Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union européenne ‘‘enterre’’ la fiction de la marocanité du Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union européenne ‘‘enterre’’ la fiction de la marocanité du Sahara occidental

    L’Union européenne (UE), par la voix de son haut représentant pour la politique étrangère et la politique de sécurité, Josep Borrell, «vient d’assener un coup mortel à la fiction de la marocanité du Sahara occidental», a indiqué, hier, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani.

    «Pour la troisième fois, en l’espace de dix jours (respectivement, les 3, 7 et 13 juillet 2020), l’Union européenne, par la voix de son haut représentant pour la politique étrangère et la politique de sécurité, Josep Borrell, vient d’assener un coup mortel à la fiction de la marocanité du Sahara occidental», a expliqué M. Belani.

    En effet, en réaction à la pression qui monte au sein de l’hémicycle européen sur la question du Sahara occidental (statut, ressources, droits de l’Homme, etc.), comme en témoigne la multiplication des questions écrites qui sont adressées par les eurodéputés, de tous bords politiques, à la Commission européenne qui est sommée d’y répondre dans un délai maximal de 6 semaines, cette dernière «vient donc de réaffirmer que pour elle, ainsi que pour tous ses Etats membres, le Sahara occidental reste un territoire non autonome dont le statut final n’est pas encore fixé, puisqu’il reste à déterminer par les résultats du processus en cours mené par les Nations unies», a ajouté M. Belani.

    A cette réaffirmation d’une position tranchée et ferme sur la non-reconnaissance de la prétendue marocanité du Sahara occidental, le Haut représentant a pris soin d’ajouter que «l’UE soutient les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, garantissant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

    M. Belani a soutenu que ce rappel officiel par l’UE des principes du droit international, tels que le statut non autonome du territoire du Sahara occidental («séparé et distinct» selon l’arrêt du 21 décembre 2016 de la Cour de justice de l’UE) et l’éligibilité de son peuple à exercer son droit à l’autodétermination marque bien l’effritement des soutiens espérés par la puissance occupante dont les prétentions illégitimes recevront le coup de grâce à la fin de cette année, ou au début de l’année 2021, lorsque les instances judiciaires européennes statueront définitivement sur l’annulation des accords scélérats conclus entre le Maroc et l’UE en matière agricole et de pêche.

    «Il faut souligner que la jurisprudence européenne ne manquera pas, à cette occasion, de conforter la cohérence et la logique judiciaire en partant de l’arrêt du 21 décembre 2016 de la CJUE qui avait conclu que les accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental», a-t-il rappelé.

    A cet égard, ajoute M. Belani, la cour avait relevé que, compte tenu du statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental en vertu de la Charte des Nations unies et du principe d’autodétermination des peuples, il est exclu de considérer que le champ territorial de ces accords englobe le Sahara occidental.

    Par ailleurs, rappelant le principe de l’effet relatif des traités «en vertu duquel un traité ne doit ni nuire ni profiter à des tiers sans leur consentement», la cour s’est également référée à l’avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice en 1975 au sujet du Sahara occidental, qui considère que «le peuple de ce territoire doit être regardé comme un tiers» susceptible d’être affecté par la mise en œuvre de l’accord de libéralisation, d’autant plus, relève M. Belani, que le peuple sahraoui, seul maitre de son territoire, n’a pas donné son consentement à ce que cet accord soit appliqué au Sahara occidental.

    «D’ailleurs, sous la contrainte de l’UE, ces principes et conditions ont été pris en charge dans les textes d’application relatifs à l’extension illégale des préférences tarifaires aux produits originaires du Sahara occidental», a-t-il rappelé. Acculé, le Maroc a été obligé d’accepter que les décisions du Conseil mentionnent explicitement que dans ces textes que «rien dans les termes de ces accords ne permet de considérer que l’UE reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental» et que cette dernière «ne préjuge pas de l’issue du processus politique sur le statut final du Sahara occidental qui a lieu sous l’égide des Nations Unies».

    Cette prudence de la part de la commission, qui redoute de se retrouver dans l’impasse et qui veut se prémunir contre les effets ravageurs que pourrait avoir un nouvel arrêt d’annulation de la CJUE sur sa crédibilité (déjà entamée par ce recours à l’artifice de l’accord modificatif négocié dans la précipitation et sous la pression de certains Etats membres), «a également obligé le Maroc d’accepter la mise en place d’un mécanisme d’évaluation de l’impact de ces nouveaux accords sur le Sahara occidental», a-t-il expliqué.

    «Ceci prouve, bien entendu, que ce le Maroc occupe un territoire qui échappe totalement à sa souveraineté, car aucun Etat souverain n’accepterait de tels dispositifs contraignants sur une seule partie de son territoire, déterminée par un Etat tiers», a-t-il indiqué, affirmant qu’«en acceptant d’étendre explicitement un accord existant au Sahara occidental, le Royaume du Maroc reconnaît qu’il n’est pas souverain à l’égard de ce territoire.

