Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M.Walsum: l'initiative marocaine, aboutissement de consultations élargies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M.Walsum: l'initiative marocaine, aboutissement de consultations élargies

    M.Walsum: l'initiative marocaine, aboutissement d'un processus de consultations élargi aux niveaux national et international
    le 21/4/2007 (47 lectures)

    L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a souligné que l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara constitue "l'aboutissement d'un processus de consultations élargi, aux niveaux national et international", rappelant que l'autodétermination n'est pas synonyme d'indépendance.

    "La proposition marocaine a été l'aboutissement d'un effort de longue date et d'un processus de consultations élargi aux niveaux national et international", a précisé M. Walsum lors d'une conférence de presse vendredi au siège de l'ONU à New York.

    Il a souligné que, par contre, la "proposition" du Polisario l'avait "personnellement surpris", car il n'était, "à aucun moment, au courant de son élaboration".


    "La proposition du Polisario est venue comme une surprise, du moins pour moi", d'autant plus qu'elle reprend les "positions déjà connues", a-t-il dit.

    M. Walsum, qui a réitéré son appel au Conseil de sécurité lors de ses consultations de vendredi, pour encourager les parties à entamer des négociations directes, a par ailleurs insisté qu'"autodétermination n'est pas synonyme d'indépendance".

    Il existe, a-t-il dit, plusieurs exemples de par le monde où, à l'issue d'un référendum, de consultations ou autres, des populations concernées ont opté pour l'autonomie ou l'intégration totale, et ce, selon lui, notamment pour des raisons de sécurité ou pour des avantages économiques.

    L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU a ensuite réitéré la recommandation formulée par M. Ban Ki-moon dans son dernier rapport, appelant le Conseil de sécurité "à demander à toutes les parties d'engager des négociations sans conditions préalables, afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable".

    "Personnellement, j'ai une foi illimitée dans les négociations directes", a-t-il dit, estimant que la communauté internationale se doit de contribuer à dépasser l'impasse actuelle.

    Lors de leurs consultations sur le Sahara, les membres du Conseil de sécurité ont mis en exergue l'importance de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara.

    Les Quinze devront se retrouver vendredi prochain pour adopter une résolution sur la MINURSO, dont le mandat arrive à expiration le 30 avril

    MAP

  • #2
    ayoub,il vont te dire que tt sa c de la propagande
    pour moi,le projet marocain gagne de plus en plus des points...et on va l'appliquer avec ou sans polisario

    Commentaire


    • #3
      Maroc: Entre les terroristes et la police, le peuple a choisi son camp.

      tu as tt compris rose bleue...

      Commentaire


      • #4
        ayoub
        malgre la marocanite de chaque iota dans mon corps , je n aime pas utiliser le torchon appele MAP comme reference

        la MAP c est l equivalent des journaux "al watan" et "la liberte" de nos voisins de l est.

        Commentaire


        • #5
          Je suis mort de rire à la lecture de tous ces articles pondus par les presses des deux pays. Quel amateurisme. Ils sont vraiment ridicule. Heureusement que ce dernier ne tue pas...
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Il ya une grosse difference entre les presses des 2pays justement, c'et qu'au moins l'une d'elles prend la peine de "citer" ce qui a ete dit...

            Commentaire


            • #7
              observayeur, parfait c'est ton choix, prends tout le commentaire de la MAP, effaces le et gardes les citations du representant de l'ONU.

              Commentaire

              Chargement...
              X