Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parlement de Tobrouk ouvre la voie à une intervention militaire égyptienne en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parlement de Tobrouk ouvre la voie à une intervention militaire égyptienne en Libye

    Au cours de ces dernières semaines, et avec l’appui militaire de la Turquie, qui se traduit par l’envoi de combattants recrutés parmi les groupe rebelles syriennes qu’elle soutien et des livraisons d’armes, les forces du gouvernement d’union nationale libyen [GNA] ont infligé une série de revers à l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Haftar, laquelle avait lancé une offensive en direction de Tripoli en avril 2019. Et, désormais, elles sont aux portes de Syrte, dont la prise constituerait une « ligne rouge » pour l’Égypte.
    En effet, étant donné les très mauvaises relations entre Le Caire et Ankara [qui s’expliquent notamment par les revendications de la Turquie en Méditerranée orientale ainsi que sa proximité avec les Frères musulmans], le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a récemment déclaré toute avancée des forces pro-GNA vers Syrte ainsi que vers la base d’al-Joufrah, serait susceptible de porter atteinte à la sécurité de l’Égypte.
    Pour rappel, Le Caire soutient le maréchal Haftar ainsi que le gouvernement de Tobrouk, qui tire sa légitimité du Parlement élu en juillet 2014 [et qui avait été chassé de Tripoli la même année]. De même que les Émirats arabes unis, la Russie ou encore la Syrie.
    Dans le cas d’une offensive du GNA vers Syrte, alors « toute intervention directe de l’Egypte deviendrait légitime au niveau international, que ce soit au regard de la charte de l’ONU sur la légitime défense ou qu’elle se base sur la seule autorité légitime élue par le peuple libyen : le Parlement libyen », a par ailleurs affirmé M. al-Sissi, le 20 juin dernier. Et d’ajouter : « Si le peuple libyen nous demande d’intervenir, c’est un signal envoyé au monde que l’Egypte et la Libye partagent […] des intérêts communs, la sécurité et la stabilité. »
    Cela étant, Le Caire n’aura pas besoin d’invoquer la charte de l’ONU sur la légitime défense pour une éventuelle intervention militaire en Libye. En effet, dans la nuit 13 au 14 juillet, le Parlement de Tobrouk [ou Chambre des représentants, ndlr] a donné son accord pour « permettre aux forces armées égyptiennes d’intervenir pour protéger la sécurité nationale libyenne et égyptienne, si elles voient une menace imminente pour la sécurité de nos deux pays. »
    « Nous appelons à des efforts concertés entre les deux pays frères, la Libye et l’Egypte, pour assurer la défaite de l’occupant envahisseur [la Turquie, ndlr] et préserver notre sécurité nationale commune », a ajouté le Parlement libyen, via un communiqué. « Les dangers posés par l’occupation turque représentent une menace directe pour notre pays et pour les pays voisins, surtout pour l’Egypte », a-t-il encore fait valoir.
    La perspective d’une intervention militaire de l’Égypte se précise donc… D’autant plus que des chars Abrams égyptiens [voir photo] ont déjà été signalés près de la frontière libyenne au début du mois de juin.
    Reste à voir si les forces pro-GNA lanceront une offensive vers Syrte… dont le contrôle assure la mainmise sur le croissant pétrolier libyen. Selon le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, on en prend le chemin.
    En effet, le 8 juillet, après avoir une nouvelle fois dénoncé les « livraisons d’équipements sophistiqués et le nombre de mercenaires impliqués dans les combats » en Libye, ce dernier s’est dit « très préoccupé » par « la concentration militaire alarmante autour de Syrte » ainsi que par le « haut niveau d’interférence étrangère directe dans le conflit. »
    Source : opex360 -zone militaire

  • #2
    La Turquie vient de donner un ultimatum a Haftar pour évacuer Syrtre alors que pour l'Égypte Syrte est une ligne rouge. je sens que ça va chauffer dans les semaines a venir. En même temps une analyse complete de la situation geopolique de la Turquie la donne en mauvaise posture s'il y a une guerre avec l'Égypte même si sur le papier la Turquie est plus forte.
    Dernière modification par ramane, 14 juillet 2020, 15h29.

    Commentaire


    • #3
      l'Egypte n'a pas les moyens d'intervenir d'une manière durable en Libye, même avec l'appui des monarchies du Golf, une opération coup de poing peut-être.

      Commentaire


      • #4
        ecalir
        l'Egypte n'a pas les moyens d'intervenir d'une manière durable en Libye, même avec l'appui des monarchies du Golf, une opération coup de poing peut-être
        T'inquiète pas.

        Le peuple égyptien sera obligé d'envoyer ses enfants
        comme chair à canon. Dictature oblige ...

        Les mercenaires sangunaires de HAFTAR vont les y aider
        pour aller au casse pipe...

        Et SISSI et ses Généraux Mafieux vont se goinfrer un max

        avec l'argent des achats d'arme des Bedonneux des Emirats et l'AS.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Pomaria,

          Les des groupes de protagonistes sont pourri jusqu'à la moelle.

          Cependant ton argumentation a une saveur de pistache.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Les des groupes de protagonistes sont pourri jusqu'à la moelle.
            Le chef mercenaire HAFTAR créé par la CIA
            qui chapotent des milices de mercenaires spécialisés
            ramenées des 4 coins de la planète sont les pires de tous.

            Tandis que les mercenaires Syriens sont des deux cotés des protagonistes (Pro-Assad et Anti-assad). Et la boucle est bouclée ! :22:

            hmida
            Cependant ton argumentation a une saveur de pistache
            Pistache iranienne ! C'est la meilleure !
            Dernière modification par Pomaria, 14 juillet 2020, 17h56.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Comme l'autre qui concède des gisements gaziers à Merdogan !

              Ils sont tous pareils et l'avenir de la Libye est en jeu.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Si une guerre éclate c la fin d'ordkhan et une gifle pour Mouza de Doha
                Dernière modification par MEC213, 14 juillet 2020, 20h43.

                Commentaire


                • #9
                  et bien comme c'est bien parti, ça me soule d'avance et grave qu'on aura bientôt comme "ennemi" ou "allié" je ne sais même plus,............de l'Egypte !!!

                  franchement, et tant qu'à faire ( je ne souhaite pas la guerre Moi ) j'aurais voulu voir un spectacle plus excitant avec d'autres acteurs que d'avoir à palabrer avec ces egyptiens, le chapitre Oum dormane était un hors d'oeuvre des pitreries du couple (ou duo ) algero -egyptien
                  spectacle des plus infectes et hideux, legya.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont tenu ce lundi 13 juillet leur première réunion physique à Bruxelles depuis le coronavirus. Leurs débats se sont focalisés sur la Turquie, avec laquelle les incidents se multiplient et viennent compliquer des relations qui ne sont plus du tout au beau fixe depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP de Reçep Tayyip Erdoğan... C’est en fait le seul sujet pour lequel les 27 tapent du poing sur la table. Pour le reste, ils répètent que les forages gaziers turcs dans les eaux chypriotes sont contraires aux intérêts de l’Union européenne et au droit international, ils demandent à la Turquie de ne plus se livrer au chantage migratoire qui a vu des milliers de migrants poussés par la Turquie à se diriger début mars vers l’Europe. Ils lui demandent aussi de respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye .

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans une de ses déclarations Kissinger, le diplomate juif américain, avait dit que pour affaiblir les Etats arabes, il ne s'agit plus de leur faire la guerre mais plutôt de les inciter a se tuer entre eux.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X