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Aïd al-Adha – Le sacrifice rituel

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  • Aïd al-Adha – Le sacrifice rituel

    Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    En Arabe, le terme « al-Udhiya » désigne « le sacrifice d’une bête dans le but de se rapprocher d’Allâh à l’occasion de l’Aïd Al-Adhâ », rituel pratiqué ce jour-là (où les 2 jours suivants) avec un ovin (de préférence) ou un caprin ou un bovin ou un camélidé. Le terme « Qurbani » est un mot Urdu et Perse dérivé du mot arabe « Qurban » qui signifie littéralement un acte accompli dans la recherche de l’agrément d’Allâh. Il est techniquement utilisé pour désigner le sacrifice d’un animal abattu pour l’amour d’Allâh. Cet acte de « Udhiya » a pour but de commémorer le sacrifice inégalé offert par le Prophète Ibrahim عليه السلام.

    Al-Udhiya est une pratique Sunnah qui incombe à tout individu libre et Musulman, adulte ou enfant, mâle ou femelle, résident ou voyageur (en dehors du pèlerin), qui en a les moyens, c’est-à-dire celui qui possède le prix de la bête et qui n’a pas besoin de cette somme pour vivre au cours de l’année.

    Le sacrifice d’un animal a toujours été une forme d’adoration reconnue, et ce, dans de nombreuses religions issues d’un livre Divin. On retrouve même ce rite dans les religions dites polythéistes. Par contre, dans la « Shari’ah » (Loi sacrée Islamique), le sacrifice d’un animal est réalisé pour et nom d’Allâh et non pour des idoles, pratique formellement interdite en Islam.

    Dans le Noble Qour’an, Allâh évoque le sacrifice rituel en ces termes :

    « En vérité, Nous t’avons comblé de faveurs. Prie donc ton Seigneur et sacrifie avec humilité ! C’est ton ennemi qui sera, en vérité, privé de postérité. » [2] et « Nous avons désigné, à votre intention, les chameaux pour servir dans les rites sacrificiels. Et c’est là une décision bénéfique pour vous. » [3]

    Cet acte d’adoration est avant tout lié à un épisode de l’histoire d’Abraham :

    Lorsque Abraham retourna à La Mecque. Il retrouva Ismaël et Agar. Abraham fut content de son fils Ismaël qui était un petit enfant passant son temps à jouer, à courir et qui allait partout avec son père. Abraham aimait énormément Ismaël. Une nuit, dans son sommeil, Abraham se vit en train d’égorger Ismaël. Abraham était un Prophète sincère et son rêve était véridique. Abraham était l’élu de Dieu, et il décida de faire ce que son Seigneur lui avait ordonné de faire, durant son sommeil. Alors, Abraham dit à son fils Ismaël : « Mon petit! Je me vois en rêve en train de t’égorger. Vois ce qu’il y a lieu de faire. » (Qour’an). Le fils répondit : « Père! Fais ce qu’on t’ordonne et tu me trouveras, si Dieu le veut, de ceux qui se montrent patients. » (Qour’an). Abraham prit un couteau et partit avec Ismaël. Arrivé à Mina, Abraham s’arrêta pour égorger Ismaël. Ismaël se coucha par terre et se prépara ; Abraham s’apprêta à l’égorger et il posa le couteau sur la gorge d’Ismaël. Dieu voulait, par cette épreuve, vérifier si Abraham ferait ce qu’il lui avait ordonné et s’il aimait Allâh plus que son propre fils. L’examen fut réussi pour Abraham ; et Allâh envoya l’Ange Gabriel avec un mouton du Paradis et ordonna de l’égorger plutôt qu’Ismaël. Allâh aima l’action d’Abraham et Il demanda aux croyants de sacrifier un mouton pour le jour de l’Aïd al-Adha. Que la Prière et le Salut soient sur Abraham. Et que la Prière et le Salut soient sur son fils Ismaël.

