Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud, Algérie et Nigéria: pays pivots d'Afrique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Sud, Algérie et Nigéria: pays pivots d'Afrique?

    Et quid de l'Egypte? Donc, la suprématie de ce trio de pays africains pourrait se prévaloir par leur domination intrinsèque de l'Union africaine, mais quant à la réalité (excepté le pays de Mandela)?

    " Une étude américaine en 1994 avait conclu qu'il y avait trois pays pivots sur le continent : l'Algérie, le Nigeria et l'Afrique du sud."

  • #2
    le terme barbare 'pivot' c'est un fourre tout, il est utilisé par les medias mainstraim pour dire tout et son contraire !

    l'algérie sera pivot, le jour ou elle sera debout sur ses deux jambes, on en est loin !

    l'afrique du sud, est potentiellement capable de beaucoup de choses ( avec en arrière plan, le blanc qui est resté discrétement aux commandes lol ) mais pas suffisement forte pour prétendre à quoi que ce soit à part son .....terrain régional

    quant aux petits sanafirs tel le maroc; egypt, rwanda, etc sous pretexte qu'ils ont une stabilité politique bien relative au demeurant, avec une économie qui n'a pas souffert d'un passé hideux "socialisant" mais qui n'ira pas au de la d'une certaine limite prévisible , et avec ça prétendent à des "hubs", à des impérialismes de pacotille, ça fait pitié, c'est tout !

    Commentaire


    • #3
      Il se pourrait que cette appréciation relative à la domination des trois (3) pays cités résulte d'un constat de 2004.

      - Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu.

      Jeune Afrique, le 20 septembre 2004

      Commentaire

      Chargement...
      X