Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune : l’agriculture en Algérie génère près de 25 milliards de dollars par an ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune : l’agriculture en Algérie génère près de 25 milliards de dollars par an ?!

    Tebboune ne cesse de déclarer à la presse nationale et internationale que l’agriculture en Algérie génère près de 25 milliards de dollars annuellement. Il l'a répété encore hier lors de son entretien face à la presse.

    Est-ce que cette information est vraie ? Sachant que l’Algérie n’exporte que très peu de produits agricoles et que beaucoup de produits agricoles sont importés (blé, lait, soja, mais …). La facture d’importation des produits alimentaires en Algérie a atteint 8 milliards de dollars en 2019.

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Tebboune répète les propos d'Abdelkader Bouazghi ancien ministre du régime de Bouteflika

    Fake News. Non, l’Agriculture ne génère pas l’équivalent des recettes pétrolières en Algérie

    Encore une Fake News. Lors de son interview diffusée vendredi soir par l’ENTV et plusieurs autres chaînes de télévision privées algériennes, le président Abdelmadjid Tebboue a fait savoir que “l’Agriculture génère plus de 25 mds USD, soit l’équivalent des recettes pétrolières”. Cette information est totalement infondée et fausse. Explications.

    D’abord, il faut savoir que cette information donnée par Abdelmadjid Tebboune a été donnée en septembre 2017 par un ministre du régime Bouteflika. “Aujourd’hui, la production nationale a une valeur estimée à plus de 3 000 milliards de dinars (environ 30 milliards de dollars), alors que ce chiffre ne dépassait pas les 500 milliards en 2000”, disait Abdelkader Bouazghi, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche en septembre 2017.

    D’après le même ministre, “la superficie des terres exploitée est passée de 8,5 à 9 millions d’hectares et les superficies irriguées sont aujourd’hui estimées à quelque 2 millions d’hectares”. A l’époque, la ministre de l’agriculture algérienne avait fait savoir que l’agriculture contribuait à environ 13% du PIB et emploie plus de 10,8% de la population active. Ainsi, les références actuelles de Tebboune sont les informations avancées par l’ancien régime Bouteflika.

    Or, ces informations ne reposent sur aucune statistique fiable et sérieuse. Depuis l’époque d’Abdelaziz Bouteflika, les autorités algériennes n’ont jamais cessé d’affirmer que l’agriculture algérienne satisfait 70 % des besoins alimentaires de la population algérienne. Un chiffre totalement farfelu et démenti par de nombreux experts algériens de la sécurité alimentaire. “Une grande partie de l’alimentation que nous consommons est acquise à l’extérieur dans les marchés internationaux. Nos huiles, nos sucres et la majeure partie de nos poulets viennent de l’étranger sous forme de maïs et de soja (NDLR, leur alimentation). Quand on examine attentivement les disponibilités, on s’aperçoit que la sécurité alimentaire de l’Algérie n’est réellement couverte qu’à 55 % par la production nationale, bien inférieure au 70 % annoncés ici et là”, avait affirmé en 29 janvier, Fouad Chehat, expert en agronomie et ancien directeur de l’INRA.

    La dépendance accrue de l’Algérie vis-à-vis des importations alimentaires approuve le constat de Fouad Chehat. Le taux de la couverture de la production locale des besoins du marché algérien sont de 30% seulement pour les céréales, 30% pour le lait, 5% pour les huiles alimentaires et 0% pour le sucre. Ces chiffres ont été confirmés officiellement par des chercheurs du Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD) qui ont fourni un travail d’enquête approfondi à la demande du Programme alimentaire mondial (PAM).

