Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les algériens ne respectent pas les mesures sanitaires de protection contre le Covid-19 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les algériens ne respectent pas les mesures sanitaires de protection contre le Covid-19 ?

    POURQUOI « CES GENS » NE RESPECTENT PAS LES MESURES SANITAIRES DE PROTECTION CONTRE LE COVID-19 ?

    Quelques pistes d'une réflexion à approfondir...

    En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel Abbes le 13 juillet 2020, le premier ministre Abdelaziz Djerad a pointé du doigt encore une fois les citoyens qui ne respectent pas les mesures sanitaires de protection contre le Covid-19 en déclarant : « Je ne sais pas s’il s’agit d’une inconscience ou bien d’un manque de responsabilité ou autre chose, mais une étude psychologique et sociologique profonde s’impose pour comprendre le comportement de ces gens qui bafouent les mesures sanitaires », tout en les menaçant de sévir durement et notamment de prison.

    Il n’y a aucun doute que beaucoup de « ces gens » font montre d’une grande inconscience et d’un manque de responsabilité flagrant, mais se suffire de faire le constat ne peut changer ces comportements suicidaires et dangereux pour eux- mêmes et pour les autres si on ne réfléchit pas aux causes profondes et pour certaines qui sont le fruit pourri d’une politique éducative qui a banni depuis longtemps la savoir et la science au profit de l’irrationalité et du charlatanisme assumés par une école charlatanisée qui va à vau-l’eau et des médias colonisés par des marchands d’amulettes et des « rakis » criminels. Tout comme la gestion « sécuritaire » ne peut à elle seule arriver à bout de ce phénomène sociétal.

    Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer cette « indiscipline » de nombreux citoyens et qui devraient amener les autorités à réfléchir aux causes qui sont multiples et les traiter en profondeur au lieu de s’arrêter aux effets dévastateurs.

    Une éducation axée sur le fatalisme

    La première des causes est à rechercher dans l’enseignement et l’éducation d’une école où la religiosité a remplacé depuis fort longtemps la spiritualité et la fatalité la rationalité. A travers ses programmes inadaptés à notre temps et à notre monde moderne et ses enseignants sous influence de l’idéologie obscurantiste opposée à la rationalité et à tout esprit critique, cette école a joué un rôle néfaste dans la « lobotomisation » de plusieurs générations d’Algériens depuis la mise en application de l’école fondamentale et son « pavlovisme » dénoncé en son temps par Malika Greffou.

    Ce sont ces générations d’hommes et de femmes déformées, incultes et inéduquées scientifiquement qui croient dur comme fer que tout est entre les mains de Dieu et que ce qui est écrit dans les « Tablettes du Ciel » et doit arriver est écrit et arrivera inexorablement. Elle est composée essentiellement de frères musulmans, de salafistes de différentes tendances et de centaines de milliers de personnes sous leur influence directe ou indirecte.

    Ce choix de l’explication religieuse en place et lieu de l’explication scientifique a été et est encore en vogue dans les prêches des imams dans les mosquées et les cours d’éducation religieuse dans les écoles. L’appel du Conseil des imams à la réouverture des mosquées et leur opposition à l’annulation du rituel du sacrifice de l’Aïd El Adha en pleine explosion des cas de contaminations en est la parfaite et triste illustration.

    Une sous estimation insensée

    La deuxième cause est la sous-estimation – consciente ou inconsciente - de la pandémie puisque dès son apparition, on n’a cessé de marteler que les rares cas qui étaient apparus au tout début étaient des cas importés et ne touchant que quelques familles comme si les Algériens « spécifiques » étaient immunisés contre cette maladie et qu’ensuite on a répété comme une litanie que la situation était sous contrôle.

    Un triomphalisme déplacé

    La troisième cause réside dans l’attitude d’autosatisfaction et de triomphalisme à grands renforts d’images d’une télévision qui ne cessait de répéter que tout allait bien, que nos lits d’hôpitaux n’étaient pas saturés, que nous avions le meilleur système de santé d’Afrique et les moyens nécessaires pour lutter contre la pandémie et qu’on allait la vaincre avec l’aide Dieu et des… Chinois.

