Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël transforme une mosquée vieille de 7 siècles en boîte de nuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël transforme une mosquée vieille de 7 siècles en boîte de nuit

    La mosquée rouge de la ville de Safed, occupée en 1948, est l’une des plus belles et des plus anciennes mosquées de Palestine, et son état actuel raconte l’histoire des mosquées expropriées du pays, reflétant la Nakba palestinienne dans toutes ses significations, du nettoyage ethnique à l’usurpation d’identité.

    Cette mosquée mamelouke au sommet des montagnes de Safed a déjà vu plusieurs violations de son caractère sacré depuis la Nakba de 1948 : elle a d’abord été convertie en école religieuse juive avant d’être transformée en centre pour les partis Likoud et Kadima puis en un magasin de vêtements.

    Il y a quelques jours, elle a été transformée d’un commerce affilié à la municipalité de Safed à une discothèque, un bar et une salle de mariage, comme cela a été révélé lors de la visite sur les lieux d’Al-Quds Al-Arabi. Son nom a été changé de « La mosquée rouge » (« Al Masjid al-Ahmar ») à « Le bar rouge » (« Al-Khan Al-Ahmar ») dans le but de détourner l’attention du fait qu’il s’agissait d’un lieu d’adoration, en l’occurrence une mosquée. Cela se produit alors que des procédures légales engagées par l’activiste Khair Tabari, secrétaire des biens islamiques (Waqf) de Tibériade et Safed, visant à sauver la mosquée, sont toujours en cours, et ce depuis des années. La Cour centrale de Nazareth examine un procès intenté par Khair Tabari pour l’évacuation de la mosquée et la restauration des biens. Tabri a joint à sa procédure légale des documents prouvant que le Waqf était propriétaire de la mosquée, et des brochures commerciales qui contiennent le prix des fêtes, repas et vins qui y sont aujourd’hui proposés. Tabari appelle les acteurs politiques et civils à accroître leur intérêt et leur coopération avec lui afin de sauver la mosquée historique de la profanation et des violations.

    Le Sultan Baibars

    Il est clair que la plaque de marbre installée à l’avant de la mosquée, qui a été témoin d’un massacre commis par les gangs de la Haganah durant la Nakba, et qui comportait les détails de sa construction, a été volée dans la série d’attaques contre elle.

    Exprimant son écœurement, le militant Khair Tabari a déclaré à Al-Quds Al-Arabi que la scène la plus douloureuse à Safed était la mosquée rouge, construite par le sultan Al-Zahir Baibars (1223-1277) pendant l’ère mamelouke, et transformée en tanière de transsexuels, de hooligans et d’ivrognes. Il a souligné que cette mosquée, qui tire son nom de ses pierres rouges, est utilisée à de nombreuses fins, mais qu’elle est fermée aux musulmans, soumis aux attaques des colons dès qu’ils s’en approchent. Et il se souvient que la mosquée se distingue non seulement par son esthétique et les œuvres d’art raffinées dont son entrée est décorée, mais aussi en tant qu’école importante de jurisprudence, de hadith et de sciences islamiques à l’époque mamelouke. Il a poursuivi : « J’ai été pris de vertige quand j’ai remarqué à l’intérieur de la mosquée les effets du vandalisme, comme en témoignent les restes de passages du verset du Trône qui ont été retirés de la chaire et remplacés par les dix commandements en hébreu. »

    L’historien et fils de la ville de Safed en exil, le Dr Mustafa Abbasi, confirme ces propos, expliquant que la mosquée est rare dans sa valeur historique et architecturale. Elle a été construite par le sultan al-Zahir Baybars [l’un des vainqueurs des Croisés de Louis IX durant la 7e Croisade, et le premier à vaincre les armées mongoles à la Bataille d’Aïn Djalout en Galilée] après son occupation de Safed en 1266, et une plaque de marbre apposée à son entrée indiquait qu’elle a été construite en 1276.