    En conclusion, l’agriculture algérienne ne peut pas satisfaire les besoins élémentaires des Algériens. Quant au chiffre de 25 milliards de dollars rapporté par Tebboune. Il s’agit de la conversion du montant de la production nationale agricole du dinar vers le dollar américain. Or, l’agriculture algérienne produit et vend en dinar. Une monnaie non-convertible qui n’est guère reconnue ou utilisée par les banques centrales des autres pays répartis à travers le monde. L’agriculture algérienne ne ramène aucun dollar ni le moindre euro à l’Algérie. Il n’y a donc aucune comparaison possible avec les hydrocarbures qui sont la seules ressources de devises de l’Algérie avec des exportations annuelles évoluant depuis 2017 entre 30 et 35 milliards de dollars. Les exportations algériennes sont monopolisées à 97 % par les hydrocarbures.

    Prenant l’exemple de l’année 2019. Les exportations algériennes ont atteint près de 32,62 milliards de dollars (mds usd) les onze premiers mois 2019, dont près de 93% des hydrocarbures alors que les exportations hors hydrocarbures restent toujours marginales, avec près de 2,36 mds usd, ce qui représente 7,24% du volume global des exportations, contre 2,67 mds usd à la même période en 2018, en baisse de 11,70%. Le pétrole et le gaz sont donc la seule source de revenus de notre pays.

    Et dans la catégorie des produits hors hydrocarbures exportés à l’étranger, les produits agricoles représentent une quantité insignifiante et dérisoire. Preuve en est, cinq produits ont totalisé plus de 74,57% des exportations hors hydrocarbures (EHH) durant les onze premiers mois de 2019, selon les chiffres de la direction des études et de la prospective des Douanes (DEPD).

    Il s’agit des exportations des engrais minéraux ou chimiques azotés avec une part de 30,99%, des huiles et autres produits provenant de la distillation des goudrons (18,46%), de l’ammoniac anhydre (11,75%), des sucres de canne et de betteraves (10,55%) et des phosphates de calcium naturels 2,82%. Quant aux exportations du ciment, elles ont représenté 2,51% des EHH globales (contre 0,65%) durant la même période en 2018. L’agriculture algérienne est donc totalement inexistante sur le plan de la balance commerciale et des paiements du pays. Tebboune a démontré une nouvelle fois son incapacité à maîtriser ses dossiers.

    Algerie Part
    2 May 2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      déjà en Algérie personne ne connait les chiffre réel de la production agricole suffit juste de voir le trafique de anciens système sur la productions de blés une partis était déclarait autre exporter et argent verser directement a étranger dans leur poche de la mafia idem pour industrie

      Commentaire


      • #4
        Encore lui.. Abdou Semmar

        Dieu merci Tebboune a revu le chiffre à la baisse


        Plus bas un extrait de wiki.. la production agricole en 2014 = 35 milliards dollars !

        Et plus bas encore.. la source de l'info et du chiffre (Abdou Semmar lui-même) en date de 2016 !

        Ce chiffre de 35 milliards avait été relayé par le site d'Abdou Semar ALGERIE FOCUS ..
        L’auteur de l'article n'était autre que Hassan Haddouche - un journaliste d'économie..
        Il est dit clairement que l'agriculture algérienne se porte très bien.. sans qu'on y retrouve à redire !
        Abdou Semmar avait été le premier à publier cet article intitulé : eldorado machin



        En 2014, la production agricole algérienne a atteint 35 milliards de dollars permettant de satisfaire les besoins du pays à 72%. Mais l'Algérie doit importer du lait et des céréales pour un coût de l'ordre de 4 milliards de dollars. Ce sont en effet ces deux derniers produits qui constituent le principal talon d'Achille de l'agriculture nationale et qui l'empêchent de réaliser, du moins à court terme, l'autosuffisance alimentaire.


        wiki


        Dernière modification par Absent, 20 juillet 2020, 18h20.

        Commentaire


        • #5
          je connais bien très bien même le premier et grand spécialiste de ces choses ici en Algérie aâya ma yenbeh meskin depuis 1966

          mais bon ... le sens de l'histoire est dans les coms et non les livres

          faire et dire sont deux choses différentes
          dire c'est facile faire prend du temps des neurones et du travail aussi ...

