Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca se débarrasse de ses bidonvilles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca se débarrasse de ses bidonvilles

    Trois projets de recasement et trois projets de relogement en cours

    • Les habitants réclament des appartements clés en main

    Les chantiers de relogement ou de recasement des bidonvillois s’intensifient à Casablanca. «Si l’Etat ne met à notre disposition que des lots de terrain, on ne pourrait jamais les construire, ni même en régler le prix», affirment les habitants de douar Sekouila». «Même l’achat du terrain peut-être financé dans le cadre du prêt Fogarim», répond le Premier ministre, Driss Jettou, lors de sa visite de la zone industrielle de Sidi Bernoussi samedi 14 avril (cf.www.leconomiste.com). Ce fonds servira en effet à garantir aussi bien les opérations de relogement que celles de recasement des bidonvillois. Ainsi, dans le programme des pouvoirs publics casablancais et sur les 6 chantiers ouverts, trois concernent des opérations de recasement et trois autres sont consacrés aux opérations de relogement.
    L’opération Salam 1 est destinée aux habitants de douar Sekouila. Elle cible quelque 6.372 ménages. Cette population sera recasée dans des lots bi-familiaux dont la superficie est de 84 m2 constructible en R+3. Les bénéficiaires auront à débourser 35.000 DH par ménage pour l’acquisition du lot. Il faut souligner que l’Etat subventionne chaque lot acquis à hauteur de 25.000 DH. Autrement dit, rien que pour les 6.372 ménages concernés par cette opération (SALAM 1), l’Etat supporte un peu plus 159 millions de DH. Les travaux d’aménagement et d’équipement des lots ont été lancés en juin 2005. La première phase devrait être achevée fin juin prochain. Elle concerne 1.840 logements. Et la totalité du projet sera fin prête en juin 2008. Mais les habitants de ce bidonville ne voient pas les choses de la même manière. «Si avoir des lots c’est bien, des appartements clés en main, c’est encore mieux», disent-ils. Certains auraient souhaiter des aides à la construction. Certes, il y a la possibilité annoncée par le Premier ministre de financer l’achat et la construction par un crédit bancaire garanti par le Fogarim, mais les bidonvillois peuvent-ils contracter deux crédits et payer deux échéances? Par ailleurs, tant que les lots acquis ne sont pas construits, les ménages resteront dans leurs baraques avec les risques que cela suppose.
    Le recasement ne concerne pas uniquement les habitants du fameux douar Sekouila. C’est aussi la solution préconisée pour douar Thomas. Près de 3.200 ménages recevront des lots bi-familiaux d’une même superficie de 84 m2 (un R + 3). Selon les responsables de la métropole, le projet Salam 2 de Thomas coûtera quelque 366 millions de DH. La contribution des bénéficiaires est aussi de 25.000 DH et celle de l’Etat 35.000 DH. Le projet n’a démarré qu’en janvier dernier et devrait être bouclé décembre prochain. A noter qu’une première partie sera livrée en août et bénéficiera à 3.000 ménages.
    Une dernière opération de recasement est prévue dans la commune de Dar Bouazza: «Madinat Errahma». La formule est la même que pour les projets casablancais, mais la superficie est de 70 m2. Celle-ci profitera à 6.500 ménages et coûtera 300 millions de DH. La contribution des bénéficiaires dans ce cas n’est que de 15.000 DH et celle de l’Etat 25.000 DH. Si les contributions sont moindres, c’est parce que les superficies le sont aussi. Madinat Errahma n’est pas uniquement destinée au recasement. Seuls 3.250 lots lui sont affectés tandis que 168 lots seront consacrés à la mixité sociale et 20 lots aux équipements socio-économiques. Ce qui caractérise aussi cette dernière opération de recasement, c’est la présence d’un promoteur privé, la société AFCA du groupe Chaâbi. Dans la commune de Nouaceur, un projet de relogement est lancé depuis 2004. L’objectif est de reloger 910 ménages dans des appartements de 55 m2. Le projet dit Ennakhil est doté d’un budget de 109 millions de DH dont la contribution des ménages est de 55.000 DH.
    ________________________________________

