Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid19: zéro mort et 369 cas au Vietnam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid19: zéro mort et 369 cas au Vietnam

    Covid19 : pourquoi zéro mort au Vietnam ?

    4-5 minutes


    Un pays encore très pauvre. Très peuplé. Limitrophe de la Chine. Et dont le bilan sanitaire face au Sars-Cov-2 et à la maladie qu’il provoque, la Covid-19 est d’exactement zéro mort pour 369 cas confirmés, dont 90% guéris aujourd’hui.
    Quel est ce pays au résultat à faire pâlir d’envie les riches France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne ou Etats-Unis ? Le Vietnam. Comment y est-il parvenu, alors que le premier cas de Covid-19 identifié dans le pays remonte au 23 janvier ? Une analyse de la Johns Hopkins University le révèle. Une analyse précieuse alors que le nombre de décès approche désormais les 580.000 (chiffre minimum) pour plus de 13 millions de cas détectés.

    La réaction des autorités politiques et sanitaires vietnamiennes devant la menace venue du géant voisin fut rapide, vigoureuse, systématique. L’annonce par l‘Organisation mondiale de la santé de l’émergence de la maladie date du 10 janvier 2020. Or, dès le 11 janvier – le jour où le gouvernement chinois annonce son premier mort de la maladie -, le gouvernement vietnamien organise une surveillance rigoureuse de ses frontières. Tous les passagers des aéroports internationaux sont soumis à une recherche de suspicion de la Covid-19 et ceux provenant de régions à haut risque sont soumis à une quarantaine obligatoire et conduits directement en bus à la sortie de l’avion dans des centres isolés. Cette surveillance des frontières restera très stricte en février et mars, avec des fermetures de lignes aériennes en provenance des régions à risques et quarantaines pour toutes les arrivées, sans s’arrêter aux conséquences économiques en particulier sur le tourisme dont le rôle est pourtant croissant dans les revenus des populations vietnamiennes.
    Tests massifs
    Dès le 15 janvier, le ministère de la santé décide d’une stratégie de lutte, en coopération avec l’OMS. Un comité scientifique de prévention de l’épidémie est constitué. L’une des premières mesures sera la fermeture des écoles. Les mesures de confinement local sont décidées sur la base des tests : le premier confinement est décidé à la mi-février pour 20 jours et concerne une population rurale de 10 000 habitants après la détection de 7 cas. En avril, les trois premières semaines voient un confinement national décidé par le gouvernement.
    La stratégie suivie est fondée sur des tests massifs, dès que le pays en a réuni les moyens. Dès la fin avril, le Vietnam peut tester 27 000 personnes par jour et environ 1000 personnes sont testées pour chaque cas détecté. Un taux plus élevé que des pays comme la Nouvelle-Zélande. Les personnes mises en quarantaine sont testées en début et fin, les populations jugées à risques sont massivement testées.
    Traçage systématique
    Le traçage de tous les contacts des personnes détectées positives est systématisé à l’aide de 63 centres provinciaux, 700 centres de districts et 11.000 dispensaires de santé. Les médias informent les populations où des personnes ont été détectées positives afin qu’elles se présentent aux centres de tests. L’objectif est de tester, à partir de chaque cas confirmé – et donc mis en quarantaine et non renvoyés chez eux comme en France – les contacts des contacts des contacts de cette personne (trois degrés de proximité).


    La mobilisation des populations dans une action présentée comme une « guerre contre le virus » se fait par des moyens de communication de toutes sortes : journaux, télévision, radio, internet… Une vidéo et une chanson en vietnamien expliquant le mode de propagation du virus et les gestes barrières a été vue plus de 53 millions de fois…
    La précocité, la rapidité, la vigueur et la rigueur de la réaction gouvernementale, ainsi que l’efficacité des mesures prises avec une population participante, ont permis au pays de bloquer la propagation du virus. De sorte que le coût économique de la crise sanitaire est resté plutôt bas si l’on compare aux pays d’Europe de l’ouest par exemple, car la période de confinement a pu rester limitée.
    Sylvestre Huet
    Le monde
    Dernière modification par aurassien, 15 juillet 2020, 19h39.

  • #2
    voila un pays qui dès le 11 janvier organise une surveillance rigoureuse de ses frontières ;alors que nos frontières étaient ouverte jusqu'au mois de mars, qui est capable de faire 27000 tests par jour ,alors que ce nombre n'est pas atteint pour notre pays pendant cinq mois
    le Vietnam un pays pauvre
    chapeau au Vietnam

    Commentaire


    • #3
      Un pays encore très pauvre.
      Pas du tout. Le Vietnam, depuis quelques années s'est métamorphosé.

      Dans pas longtemps, ce pays jouera dans la même cour que le Japon et la Corée du sud.

