Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment arrêter le désert avec la Grande Muraille verte ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment arrêter le désert avec la Grande Muraille verte ?

    Cet ambitieux projet a été lancé en 2008 sous l’égide de l’Union africaine afin de ralentir la désertification et pour restaurer les écosystèmes sahéliens.
    En Afrique, le Sahara avance inexorablement. Les sécheresses qui se succèdent depuis les années 1960 dans la zone sahélienne, la déforestation et le surpâturage en sont les principales causes. En 2008, l’Union africaine a décidé de stopper cette avancée grâce à la Grande Muraille verte, un projet qui a pour objectif de restaurer les écosystèmes sahéliens menacés par la désertification. Cette bande de reboisement, large de 15 km et longue de 7 800 km, traverse le continent d’est en ouest, passant par onze pays.

    Le Sénégal fait partie des pays concernés. Mais, ici, ce projet de lutte contre la désertification est loin des ambitions annoncées. Depuis 2008, dans le nord du Sénégal, seulement 12 000 hectares ont été reboisés sur les 850 000 que le Sénégal s’était fixé de restaurer. Notre journaliste est partie à la rencontre de celui sur qui tous les espoirs sont dirigés : Haïdar El Ali, l’un des écologistes les plus respectés d’Afrique de l’Ouest, auquel le président sénégalais a fait appel pour sauver la Grande Muraille verte.

    Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de ceux qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui. Pour ce reportage, le Monde Afrique s'est associé à l'équipe vidéo du Monde et à son format "Plan B", publié tous les dimanches sur Facebook.

    Sources :

    Evolution de la pluviométrie au Sénégal : http://lodel.irevues.inist.fr/climat...es_25_a_43.pdf

    Le projet de Grande Muraille verte : http://www.fao.org/in-action/action-...oundvision/fr/


    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Source : agence Ecofin

    Une étude prédit que le changement climatique qui sévit dans la région sahé-lienne pourrait transformer cette zone sèche d’Afrique en une zone très humide.

    Si l’on se fie aux scientifiques, de nouveaux modèles issus de cette étude seraient à l’origine de la mutation du Sahel. Ces experts ont trouvé des preuves dans des simulations informatiques d’un possible changement brutal des fortes pluies saisonnières dans le Sahel. Mais «l’énorme changement potentiel auquel nous pourrions assister pose clairement un énorme défi d’adaptation au Sahel», préviennent les scientifiques.

    Au cours de leurs travaux, ils ont détecté un mécanisme d’auto-amplification qui pourrait se déclencher au-dessus d’un seuil de réchauffement climatique de l’ordre de 1.5 à 2 degrés C au-dessus des niveaux préindustriels, ce qui constitue la limite pour l’élévation de la température mondiale dans l’Accord de Paris sur le climat.

    Les auteurs de l’étude notent que même si le passage de ce nouveau point de basculement soit potentiellement bénéfique, le changement pourrait être si grand qu’il représenterait un défi d’adaptation majeur pour une région déjà troublée.«Plus de pluies dans une région sèche peuvent être de bon augure», a dit l’auteur principal de l’étude, Jacob Schewe, de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact climatique (Pik).«Mais dans le Sahel sec, il semble y avoir une possibilité que le réchauffement améliore la disponibilité de l’eau pour l’agriculture et le pâturage»,a-t-il indiqué.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire

    Chargement...
    X