Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les efforts de l’Etat resteront vains si les citoyens ne respectent pas les gestes barrières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les efforts de l’Etat resteront vains si les citoyens ne respectent pas les gestes barrières

    Les efforts de l’Etat resteront vains si les citoyens ne respectent pas les gestes barrières


    APS
    Mercredi, 15 Juillet 2020 10:22



    ALGER - Les efforts consentis et les moyens mobilisés par l'Etat dans les hôpitaux pour endiguer la Covid-19 resteront vains si les citoyens ne respectent pas les gestes barrières, a indiqué mardi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.

    En marge du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie de la Covid-19, Dr Fourar a insisté sur "l’importance de la prise de conscience par les citoyens du rôle capital qui leur incombe pour endiguer l’épidémie et casser la chaîne de transmission", soulignant que "les efforts consentis par l’Etat et les moyens mobilisés dans les hôpitaux resteront vains si les citoyens n’y mettent pas du leur et ne protègent pas leur santé et celle de leurs proches et de leurs concitoyens".

    Au sujet de la hausse du nombre de cas recensés ces derniers jours, l’expert a dit que cette situation "n’épargne aucun pays dans le monde", précisant que "les pays qui ont levé le confinement réfléchissent aujourd’hui à d’autres moyens pour faire face à ce virus".

    Rappelant les mises en garde de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a fait état de plus de 200.000 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, Dr Fourar a affirmé que la situation était "inquiétante".

    Concernant ce rebond des contaminations qui a dépassé les 500 cas en Algérie ces dernières 24 heures, Dr Fourar a déclaré que ces résultats "étaient prévisibles" et que "l'unique moyen pour surmonter cette épreuve est la conscience et le respect par le citoyen des mesures préventives pour préserver sa santé et celle d’autrui".

    A une question sur la méthode de renforcement des mesures préventives actuelles avant l’Aïd El Adha, Dr Fourar a réitéré son appel pour une application "rigoureuse" de toutes les dispositions préventives, notamment le port du masque de protection "pour ne pas retomber dans la même situation enregistrée après l’Aïd El Fitr, période où il y a eu une recrudescence des cas de contaminations".

    L’expert a appelé enfin à tirer les leçons de la période post-Aïd El Fitr pour éviter de reproduire la même situation, en sensibilisant et en obligeant le citoyen à porter le masque de protection en tout lieu, à l’instar de la mesure prise imposant le port de la ceinture de sécurité au conducteur.

  • #2
    Les efforts consentis et les moyens mobilisés par l'Etat dans les hôpitaux pour endiguer la Covid-19 resteront vains si les citoyens ne respectent pas les gestes barrières,
    Quels efforts au juste ? Quels moyens ?
    Les médecins dénoncent le manque de tout, 3 mois après le début de la crise.

    Les citoyens respecteront les consignes quand elles sont expliquées de manière intelligente et dans la transparence. Ce n'est pas en leur "ordonnant" machin ou truc qu'ils vont respecter.
    Des campagnes de sensibilisation en utilisant le talent des jeunes artistes, des experts connus pour leur honnêteté communiquant à tous les jours avec le citoyen.
    Pas un goguenard de ministre ou président menteur de chez menteur qui dit aujourd'hui noir demain blanc que vont écouter les citoyens.

    Commentaire


    • #3
      Des campagnes de sensibilisation en utilisant le talent des jeunes artistes, des experts connus pour leur honnêteté communiquant à tous les jours avec le citoyen.
      Bonne idée, des spots à la télévision seraient fort judicieux pour sensibiliser la population.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        je penses que le pouvoir ne sait expliquer que par la répression et ça n'a jamais été une bonne chose ,au lieu d'opter pour une large campagne de prévention ,ils ont choisi de faire peur aux gens avec des amendes,des retraits de registres de commerces en plus de l'eternel vouloir faire croire du khorti comme quoi tous les moyens sont disponibles dans nos hôpitaux alors que le personnel medical msaken souffre le martyr ,le principal soucis du pouvoir a tjrs ete de soigner son image .
        toujours est il que dans une telle crise sanitaire ,on peut pas faire de politique et une seule priorité c de se débarrasser de cette pandémie .
        en matiere d'efforts l'etat aurait pu bcp mieux faire et avoir une tout autre approche au lieu de jouer a etre un exemple dans la lutte contre cette pandemie dans le monde

