Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Bouteflika, trop vieux pour diriger l'Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Bouteflika, trop vieux pour diriger l'Algérie ?

    A 70 ans, le président Abdelaziz Bouteflika semble le plus souvent usé et fatigué. D'ailleurs, ses visites à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce en disent long sur sa santé fragile.

    Alors qu'en Algérie, près de 75% de la population a moins de 25 ans, les responsables qui ont les postés clés du pays ont plus de 70 ans (Bouteflika et Zerhouni) voire 78 ans pour le ministre des affaires étrangères. Pourquoi ? N'a-t-on pas de jeunes et brillants cadres capables d'exceller au sommet de l'Etat?

    Bouteflika est si usé qu'il a complètement ignoré la douleur des algériens et particulièrement des algérois endeuillé par les attentats du 11 avril. Le jour même, plusieurs dirigeants de la planète ont adressé des messages de soutien aux algériens, et le vieux Bouteflika, lui, maintenait le silence radio. 5 jours plutard, il est sorti de sa coquille, non pour s'adresser aux algériens et les rassurer, mais pour faire semblant qu'il sert encore à quelque chose en inaugurant le...Centre national de conduite du système électrique!

    Comme le montre la photo ci dessous (15/04/2007), Bouteflika semble ailleurs. Par sagesse, il devrait annoncer sa retraite politique et organiser des élections présidentielles anticipées, au lieu de penser à un 3e mandat!

    L'Algérie mérite mieux. Je pense que l'âge idéal d'un président doit être entre 50 et 60 ans.

    43
    40 et 50 ans
    48,84%
    21
    50 et 60 ans
    34,88%
    15
    60 et 70 ans
    16,28%
    7

  • #2
    pfff en dirai un zombie...je crois que mémé a 50 ans ce type n'aurais pas pu diriger un pays comme l'algerie..méme si je le répète encore une fois ,je suis loin de pouvoire faire mieux que lui
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Tout dépend de la santé, de la condition physique. Certains à 72 ans sont plus en forme que d'autres qui ont 65 ans...
      Boutef a pris un sérieux coup de vieux. Qu'il finisse sont mandat et cède sa place (après des élections transparentes ) à la jeunesse. Je serai contre un départ anticipé mais ils doit déléguer un peu plus au gouvernement !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Même si on mettait un singe à sa place ça ne changerait rien, alors qu'il soit vieux ou jeune, qu'il sache parler ou qu'il soit zeroual ça ne change absolument rien, il y'a une maffia dirigeait par Toufik qui nous fait des surprises chaque 5 - 10 ans, un cadeau surprise, des fois c'est un sourd (zeroual) des fois c'est un petit vieux hyperactif, par contre eux, y'a pas à s'inquieter le compte en banque est plein.

        Commentaire


        • #5
          Ce n’est pas un problème d’âge mais de compétences, d’expérience, d’être bien entouré et de savoir délégué et faire confiance à ses conseillers. Le problème avec Bouteflika est qu’il croit connaître tout.

          Sérieusement, il a l’air vraiment affaibli ces derniers temps.
          Dernière modification par shadok, 22 avril 2007, 15h30.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Tout a fait Shadok, l'age n'est tres important, si on est apte, la santé est aussi importante.

            Commentaire


            • #7
              bonjour à tous

              Ce n’est pas un problème d’âge mais de compétences, d’expérience, d’être bien entouré et de savoir délégué les tâches aux autres.
              tout à fait d'accord avec toi shadok, en plus de quelques petites choses primordiales

              Le problème avec Bouteflika est qu’il croit connaître tout. C’est ça son plus grand défaut.
              là par contre je ne suis pas d'accord
              avant tout bouteflika est le fils du systeme
              donc la suite logique voudrait que l'on deduise que c'est le probleme de systeme en place depuis des années il a eu beau changer de visage et de tête mais il est rester le même inchanger
              ce sont les mêmes qui dirigent depuis toujours ( les Hommes de l'ombre )
              le seule homme que l'algerie a eu a sa tête qui voulait Reellement travailler par amour pour sa patrie Mére fut "feu Monsieur Mohamed Boudiaf (paix à son âme )
              et comme il a etait sacrifier comme un mouton ,la suite est facile à deviner
              tout ceux qui sont là et qui ont etaient mis je dis bien "Mis" sur "le trône" sont de la même race
              des rapaces, des charognards, avident de pouvoir
              pret a sacrifier le peuple ,pour édifié leurs gloire ,quit a le faire sur les carcasses de le population , et ils l'ont fait!!!!! 1980, 1988, 1990 ....le printemps noir.................etc
              donc que ça soit ce monsieur ou un autre c'est du pareil au même!!!!

