Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU-Action de Beijing:L’Algérie félicitée pour son rôle de co-facilitateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU-Action de Beijing:L’Algérie félicitée pour son rôle de co-facilitateur



    La Commission des Nations unies sur la Condition de la femme a félicité mardi l’Algérie pour son rôle de co-facilitateur dans l’adoption par consensus de la déclaration politique célébrant le 25e anniversaire de la déclaration et du plan d’action de Beijing.

    L’Algérie a été félicitée, aux côtés de l’Australie, par le président de la Commission, les Etats membres et observateurs ainsi que par la directrice exécutive de ONU-Femme. La commission onusienne a clôturé mardi à New York sa 64e session de manière virtuelle, après une suspension de ses travaux en mars en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus.

    La déclaration politique a été qualifiée par les intervenants de document «ambitieux et holistique» qui met en avant les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la déclaration de Beijing et établit une série d’engagements que les Etats membres se sont accordés à mettre en œuvre, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, la lutte contre les violence faites aux femmes et la participation des femmes dans la vie publique et politique, afin de réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.

    Au cours de cette session de clôture, les délégations se sont également félicitées de l’adoption du programme de travail pluriannuel de la Commission, au titre de la période 2021-2024, dont les négociations ont été menées virtuellement pour aboutir à un programme consensuel.

    Participant aux travaux de cette session, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Sofiane Mimouni, a tenu à remercier le président de la commission, les membres du bureau et toutes les délégations ainsi que ONU- Femmes, pour leurs efforts et leur rôle dans la conclusion des travaux de cette commission.

    Il a souligné que la déclaration politique, adoptée le 9 mars par les membres de la Commission pour commémorer le 25e anniversaire de la déclaration de Beijing et les activités prévues à cet égard, ont créé un élan favorable à l’accélération des progrès accomplis pour l’autonomisation des femmes et des filles.

    Cependant, il a rappelé que la célébration de cette réalisation n’a pas été possible en raison de la pandémie sans précédent du Covid-19 qui a mené à la suspension des travaux de la session et a contraint les pays à concentrer tous leurs efforts sur l’adoption de nouvelles politiques pour lutter contre ce virus et atténuer ses conséquences, en particulier sur les femmes et les filles.

    L’ambassadeur a saisi cette occasion pour rendre un hommage particulier à toutes les femmes à travers le monde, rappelant dans le même contexte qu’elles représentaient près de 70% des travailleurs de la santé et des travailleurs sociaux ayant joué un rôle majeur dans la lutte contre la pandémie. «Elles sont des actrices essentielles dans les efforts de recouvrement et de reconstruction économique et sociale après cette pandémie», a-t-il relevé.

    L’ambassadeur a affirmé que malgré les défis sans précédent auxquels la commission a été confrontée, l’adoption de la déclaration politique que l’Algérie a eu l’honneur de co-faciliter avec l’Australie constitue une réalisation majeure de cette session, en ce sens qu’elle représente une feuille de route importante pour intensifier les efforts de mise en œuvre de la Déclaration et du plan d’Action de Beijing.

    Il a indiqué que le programme de travail pluriannuel récemment adopté par la Commission permettra d’approfondir les discussions à cet égard et faire avancer le programme de la commission pour atteindre les objectifs communs. L’ambassadeur Mimouni a conclu son intervention en remerciant toutes les délégations pour leur soutien, leur esprit constructif et leur flexibilité sans lesquels la commission n’aurait pu adopter ses décisions et conclure ses travaux. Il a réitéré l’engagement de l’Algérie, en tant que membre du Bureau de la commission, à ne ménager aucun effort pour réaliser les objectifs de la commission et garantir le succès de ses travaux futurs.


    lechodalgerie
Chargement...
X