    Voir A Jaffa, découverte de fosses communes contenant les ossements de centaines de Palestiniens massacrés en 1948

    La mosquée Yunisi

    Le sort de cette mosquée n’est pas très différent du cas des autres mosquées de Safed, car la mosquée Yunisi a été convertie par la municipalité de Safed, exclusivement juive, en galerie d’art, et il y est interdit de prier. Cette mosquée a été construite en 1901, et toutes les inscriptions arabes ont été retirées de ses murs, à l’exception d’une plaque de marbre sur laquelle ces vers avaient été gravés :

    C’est une mosquée où Dieu est adoré, et dont la lumière resplendit comme des astres dans le firmament de gloire

    Quand les cœurs des fidèles s’y sont prosternés, elle s’est élevée, et les rites de notre religion s’y sont manifestés

    C’est également le cas de la mosquée de la Grotte, nommée ainsi d’après la grotte adjacente du Prophète Jacob (la « maison de la tristesse » dans laquelle il s’est retiré après la perte de son fils Joseph), dont on entendrait presque les pierres se lamenter d’avoir été transformée en synagogue. C’est encore le cas de la mosquée des Filles de Hamid, qui sert de centre aux Juifs de Hongrie. Mais la situation est encore pire pour la mosquée Al-Sawawin, à l’abandon, la mosquée Jawqandari qui a été démolie il y a dix ans, ou la mosquée Al-Joura qui a été détruite et dont le seul vestige visible est le minaret, dont le croissant de bronze installé à son sommet a été volé il y a des années de cela. Elle était également connue sous le nom de mosquée « Cheikh Issa » ou « Al-Swiqa » : c’était la mosquée de la famille du Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et elle a été soumise à de dangereuses fouilles à la base de son minaret.

    Les racines de Mahmoud Abbas

    Ceci est confirmé par Khayriya Hassan Sharif, surnommée Umm Faris (mère de Faris), âgée de 84 ans et originaire de Safed, qui réside dans la ville de Nazareth depuis la Nakba. Elle note que Cheikh Ahmed Al-Asadi a supervisé la mosquée Cheikh Issa et en a été l’Imam jusqu’en 1948. Elle indique également que son cousin Abu Khair Sharif, réfugié dans le camp de Yarmouk, était le muezzin de la mosquée, et montait parfois au sommet du minaret pour informer les familles d’une affaire urgente comme la perte d’un enfant. « Lorsque venait le moment de l’appel à la prière, on pouvait entendre clairement la voix des muezzins, sans haut-parleur, grâce à la hauteur des minarets », a-t-elle ajouté. Umm Faris note également que la maison de la famille du Président Mahmoud Abbas était en face de la maison de son oncle Mahmoud Sharif, et se souvient que le Président travaillait dans le commerce du lait et des produits laitiers.

    Mosquée Al-Joura

    L’historien Mustafa Abbasi, né dans la ville de Safed, et vivant aujourd’hui dans le village voisin d’Al-Jish, confirme que la mosquée Al-Joura a été l’objet d’attaques successives depuis la Nakba. Il explique qu’il s’agissait de la mosquée du quartier central de la localité d’Al -Joura, le quartier où le Président palestinien Mahmoud Abbas est né et a grandi. Des photographies historiques révèlent que certaines salles de la mosquée ont été démolies après l’occupation de la ville de Safed en 1948, lorsque sa population comptait environ 12 000 personnes ; en 1988, elle a été complètement démolie, ne laissant qu’un minaret orphelin, une route ayant été construite sur son emplacement, tandis que ses pierres ont été utilisées pour construire des murs. Le Dr Abbasi, qui a écrit un livre sur l’histoire de la ville de Safed pendant la période mandataire, indique que les habitants des quartiers d’Al-Joura et d’Al-Sawaween, y compris la famille du Président Abu Mazen (surnom de Mahmoud Abbas), entretenaient la mosquée et y priaient, y compris le père du Président Abu Mazen, Reza Al-Hajj Shehadeh Abbas. « Il a supervisé la mosquée, et le dernier Imam (avant la Nakba) en était le cheikh Ahmed Al-Asadi. » Quant à la maison de la famille de Mahmoud Abbas, elle était à une courte distance, et son rez-de-chaussée est actuellement occupé par des commerces et l’étage supérieur est un appartement. C’est une belle maison en pierre avec un toit recouvert de tuiles brunes.