    Une communication déficiente

    La quatrième cause est à chercher dans la communication de type « brejnevienne » quand nos communicants par le biais du porte-parole du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, Djamel Fourar, entouré de membres de ce Comité et ensuite apparaissant seul tenait tous les jours exactement le même discours où seuls les chiffres variaient, comme s’il donnait la météo du jour alors que les Algériens, branchés sur les télévisions étrangères, voyaient des ministres de la Santé, des Premiers ministres et périodiquement des Présidents aller au charbon, s’adressant à leur concitoyens en des termes simples et vrais, leur disant toute la vérité et que des débats faisaient rage sur les plateaux de ces télés très suivies, en contradiction avec les discours lénifiants de nos « spécialistes » es-communication à sens unique.

    Une confiance absente

    La quatrième cause est due au fait que beaucoup d’Algériens pour ne pas dire le plus grand nombre d’Algériens n’écoutent plus le pouvoir, échaudés qu’ils sont depuis très longtemps par les promesses non tenues et les « mensonge » d’hommes du pouvoir, tous régimes confondus, depuis l’indépendance à ce jour. Je prendrai un seul exemple : celui des commissions d’enquêtes et je mets au défi n’importe quel responsable de me citer un seul exemple d’enquête, d’accident d’avion ou de morts de détenus en prison en passant par les cas de corruption et de détournement, dont les résultats on été rendu publics. Y compris les toutes dernières concernant les scandales de certains hôpitaux mal gérés. C’est dans cette confiance depuis longtemps rompue entre le pouvoir et les citoyens que réside le déni de nombre d’entre eux.

    Une gestion hasardeuse

    La cinquième cause est certainement liée à la gestion hasardeuse de la pandémie et à la valse hésitation concernant le confinement-déconfinement, le port du masque dans les voitures obligatoire et ensuite non obligatoire, la fermeture et la réouverture des commerces, etc.

    Pour regagner cette confiance perdue et amener « ces gens » à adhérer et à coopérer activement, il faut s’adresser à eux comme à des citoyens respectés et respectables et non comme à des mineurs, leur tenir le langage de la vérité et de la raison, leur montrer qu’on tient ses promesses quand on en fait,, les consulter et les associer à la prise de décision et non pas leur imposer sans explications convaincantes.

    La très grande majorité des Algériennes et des Algériens ont montré durant une année de Hirak un sens du civisme admirable et ont été jusqu’à décider, en hommes et femmes conscients et responsables, de suspendre leurs marches hebdomadaires pour préserver leur santé et celle des autres.

    Lazhari Labter
    14 juillet 2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Admirez le spectacle . . .

    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi les algériens ne respectent pas les mesures sanitaires de protection contre le Covid-19 ?
      Pas besoin de ces charlatans pour nous faire des analyses à la noix.

      L'explication est simple et limpide : personne n'a confiance en un système mafieux et manipulateur. Même s'il dit que la terre est ronde, personne ne risque de le croire à part les cachirs.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        Pas besoin de ces charlatans pour nous faire des analyses à la noix.
        Lazhari Labter n'a rien de charlatan. C'est un journaliste, écrivain et poète respecté. Il a fait une réflexion intéressante qu'il propose d'approfondir

        L'explication est simple et limpide : personne n'a confiance en un système mafieux et manipulateur.
        C'est un des points évoqué par Lazhari Labter : "Une confiance absente" mais il n y a pas que ça.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Education axée sur la fatalisme dit-il, peffff !!!!


          De vrais charlatans ma parole !
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Abdelaziz Djerad
            Je ne sais pas s’il s’agit d’une inconscience ou bien d’un manque de responsabilité ou autre chose, mais une étude psychologique et sociologique profonde s’impose pour comprendre le comportement de ces gens qui bafouent les mesures sanitaires...
            Le minable mafieux Abdelaziz Djerad insulte les Algériens en les accusant d'être mentalement déficients alors qu'il est censé être à leur service!

