Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Dieu a t-il créé le mal ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Dieu a t-il créé le mal ?

    C'est une question récurrente . Pourquoi Dieu a t-il créé le mal ? Pourquoi a t-il créé les microbes , les virus et donc les maladies , la peste la malaria ...et maintenant le coronavirus ? Et pourtant il se dit lui même le contraire , qu'il est le bon, le miséricordieux, le doux, le généreux ...! Pourquoi a t-il créé des Hommes infirmes, paraplégiques ...? La liste est grande ...!
    Pourquoi a t-il créé Satan instigateur du mal aux Hommes ? Pourquoi fait-il que des animaux bouffent vivant d'autres animaux ?

  • #2
    Le mal existe, mais c'est nous qui le cherchons. Avec un couteau, on peut couper du pain, mais on peut aussi tuer avec.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Mais, Il t'a donné aussi une conscience qui te permettra de chercher pour éviter, et combattre le mal
      Le mal est surtout l'oeuvre des hommes
      Les animaux n'ont pas de conscience, mais des instincts
      Le mal perdure parce que l'homme s'égare en s'éloignant du chemin de Dieu
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        wahrani

        pour ce qui est de la création de satan ou iblis et de l'esprit du mal en général des réponses se trouvent dans le Coran même et en méditant les versets y afférents en liaison avec la redoutable faculté du libre arbitre et du mérite personnel de l'Homme pour accéder au paradis promis tu comprendra :

        le verset central est celui ci: (S.l'araignée verset 2)

        أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ


        médite aussi les termes de ce verset fondamental :

        إِنَّا هَدَيْنَاهُ (الانسان) السَّبِيلَ إِمَّا شَاكِرًا وَإِمَّا كَفُورًا

        ensuite ces versets :


        وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا . فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا‏ قَدْ أَفْلَحَ مَنْ زَكَّاهَا . وَقَدْ خَابَ مَنْ دَسَّاهَا

        il faudrait considérer ces verset je répéte en liaison avec la notion du mérite personnel et se dire quel mérite ai-je si je suis dans la droiture SANS ETRE SOUMIS A LA TENTATION de quitter cette voie ?

        voilà trés succintement des élements de réponse.
        Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

        Commentaire


        • #5
          Pour le coronavirus
          Dieu ne nous a pas dit de manger des chauves souris
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Sekrouf, qu'est ce qui t'inciterait à tuer avec ton couteau ? C'est une inspiration satanique !






            "« puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
            قَالَ فَبِمَآ أَغْوَيْتَنِى لَأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَٰطَكَ ٱلْمُسْتَقِيمَ "
            (verset 16 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

            Dans ce verset, c'est bien Dieu qui est la cause de l'erreur de Satan ! ! ! Dieu a donc créé Satan pour qu'il fasse le mal et donc Dieu est la cause première du mal . L’exécutant du mal , c'est à dire l'Homme, fait le mal en cause seconde L'Homme fait le mal, en cause seconde, que Dieu a créé en cause première ! ! !

            Commentaire


            • #7
              Saladin et amical, HS ! ! !

              Commentaire


              • #8
                wahrani

                Pourquoi a t-il créé des Hommes infirmes, paraplégiques ...?
                les infirmes, les paraplegiques, les trisomiques et par extesonla pauvreté etc....

                C'est peut être pour nous apprendre la solidarité, et à vaincre notre egoisme et à nous donner l'occasion d'exercer notre humanité et donc encore faire montre de notre mérite à accéder par nos actes concrets au monde parfait : le paradis .
                Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                Commentaire


                • #9
                  Space , et pour la peste et le choléra pour ne citer que ceux là ? Et ce moustique qui vient piquer et infecter le typhus ? Et cet infirme né ? ...

                  Commentaire


                  • #10
                    amical, je passe très souvent devant un infirme né , il ne peut même pas se déplacer, ...

                    Le sujet n'est pas ça !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est peut être pour nous apprendre la solidarité, et à vaincre notre egoisme et à nous donner l'occasion d'exercer notre humanité
                      C'est le coté humanitaire que tu vois, mais ce n'est pas la question .

                      Commentaire


                      • #12
                        Saladin,

                        Le mal est surtout l'oeuvre des hommes
                        Ok je suis d'accord que c'est l'oeuvre des Homme mais tu as bien dis , et c'est juste ce que tu dis en écrivant l'oeuvre et pas création ; Si la cause première n'existait pas , l'Homme n'oeuvrerait pas dans le mal ! ! !

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour te soumettre a son autorité ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Wahrani

                            Pour un croyant, seule la Religion (Révélation divine) est en mesure d'apporter des réponses à toutes ces questions d'ordre philosophique et métaphysique !
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                            Commentaire


                            • #15
                              wahrani

                              amical, HS ! ! !
                              s'agissant de ma tentative de réponse sur l'existence de Satan je ne pense pas que je suis HS!

                              je crois que tu n'as pas pris le temps de bien lire ce que je proposais comme explication mon ami oeilfermé . et en disant que je n'aurai aucun mérite en étant dans la droiture s'il n'y avait pas la tentation de satan à laquelle je dois resister je crois que tout est dis ou presque !

                              Quel mérite aurai-je en etant clean s'il m'est impossible de ne pas être clean ? quel mérite aurai-je d'être droit si je suis pas appellé à affronté satan qui ne me quitte pas d'une semelle et auquel je dois rester sourd à son chant de siréne ?
                              Dernière modification par amical, 21 juillet 2020, 23h11.
                              Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X