Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mines d'or : les jeunes pourront constituer des coopératives pour prospecter en toute légalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mines d'or : les jeunes pourront constituer des coopératives pour prospecter en toute légalité

    Mines d'or : les jeunes pourront constituer des coopératives pour prospecter en toute légalité


    APS
    Jeudi, 16 Juillet 2020 19:31



    ALGER- Les jeunes pourront constituer des coopératives pour prospecter et exploiter des mines d’or dans le sud du pays, ce qui mettra fin à l’exploitation anarchique de cette ressource minière, a indiqué le ministre des Mines, Mohamed Arkab.

    Evoquant les mines d’or de Tirek et d’Amesmessa dans la wilaya de Tamanrasset, lors de l’émission "Al-Djazair Al-Youm" (L’Algérie aujourd’hui) diffusée mercredi sur la Télévision publique, M. Arkab a rappelé que "le dernier Conseil des ministres a approuvé le première phase d’exploitation des gisements aurifères de Tamanrasset et Djanet par des coopératives de jeunes de la région pour la partie non exploitable industriellement".

    Le ministre a, à ce titre, expliqué que "ces coopératives se verront attribuer des périmètres pour la prospection artisanale de l’or", ajoutant que "la collecte et le traitement de l’or extrait seront assurés par l’Entreprise d’exploitation des mines d’or (ENOR) et les jeunes des coopératives seront rétribués".

    La prospection se fera en toute légalité, ce qui permettra de mettre fin à l'exploitation anarchique et à la contrebande de l’or, s'est réjouit le ministre, précisant que l'Etat accompagnera ces jeunes par la formation mais aussi en mettant à leur disposition les moyens techniques nécessaires.

    "Le président de la République m'a demandé de lancer l’opération dans les plus brefs délais. Nous avons jusqu’au mois de septembre pour le lancement effectif ", a dit M. Arkab.
    Quant à l'exploitation industrielle des mines d'or, le ministre a fait savoir que cette phase sera régie par un cahier des charges permettant de trouver des partenaires pour les grands gisements.

    Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, encouragé la proposition du ministre visant à entamer la confection des textes autorisant l’exploitation des gisements aurifères de Djanet et de Tamanrasset par des coopératives de jeunes, pour la partie non exploitable industriellement, et lancer un partenariat pour les grands gisements.

    Le Président Tebboune avait également demandé d’établir immédiatement la carte géologique de tous les gisements exploitables en terres rares, en tungstène, en phosphates, en barite et autres matériaux.


    A ce propos, le premier responsable du secteur a souligné que l'Algérie disposait d’importantes ressources minières, dont l'exploitation permettra, a-t-il dit, de créer des emplois, d’apporter une valeur ajoutée et de contribuer à la diversification de l'économie nationale.

    Il existe une carte géologique des minéraux existants qu’il faudrait examiner et élargir en matière de prospection, a-t-il ajouté.

    La feuille de route approuvée par le conseil des ministres repose sur quatre axes, dont le premier consiste à déterminer les minéraux qui existent en Algérie avant d’investir dans les potentiels disponibles, ce qui exige un partenariat et une technologie de pointe.

    Concernant le troisième axe relatif au facteur humain, "des experts algériens établis à l’étranger ont été contactés et ont donné leur accord».

    Le dernier axe consiste à revoir certaines clauses de la loi sur les hydrocarbures de 2014 de manière à la rendre « plus attractive » des investisseurs.

    L’Algérie compte 1700 ressources minérales, a indiqué M. Arkab, ajoutant que 40 groupes de ces ressources sont importés de l’étranger avec une facture d’un (01) milliard de dollars pouvant être revue à la hausse".

    "Même la pierre décorative, le granite et le sable sont importés de l’étranger", a-t-il ajouté, indiquant qu’un plan étudié a été élaboré pour tenter de remplacer l’importation de ces produits par la production nationale.

    Concernant l’exploitation de la mine de Ghar Djebilet, M. Arkab a précisé qu’il est question, dans une première étape, de réaliser une usine pilote au premier trimestre 2021, ce qui permettra de collecter les données pour atteindre, en 2023 et 2024, la dernière étape qui est celle de l’exploitation.

    S’agissant du partenariat étranger dans ce domaine, il a fait savoir qu’il est question d’examiner le partenariat avec les partenaires chinois et russes. Pour ce qui est de la mine de plomb et de zinc de Oued Amizour, le ministre a souligné que les études ont été finalisées et qu’un agenda d’exploitation sera élaboré pour les 2021 et 2022.

  • #2
    le seul qui s'enrichira sera ..le vendeur de pioches..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Faute de grives on se contente des merles, un appel aux futurs bacheliers, bala ou lebiouch.

      Il faut au moins le triple pour surveiller, prélever, délimiter les concessions, il a du regarder NatGeo le mec et il a eu cette idée, finalement il s'est dit que le tassili ressemble à s'y méprendre à l'alaska ou à l'outback australien (un métier pour paumés de la société).

      De jeunes édentés qui s'acharnent avec des engins datant la première guerre mondiale à casser le pierre et à la laver avec des centaines de milliers de litres d'eau (il doit y avoir de rivières souterraines dans le tassili).