    L’Espagne, par exemple, n’aurait jamais accepté de conclure un accord international explicitement applicable à la Catalogne». Enfin, réagissant à l’interpellation de l’eurodéputé danois, Nikolaj Villumsen (gauche unitaire européenne) sur la nécessité d’étiqueter les produits issus des «colonies dans le Sahara occidental occupé par le Maroc» au même titre que les produits en provenance des colonies israéliennes (arrêt de la CJUE du 12 novembre 2019), le Haut représentant de l’UE a affirmé que tous les produits alimentaires, mis sur le marché de l’UE, doivent porter l’étiquetage et fournir des informations loyales et précises sur l’origine et le lieu de provenance de la denrée alimentaire pour ne pas induire en erreur les consommateurs.

    Cela étant dit, même étiquetées correctement, les marchandises «marocaines» originaires du Sahara occidental occupé restent fondamentalement illégales car elles sont produites et exportées en violation de la souveraineté permanente du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles, a conclu l’ambassadeur.


    lechodalgerie
    Dernière modification par MEC213, 16 juillet 2020, 05h08.

  • #2
    Il faut saluer la position de l'Union européenne en l'espèce.
    en effet, que dirions-nous si l'UE reconnaissait la colonisation des territoires palestiniens par le sosie marocain qu'est Israël?

    Il ne faut jamais omettre que les affaires des occupations du Sahara Occidental et des territoires palestiniens sont analogues de même que les deux Etats fascistes marocain et israélien.

    Commentaire


    • #3
      Enfin, réagissant à l’interpellation de l’eurodéputé danois, Nikolaj Villumsen (gauche unitaire européenne) sur la nécessité d’étiqueter les produits issus des «colonies dans le Sahara occidental occupé par le Maroc» au même titre que les produits en provenance des colonies israéliennes (arrêt de la CJUE du 12 novembre 2019)
      Comme quoi, le parallèle qui est souvent fait sur ce forum est des plus pertinent.

      Commentaire


      • #4
        rien de nouveau ,l union europeenne n a jamais dit le contraire.il ne s agit pas d un revirement .c est une continuite de la politique etrangere de l union europeenne mais cela n affecte en rien les relations maroc-europe.
        si on nous fait du chantage ,on va ouvrir les vannes migratoires et ca fera tres mal.

        Commentaire


        • #5
          si on nous fait du chantage ,on va ouvrir les vannes migratoires et ca fera tres mal.

          LOL comme si le Maroc avait une influence sur l'Europe tu ouvres les vannes migratoires et l’Europe vous blackliste comme destination touristique, vous perdez les touristes et vous mourez à petit feu...

          Commentaire


          • #6
            Le régime marocain est dans de beaux draps car la cause sahraouie avance sans cesse.

            Commentaire


            • #7
              Le régime marocain est dans de beaux draps car la cause sahraouie avance sans cesse.
              @

              OPUI, C'EST VRAI ET DANS QUEL SENS A M. LE DIPLOMATE DE TOUS LES TEMPS ????????

              L'effort de guerre n'a jamais été facile à supporter et surtout pour un coq qui QUI A TRES MAL QLQUE PART dans la basse cours lorsqu'il voit ou entend une poule glousser :

              Commentaire


              • #8
                L'Union européenne ‘‘enterre’’ la fiction de la marocanité du Sahara occidental
                @
                lechodalgerie sait au moins où se trouve le sahara occidentale MAROCAIN ?????

                La demande d'achat est adressée au gouvernement de M. OTMANI chef du gouvernement du MAROC ou à MM. GHALI et ou BELLANI ???????

                Le chèque porte le nom de :gouvernement du MAROC ou rasd ???????

                Un arrêt, qui revêt une importance extrême renie la prétendue légitimité de l'entité fantomatique, rejette en profondeur les thèses séparatistes, y compris celles véhiculées par le «Polisario»"

                Les développements, qui renient tout statut légal à la rasd interviennent après le verdict de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui a rejeté le recours interjeté par ce groupe armé pour "défaut de qualité pour agir".

                Le Maroc a officialisé ses droits sur l'ensemble de sa mer méditerranée et l'océan pacifique

                ET ...... échec et mate

                Commentaire


                • #9
                  LOL comme si le Maroc avait une influence sur l'Europe tu ouvres les vannes migratoires et l’Europe vous blackliste comme destination touristique, vous perdez les touristes et vous mourez à petit feu...

                  il faut croire qu'il a une influence sans quoi l'ue n'aurait pas resigné un nouvel accord agricole et de pêche en cédant aux exigences du maroc, quant à l'histoire des touristes on peut dire que c 'est réciproque, si l'europe met le maroc sur liste noire alors on ouvre grand les vannes et l' europe va vitre etre submergée par les vagues, déjà qu'ils pataugent avec les syriens...tout le monde sera perdant dans l'affaire donc autant que chacun reste tranquille et respecte l'autre comme c'est le cas aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut croire qu'il a une influence sans quoi l'ue n'aurait pas resigné un nouvel accord agricole et de pêche en cédant aux exigences du maroc,
                    Et quelle influence !!!

