Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise de liquidités à Algérie Poste : Les retraits plafonnés à 30 000 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise de liquidités à Algérie Poste : Les retraits plafonnés à 30 000 DA

    Par Pica Ouazi 21 juillet 2020

    Afin de faire face à la crise de liquidités que traverse Algérie Poste, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a annoncé, ce mardi 21 juillet, que le retrait des fonds au niveau des distributeurs automatiques serait limité à 30 000 dinars par personne.

    Ainsi, le ministre assure que les Algériens pourront retirer leur argent à la veille de l’Aïd El Adha. Il a affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour faire face au manque de liquidités dans les bureaux de poste. Brahim Boumzar a également affirmé que les bureaux de poste des différentes wilayas s’employaient à élargir et à intensifier les temps de travail, et qu’ils fourniraient leurs services pendant le week-end dans les grandes villes, à l’occasion de l’Aïd El Adha.


    Le problème des liquidités persiste

    Il faut rappeler que le même ministre a expliqué, dimanche, que le problème des perturbations que connaît la poste était dû à cette conjoncture marquée par la crise sanitaire. Il a indiqué qu”il y a trois millions de retraités qui font la queue pour retirer leurs pensions, ce qui complique l’opération”. Le ministre estime qu’il est déraisonnable que tous les retraités retirent leur argent le même jour. Il révèle que “374 milliards ont été retirés dans différentes agences d’Algérie Poste et que plus de 84 000 opérations de retrait avaient été enregistrées au cours des six premiers mois de cette année”.

    Cette décision remet en cause les assurances du ministre sur le problème des liquidités. Elle est en elle-même un aveu de la persistance du problème, sachant que malgré la crise sanitaire, des queues interminables se forment chaque jour devant les bureaux de poste. Les usagers d’Algérie Poste n’arrêtent pas de se plaindre de ne pas pouvoir retirer leur argent à cause du manque de liquidités.


    ...

  • #2
    je crois que le plafond dans les distributeurs n'est pas le même au guichet

    Commentaire


    • #3
      Mais par quoi faut-il expliquer cette crise de liquidité qui n'est pas nouvelle ? Je suis ni financier ni économiste mais je pense que c'est parce trés peu d'argent liquide délivré par la poste revient à la poste! le plus gros des commerçants qui récupèrent la majeure partie de ces liquidités en échange des produits qu'ils vendent ne reversent pas dans leurs comptes CCP ou bancaires l'argent perçu ! c'est le cas notamment des commerçants de l'informel .

      Si c'est ça l'explication et dans le cadre de la lutte contre l'économie informelle qui fait beaucoup de mal à l'économie nationale et aux recettes fiscales, il est temps d'envisager, de changer les billets en cours selon des modalités qui doivent bien entendu être étudiées .
      Dernière modification par amical, 21 juillet 2020, 17h42.
      Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

      Commentaire


      • #4
        DIGITAL le plafond c'est 50000 da dans les distributeurs mais la tu ne peux retirer que 30000 da c'a fait une semaine qu'ils l'ont appliquer

        Commentaire


        • #5
          le plafond c'est 50000 da dans les distributeurs mais la tu ne peux retirer que 30000 da c'a fait une semaine qu'ils l'ont appliquer
          je ne comprend pas la différence de montant entre le distributeur et le guichet
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            en Algérie la plupart obliger de construira une pièce pour stocker leur argent a la maison

            Commentaire

            Chargement...
            X