              70 ans (Bouteflika et Zerhouni) voire 78 ans pour le ministre des affaires étrangères.
              Un troupeau d'éléphants Malades mais qui reviennent sur les lieux de leurs naissance pour mourire
              et comme il reste une brochette de ces gens là ,on n'est pas sorti de l'auberge
              Dernière modification par l'imprevisible, 22 avril 2007, 13h32.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                C'est surtout une question de santé, de capacité à gouverner. Mais là n'est pas vraiment la question, il aurait 20 ans de moins c'est la même chose le problème c'est le système.

                Envoyé par libreFFX
                Même si on mettait un singe à sa place ça ne changerait rien, alors qu'il soit vieux ou jeune, qu'il sache parler ou qu'il soit zeroual ça ne change absolument rien
                Voilà qui est dit !

                Envoyé par libreFFX
                il y'a une maffia dirigée par Toufik qui nous fait des surprises chaque 5 - 10 ans, un cadeau surprise, des fois c'est un sourd (zeroual) des fois c'est un petit vieux hyperactif, par contre eux, y'a pas à s'inquieter le compte en banque est plein.
                C'est aussi simple que cela, rien à ajouter !

                Commentaire


                • #9
                  trop vieux non, mais plus trés jeune, donc ce qu'il faut c'est un jeune, courageux et dynamique, boubou a fait son temps, merci à lui, passons à autre chose

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le système

                    C'est le système qui est disjoncté; qu'importe les individus, qu’importent les programmes, ce système s'est définitivement vampirisé. Boudiaf était plus vieux que l'occupant d'El Mouradia, et pourtant il a mobilisé la jeunesse de ce pays et se souciait de la libérer de toute tutelle dans un grand rassemblement patriotique (c'est le principal grief du système contre ce père fondateur) il voulait jeter la réforme de l'etat dans la rue, pour paraphraser un autre père fondateur; et il en est mort, assassiné.

                    Le problème de la bonne gouvernance de l'Algérie se pose en terme d'émergence d'une alternative globale au système , à sa bureaucratie, à sa classe politique clientéliste et corrompue; et pas en terme d'homme providentiel, ou de rééquilibrages au sein des appareils.
                    Dernière modification par mob_dz, 22 avril 2007, 14h43.
                    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pas une question d'age, c'est une question de competences, de reseaux et de devouement.
                      Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
                      Proverbe chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        La vrai question pour moi est: Boutef est il capable de tenir les 2 ans qui lui reste de sans mandat?? Je ne souahite pas des élections anticipées, la stabilité, même avec une équipe incompétente est meilleur pour moi que de tout chambouler.
                        Boutef est malade, et personne ne dira le contraire, c'est pas seulement une question d'âge, il à quand même été hospitaliser en France, et depuis il est moins visible.

                        J'espere vriament qu'il aurait pas d'élections anticipées

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais j'aimerai bien voir un jour en Algérie un président et 1er ministre jeune et compétent.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Pensez-vous vraiment que le peuple algérien (dans sa totalité) est assez mûr pour élire le meilleur candidat s'il y avait des élections présidentielles?
                            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis d'accord avec vous sur la notion de compétence. Un bon président est un citoyen compétent et patriote.

                              La question ici est celle de l'âge du président, donc de sa santé et de sa performance. Il y a un lien évident entre l'âge, la santé et la performance de l'individu. Ce n'est pas un hasard si dans tous les pays du monde, l'âge de la retraite est d'environ 60 ans. Après 60/65 ans, une personne n'a plus la force qu'il avait à 40 voire 50 ans. Pourquoi cette loi de la nature ne s'appliquerait pas sur Bouteflika ? Serait-il un superman qui s'ignore ?

                              Il suffit de lire son visage et ses propos des derniers mois pour se rendre compte qu'il n'est plus dans son assiette (il divague). On savait qu'il était fatigué et usé, mais son silence lors des attentats du 11/04 montre que sa situation sanitaire est plus grave : il est OFF.

                              Dans la majorité des grands pays y compris ceux où les vieux sont nombreux, les dirigeants sont relativement jeunes (entre 50 et 60 ans). C'est logique, un président aussi compétent soit-il, doit avoir la force physique nécessaire pour assumer ses tâches.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X