    Les vertus du « Udhiya » (sacrifice rituel), sont établies à partir des Hadiths suivants :

    – Sayyidi Anas رضى الله عنه a rapporté que le Messager d’Allâh ﷺ sacrifia de ses propres mains, deux béliers blancs avec des tâches noires. Il prononça le nom d’Allâh et récita le « Takbir ». Hazrat Anas رضى الله عنه stipule qu’il l’a vu mettre le pied sur leur flanc et dire : « Au nom d’Allâh. Et Allâh est le plus grand ». [4] Nous apprenons de ce Hadith que l’on devrait essayer de faire le sacrifice de nos propres mains. Si le Prophète ﷺ peut sacrifier de ses propres mains bénies à l’âge de soixante ans, notre jeune génération doit pouvoir suivre ses traces. Si on ne peut pas le faire, et si on le délègue, il faut au moins une excuse valable et on doit s’efforcer d’être présent au moment de l’abattage. [5]

    – Sayyidi Jaber رضى الله عنه a rapporté que le Messager d’Allâh ﷺ a procédé à l’abattage le jour du sacrifice, de deux béliers castrés à cornes, blancs et noirs. Quand il les a mis face vers la Qibla, il a dit : « En vérité, je tourne mon visage vers Celui qui a créé les cieux et la terre, sur la religion d’Abraham, soumis, et je ne suis pas du nombre des associateurs. En vérité, ma prière, ma vie et ma mort appartiennent à Allâh, Seigneur de l’univers. Il m’a été ordonné de ne rien lui associer, et je suis du nombre des Musulmans (soumis). Ô Allâh, c’est Toi qui me l’a offert, et c’est à Toi que je le présente. Au nom d’Allâh. Allâh est le plus grand. Il sacrifia ensuite les béliers. » [6]

    – Assayyida ‘Aïsha [radhia Allâhou ‘anha] rapporte que l’Apôtre d’Allâh ﷺ a dit : « Le fils d’Adam ne fait au jour du sacrifice une œuvre plus aimée d’Allâh que le versement du sang (de son offrande). Cette bête viendra au jour de la résurrection avec ses cornes, ses sabots fendus et ses poils (comme de bonnes actions), son sang, avant d’être répandu sur la terre, atteint une place auprès d’Allâh. Réjouissez-vous-en. » [7]

    – Sayyidi Zaid bin Arkam رضى الله عنه rapporte que les Compagnons de Rasulullâh ﷺ lui ont demandé : « Ya Rasulullâh, qu’est-ce que ce sacrifice? » Il répondit : « C’est la tradition de votre père Abraham عليه السلام. » On demanda : « Quelle est notre rétribution ? » Il répondit : « Pour chaque poil, vous recevez une bonne action. (la récompense pour la viande et les parties utiles du corps de l’animal seront très élevées en mérite, mais il y aura aussi une belle récompense pour les parties qui sont inutiles et jetées, comme les poils) ». Ils demandèrent : « Et (les animaux à) laine ya RasuluLlâh ? » Il dit : « Pour chaque fibre de laine, vous recevez une bonne action. » [8]
    Sunnisme.com

  • #2
    qui doit faire ce rituel concretement?

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    • #3
      une femme peut elle faire ce rituel?

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      • #4
        Abraham aimait énormément Ismaël
        Abraham l'aimait tellement qu'il l'a jeté lui et sa mère dans le désert.

        Tout ça pour faire plaisir à la vieille Sara qui était jalouse de la jeune Agar.


        Dans le foyer d’Abraham, c'était visiblement Sara qui portait la culotte. Pour un prophète et inventeur nous dit-on du monothéisme , c'est plutôt cocasse comme situation.

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        • #5
          Abraham l'aimait tellement qu'il l'a jeté lui et sa mère dans le désert.
          Cher Hakimcasa,
          C'est la prophétie, mon cher ami, afin d’être investi pleinement de l’intimité divine, Abraham devait vider son cœur de tout attachement aux créatures pour une confiance plénière en Dieu. Dans son cas, la réalisation ultime de l’Unicité supposait la destruction de tout penchant naturel, de tout résidu égotique, forme subtile d’idolâtrie. Je comprend votre étonnement, mais l’élection et l’investiture ont malheureusement pour passage obligé la purification. Ensuite, le marché des deux femmes d'Abraham, tel que vous le dessinez, est un marché de dupes. Relisez la genèse avec un encadrement psychologique qui vous épargnera le mépris mécanique et la vérité s'offrira toute crue a vous. Dans la vie il y a de vraies épreuves, ne croyez pas que le monde attend les élus en leurs chantant toujours des louanges. Les circonstances arrivent souvent a mettre à genoux les plus meilleurs d'entre nous et a leurs coller le visage à terre. Les critères de Dieu ne sont malheureusement jamais ceux de l'homme. Abraham savait tout simplement que ce qui était scellé dans les cieux ne pouvait être changé par les humains.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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          • #6
            Hakimcasa

            Abraham l'aimait tellement qu'il l'a jeté lui et sa mère dans le désert.