          En passant , je suis estomaqué par la quantité de pesticides ingurgité par le peuple ...

          Commentaire


          • #6
            Le site ALGERIE FOCUS est hors ligne..
            Le maître-chanteur Abdou Semmar, recherché par la justice, a désactivé son contenu..
            Mais heureusement qu'il reste des traces aux 35 milliards d'Abdou Semmar




            Commentaire


            • #7
              Quant au chiffre de 25 milliards de dollars rapporté par Tebboune. Il s’agit de la conversion du montant de la production nationale agricole du dinar vers le dollar américain. Or, l’agriculture algérienne produit et vend en dinar. Une monnaie non-convertible qui n’est guère reconnue ou utilisée par les banques centrales des autres pays répartis à travers le monde. L’agriculture algérienne ne ramène aucun dollar ni le moindre euro à l’Algérie
              Abdou Semmar ne contredit pas le montant de 25 milliards de dollars. Il dénonce le fait que Tebboune l'utilise comme apport aux entrées en devises des Hydrocarbures. Ni Bouteflika, ni aucun de ses ministres n'a osé mentir aux algériens par ce tour de passe passe

              Quand on examine attentivement les disponibilités, on s’aperçoit que la sécurité alimentaire de l’Algérie n’est réellement couverte qu’à 55 % par la production nationale, bien inférieure au 70 % annoncés ici et là”, avait affirmé en 29 janvier, Fouad Chehat, expert en agronomie et ancien directeur de l’INRA.
              Effectivement, selon Fouad Chehat expert en agronomie et ancien PDG de l'INRA, l’Algérie ne couvre ses besoins alimentaires qu’à 55% !

              80% du blé tendre consommé en Algérie provient de l’étranger. La plupart des semences et des plants sont importés

              Selon le docteur en agronomie Fouad Chehat
              L’Algérie ne couvre ses besoins alimentaires qu’à 55%


              Notre sécurité alimentaire n’est réellement couverte qu’à hauteur de 55% par la production nationale, soit un niveau bien inférieur aux 70% annoncés ça et là.» C’est en ces termes que le docteur en agronomie et ancien directeur général de l’Institut national de recherche agronomique (INRA), Fouad Chehat, a tenté d’avertir hier, lors de son passage à l’émission «Invité de la rédaction» de la Radio nationale, contre les risques d’aggravation à terme des dangers de la dépendance alimentaire de l’Algérie vis-vis des marchés extérieurs.

              Selon lui, le seul moyen de vérifier le degré d’autosuffisance alimentaire du pays est d’évaluer les quantités de kilocaloriques consommées par habitant et cela révèle en effet que le niveau de sécurité alimentaire de l’Algérie ne dépasse guère les 55%. Alors que 80% du blé tendre consommé en Algérie provient de l’étranger, d’autres produits essentiels, a-t-il averti, dépendent en réalité de l’importation, tels que les huiles, le sucre et le poulet.

              Aussi, note l’ancien directeur de l’INRA, même si les rendements agricoles actuels ont atteint des niveaux que l’on ne pouvait envisager il y a 30 ans, il n’en demeure pas moins que le véritable enjeu réside dans «les semences et les plants», dont la quasi-totalité, a-t-il dit, «provient de l’importation», en particulier pour les légumes.

              Décriant l’absence d’une stratégie agricole nationale de long terme, mais aussi la faiblesse de la recherche agronomique pour mettre au point de nouvelles variétés adaptées aux conditions locales, Fouad Chehat souligne en définitive que la situation actuelle ne peut être tenable, au vu de la fragilité des finances publiques et de la croissance démographique à venir.

              L’agriculture ne peut se moderniser sans une continuité dans l’effort et les actions des pouvoirs publics et des autres acteurs du secteur, a fait valoir l’ancien directeur de l’INRA, ajoutant qu’une véritable stratégie de sécurité alimentaire doit s’inscrire sur le long terme, en impliquant non seulement le secteur agricole, mais aussi ceux de l’industrie et des ressources en eau.

