
    L'idée est excellente, c'est la méthode Bernard Tapie!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Clés en main

      Je suis sceptique. Disposer d'un matériel est une chose, en faire bon usage en est une autre...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        On dit bien au Maroc :

        "الي في راس الجمل في راس الجمالة"
        Ça donnerait peut être que l'idée n'est pas nouvelle et qu'elle ne marche qu'aux certaines conditions,et ils sont nombreuses.

        En tout ca c'est un opportunisme trop simpliste pour être efficace dans la suite car la base est globalement manquante pour que le projet réussisse.

        Commentaire


        • #5
          Tebboune veut tirer profit de la récession mondiale pour acquérir des usines en difficulté
          Je lui conseille de commencer par la SAMIR. Tout le monde y gagnerait.

          Commentaire


          • #6
            Je suis sceptique. Disposer d'un matériel est une chose, en faire bon usage en est une autre..
            Y a ca et y a l'absence de moyens.

            Commentaire


            • #7
              bien sur que l'idée est bonne, elle même géniale, sauf, qu'elle vient juste comme un cheveu sur la soupe, de l'opportunisme comme dirait l'autre, on est pas loin
              en réalité, les algériens ont raté leur "industrialisation" au moins trois fois au bas mot, maintenant, l'entreprenariat n'est plus ce que c'était, seul l'argent facile est Roi dans notre pays :

              - l'industrie industrialisante de Boumedienne et son ministre dial zmar, avait bien sur échoué
              - l''ouverture économique de Chadli, c'était du khorti
              - le petrole à 150 dollars durant le bouteftef, ça nous a crée juste des milliardaires douteux et presque TOUS mafieux, qui vont désormais diriger d'une manière ou d'une autre notre beau pays, le Hirak ne sera jamais à la hauteur sur cette question la

              - quand l'algérien avait un minimum de culture économique et d'entreprenariat ( y compris et surtout les émigrés ) notre pays a tout fait pour les neutraliser,

              à mon humble avis, et vous n'êtes pas obligés de m'insulter pour a avoir à dire mes idées à moi, seul l'exemple Somalien, ou mieue encore, il s'approche, le cas lybien nous attend
              et personne n'est obligé d'être démoralisé en lisant ça, soyez optimistes, c'est connu, le meilleur remède à la vie loooool

              Commentaire


              • #8
                Je lui conseille de commencer par la SAMIR.
                Mauvaise pioche dans la proc pour (au moins) deux raisons :
                1/ renationalisation en cours.
                2/ l'arrêt de la Samir est antérieur a la crise sanitaire.

                Commentaire


                • #9
                  Le projet de tebboune pourrait réussir si on fait l'acquisition de quelques personnels avec leurs usines.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'arrêt de la Samir est antérieur a la crise sanitaire.
                    Raison de plus.
                    1/ renationalisation en cours.
                    Y a rien en cours. Le Maroc n'a même pas eu l'idée d'utiliser ses capacités de stockage lorsque le pétrole était au plus bas.

                    L'Algérie et le Maroc ont là une occasion de faire une transaction win-win (si les considérations politiques ne s'y mêlent pas).

                    Commentaire


                    • #11
                      Raison de plus
                      Laquelle ?
                      Celle du cœur?

                      Y a rien en cours.
                      l'actualité dit le contraire.

                      L'Algérie et le Maroc ont là une occasion de faire une transaction win-win
                      Tu connais l'anecdote :''.. ..creve moi un œil...''?
                      oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Laquelle ?
                        Economique. Le Covid est passé par là pour refroidir les ardeurs des potentiels acquéreur. La nationalisation coutera cher à l'état d'un argent qu'il n'a pas.
                        Tu connais l'anecdote :''.. ..creve moi un œil...''?
                        Mentalité pourrie

                        Commentaire


                        • #13
                          Il fallait la reconnaître avant de nous sortir le ''win-win''.
                          Même pas fichu de régler le contentieux de la frontière et on veut acheter l'unique raffinerie marocaine.

                          Commentaire


                          • #14
                            La nationalisation coutera cher à l'état d'un argent qu'il n'a pas.
                            Je pense pas,les lobbies pétrolièrs pèsent de tout leurs forces pour garder leurs privilèges, et c'est ça qui empêche la résolution de cette affaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tebboune veut tirer profit de la récession mondiale pour acquérir des usines en difficulté

                              des exemples???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X