            Tout ça pour faire plaisir à la vieille Sara qui était jalouse de la jeune Agar.


            Dans le foyer d’Abraham, c'était visiblement Sara qui portait la culotte. Pour un prophète et inventeur nous dit-on du monothéisme , c'est plutôt cocasse comme situation
            C'est une interprétation trés étriquée de ce fait historique Karim!

            Abraham aleihi Salem n'a pas "jeté l Hajer et son fils Ismael seuls en plein desert sur injonction de Sara mais à la demande de son Créateur et étaient tous deux sous la protection bienveillante de Dieu qui les a pourvu de l'élément le plus fondametal pour la vie dans le désert c'est à dire l'eau acec l'épisode de bir zemzem qui a miraculeusement jailli sous les talons de l'enfant Ismael en pleurs suivant les récits!

            Derriére ce que tu appelle "un abandon se trouvait un IMMENSE DESSEIN de DIEU! qui t'a échappée !

            Apartir du point où Ibrahim a déposé Hajer et Ismael est nait une Nation et la plus miraculeuse révolution connue par l'humanité : L'Islam sous l'égide du prophéte Mohamed (sws)
            Dernière modification par amical, 23 juillet 2020, 21h10.
            Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

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            • #7
              Tindouf

              Le sacrifice d'un mouton à la place de Ismael - en plus de ce que comporte ton exposé (épreuve pour Ibrahim etc)- constitue aussi le rejet par Dieu du sacrifice humain pratiqué un peu partout dans le monde paien de l'époque; parce qu'il ne faut pas oublié que l'Islam ne s'adresse pas uniquement aux arabes de la péninsule arabique.

              le sacrifice du mouton transformé en grande sounna a aussi des implications disons profanes puisque le sacrifice du mouton est un moyen de soutenir l'économie de l'élevage en lui offrant un grand marché, de renouveler le cheptel et enfin de permettre la circulation de la monnaie et donc de lutter contre la thésorisation !

              D'une pierre Dieu à fait plusieurs coups en fait!
              Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

