Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre de la Poste, des Télécommunications et des Technologies l’a annoncé : «Le paiement mobile via QR Code sera l

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministre de la Poste, des Télécommunications et des Technologies l’a annoncé : «Le paiement mobile via QR Code sera l

    Le ministre de la Poste, des Télécommunications et des Technologies l’a annoncé :
    «Le paiement mobile via QR Code sera lancé avant la fin de l’année»


    Le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar, a indiqué que «plus de 84 mille opérations monétiques ont été effectuées sur le réseau postal durant le premier semestre 2020», précisant que les transactions monétiques effectuées en Algérie, durant cette période, dépassent de loin celles effectuées en Tunisie et au Maroc cumulé.
    Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio nationale, M. Boumzar s’est exprimé sur plusieurs dossiers qui concernent le secteur, comme la modernisation et l’amélioration des prestations de la poste, la banque postale, la numérisation de l’administration, l’augmentation du débit internet et la rénovation du réseau. Au volet numérisation, le ministère n’est plus seul acteur avec un nouveau département en charge de cette question bien que l’infrastructure dépende toujours de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.
    Sur la question du manque de liquidités, rencontré par les citoyens, ces dernières semaines, le premier responsable du secteur répondra que pour le mois de juin précédent, les retraits ont atteint 374 milliards de dinars, dont plus de 73 milliards ont été retirés à partir des guichets automatiques (GAP). L’invité, tout en expliquant le rôle de la poste et son importance avec la densité existante en faisant sa mue et malgré la diminution des effectifs en cette période de pandémie, a tenu à rassurer les Algériens sur la disponibilité de liquidités à la veille de la fête de l’Aïd-el-Adha.
    A noter qu’il compte pas moins de 27 millions de comptes CCP, dont plus de 22 millions de comptes actifs. Pour limiter les files d’attente dans les bureaux de poste, en cette période de crise sanitaire, le ministre a insisté sur l’importance d’encourager les opérations à distance, en utilisant le paiement électronique. M. Boumzar a annoncé dans la foulée le lancement du paiement par QR code avant la fin de l’année : «Nous lancerons avant la fin de l’année le payement par QR code, c’est-à-dire sans contact, à travers un téléphone portable du client qui aurait installé au préalable son application Baridi mob et le commerçant n’aura qu’à scanner le QR code du client.»
    Le ministre ajoutera que dans un premier temps : «Nous allons cibler certaines activités mieux organisées, avant de renseigner également sur la généralisation de la certification électronique qui sera effective dès la levée du confinement. Faut-il préciser que le paiement par téléphone mobile (m-paiement) était prévu au début de l’année en cours mais a été reporté en raison de la pandémie. Le Groupement d'intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) l’a prévu déjà dans le cadre de la diversification des services et produits de la monétique en Algérie. Abordant la problématique des pensions des retraités qui donnent des pics chaque 24 du mois, le ministre a souligné qu’en vue de permettre à nos retraités de retirer leurs pensions dans de bonnes conditions, le calendrier des pensions de retraite a été ajusté.
    «Ce n’est pas évident pour nos retraités, mais on va leur expliquer et les accompagner. Il y aura des SMS pour les informer sur les jours des virements et éviter, ainsi, l’affluence de trois millions de retraités, en 48 heures, sur les bureaux de poste», a-t-il expliqué.
    Ilhem Tir
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    374 milliards de dinars, dont plus de 73 milliards ont été retirés à partir des guichets automatiques (GAP)
    Donc, les guichets ne représentent encore que 20% des retraits.
    C'est peu.

    Commentaire


    • #3
      Le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar, a indiqué que «plus de 84 mille opérations monétiques ont été effectuées sur le réseau postal durant le premier semestre 2020», précisant que les transactions monétiques effectuées en Algérie, durant cette période, dépassent de loin celles effectuées en Tunisie et au Maroc cumulé.
      ya rrab, ca y est il a atteint ses objectifs et on va lui rmettre la medaille du travail.

      Commentaire


      • #4
        l’augmentation du débit internet et la rénovation du réseau
        Euh quoi ? répète un peu ... !
        Tu te fou de notre gueule ? quel débit augmenté ? la moyenne nationale tourne autour de 2.5 Mb/s ! tu appelles ça un débit ? 3ib ...
        L'état de réseau est catastrophique, pas un jour sans coupure

        Commentaire


        • #5
          toujours ce foutu besoin de demontrer que ca avance a grand pas , alors que c'est a peine si on peut dire que ca avance a pas d'escargot . ca fait des jrs que j'essai de telechager leurs application pour envoyer une mandat virtuel , rien a faire . j'ai essayé de l'envoyer via leurs distributeurs puisque theoriquement c'est possible , rien a faire . les longue queue pour les retraits sont toujours d'actualité , encore plus en cette periode covidienne , ou seul un nombre tres limité ont acces a la fois a l'interieur de la poste . j'ai essayé d'utilier ma carte de la badr ou j'ai mon compte , ils ont pas encore installer de distributeur , c'est en projet . toute ces mesaventures me font a chaque fois et inevitablement pensé au fameux film de Atmane 3liwate carnaval fi dechra , wa'Allah c'est un chef-d'oeuvre qui a devancé sont temps

          Commentaire


          • #6
            toujours ce foutu besoin de demontrer que ca avance a grand pas , alors que c'est a peine si on peut dire que ca avance a pas d'escargot . ca fait des jrs que j'essai de telechager leurs application pour envoyer une mandat virtuel , rien a faire . j'ai essayé de l'envoyer via leurs distributeurs puisque theoriquement c'est possible , rien a faire . les longue queue pour les retraits sont toujours d'actualité , encore plus en cette periode covidienne , ou seul un nombre tres limité ont acces a la fois a l'interieur de la poste . j'ai essayé d'utilier ma carte de la badr ou j'ai mon compte , ils ont pas encore installer de distributeur , c'est en projet . toute ces mesaventures me font a chaque fois et inevitablement pensé au fameux film de Atmane 3liwate carnaval fi dechra , wa'Allah c'est un chef-d'oeuvre qui a devancé sont temps
            Rien compris.

            Commentaire

            Chargement...
            X