Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement Banque Mondiale : L’Algérie 4e puissance économique en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement Banque Mondiale : L’Algérie 4e puissance économique en Afrique

    Algérie – Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale concernant les données de la richesse mondiale mesurée par le PIB à prix courant, l’Algérie figure 4e dans le classement des économies les plus puissances d’Afrique.
    En effet, la Banque Mondiale (BM) a sorti son nouveau classement des Produits Intérieurs Bruts (PIB 2019), relatif aux économies d’Afrique, dans lequel figure l’Algérie. Ainsi, la 4e position revient à notre pays, dont le PIB s’est établi à 169.98 milliards de dollars en 2019; après avoir atteint un pic de 213.81 milliards de dollars en 2014. Année de la flambée des cours du baril de pétrole.

    Cette classification représente la quantification de la valeur totale de la production de la richesse annuelle. Cependant, au niveau mondial l’Algérie se classe à la 55e place. Selon le même rapport, les pays africains les mieux positionnés dans ce classement sont ceux dotés de ressources minérales mondiales.

    Il s’agit notamment du cobalt, des diamants, du gaz naturel, de l’uranium, de l’argent, de la bauxite, du fer, des phosphates, des fèves de cacao, du sucre, du sel, du pétrole, des fruits tropicaux et du bois. Par ailleurs, les experts prédisent que les économies non diversifiées, fortement dépendantes de la production de combustibles fossiles, subiront une forte baisse du PIB, en 2020, en raison de la forte baisse des prix du pétrole.

    Classement Banque Mondiale : Top 5 des pays d’Afrique
    Pour sa part, le Maroc arrive à la 5e position du classement des économies les plus fortes d’Afrique; avec un PIB s’élevant à 118.725 milliards de dollars. De plus, l’institution financières internationale a révélé que le Royaume a un PIB en croissance qui a atteint un pic en 2019. Dans ce classement, le Nigeria, second producteur de pétrole du continent, conserve sa place de première puissance économique d’Afrique avec un PIB évalué à 448.12 milliards de dollars.

    À la seconde position arrive l’Afrique du Sud suivi de l’Égypte, avec un PIB respectivement évalué à 351.43 et 303 milliards de dollars. Par ailleurs, au niveau mondial, les États-Unis et la Chine s’adjugent la première et la deuxième place avec respectivement un PIB à prix courants de 21.427,7 milliards de dollars et de 14.342 milliards de dollars.

    En outre, l’Organisation financière issue du Bretton Woods a fait part des solutions efficaces et équilibrées pour répondre à la fois aux enjeux de santé publique et aux besoins de la relance économique post-Coronavirus. D’une part les autorités doivent instaurer la confiance et communiquer en toute honnêteté mais aussi améliorer la qualité et l’accès aux services essentiels, comme le développement des paiements numériques pour atteindre les populations vulnérables; qui travaillent dans l’économie informelle ou ne disposent pas de compte bancaire.

    dzairdaily

  • #2
    La grande différence (grand décalage) entre les PIB marocain et algérien ne cesse de se rétrécir : en 2012 le PIB algérien était plus que le double du PIB marocain (98 Milliards dollars pour le Maroc et 209 milliards dollars pour l'Algérie)
    En 2014 le PIB algérien était quasiment 214 milliards dollars alors que le PIB marocain était seulement 110 milliards dollars soit quasiment la moitié ...

    Commentaire


    • #3
      va comprendre quelque chose, ils sont tjr en croissance mais le PIB se rétracte...et les génies comme sellal vont nous dire, c'est le taux de change qui leurs joue des tours....

      Commentaire


      • #4
        le PIB s’est établi à 169.98 milliards de dollars en 2019
        J'ai comme l'impression qu'il a été à ce niveau depuis plus de 20 ans.

        Commentaire


        • #5
          va comprendre quelque chose, ils sont tjr en croissance mais le PIB se rétracte.


          Je crois que la croissance est calculee en devise locales, mais vu que le dinar regresse par rappport au $, cette croissance ne se reflete pas quand on la calcule en dollars. C peut etre ca la raison

          Commentaire


          • #6
            c'est ce que j'ai dit plus haut:

            c'est le taux de change qui leurs joue des tours...

            Je crois que la croissance est calculee en devise locales

            t'as de la croissance mais le dinar baisse, c'est un peu bizarre pour moi...


            soit ils ont baissé la valeur du dinar pour booster les exportations, soit c'est de l'inflation qui cache son nom....

            Commentaire


            • #7
              l'Algérie exporte du pétrole en dollars dont baisser la valeur de la monnaie locale n'aidera en rien les exportations. C'est comme tu le dis une histoire d'inflation qui ronge la valeur du dinar. La baisse d'une monnaie permet de limiter les importations.

              Commentaire

              Chargement...
              X