      Commentaire


      • #4
        Le Vietnam connait un développement économique rapide, avec une croissance supérieure à 6 % ces quatre dernières années et qui a atteint 6,8 % en 2017 (PIB d’environ 225 Mds USD en 2017) et 7,1% sur les six premiers mois de 2018. Cette croissance implique une augmentation du niveau de vie, et une croissance rapide de la classe moyenne, qui atteindra 50 % de la population en 2035 selon la Banque Mondiale.
        L’économie vietnamienne se caractérise par sa forte dépendance vis-à-vis de ses secteurs manufacturier (habillement-textile) et électronique mais également par sa forte exposition internationale, résultat d’une politique volontariste d’ouverture économique.
        Malgré les excellents résultats en termes de croissance du PIB, la situation budgétaire se dégrade avec un endettement important (le ratio dette publique sur PIB serait de 61,3% fin 2017) et un déficit public qui reste également élevé, à l’heure où le Vietnam fait face à de nouveau défis (croissance de sa productivité, vulnérabilité au changement climatique, part décroissante de sa population en âge de travailler).
        D G trésor


        il ne faut pas oublier que c'est un pays de 96 millions d'habitants

        Commentaire


        • #5
          un pays pauvre révises ton histoire, a titre d'exemple premier exportateur de riz et quel riz l'un des meilleur au monde ,de crevette acier....

          les recettes d’exportation se chiffre a 263 milliards de dollars pour l'année 2019 uniquement.
          Dernière modification par ice berg, 16 juillet 2020, 00h56.

          Commentaire


          • #6
            Citation :
            voila un pays qui dès le 11 janvier organise une surveillance rigoureuse de ses frontières ;alors que nos frontières étaient ouverte jusqu'au mois de mars, qui est capable de faire 27000 tests par jour ,alors que ce nombre n'est pas atteint pour notre pays pendant cinq mois
            le Vietnam un pays pauvre
            chapeau au Vietnam


            Personnellemnt, j'ai toujours ressenti une grande admiration envers le Vietnam et son peuple. Parce que, malgré le rouleau compresseur implacable de la guerre d'agression du régime yankee contre lui, il n'a pas plié !!

            Après sa résistance victorieuse, on ne doit pas être étonné par ses prouesses dans le domaine économique et social ?

            Vive le Vietnam !

            En vietnamien : Việt Nam sống lâu !

            Hommage au peuple vietnamien !

            Cống hiến cho người dân việt nam !

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement, les algériens ont libéré un pays pour le saigner à blanc , on y a vu une vache à lait plutôt qu'un pays à construire et développer ...
              Le vietnam n'est plus communiste, l'économie n'est plus le monopole des fonctionnaires .

              Commentaire


              • #8
                Vive le Vietnam!
                Il suffit d'écouter la chanson , la belle chanson "hello Vietnam"....
                Le Vietnam est communiste et le drapeau orne mon bureau. Souvenirs du Gl Giap à l'université d'Alger (pour ceux qui se souviennent). Par contre , c'est un pays très touristique et où le coût de la vie est très appréciable....pour un occidental! Comme j'aime le poisson , direction Long Haï .
                La population vietnamienne frôle les 100 millions d'âmes sur 331 000 km2 (moitié de la Saoura DZ) !!!!!
                La vie est dure pour la majorité des gens.
                Vous pouvez acheter à des prix modiques des jeans, T shirts, vêtements de marque ..il n'y a pas que la chine comme usine du monde!
                A ce jour je n'ai pas encore rencontré une population aussi gentille et avenante.
                Dobrye vecher Vietnam

                Commentaire


                • #9
                  saha tariqlr

                  je ne connais pas malheureusement le Vietnam, un des pays dont je rêve d'aller voir,
                  son tourisme et je l'espère, n'est pas massif pour concierges et malotrus américano européens comme en thailande par exemple lol

                  bref, je pense que la vivacité du vietnam est dûe à un seul paramètre ! la guerre atroce qu'il avait subie de la part de la Chine voisine en 1979 je crois, lui a laissé le choix entre.....compter sur soi ou devenir le vassal des chinois !

                  je pense que le vietnam a profité de la bienveillance circonstantielle de l'occident qui rêvait de voir le Vietnan devenir un "ennemi" de la Chine , c'est pas gagné lol

                  je ne sais pas ou ils en sont, mais question société, le peuple aime mécaniquement l'occident, puisque de nos jours, seul l'argent scintillant est attirant !

                  les chinois eux meme, je parle du petite peuple, rêve encore des promesses occidentales....sauf que la Chine c'est un gros morceau, alors que le vietnam est relativement modeste...mais en paix, c'est l'essentiel.

                  spassiba tovaritch lol

                  Commentaire


                  • #10
                    son tourisme et je l'espère, n'est pas massif pour concierges et malotrus américano européens comme en thailande par exemple TIZI
                    Ce n'est que mon avis.
                    Hélas, c'est un tourisme de masse: beaucoup, beaucoup trop à mon goût d'américains, européens et australiens. La baie d'Ha LONG , joyau du Vietnam, merveille parmi les merveilles est en danger par trop de touristes.
                    Comme la Thaïlande! Je ne pense pas.
                    La vie sociétale est, curieux quand même, je la compare à l'Algérie même si les vietnamiens et vietnamiennes sont beaucoup plus libres. Mêmes les musulmans (es)!
                    Par contre, je n'ai pas remarqué une prostitution voyante comme certains pays.
                    le parti communiste veille aux grains (non visible). Une jeune femme ne peut t'inviter chez elle! A l'hôtel , tu ne peux recevoir une femme! Pour moi, c'est comme en Algérie...

                    Commentaire


                    • #11
                      96 millions
                      Même plus de 2 ou 3 millions
                      Presque 200% depuis 64.
                      Il se multiplient comme des lapins.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X