Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental colonisé: Le début de la fin?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental colonisé: Le début de la fin?

    " Le 2 avril 1958, soit quelques semaines plus tard, des accords sont signés à Dakhla entre le gouvernement espagnol et le Maroc, qui obtient la rétrocession de la région de Tarfaya (Cap Juby) à l’exclusion de Sidi Ifni. Cette dernière ne sera récupérée par le Maroc qu'en 1969. Michel-Ivan Louit va même jusqu’au point d’accuser la monarchie marocaine d’avoir «aidé l'Espagne et la France dans l'opération Écouvillon visant à en finir avec l'Armée de libération marocaine».

    Le Maroc aurait donc contribué plus ou moins au conflit actuel qui l’oppose au Front Polisario. L’opération Écouvillon aurait provoqué les premières étincelles du conflit du Sahara occidental puisque de célèbres résistants qui combattaient contre la colonisation espagnole, s’étaient ensuite tournés contre le Maroc. Certains résistants formeront même le noyau dur du Front Polisario. L’une des répercussions négatives de cette opération serait aussi la migration et le déplacement de plus de 40 000 Marocains sahraouis vers Tantan et Guelmim. Ils deviendront, quelques années par la suite, l'une des pommes de discorde entre le royaume et les séparatistes du Polisario."

    Gilles Perrault in "Notre ami le roi" et Ya...bi

    - Pour les Sahraouis et les défenseurs du combat mené par le Polisario, en vue d’arracher le droit d’exercer son droit à l’autodétermination, il n’ y a plus de doute sur l’issue de la lutte menée depuis plus de 40 ans, voire plus de 60 ans : c’est le début de la fin de la colonisation du Maroc.

    Pour les Sahraouis et les défenseurs du combat mené par le Polisario, en vue d’arracher le droit d’exercer son droit à l’autodétermination, il n’ y a plus de doute sur l’issue de la lutte menée depuis plus de 40 ans, voire plus de 60 ans : c’est le début de la fin de la colonisation du Maroc. C’est même une évidence que le représentant du Polisario pour l’Europe et l’Union européenne a tenu à rappeler. La prétendue marocanité du Sahara occidental est une vue de l’esprit que le Maroc tente d’imposer mais qui ne passe pas.

    Et pourtant, ce n’est pas force d’avoir essayer en usant de moyens pour le moins condamnables pour acheter les consciences et asseoir son occupation d’un territoire qui est pour l’ONU non autonome. Le Maroc, n’en déplaise à Rabat et ses soutiens, est et demeure la puissance occupante de la dernière colonie en Afrique. Une réalité qu’aucune action de lobbying ne pourra travestir. Et quand bien même, le Conseil de sécurité resterait sourd à la demande légitime du peuple sahraoui de disposer de son destin à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination, il reste que ce refus de se conformer aux résolutions prises par cet organe est régulièrement mis à nu par les victoires diplomatiques que les Sahraouis ne cessent d’engranger.

    Le Maroc peut continuer d’user de «corruption et d’intimidation» pour imposer son occupation, mais il sait pertinemment qu’il n’aura d’autre choix que de se plier à la légalité internationale. Le Sahara occidental et son peuple ne sont pas une création de l’Algérie. Et personne n’est en mesure de nier leur existence quoi que l’on dise ou tente de faire croire.

    En tant que pays voisin, l’Algérie apporte, avec responsabilité, son soutien au processus onusien et estime à l’instar de l’ONU que le conflit qui n’a que trop duré doit trouver un règlement juste et définitif. «La demande fondamentale du peuple sahraoui c’est d’exercer son droit à l’autodétermination."

    Cette demande est portée par une volonté politique, mais nous ne revendiquons rien :"nous demandons l’application du droit (…) depuis maintenant plus de 60 ans», a affirmé le représentant sahraoui à Bruxelles-.

    El Moudjahid.
    Dernière modification par rago, 16 juillet 2020, 13h37.

  • #2
    Merci pour cet article qui nous révèle deux faits peu connu : le déplacement massif de certains sahraouis vers des villes déterminées et la trahison de la royauté marocaine contre l'armée de libération marocaine. Ces événements historiques expliquent en partie que la cause sahraouie est solide et possède des racines profondes.

    Commentaire


    • #3
      " le déplacement massif de certains sahraouis vers des villes déterminées et la trahison de la royauté marocaine contre l'armée de libération marocaine. Ces événements historiques expliquent en partie que la cause sahraouie est solide et possède des racines profondes."

      Malheureusement, les Marocains ignorent la vérité à propos du conflit du Sahara Occidental. Ils sont nourris d'un nationalisme diffus et d'un anti-"algérialisme" incohérent engendré par une scolarité réduite à 54 mois (4ans et 6 mois) pour les plus instruits.

      Commentaire

      Chargement...
      X