Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: les éléphants blancs de Tebboune pour sauver l'économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: les éléphants blancs de Tebboune pour sauver l'économie

    Algérie: les éléphants blancs de Tebboune pour sauver l'économie


    Abdelmadjid Tebboune dit envisager de grandes réformes économiques et s'appuie pour ce faire sur des idées des années 1970. Il tente aussi et surtout de jeter un œil sur la copie de son voisin marocain pour essayer de faire coûte que coûte comme lui, notamment dans le secteur automobile.

    Ce lundi 13 juillet, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une longue interview au quotidien français L'opinion à l'occasion de laquelle il a abordé plusieurs sujets, à commencer par celui de l'économie bringuebalante de son pays.

    Evidemment, à l'image de ses ministres, il a commencé par minimiser la gravité de la situation notamment en ce qui concerne la question cruciale des réserves de change. "Les réserves de change sont estimées à 58 milliards de dollars, sans oublier les apports annuels des hydrocarbures estimés cette année à 27 milliards de dollars", affirme-t-il en réponse à une question sur les raisons de son récent remaniement.

    Une réponse dont l'unique dessein est de cacher la réalité de la situation catastrophique dans laquelle se trouve réellement l'Algérie. En effet, les 58 milliards de dollars correspondent plutôt au niveau des réserves de change en tout début de l'année. Ils exigent une mise à jour à la lumière de la plus sévère crise économique et financière du pays. Selon les prévisions les plus optimistes, l'Algérie ne devrait pas avoir plus de 35 milliards de dollars en réserves d'ici la fin de l'année. Et ce, même en tenant compte des recettes des hydrocarbures qui restent insuffisantes pour renflouer efficacement les caisses de la Banque centrale.

    er la copie du voisin. Car ce n'est pas parce que la politique automobile du Maroc marche que forcément celle de l'Algérie sera couronnée de succès. Car, pour que son voisin marocain puisse commercialiser jusqu'à 500.000 véhicules par an, il a fallu un très long processus et la mise en place d'un véritable éco-système comprenant les sous-traitants, la formation des ressources humaines, les infrastructures portuaires et routières, mais également le cadre juridique et fiscal. Dans ces domaines, L'Algérie se situe à des années-lumière.

    Bien sûr, le fait que le secteur automobile représente 27,3 % de la structure globale des exportations marocaines et qu'il génère près de 8 milliards de dollars en 2019, a de quoi faire saliver Tebboune. Il a d'ailleurs du mal à cacher ce péché capital d'envie. Il le dit clairement: "Nous voulons réaliser plus de valeur ajoutée dans la chaîne automobile, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’industrie lourde". Quitte à acheter quelques vieilleries et à faire les emplettes au marché aux puces? Visiblement, il répond par l'affirmative.

    "Dans la loi de finances complémentaire de 2020, nous avons autorisé l’importation d’usines de moins de cinq ans. Beaucoup d’unités de production sont en train de mettre la clé sous la porte en Europe. Elles peuvent avoir une seconde vie en Algérie".

    Dans sa volonté de faire comme le Maroc, l'Algérie envisage aussi de faire un port qui sera l'exacte copie de Tanger-Med, ambitionnant de desservir "les pays africains enclavés" comme le Niger et le Mali. Il s'agit donc de mettre au goût du jour le projet du "port d’El Hamdania, en banlieue d’Alger, en partenariat avec la Chine" et surtout de construire le chemin de fer transsaharien devant aller chez ses deux voisins du sud.

    Evidemment, l'idée de concurrencer le port de Dakar au Sénégal, de San Pedro en Côte d'Ivoire, d'Accra au Ghana et Lomé au Togo risque d'échouer. Car, le Mali et le Niger ont des liens autrement plus forts avec les pays de la CEDEAO et il serait illusoire de vouloir dresser le projet d'El Hamdania en concurrent.
    Par Mar Bassine
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    le pot d EL HAMDANYA uniquement pour les besoins du pays EST DEJA plus que profitable !

    beaucoup de details t echappent ami OUJDI


    Au sujet des voitures l Algerie pense miser sur LA MOYENNE GAMME AU MOINS et LAISSER LE BAS DE GAMME AUX MAROCAINS qui n ont que ce choix !

    Commentaire


    • #3
      m1111

      OuDja est algérien et non marocain
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        les habits font le moine ! tres souvent .


        De toute manière l Algerie envisage de fabriquer les voitures de MOYENNE GAMME qu on pourrait en cas de necessité ECHANGER contre des voitures BAS DE GAMME MAROCAINES : selon les saisons 1 contre 3

        Commentaire


        • #5
          Au sujet des voitures l Algerie pense miser sur LA MOYENNE GAMME AU MOINS et LAISSER LE BAS DE GAMME AUX MAROCAINS qui n ont que ce choix !

          vous n'aurez ni l'un ni l'autre...tjr importateur....

          Commentaire


          • #6
            L'auto n'est pas une copie du Maroc

            Les voitures construites sont pour le marché algérien et l'éxcedent pour export. Parcontre la France va utiliser le Maroc comme usine pour exporter uniquement. Differente strategie. Rien de copie. Les usines sont semblables partout dans le monde.

            Commentaire


            • #7
              Les voitures construites sont pour le marché algérien

              y en a pas à la base...

              Commentaire


              • #8
                m1111:
                beaucoup de details t echappent ami OUJDI
                c'est sûr,cher ami algerien, ca veut dire quoi l’éléphant blanc?

                et l'autre marocains qu'est ce qu'il a ???



                HAND:

                OuDjda est algérien et non marocain

                toi ta place a la nasa t'es trop fort

                être algérien c'est un compliment,,, tout ce qui est sûr que toi t'es un marocain et fière de l’être n'est ce pas?
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  J'aime bien comment Oudjda se donne du mal pour se faire passer pour un marocain.

                  Oujda qui est devenu Oudjda même capable d'écrire un nom propre correctement.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X