                    «D’ailleurs, sous la contrainte de l’UE, ces principes et conditions ont été pris en charge dans les textes d’application relatifs à l’extension illégale des préférences tarifaires aux produits originaires du Sahara occidental», a-t-il rappelé.

                    Acculé, le Maroc a été obligé d’accepter que les décisions du Conseil mentionnent explicitement que dans ces textes que «rien dans les termes de ces accords ne permet de considérer que l’UE reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental»

                    «a également obligé le Maroc d’accepter la mise en place d’un mécanisme d’évaluation de l’impact de ces nouveaux accords sur le Sahara occidental», a-t-il expliqué.

                    «Ceci prouve, bien entendu, que ce le Maroc occupe un territoire qui échappe totalement à sa souveraineté, car aucun Etat souverain n’accepterait de tels dispositifs contraignants sur une seule partie de son territoire, déterminée par un Etat tiers»,

                    Commentaire


                    • #11
                      L’Union européenne (UE), par la voix de son haut représentant pour la politique étrangère et la politique de sécurité, Josep Borrell, «vient d’assener un coup mortel à la fiction de la marocanité du Sahara occidental», a indiqué, hier, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani.
                      Belani s'illusionne comme il illusionne ses invités sur une déclaration insipide et indolore qui n'a aucunes incidences sur les exercices de souveraineté du Maroc à l'égard de son sahara.

                      C'est juste une réaction allergique dans la gueguerre des communiqués de presse par agences interposés.

                      Sinon,

                      Rien n'a changé,
                      Les accords agricoles et de pêches concernent l'ensemble du Maroc,
                      De tanger au cap blanc.
                      En dessous du 27 parallèle si chère à...............?

                      Et ce genre de déclarations ridicules et infondées sont les fruits des imaginations des aigris et frustrés de la seule vérité qui compte

                      Le Maroc est souverain chez lui.
                      Et c'est lui le seul et unique représentant du sahara occidentale pour pouvoir être habilité à négocier avec l'UE.
                      Belani fait la carpe au sujet de la Russie.

                      Ceci prouve, bien entendu, que ce le Maroc occupe un territoire qui échappe totalement à sa souveraineté, car aucun Etat souverain n’accepterait de tels dispositifs contraignants sur une seule partie de son territoire, déterminée par un Etat tiers», a-t-il indiqué, affirmant qu’«en acceptant d’étendre explicitement un accord existant au Sahara occidental, le Royaume du Maroc reconnaît qu’il n’est pas souverain à l’égard de ce territoire.
                      Dernière modification par manneke, 17 juillet 2020, 22h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et quelle influence !!!
                        On savait que tu étais adepte de la plaidoirie espagnole sur quoi le Maroc soutena l'indépendance du sahara

                        Et maintenant,
                        Adepte des interprétations clownesques comme quoi le Maroc reconnaît sa non souveraineté.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et quelle influence !!!

                          si douloureuse que le polizéro est retourné devant la justice alors qu'il avait soi disant "gagné" avec l'arrêt de la cjue pas vrai ?

                          GENEVE- L’Union européenne (UE) n'oeuvre pas pour la paix et la sécurité au Sahara occidental, a accusé lundi le représentant-adjoint du Front Polisario pour la Suisse et l’ONU, qui a expliqué que dans son accord de pêche illégale avec le Maroc, l'UE "va au-delà" des accords militaires établis entre le Front et le royaume sous les auspices des Nations unies.
                          "Ignorant ce qui est établi dans les accords militaires parrainés par l'ONU, l'UE inclue illégalement toute la péninsule de Lagouira (Cabo Blanco), dans le cadre de l'accord de pêche avec le Maroc", a souligné dans une contribution publiée dans plusieurs médias, Haddamin Moulud Said, représentant-adjoint du Front Polisario pour la Suisse et l’ONU (Genève).Ainsi, "l’UE est loin de travailler pour la paix et la sécurité, mais plutôt encourage la guerre", a-t-il estimé. Pour le diplomate, "le penchant à peine voilé de l'UE pour les thèses marocaines" dans le conflit au Sahara occidental, a favorisé "l’imprécision" de quelque chose de "si essentiel" dans tout accord, à savoir, les limites géographiques de la zone qui fait l'objet de l'accord. APS

                          et il y en a des dizaines comme ça, mais je m'épargner la peine de tout mettre, en attendant sortez le porte monnaie, l'avocat Revers ( heu je veux dire Devers..:22) n'attendra pas la remontée du cours du pétrole pour exiger son fric....

                          Commentaire


                          • #14
                            On savait que tu étais adepte de la plaidoirie espagnole sur quoi le Maroc soutena l'indépendance du sahara
                            Quelle plaidoirie espagnole ?! La CIJ vous dit que rien n'atteste d'une quelconque souveraineté du Maroc sur le SO et que le "peuple" (pas la population) de ce territoire doit décider de son avenir.

                            La CJUE a explicitement rendu dans son arrêt que "le SO ne fait pas partie du Maroc". Les états-unis ont exclu le SO de l'ALE signé avec le Maroc.

                            Et tu me parles de plaidoiries espagnole !! Yaw réveille toi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Que des mensonges.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X