    Ben M’Sick aussi


    Les habitants des bidonvilles de Ben M’Sick ont, eux, droit à des appartements au prix de 80.000 DH. L’Etat déboursera 73.000 DH. Mais la superficie n’est que de 55 m2 composée de deux chambres et d’un salon. Cette opération de relogement bénéficie à un peu plus de 2.000 ménages et a absorbé un budget de 397 millions de DH. Le projet a démarré en février 2004 et a été finalisé en 2006. Les habitants des bidonvilles sis à Hay Mohammadi ont aussi reçu des appartements (55 m2) dans le cadre du projet Lakrimat et dont le lancement a été effectué en juillet 2006. Les partenaires (Idmaj Sakan, société privée Laben, la ville et le ministère chargé de l’Habitat) se sont donnés un délai de 30 mois pour achever toute l’opération. Pour le moment 118 appartements sont prêts alors que le projet consiste en la construction de 1.500 logements dont 444, soit 30%, destinés au relogement. Cette fois-ci, la contribution des bénéficiaires est de 75.000 DH.

    Ali JAFRY

  • #2
    j'espere inchaa allah qu'a l'horizon 2012 , casa sera ville sans bidonvilles

    Commentaire


    • #3
      Du 50 m2 pour des familles entières souvent composé d'aux moins 8 membres équivaux 1.60 m2 par personne. Vous voulez mon avis ca devenir un véritable volcan de précarités ...,un enchevètrement de bidonvilles .

      Commentaire


      • #4
        tu veux qu'on leur offre des apparts de 120m² , je trouve que c'est mieu que la beraka où ils habitaient,
        chaqu'un son rithme
        Dernière modification par saso, 21 avril 2007, 19h20.

        Commentaire


        • #5
          Du 50 m2 pour des familles entières souvent composé d'aux moins 8 membres équivaux 1.60 m2 par personne. Vous voulez mon avis ca devenir un véritable volcan de précarités ...,un enchevètrement de bidonvilles .
          l'etat ne va pas leurs construire un palace à chacun
          pour ce qui est du nombe d'enfants , ils les ont mis au monde , ils assument leurs responsabilités

          Commentaire


          • #6
            ceux des marocains et ils ont droit a tout les egards
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              chaque logement viendra avec un package a vie de preservatifs comme ca on limitera les nombres de bambins

              Commentaire


              • #8
                chaque logement viendra avec un package a vie de preservatifs comme ca on limitera les nombres de bambins
                LOOOOL !!!!!



                oui c'est vrai , tu trouve un homme très très pauvre , en + de sa , il se marie et ait 8 à 9 enfants alors qu'il juste de koi se nourrir lui meme

                preservatif is good for society

                Commentaire


                • #9
                  La Caste Qui Se Moque De La Plebe
                  Vous N Etes Pas Pret De Sortir De Versailles
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    La Caste Qui Se Moque De La Plebe
                    Vous N Etes Pas Pret De Sortir De Versailles
                    arrete SOLAS
                    moi je n'ai pas honte de dire les problèmes qui foudroie mon pays , et il foudroie aussi tout les pays du tier monde

                    Commentaire


                    • #11
                      je dirai la pillule aussi , mais je me dis a quoi ils pensent est ce qu'ils ne savent pas que la vie est dure je sais pas d'où ils reflechissent

                      Commentaire


                      • #12
                        ceux des marocains et ils ont droit a tout les egards

                        steplé j' ai pas bien compri

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi réduire la démographie alors que le maghreb est la région du monde ou il y a le moins d'habitant aux km2 , et le plus inégalement répartis . Ce n'est pas assez bien au contraire , comme je l'avait dit pour l'Algerie , c'est aux gouvernements de faire le nécéssaire pour ses concitoyens .

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je dis que le gouvernement ne peu pas tout faire et puis il faut etre resonable celui qui n'a meme pas de quoi se nourir comment il peu faire nourir 6 ou 7 personnes
                            Dernière modification par saso, 21 avril 2007, 20h53.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les choses ont beaucoup changé. La famille marocaine n'est plus de 7 ou de 8 personnes.

                              "Les Marocaines font deux fois moins d’enfants qu’il y a 20 ans: En 1980, une femme qui arrivait en fin de période de fécondité avait eu en moyenne 6 enfants nés vivants. En 2004, une femme, au même âge, a eu en moyenne 2,5 enfants nés vivants. L’indice a donc significativement chuté. Cette chute de la fécondité a d’ailleurs été plus brutale au Maroc qu’en Asie. Dans les années 50, les Asiatiques avaient en moyenne 6 enfants. Elles ont mis 50 ans pour descendre à 2, aujourd’hui."

                              http://archives.leconomiste.com/article.html?a=77718
                              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X