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              • #8
                كما حدثني يعقوب بن إبراهيم والحسن بن محمد قالا ثنا إسماعيل بن إبراهيم ، عن أيوب ، قال : نبئت عن سعيد بن جبير ، أنه حدث عن ابن عباس ، قال : إنّ أوّل من سَعى بين الصَّفا والمروة لأمُّ إسماعيل ، وإن أوّل ما أحدث نساء العرب جرّ الذيول لمن أمّ إسماعيل ، قال: لما فرّت من سارة ، أرخت من ذيلها لتعفي أثرها ، فجاء بها إبراهيم ومعها إسماعيل حتى انتهى بهما إلى موضع البيت ، فوضعهما ثم رجع ، فاتبعته ، فقالت: إلى أيِّ شيء تكلنا؟ إلى طعام تكلنا؟ إلى شراب تكلنا؟ فجعل لا يردّ عليها شيئا ، فقالت: آلله أمرك بهذا؟ قال: نعم ، قالت: إذن لا يضيعنا. قال: فرجعت ومضى حتى إذا استوى على ثنية كَدَاء ، أقبل على الوادي فدعا ، فقال ( رَبَّنَا إِنِّي أَسْكَنْتُ مِنْ ذُرِّيَّتِي بِوَادٍ غَيْرِ ذِي زَرْعٍ عِنْدَ بَيْتِكَ الْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُوا الصَّلاةَ فَاجْعَلْ أَفْئِدَةً مِنَ النَّاسِ تَهْوِي إِلَيْهِمْ وَارْزُقْهُمْ مِنَ الثَّمَرَاتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ ) قال: ومع الإنسانة شَنَّة فيها ماء ، فنفِد الماء فعطشت وانقطع لبنها ، فعطش الصبيّ ، فنظرت أيّ الجبال أدنى من الأرض ، فصَعِدت بالصفا ، فتسمعت هل تسمع صوتا أو ترى أنيسا ؟ فلم تسمع ، فانحدرت ، فلما أتت على الوادي سعت وما تريد السعي ، كالإنسان المجهود الذي يسعى وما يريد السعي ، فنظرت أيّ الجبال أدنى من الأرض ، فصَعِدت المروة فتسمعت هل تسمع صوتا ، أو ترى أنيسا ، فسمعت صوتا ، فقالت كالإنسان الذي يكذّب سمعه: صه ، حتى استيقنت ، فقالت: قد أسمعتني صوتك فأغثني ، فقد هلكتُ وهلك من معي ، فجاء المَلك فجاء بها حتى انتهى بها إلى موضع زمزم ، فضرب بقدمه ففارت عينا ، فعجلت الإنسانة فجعلت في شَنها ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " رَحِمَ اللهُ أُمَّ إِسْماعيلَ لَوْلا أنَّها عَجِلَتْ لَكانَتْ زَمْزَمُ عَيْنا مَعِينا (3) ". وقال لها الملك: لا تخافي الظمأ على أهل هذا البلد ، فإنما هي عين لشرب ضِيفان الله ، وقال: إن أبا هذا الغلام سيجيء ، فيبنيان لله بيتا هذا موضعه ، قال: ومرّت رفقة من جرهم تريد الشام ، فرأوا الطير على الجبل ، فقالوا: إن هذا الطير لعائف على ماء ، فهل علمتم بهذا الوادي من ماء؟ فقالوا: لا فأشرفوا فإذا هم بالإنسانة ، فأتوها فطلبوا إليها أن ينـزلوا معها ، فأذنت لهم ، قال: وأتى عليها ما يأتي على هؤلاء الناس من الموت ، فماتت ، وتزوج إسماعيل امرأة منهم ، فجاء إبراهيم فسأل عن منـزل إسماعيل حتى دُل عليه ، فلم يجده ، ووجد امرأة له فظة غليظة ، فقال لها: إذا جاء زوجك فقولي له: جاء هنا شيخ من صفته كذا وكذا ، وإنه يقول لك: إني لا أرضى لك عَتَبة بابك فحوِّلها ، وانطلق ، فلما جاء إسماعيل أخبرته ، فقال: ذلك أبي وأنت عتبة بأبي ، فطلقها وتزوّج امرأة أخرى منهم ، وجاء إبراهيم حتى انتهى إلى منـزل إسماعيل ، فلم يجده ، ووجد امرأة له سهلة طليقة ، فقال لها: أين انطلق زوجك؟ فقالت: انطلق إلى الصيد ، قال : فما طعامكم؟ قالت: اللحم والماء ، قال : اللهمّ بارك لهم في لحمهم ومائهم ، اللهم بارك لهم في لحمهم ومائهم ثلاثا ، وقال لها: إذا جاء زوجك فأخبريه ، قولي: جاء هنا شيخ من صفته كذا وكذا ، وإنه يقول لك: قد رضيت لك عتبة بابك ، فأثبتها ، فلما جاء إسماعيل أخبرته. قال: ثم جاء الثالثة ، فرفعا القواعد من البيت.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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                • #9
                  Hakimcasa

                  Mon histoire de GRAND DESSEIN De Dieu qui se trouve derriére l'épisode de Hadjer et Ismaeil à mecca vide est passée à la trappe pour toi !

                  le facteur explicatif ne t'interesse pas !

                  tu préfére t'arrêter à des histoires d’alcôve de jalousie entre épouses d'Ibrahim el khalil (aleihi Es salem)

                  Ibrahim était certes un humain comme toi et moi avec peut être des faiblesses mais si tu dépasse ces jugements de valeur tet que tu creuses lus profondément tu constatera son immense intelligence alors qu'il n'était qu'un enfant! une intelligence qu'on devrait lui envier parce qu'on en manque !

                  bonne soirée
                  Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

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                  • #10
                    Apartir du point où Ibrahim a déposé Hajer et Ismael est nait une Nation
                    On comprend difficilement pourquoi Abraham a fait tout ce chemin dans le désert jusqu'à la Mecque !! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

                    Dans les textes hebreux, Hajar a été déposée non pas à la Mecque mais dans le désert de Paran qui se trouve beaucoup plus au nord et pas très loin de là ou habitait Abraham. Abraham était resté en contact avec son fils Ismaël à qui il rendait visite très souvent. La Mecque est à 1200 km à vol d'oiseau. Il est difficile d"imaginer qu'Abraham se taper très souvent 2400 km A-R en plein désert pour rendre visite à son fils.