    Immédiatement en entrant dans la ville de Safed, le visiteur remarque ces maisons arabes abandonnées ou habitées par des colons juifs, et ses mosquées, qui ont été converties en granges, en bars ou en synagogues, tandis que les cimetières musulmans sont une zone où paissent les vaches.

    Voir Massacres, viols, pillages et destruction de villages entiers : comment Israël dissimule les preuves du nettoyage ethnique des Palestiniens en 1948

    La mosquée de la source

    A l’entrée ouest de la ville de Safed, dont les sionistes ont chassé les 12 000 habitants en 1948 se sont appropriés leurs maisons, la mosquée Aïn Zaytoun domine, et elle laisse présager les scènes tragiques qui attendent le visiteur. Cette mosquée était l’une des plus belles de Safed et se caractérise par la présence d’une source à l’intérieur ; ses eaux étaient utilisées pour les ablutions, et elle coule toujours à ce jour. Son rez-de-chaussée est devenu une grange pour animaux, tandis que son étage supérieur est devenu un entrepôt. Le cimetière de Safed adjacent est devenu un pâturage pour les chevaux et les vaches.

    Source : Al-Quds al-Arabi, 10 avril 2019

    Traduction : le cri des peuples 15 juillet 2020

  • #2
    Israël tue, vole, détruit les maisons et expulse ses habitants, falsifie les édifices historiques, profane le sacré, emprisonne en masse enfants, femmes et hommes...etc...commet des crimes abominable tout cela avec le soutien de la démocratie occidentale capitaliste. On nous dit d'installer dans nos pays cette démocratie terroriste capitaliste, la plupart des dirigeants du tiers monde sont inféodés à cette démocratie capitaliste, ces dirigeants volent et trahissent leurs peuples.

    Commentaire


    • #3
      Mr el ghifari. Vous savez pourquoi israél se permet de faire ce qu'elle veut?

      Commentaire


      • #4
        les capitaliste sont tous de droite et la droite est religieuse.
        la profanation ne peut etre faite que par la gauche..comuniste ou laics

        le depossession n'est l'oeuvre ni de droite capitaliste ni de gauche comuniste ou laics
        elle est l'oeuvre d'un monarque ..

        puisque un comuniste a fait le pire
        transformer un lieu de culte en dansing c'est le moindre mal..on se demande s'il n'est pas redevenu un peu humain un peu civilisè on s'etonne comment un comuniste va enfin danser et vivre la joie..une bonne chose a saluer s'ils l'ont fait avec cette mosquee.
        des youyou d'une mere qui a vut son fils enfin gaie et heureux
        youyou youyou

        un autre face a sa mere
        elle lui dit oh mon fils lorsque tu te maries je lance mille youyou
        il la regarde et se dit en lui meme
        ya maman ta vie est entre mes mains. si je me marie tu vas avoir une crise cardiaque..c'est bien un avc je ferais des remords toutes ma vie..

        vivre avec un chien et des moutons ..Moise sidna moussa avait raison..et Dieu lui colla un troupeau d'humains ..le plus pire des chatiments .

        Commentaire


        • #5
          @archer

          Mr el ghifari. Vous savez pourquoi israél se permet de faire ce qu'elle veut?

          Réponse : "Israël" n'a rien appris de l'histoire. Comme tous les colonialistes du passé, il croit que son colonialisme est éternel. Tout a une fin. Un peuple qui décide de se libérer, n'est jamais vaincu. Ça se voit tu es un mkhazni sioniste. Tu crois aussi que le Sahara occidental est gagné et que le peuple sahraoui est impuissant a récupérer sa patrie.
          Dernière modification par Elghifari, 17 juillet 2020, 08h34.

          Commentaire


          • #6
            @pack2000

            les capitaliste sont tous de droite et la droite est religieuse.
            la profanation ne peut etre faite que par la gauche..comuniste ou laics


            Réponse : Tu n'arrives pas à trouver le moindre "argument" pour justifier les crimes de ton idole Israël. La Palestine et le Sahara occidental continuent leurs luttes pour la libération totale de leur patrie.

