Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les talibans à l'assaut de tout l'Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les talibans à l'assaut de tout l'Afghanistan

    Les talibans vont lancer des attaques dans l'ensemble de l'Afghanistan, notamment dans le nord du pays, a indiqué samedi à l'AFP un porte-parole des insurgés.

    Yousuf Ahmadi a précisé que la nouvelle offensive des insurgés, appelée "Ghazwatul Badr" du nom d'une bataille menée par le prophète Mahomet il y a 1400 ans, serait menée dans le nord et le sud du pays et viserait aussi bien les Afghans que les troupes étrangères.


    Le nord de l'Afghanistan a jusqu'à présent été relativement épargné comparé au sud et au sud-est du pays qui connaît un fort accroissement des violences depuis plusieurs mois.

    Mais neuf policiers afghans ont été tués lundi à Kunduz dans une attaque suicide revendiquée par les talibans, la première à frapper le nord de l'Afghanistan depuis juin 2006.

    "Nous allons lancer prochainement une nouvelle opération, Ghazawatul Badr, du nord au sud", a précisé à l'AFP depuis un lieu inconnu Yousuf Ahmadi.

    Cette menace intervient alors que les talibans qui retiennent en otages deux Français et trois Afghans enlevés en avril dans le sud-ouest afghan ont demandé vendredi au "gouvernement français de retirer ses soldats d'Afghanistan dans une semaine" dans une déclaration diffusée sur leur site internet.

    M. Ahmadi a ajouté que les talibans enverraient "massivement de nouvelles troupes" dans le nord du pays.

    Un porte-parole du ministère afghan de la Défense, le général Mohammad Zahir Azimi a qualifié de son côté la menace des talibans d'"opération de propagande".

    Les talibans, un mouvement intégriste majoritairement pachtoune, multiplient les attaques et attentats suicide dans le sud du pays, leur place forte, et notamment dans la province d'Helmand, la plus importante région productrice d'opium au monde. La région orientale du pays, frontalière du Pakistan, est aussi très conflictuelle, tout comme certaines régions occidentales.

    Le nord du pays est en grande partie peuplé de Tadjiks, d'Ouzbeks et d'Hazaras, mais compte aussi des enclaves pachtounes.

    Par AFP
Chargement...
X