Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Seule l’Algérie a une position claire sur Israël»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Seule l’Algérie a une position claire sur Israël»


    Un professeur marocain admet : «Seule l’Algérie a une position claire sur Israël»


    Un professeur marocain à l’université de Paris-XIII a décortiqué les relations entre Israël et le Maroc, en affirmant que ce dernier constituait une «exception» dans le monde arabe sur cette question. Youssef Chihab a révélé que «plus de 800 000 Marocains détiennent le passeport israélien» et que «5 000 Marocains travaillent en Israël, notamment dans le bâtiment».

    L’universitaire marocain, qui s’exprimait sur le plateau de la chaîne française d’information en continu, a, par ailleurs, rappelé l’existence d’une «coordination importante en matière d’espionnage, de sécurité et de renseignement entre le Maroc et Israël», en affirmant que l’Etat hébreu «n’est pas un ennemi du Maroc» envers lequel «il ne nourrit aucune animosité». «Mieux, a-t-il ajouté, par le passé, ce pays (Israël, ndlr) a même rendu des services au régime marocain dans le domaine du renseignement notamment».

    «Le seul pays qui a une position claire à l’égard d’Israël, c’est l’Algérie, qui n’entretient aucune, ni ne cherche aucune normalisation avec Israël», a souligné le professeur.

    Youssef Chihab corrobore, ainsi, les révélations faites par quatre anciens officiers du Mossad à propos des liaisons secrètes entre le royaume du Maroc et l’entité sioniste. Des relations «très intimes» qui remontent aux années 1960. «Je crois que je suis le premier Israélien à m’être assis aux côtés du roi du Maroc, c’est moi qui ai entamé les contacts entre Israël et le Maroc», avait, en effet, affirmé Rafi Eitan, chef des opérations au Mossad entre 1950 et 1981.

    «Les Marocains, avait-il révélé, avaient reçu un renseignement selon lequel [le président égyptien] Jamal Abdennasser estimait qu’il fallait changer le roi du Maroc et qu’il fomentait un plan pour l’assassiner. Le roi du Maroc s’est alors demandé qui pouvait l’aider et des juifs marocains lui ont répondu que les Israéliens en étaient capables. Nous les avons rencontrés et avons élaboré une stratégie pour protéger le roi.»

    A la question de savoir si la protection du roi devait inclure des assassinats politiques comme celui de l’opposant Mehdi Ben Barka, fondateur du Front national des forces populaires (FNSP), condamné à mort par contumace en novembre 1963, Gad Shimron, officier du Mossad entre 1975 et 1988, avait indiqué que le Mossad, à l’époque, «avait réussi à tisser des liens très étroits avec les services secrets marocains» et qu’«à une période précise, les Marocains avaient décidé d’assassiner Ben Barka».

    Si Rafi Eitan, qui a refusé d’en dire plus sur ce sujet, se contentant de s’interroger, ironique : «Ce sont eux (les généraux Oufkir et Delimi, ndlr) qui l’ont tué ? C’est à eux que tu dois poser la question alors !» Gad Shimron avait, lui, confirmé que Ben Barka a été enlevé à Paris par des hommes des services secrets marocains que dirigeait le général Oufkir et qu’il a été torturé à mort. Pour cet ancien officier, que le Mossad se soit ainsi impliqué sans aucun scrupule dans un assassinat qui ne concerne pas la sécurité d’Israël ne pose aucun problème d’ordre éthique. «L’idée d’intégrer la morale dans le monde du renseignement ne signifie pas qu’une telle action est immorale, dans la mesure où ce qui est pris en considération, c’est l’objectif visé ; parfois on est appelé à pactiser avec le diable en personne», avait-il dit.

    Qu’est-ce qu’Israël a gagné ? «Evidemment, si Israël entretient des relations avec un Etat arabe, membre de la Ligue arabe, qui accueille parfois des sommets et des rencontres de la Ligue arabe, cette relation ne peut qu’être excellente», avait-il confié.

    Son collègue Efraim Halevy, directeur du Mossad entre 1998 et 2002, avait révélé, de son côté, que les services israéliens sentaient que le roi du Maroc «voulait [parrainer] un dialogue direct entre les Egyptiens et nous». «Le directeur du Mossad à l’époque, Yitzhak Hofi, entretenait des relations exceptionnelles avec le roi du Maroc. Moshe Dayan fut envoyé au Maroc pour y rencontrer le vice-président du Conseil des ministres égyptien», avait-il indiqué.

    Yossi Alpher, officier du Mossad entre 1969 et 1981, avait, quant à lui, affirmé que le Mossad «a coordonné les discussions de bout en bout», en soulignant que «c’est le Mossad qui a tissé ces relations politiques stratégiques» avec le Makhzen, lesquelles «ont commencé dans les années 1960» et confirment que «le rôle central joué par le Mossad au Maroc est un cas classique».