      Les responsables à court d'idées balancent des orientations bidon en regardant des émissions bateau. ca se voit qu'il regarde trop la télé avec un sac zariaa entre les mains, il n'a rien à faire de la journée.

      Commentaire


      • #4
        il a du regarder NatGeo
        C'est à cela que j'ai pensé quand j'ai lu l'article.

        Ce que je retiens de ces émissions de Nat Geo c'est que les machines des prospecteurs tombent souvent en panne et qu'ils utilisent des quantités incroyables d'eau. Je parle même pas de l’état du terrain après leur passage. Mais ces prospecteurs sont propriétaires de l'or qu'ils trouvent. Alors que selon le ministre algérien la collecte de l’or extrait sera assuré par l’ENOR et les jeunes des coopératives ne seront que rétribués. Ce n'est pas très motivant quand on pense aux conditions climatiques qui règnent dans le Sahara.

        Commentaire


        • #5
          Le pouvoir veut acheter la paix sociale avec les mines d'or.

          Commentaire


          • #6
            ca me rappele la ruee vers l or aux usa.mais attention ca ne s improvise pas il faut du materiel et une equipe et des moyens et du savoir faire.

            Commentaire


            • #7
              moi ça me rappelle la ruée vers l'or organisée et encouragée par l'Etat US naissant !

              Cette ruée a fait notamment de la Californie ce qu'elle est de nos jours!

              Qui sait peut-être que notre Californie sera notre sud! oeilfermé

              En tous les cas si c'est bien organisée peut-être que cela va réveiller et fouetter au sein de notre jeunesse, l'esprit pionnier ( absent ) et la culture (aussi absente) du self made man oeilfermé

              faut donné une chance à tout ça! pourquoi pas !

              personnellement je suis tenté d'acheter une pioche un tamis et une tente oeilfermé
              Dernière modification par amical, 17 juillet 2020, 18h31.
              Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

              Commentaire


              • #8
                d'un coté , je me dis que ce n'est pas trop tot . et de l'autre , je me demande si finalement c'est une bonne idee vu la sensibilité des lieux et ce qu'il en sera reellement avec ca :

                .., ajoutant que "la collecte et le traitement de l’or extrait seront assurés par l’Entreprise d’exploitation des mines d’or (ENOR) et les jeunes des coopératives seront rétribués".
                ce qui se fait ailleurs :
                des pépites qui sont inexploitable a une grande echelle , mais qui font le bonheur des particuliers ..

                Dernière modification par Discus, 16 juillet 2020, 23h12.

                Commentaire


                • #9
                  toutes les initatives qui encouragent le travail ,le merite et l entreprenariat doivent etre encourages en algerie.il faut liberer les gens de la contrainte pour que ils se lancent dans leurs projets.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quant à l'exploitation industrielle des mines d'or, le ministre a fait savoir que cette phase sera régie par un cahier des charges permettant de trouver des partenaires pour les grands gisements.
                    Les partenaires sont généralement des experts en la matières et ne sont des algériens.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      amical
                      En tous les cas si c'est bien organisée peut-être que cela va réveillé et fouetter au sein de notre, l'esprit pionnier ( absent ) et la cukture aussi absente du self made man oeilfermé

                      faut donné une chance à tout ça! pourquoi pas !
                      Si c'est bien organisé biensur.

                      Mais étant donné que c'est cette région aurifère est frontalière de pays en forte instabilité à cause de guerre de civil, je ne sais s'ils ont assez bien réfléchit à ça ??

                      Pour ma part, il me semble qu'Il y a un réel problème hautement sécuritaire qu'il faut se poser avant toute chose !
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cette initiative ne peut réussir que si les jeunes prospecteurs deviennent propriétaires de l'or qu'ils trouveront. Mais le ministre parle de "rétribution" c'est à dire de salaire. Autrement dit, l'état va de manière indirecte, "recruter" des jeunes qui iront chercher de l'or, sous un soleil de plomb, de l'or qu'ils lui remettront contre un salaire. Je ne pense pas que cela en vaille la peine. Ça marchera au début mais si les salaires ne sont pas intéressants, tout le monde va laisser tomber.

                        Lors des ruées vers l'or du XIXe siècle aux USA, les chercheurs d'or étaient très motivés parce que l'or qu'ils trouvaient leur appartenait. Ils pouvaient en faire ce qu'ils voulaient.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Or du Tassili et du hoggar ,c'est avant tout sa nature et sa beauté .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            galek problème sécuritaire..

                            Comme si le Grand Sud était une terre sauvage dont l'on se méfie.. lol

                            Les avantages du Sud :

                            Superbe population..
                            Superbe culture..
                            Superbe sérénité..
                            Superbe mentalité..
                            Superbe potentiel touristique..
                            Superbe potentiel minier..

                            Perso, je donnerai un bras pour vivre dans ce milieu !!

                            Moi qui adore le foot.. je m'y verrai bien au sud !
                            Et si on y trouve de l'or c'est encore mieux

                            Les terrains de Djanet.. que du bonheur






                            Commentaire


                            • #15
                              à 5 km de la ville de Djanet.. la commune d'Efferi compte 3 stades aussi.. dont 1 de rugby


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X