            Commentaire


            • #7
              Mr el ghifari. Vous savez pourquoi israél se permet de faire ce qu'elle veut?
              C'est simple comme bonjour, parce qu'Israel a le soutient et la protection totale de l'occident chrétien. Et dire, qu'il y a seulement 3 ou 4 décennies les juifs étaient considérées comme des déicides par les chrétiens mais plus maintenant, le lobby sioniste y veille.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                Et dire, qu'il y a seulement 3 ou 4 décennies les juifs étaient considérées comme des déicides par les chrétiens mais plus maintenant, le lobby sioniste y veille.
                Qu'il y veille alors et surtout qu'il n'en trouve pas le sommeil .......c'est un plaisir de savoir qu'ils dépensent autant d'énergie pour garder tout ce beau monde sous contrôle, je me demande combien de temps ça va durer et surtout ou ça va craquer et ou ça va casser.......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Mr elghifari. Vous ne savez pas répondre a une question sans insulter. Bon.
                  Israël se permet tout car des arabes musulmans comme vous ne font que diviser les arabes musulmans entre eux au lieu de les rassembler.

                  Commentaire


                  • #10
                    @delci

                    C'est simple comme bonjour, parce qu'Israel a le soutient et la protection totale de l'occident chrétien. Et dire, qu'il y a seulement 3 ou 4 décennies les juifs étaient considérées comme des déicides par les chrétiens mais plus maintenant, le lobby sioniste y veille.

                    RÉPONSE : Un soutien même très fort mais basé sur l'illégitimité et l'injustice demeure précaire et non-durable et surtout : tant que les ayant droits (les peuples) luttent. Les exemples sont nombreux dans le passé : Algérie, Vietnam, Chine et aussi l'empire romain qui se croyait éternel et invincible. Les peuples sont invincibles, voilà la principale leçon de l'Histoire.

                    Lorsqu’un jour le peuple veut vivre,
                    Force est pour le Destin, de répondre,
                    Force est pour les ténèbres de se dissiper,
                    Force est pour les chaînes de se briser.
                    Avec fracas, le vent souffle dans les ravins,
                    au sommet des montagnes et sous les arbres.

                    Donc, toi et Israël vous rêvez en vous consolant et aussi surtout pour ne pas effrayer les israéliens, ces nombreux dupes, qui subiront le sort des pieds noirs d'Algérie, qui eux aussi, étaient dupés par la propagande colonialiste française pied noir !!
                    C'est ce que fait la propagande israélienne : cacher la réalité aux israéliens pour éviter qu'ils ne quittent "Israël" ce bateau ivre en perdition. Sans aucun doute, le sort pied noir attend les israéliens. Je traduis cette phrase en hébreu pour les détromper !!
                    ללא ספק כישוף כף הרגל השחורה מחכה לישראלים.

                    Commentaire


                    • #11
                      on est au bout d'une guerre qui était déclarée depuis longtemps pour le contrôle du Monde, mais ne se voyait pas, puisqu'il y avait un rapport de forces plus ou moins équilibré...

                      depuis la fin de l'URSS ( qui n'était pas non plus anti israel faut pas se mentir ) un des deux protagonistes, a pris le dessus, sur comment faire aboutir cette "fin de l'histoire" théorisée ou plutot vulgarisée par beaucoup de gens et notament Fukuyama l'américain d'origine japonaise

                      pour le moment, rien n'est gagné, en fait ça se passe d'abord au niveau des américains et leur guerre interne entre Mondialistes du pays profond et cet electron libre ( qui es aussi pour Israel, surtout avec son gendre de conseiller Mr Kushner ) qui peut déboucher non seulement en guerre civile interne, mais carrément déclencher une guerre mondiale

                      l'enjeu est entre deux 'écoles de pensée' tous pour Israel, les musulmans, ça ne compte pas, et ça n'a jamais compté pour quiconque, le contraire ça aurait été su looool

                      les uns veulent un Etat Mondialisé, avec comme capitale JERUSALEM, les arabes sont d'accord ( du maroc jusqu'aux pays hachakoum du hidjez )

                      et les autres veulent, certes, la sécurité d'israel puisqu'ils sont déjà du meme bord sioniste, mais avec des nations multiples, d'ou les extremes droites qui surgissement un peu partout et qu'on est qu'au début, c'est tout sauf un hasard,

                      ç'est lié à la protection de la notion d'Etat Nation, Contre le Mondialisme à la Bruxelles et autres démocrates US

                      c'est un peu rapide comme résumé, mais l'essentiel est dit.
                      Dernière modification par tizi oualou, 17 juillet 2020, 15h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        @archer

                        Mr elghifari. Vous ne savez pas répondre a une question sans insulter. Bon.
                        Israël se permet tout car des arabes musulmans comme vous ne font que diviser les arabes musulmans entre eux au lieu de les rassembler


                        RÉPONSE : En qualifiant tes opinions de pro sionistes, je t'insulte ?