    M. K. ******************
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Bourita: Nous ne devons pas être plus palestiniens que les Palestiniens
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Selon mon idée personnelle on peut jauger un pays ou une personne sur ses principes s'ils sont honnêtes ou non, avec ceci : s'il entretient des relations avec "Israël" alors il est indigne de confiance (c'est un terroriste et n'a pas de principes).
      Dans le cas contraire, s'il considère que l'entité sioniste est infréquentable, dans ce cas, il est digne de notre considération.

      Commentaire


      • #4
        c'est la finance qui complique le statut d'israel.
        la chose n'est pas biblique culturelle ideologique
        l'occupation est financiere comme c'etait le cas de l'occupation coloniale en algerie.

        le français en algerie etait un sujet comme tous les autres sujets.

        les israeliens eux meme sont des sujet a part egale comme les palestiniens

        bon un masturbation des sujets qui disent que o'algerie etait française..une confortation osychique pour ne pas se voir un sujet comme l'authoctone. c'est une fièrtè si ça le conviend tant mieux mais pas au point de dire l'algerie m'appartiends. tu te dit blanc c'est ton affaire
        il ya des limites a ne pas franchir. le financiers c'est les sortie entrees.
        glorifies toi face a quiconque c'est ton problème.

        maintenant il faut que ces financiers arrete le zele de ces esclaves. les palestiniens et juif sont des esclaves..

        le probleme sera ou?
        lorsque ce fianclers n'arrive plus a entretenir l'ensemble. il va prendre une tangente imprevisible..trafique d'arme d'humain de drogue constitution de milices des mercenaire et commence a s'attaquer aux voisinage le plus proche..
        pour ce cas le maric se trouve dans cette situation. il commence a s'attaquer a l'espagne l'algerie sahara occidentale ils vont encore plus loin mauritanie sud de la france.

        ce cas peut arriver en israel..elle n'a pas assez de ressources interne.


        pour proteger les pays du golf pour ses hydricarbure et l'egypte oour sa pooulation
        il faut stabiliser israel en interne..
        solution a 2 etats?
        solution federale a la suisse?

        solution a 2 etats ne marche pas car le colonisateur cible les rzgions fertiles.
        la xlasse royale juive se trouve au nord a tiberiade..le desert c'est pour les juifs moiserables
        comme les pieds noire français et europeens en algerie un marchand de journeaux un coiffeur un photographe. la matiere premieres etait isolès..

        il reste un etat federale
        monnaie commune marchè commun
        reste que le probleme du passeport..
        qui prend le nom de document de voyage..identitè israelo palestinienne
        ce probleme n'est pas un probleme du laitmcombien de touriste vont acquerir ce document et combien ont la possibilitè de frranchir une frontieres?
        tous les français font des voyages?

        a mon avis un etat federal arrange tout le monde comme en algerie les laics avaient leurs espace les chretiens les israelite sepharade les juifs askenaze les musulmans tous avaient leurs esoace de nouriture sinon la larchandise passait d'un espace vers un autre y'avait aucun probleme sauf le peobleme de l'usure banquier
        les seoharade les chretien et musulmans n'entraient pas dans les banques usuriere c'est harame dans les toutes les religions monotheistes.
        chaque comuneautè s'organisait a sa façon pour constituer un fond d'aides. on se cotise pour ouvrir a une oersonne un magasin par exemple c'etait courant.

        qui pourra organiser cette rencontre?

        je crois la malaisie y'as pas une infiltration catholique ni juives ni comuniste ni liberale..

        les palestiniens seront loins de l'influence arabe qui cherchait des dèvidences sur leur dis enbexploitant la palesrine pour avoir des aides ..la malaisie est riche donc desinterressè de quelque dollars de misere verser a l'egypte maroc et jordanie..
        les palestiniens seront en terre d'islame.
        les israeliens sortent de l'influence judeo chretienne europeenne..

        en terme des sciences juridique est que les palestiniens et israelien auront droit a exiger la presence d'un waliye un tuteur?
        oui les palestiniens peuvent choisir un tuteurs et israelien aussi.
        les tuteurs actuel pour israel y'a que les usa qui peut le faire car elle avait peie son independance de l'influence judeo chretienne europeen monarchiste.
        la palestine est libre de choisir je ne vous que l'algerie car c'est le seul pays qui a subit dans l'histoir le cas actuel palestiniens. en analysant l'histoire des colons en algerie ils peuvent bien negocier ..
        on peut facilement dèboucher sur une suisse federale qui va perlettre aux enfants israelien et palestinien de vivre leurs vies. chacun pour soit et Dieu pour tous.
        avec Dieu vous aurez 10 tiberiades

        Commentaire


        • #5
          citation:

          s'il considère que l'entité sioniste est infréquentable, dans ce cas, il est digne de notre considération.

          l’Algérie et les algériens ont une positions claire sur Israël et sur la Palestine.
          les Harkis aussi ont une position claire sur Israel et sur la Palestine
          dailleur c'est la bonne méthode de détecter du bon sang algériens de celui du mauvais
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire

          Chargement...
          X