            C'est très facile pour un mafieux corrompu du cartel ANP/FLN qui vit dans le grand luxe comme un prince en dilapidant massivement l'argent public, de respecter le confinement et les règles de distanciation sociale anti-Covid19. Mais pour des millions d'Algériens qui vivent dans la pauvreté et souvent dans de petites maisons, le confinement est difficilement supportable socialement et économiquement surtout dans le contexte actuel des incertitudes économiques élevées en Algérie, à cause notamment de la forte baisse des revenus pétroliers et de la récession en 2020.

            Avec un régime mafieux et corrompu qui a massivement dilapidé et gaspillé des centaines de milliards $ d'argent public durant les années et décennies passées, il n'est pas surprenant que beaucoup de citoyens algériens ne lui font pas confiance et ne l'écoutent pas.

            Le confinement est socialement et économiquement insupportable pour beaucoup de citoyens. D'où l'importance pour l'Etat de rassurer les citoyens en leur garantissant des aides financières/alimentaires, la disponibilité des masques...etc.

            Commentaire


            • #7
              Education axée sur la fatalisme dit-il, peffff !!!!
              Il y a une part de vérité dans ce qu'il dit. Beaucoup d'algériens remplace la rationalité par la fatalité. Ils ont une mauvaise croyance du destin qui les poussent à ne pas prendre au sérieux le Covid-19.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a pas de gens plus avides de la vie sur terre que les musulmans. Fatalisme disent-ils !
                Un fataliste s'en fout complètement de la vie ce qui est loin d'être les cas des Algériens. On se roue sur la richesse comme personne sur terre.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  POURQUOI « CES GENS » NE RESPECTENT PAS LES MESURES SANITAIRES DE PROTECTION CONTRE LE COVID-19 ?
                  La réponse est plus qu'évidente.
                  Parce qu'ils ne croient pas à un gouvernement qui leur a toujours menti.

                  Commentaire


                  • #10
                    Massa el khir ^^

                    Ils sont drôles ces algériens fatalistes qui se ruent sur les hôpitaux au moindre symptôme, et qui saccagent tout si l'un d'eux vient de succomber au virus !

                    Nassim
                    Oui cette pandémie a démontré qu'un bon nombre de la population est mentalement déficiente ! le premier ministre n'a pas tout à fait tort !
                    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me demande ce que font sur un forum matin et soir, ceux qui sont censés être aux chevets des malades dans les hopitaux surtout en cette période critique comme ils disent
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me suis posé la même question, au début de l'épidémie.

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=459008

                        On peut ajouter aussi à cette liste, une tendance maladive à adhérer aux théories du complot, exacerbée par une consommation sans discernement de contenus sur les réseaux sociaux.

                        Ces comportement donnent une image déplorable du peuple algérien, on a tendance à accabler les différents gouvernements qui se sont succédé, mais tout compte fait, c'est ses propres habitants qui en ont fait un enfer invivable que tout le monde veut quitter, c'est plus grave qu'un simple problème de gestion.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les gouvernements successifs sont les premiers responsables.
                          Surtout, celui de Boutef, laxisme et corruption.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une petite vidéo de rappel aux petits bourgeois donneurs de leçons :



                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              les gens la haut savent ce que ce corronnavirus veut dire, c'est la raison pourquoi ils n'ont pas peur de ne pas respecter ce qu'ils imposent aux peuples

                              je lis les informations selon mes propres critères , quand le virus faisait fureur en Europe latine, les dirigeants ne faisaient pas grand cas de mettre le masque, et autres distanciation sociale...

                              quand le confinement à commencé serieusement au Maghreb, on voyais systématiquement les gouvements locauX( président tebboune et momo 6 sa majesté ) et leur voisinage immédiat avec des masques d'une manière sérieuse et systématique

                              j'avais compris qu'ils avaient tout simplement reçus des ORDRES. ne me dites pas que c'est farfelu, dans quelques temps, la vérité sortira d'elle même, d'ailleurs, trop de choses vraies ont été dites devant l'indifférence générale, à votre avis, pourquoi ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X