Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: mutisme sur le 17 juillet 2002, dithyrambe sur le 17 juillet 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: mutisme sur le 17 juillet 2002, dithyrambe sur le 17 juillet 2016

    - Drôle de manière de traiter deux événements majeurs de la date du 17 juillet pour le Maroc.

    Pourquoi l'omission du fiasco des FARces à l'ilot à chèvres ibérique de Persil, mais un rappel de l'adhésion de la dictature marocaine à l'Union africaine (UA)?

    Pas très catholique ce genre de traitement dissemblable des deux événements.

    Selon vous?

    -Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

    RECIT :Il y a tout juste 15 ans, une guerre a failli éclater entre Rabat et Madrid autour de la souveraineté du rocher de Perejil. L’épisode est commémoré triomphalement par l’armée espagnole qui l’avait repris par la force après une brève présence marocaine. Voici les minutes méconnues d’un bras de fer passé sous silence au Maroc-

    Le Desk.ma, le 17 juillet 2017
    __________________________________________

    - Maroc-UA : Le virage africain, 4 ans après...

    Depuis son accession au trône, le 30 juillet 1999, le roi Mohammed VI a placé l’Afrique au rang de priorité. Un engagement acté par un retour au sein de l'organisation continentale, le 17 juillet 2016, marquant ainsi un tournant dans la politique étrangère du Maroc-.


    Ya...bi, le 17 juillet 2020



    .
    Dernière modification par rago, 18 juillet 2020, 08h38.

  • #2
    Verbatim:

    - -Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

    « Venger la dignité du royaume »

    Lors d’une deuxième rencontre, le général Ahmed El Harchi, à l’époque chef de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), le service de contre-espionnage du Maroc, aurait vu Mohammed VI sortir « d’une réunion avec Aznar au palais royal de Rabat en colère et dans tous ses états », promettant devant quelques conseillers de « venger la dignité et l’amour-propre du royaume ».

    Manifestement, le courant n’est jamais passé entre les deux hommes. Mohammed VI aurait toujours soupçonné les services secrets espagnols de « pousser les Rifains à faire pression sur lui et à se révolter » au cas où il « ne répondrait pas à leurs revendications ethniques ».

    Le roi aurait alors nettement favorisé la France dans une stratégie destinée à sanctionner économiquement l’Espagne. Il aurait donné des « consignes fermes » pour écarter les entreprises espagnoles des gros marchés et des appels d’offres au profit de sociétés hexagonales. C’est ainsi, révèle la note confidentielle, que le groupe Union Fenossa aurait été disqualifié « au dernier moment » de l’appel d’offres pour la gestion déléguée des services aux collectivités de Tanger et de Tétouan, concédée en 2001 au groupe français Veolia.

    Il en a été de même des commandes d’armement à l’Espagne, sous prétexte de « difficultés financières ». Pour les remplacer, Mohammed VI avait dépêché à Washington son chef de l’armée de l’air, un proche du Pentagone. Les Américains lui signaleront toutefois que, l’Espagne étant membre de l’Alliance atlantique, ils ne pouvaient se permettre de fournir le Maroc en armements offensifs contre elle. Mais les Russes, affranchis de ces contingences, accéderont à la requête royale. « C’est dans ce cadre qu’il faut expliquer la visite de Mohammed VI à Moscou, […] pour acheter l’équipement annulé avec l’Espagne et pour neutraliser la Russie dans l’affaire du Sahara », conclut la note du renseignement militaire français.

    Dans ce contexte de relations exécrables, Mohammed VI avait laissé éclater sa colère lors d’un entretien difficile à Marrakech avec Josep Piqué, le ministre des Relations extérieures espagnol. À l’issue de la réunion, Mohamed Benaïssa tente d’adoucir les angles en lui glissant à l’oreille : « Il faut que tu comprennes qu’il doit sortir tout ce qu’il a à l’intérieur ».

    Commentaire


    • #3
      Rago

      Tu as oubliē sosie Maroc Israël Palestine Sahara

      Alzheimer ?
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire

      Chargement...
      X