                        En envahissant le Sahara, le régime marocain a fait une action unioniste qui pousse à l'union maghrébine et musulmane ?

                        C'est ça que tu appelles en faveur de l'union des arabes et des musulmans ? Où sont les principes d'équité et de justice de l'islam en envahissant un pays habité par un peuple ?

                        Un marxiste musulman algérien évoque les principes d'équité et de justice en islam alors qu'un mkhazni marocain semble les oublier en faveur des thèses colonialistes marocaines et pro sionistes ?

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tizi o.

                          les arabes sont d'accord ( du maroc jusqu'aux pays hachakoum du hidjez )


                          RÉPONSE : Pour toi, les régimes arabes pro sionistes représentent les arabes ?

                          La propagande occidentale anglo-sioniste essaye de nous inculquer que les régimes arabes pro sionistes parlent au nom des arabes. N'est ce pas trop simpliste et erronée cette propagande ?

                          Tu tombes dans le panneau en répétant cette tromperie des médias à la solde d'Israël !!

                          Citation : d'ou les extremes droites qui surgissement un peu partout et qu'on est qu'au début, c'est tout sauf un hasard,

                          ç'est lié à la protection de la notion d'Etat Nation, Contre le Mondialisme à la Bruxelles et autres démocrates US


                          Pour moi, ces extrêmes droites sont des auxiliaires des "mondialistes" sionistes, une roue de secours et rien d'autre. Ils poursuivent les mêmes objectifs des "mondialistes"
                          Ils sont solidaires avec les "mondialistes". C'est çomme les frères musulmans vis à vis des sionistes.
                          Dernière modification par Elghifari, 17 juillet 2020, 15h49.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut se réveiller le communisme est terminé. Il reste encore la Corée du nord ou Cuba. Choix assez restreint

                            Commentaire


                            • #15
                              non ya elghifari, je ne dit pas que les "peuples arabes" representent les "pays arabes", j'ai parlé d"Etats arabes, c'est pas pareil

                              les peuples ne representent rien du tout !

                              et je vais argumenter :

                              s'ils élisent des representants à l'occidentale, c'est juste un jeu menteur de la démocratie, le peuple n'est pas representé en réalité, il n'est que bluffé par un jeu forcé soit disant démocratique, ( d'ou l'abtension générale aux elections )
                              tout le monde s'en aperçoit que les élus sont la pour leur propre carrière et soutenus en douce par des lobbys, c'est à dire les financiers et multinationales, voilà pour les uns, et
                              pour le moment en tous cas ! mais ON N A PAS DE SOLUTION DE RECHANGE, à moins d'un effondrement de ce sytème, c'est en route, tu peux en être sûr, il devient bancal et ingérable de toute manière

                              quand aux peuples arabes, ils n'existent pas tout simplement, c'est la "rue arabe" comme aiment à nous définir les médias occidentaux, et ils n'ont pas tord pour une fois

                              j'aime paraphraser la sentence de Noureddine Boukrouh, parlant des algériens, mais valable pour tous les autres pays de la région, nous ne sommes pas encore sortis du ventre de nos mères

                              concrétement, meme avec révolution réussie ( telle la tunisie ) le peuple ne peut pas décider reellement de son sort, les puissants lobbys ont le dernier mot pour pratiquement TOUT, la preuve par ce qui se passe, vis à vis de la question libyenne par exemple

                              quand au hirak algerien, il n'a rien pondu pour le moment, à part des slogans

                              tout ça pour dire que les peuples arabes sont contre l'état fantoche d'israel, mais encore faut il qu'ils arrivent à dégager l'etat fantoche qui les dirigent, hein ? fhemtini daba ya sahbi ?
                              Dernière modification par tizi oualou, 17 juillet 2020, 16h59. Motif: E

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X