              El-Watan
              30 janvier 2019
              Dernière modification par shadok, 20 juillet 2020, 18h36.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Tebboune ne cesse de déclarer à la presse nationale et internationale que l’agriculture en Algérie génère près de 25 milliards de dollars annuellement. Il l'a répété encore hier lors de son entretien face à la presse.

                Est-ce que cette information est vraie ?

                Ouiiiiiiiiiiii.. elle est vraie !

                Tebboune ne cessera de le dire..

                25 milliards par an.. Allah y'barek

                Commentaire


                • #9
                  @Shadok

                  Générer un tel chiffre ne veux pas dire exporter ou ramener ce montant en devises. C'est une production locale consommée localement, ce qui éviterait deja de devoir d'importer l'équivalent de montant en produits équivalents.

                  J'ignore toutefois ce que vaut le chiffre en question en lui-même...
                  Dernière modification par Harrachi78, 20 juillet 2020, 18h42.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Plutôt 3 000 milliards de dinars

                    D’abord, il faut savoir que cette information donnée par Abdelmadjid Tebboune a été donnée en septembre 2017 par un ministre du régime Bouteflika. “Aujourd’hui, la production nationale a une valeur estimée à plus de 3 000 milliards de dinars (environ 30 milliards de dollars), alors que ce chiffre ne dépassait pas les 500 milliards en 2000”, disait Abdelkader Bouazghi, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche en septembre 2017.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Tebboune ne cesse de déclarer à la presse nationale et internationale que l’agriculture en Algérie génère près de 25 milliards de dollars annuellement
                      Il a réellement dit ca ?
                      un vrai Pinochio !

                      L'agriculture algérienne comme le reste, hormis les HC, ca génère zéro dollar.

                      Oupsss, pardon ! Peut-être bien quelques milliers de dollars. On voit ci et là quelques paquets de dattes d'Algérie, quelques bouteilles d'huile d'olive.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tebboune : l’agriculture en Algérie génère près de 25 milliards de dollars par an
                        Le nombre doit être correcte, c’est une communication officielle d’un président de la république, mais il y a probablement manipulation des chiffres. Si le nombre est effectivement correcte, alors l’agriculture ne génère pas 25 milliards, elle génère l’équivalent de 25 milliards d’importation, la déjà il y a une grande différence.

                        L’Algérie a toujours eu une production locale et une importation, on parle souvent des couts de l’importation mais jamais de l’estimation de la production locale. En communiquant ces chiffres de cette façon et en le répétant à chaque fois, il s’approprie dans l'esprit des gens "une économie" de 25 milliards par an alors qu’il en est rien de cela. La production locale a toujours existé et en plus il n’est président que depuis quelques mois.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est justement cela qui fait mal à certains.. le langage macro-économique !

                          L'estimation de notre production agricole en dollars donne l'urticaire..

                          On aurait souhaité un chiffre moindre..

                          Une poignée de dollars tout au plus

                          Commentaire


                          • #14
                            @Harrachi78

                            C'est une arnaque. Tebboune parle des 25 milliards de dollars de l’agriculture comme ressources financières qui s'ajoutent à celles des hydrocarbures.

                            Hier, il a dit qu'il y avait 60 milliards de dollars de réserves de changes, 25 milliards de dollars de recettes d’hydrocarbures auxquels s'ajoutent 25 milliards de dollars de revenus du secteur de l'agriculture.

                            A partir de [31:00]

                            Dernière modification par shadok, 20 juillet 2020, 18h56.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Harrachi78 : Générer un tel chiffre ne veux pas dire exporter ou ramener ce montant en devises. C'est une production locale consommée localement, ce qui éviterait deja de devoir d'importer l'équivalent de montant en produits équivalents.
                              C'est la première réflexion que j'ai eu en tête.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X