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                    • #11
                      karim

                      On comprend difficilement pourquoi Abraham a fait tout ce chemin dans le désert jusqu'à la Mecque !! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

                      Dans les textes hebreux, Hajar a été déposée non pas à la Mecque mais dans le désert de Paran qui se trouve beaucoup plus au nord et pas très loin de là ou habitait Abraham. Abraham était resté en contact avec son fils Ismaël à qui il rendait visite très souvent. La Mecque est à 1200 km à vol d'oiseau. Il est difficile d"imaginer qu'Abraham se taper très souvent 2400 km A-R en plein désert pour rendre visite à son fils.
                      Bon puisque tu me tire ce que disent les juifs c'est normal qu'ils le place ailleurs qu'à Mecca ! ça les rendrait malade les pauvres! tu sais trés bien (ou pas) qu'ils ont "nationalisé" Ibrahim au point où Dieu est intervenu pour les démentir en disant :

                      مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيًّا وَلَا نَصْرَانِيًّا وَلَٰكِن كَانَ حَنِيفًا مُّسْلِمًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
                      Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

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                      • #12
                        Il est difficile d"imaginer qu'Abraham se taper très souvent 2400 km A-R en plein désert pour rendre visite à son fils.
                        Cher Hakimcasa,
                        Abraham est parti même en Egypte et dans plusieurs autres contrées. Vous posez une très fausse contrainte pour vous tirer d'affaire. Quand a la montagne de Paran, c'est bien la Mecque ou se trouve la grotte de Hira. Deutéronome 33 "Voici la bénédiction par laquelle Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël, avant sa mort. 2 Il dit: L’Éternel est venu du Sinaï, Il s’est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.". Cette prophétie parle à propos des trois prophètes; Moïse (L’Éternel est venu du Sinaï), Jésus (Il s’est levé sur eux de Séir) et Muhammad (Il a resplendi de la montagne de Paran), que les bénédictions et la paix soient sur eux et tous les Prophètes de Dieu.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                        • #13
                          Envoyé par amical
                          Bon puisque tu me tire ce que disent les juifs c'est normal qu'ils le place ailleurs qu'à Mecca !
                          Comment les juifs pouvaient-ils savoir que la Mecque sera un jour le berceau de l'Islam ?

                          Le livre de la Genèse qui relate l'histoire d'Abraham a été écrit plusieurs siècles avant l’avènement de l'Islam.

                          Dans le Coran, il n'est écrit nulle part qu'Abraham a posé pied à la Mecque ! Le nom de la Mecque est cité une seule fois dans le Coran (S. 48, v. 24) et n'est pas associé à celui d'Abraham.


                          Abraham et Ismaël sont restés en contact permanent. Ils se voyaient tous les jours. Alors que la tradition musulmane les situait l'un de l'autre à 1200 km (à vol d'oiseau) !!!

                          La seule explication qu'on peut avancer est que l'histoire d'Abraham et de la Mecque a purement et simplement été inventée par les musulmans mais malheureusement cette histoire ne tient pas la route.

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                          • #14
                            Hakim

                            b.soir

                            رَّبَّنَا إِنِّي أَسْكَنتُ مِن ذُرِّيَّتِي بِوَادٍ غَيْرِ ذِي زَرْعٍ عِندَ بَيْتِكَ الْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُوا الصَّلَاةَ فَاجْعَلْ أَفْئِدَةً مِّنَ النَّاسِ تَهْوِي إِلَيْهِمْ وَارْزُقْهُم مِّنَ الثَّمَرَاتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ


                            سورة ابراهيم الاية37
                            Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                            Commentaire


                            • #15
                              Bravoooo amical, et en rouge .

                              Commentaire

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