        Commentaire


        • #5
          si l'état ne met pas en place des équipes de surveillance qui font des rondes à longueur de journée et dans toutes les villes d'algérie pour verbaliser ceux qui ne portent pas de masques et ceux qui ne respectent pas la distanciation, c'est comme s'il n'a rien fait et la responsabilité lui incombe à lui seul car c'est là où les autorités doivent se montrer vraiment autoritaires
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            tant que le nombre de test est ridiculement bas, tant que vous montez sur le nombre réel de cas , tant que les journalistes indépendants sont emprisonnés, les gens ne vous croient pas, pour qu'il y est adhésion du peuple, ils faut des mesures de détente , libérez les détenus , libérer les médias à ce moment les gens vont adhérer ,ils vont peut être vous écouter
            de toute façon nous somme au devant d'une catastrophe sanitaire dont la responsabilité revient entièrement au gouvernement qui a tardé à fermer les frontières malgré toutes les alertes

            Commentaire


            • #7
              Les efforts de l’Etat resteront vains si les citoyens ne respectent pas les gestes barrières
              Il faudrait déjà que leurs partrons d'outre-mer les respectent et après on verra.



              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Serkouf

                Les états unis sont entrain de payer très cher ce non respect des règles , le Brésil et autres ...

                La pandémie est bien réelle

                Pour comprendre l'étendue du dégât aux états unis , c'est l'équivalent de la population de toute la ville de Blida qui sont morts à cause du Covid 19
                Dernière modification par ahras, 15 juillet 2020, 21h47.

                Commentaire


                • #9
                  Yerham gaa el walidin ntaâkoum qoulou amin wajdoudkoum qoulou amine
                  wa wladkoum et que Dieu aide tous et toutes il faut dire amine
                  je n'ai l'habitude dire que ce que je ressens et pense vraiment je n'ai aucun
                  intérêt que de voir le pays aller mieux
                  mais s'il vous plaît dites à ce journaliste d’arrêter de mélanger héroïsme et savoir.

                  La croyance ferme dans le savoir nécessite de l'humilité.
                  Cette humilité semble complètement absente dans le pays de mes ancêtres
                  Dans ce papier comme celui que je viens de lire et avec la photo d'un Médecin sans doute un praticien ... et un conseil scientifique on me dit ...
                  je vais juste vous dire que le 18 mars je devais aller donner une conférence à Grenoble
                  le 17 les vols ce sont arrêté. le grand scientifique qui m'avait invité naturellement lui aussi en confinement et qui n'a absolument rien à avoir avec la médecine il est certes très connu dans mon domaine mais absolument pas en ça
                  un jour car on s'écrit beaucoup il me dit je me suis amusé faire un modèle de propagation et de la dynamique des infections si ça t’intéresse je t'envoie ce que j'ai fait, il me dit ça en me disant que dans quelques mois à cause du dé-confinement voilà voilà ce que nous risquons ici ...
                  Alors d'abord ça m'a étonné qu'il fasse ça alors que je restais concentré sur mon travail ana ... à un moment je me suis dit ...en plus il est plus expérimentateur hmida mais il faut dire que c'est un excellent scientifique aussi !
                  yek ma hbel walla wach sralou avec le confinement jusqu'à ce que je lise et regarde de près ce qu'il a fait
                  Local global tout y était et on pouvait ainsi avoir un outil d'aide à la décision et non de l'héroïsme opaque, il a d'ailleurs publié ce qu'il a fait pour le bien de son pays
                  ici on avait des compétences qui auraient produit des outils très fins pour aider à voir clair ... à aider les pouvoirs à bien décider et non produire des communiqués comme celui ci je n'ai aucune certitude du degré d’intégration de la matière grise , de ce qu'elle est en mesure de produire de sa lecture, de ce qui se passe et risque de se passer ...
                  défendre le pays contre le virus ou autre d'ailleurs c'est ça et rien d'autre, tout le reste doit suivre car le savoir fin réel (la vérité en gros) on ne peut pas l'acheter celui-ci ! même si on paye avec tout les puits de pétrole que nous avons, ni nous pourrons l'importer ! c'est lui et uniquement lui qui dicte la décision, les efforts et la navigation pour venir à bout de cette mehna et aussi finement que possible
                  certes ça a surpris le monde entier ... il n'est jamais trop tard pour faire mieux si on veut et on peut ...
                  un peuple à qui on explique les choses et on est transparent avec ...prendra la mesure du danger
                  mais bon ...
                  ce ne sont pas que des médecins qu'il aurait fallu mobiliser
                  Dernière modification par Aloha, 15 juillet 2020, 22h41.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X