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Un tragique accident tue cinq enfants issus de deux familles algériennes en France

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  • Un tragique accident tue cinq enfants issus de deux familles algériennes en France

    DIA-21 juillet 2020: Un terrible accident s’est produit le lundi 20 juillet sur l’Autoroute A7 dans la Drôme, situé dans le sud-est de la France, a endeuillé une famille française d’origine algérienne qui a perdu 5 enfants dans des conditions dramatiques. La famille se trouvait tous dans un monospace qui a quitté la route suite à la perte des freins. C’est l’imam Azzedine Gaci, membre du bureau exécutif de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui donné les circonstances du drame, précisant que les cinq enfants morts sont issus de deux familles algériennes. La première habite la région parisienne et la 2ème habite Vénissieux dans la banlieue de Lyon.

    Les enfants décédés s’appellent Tasnim (3 ans), Maryam (8 ans), Anfal (11 ans), Youcef (12 ans) et Rayan (14 ans). “Yacine, le chauffeur, un enfant et 2 femmes ont pu s’extraire du véhicule en flammes. Badradine (8 ans) est dans le coma et les 2 mères de familles (2 sœurs), gravement brûlées sont dans un état critique entre la vie et la mort à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon”.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    C'est une catastrophe!!!
    Une famille décimée!!!
    Qui est responsable???
    Le père???
    Véhicule pas ou peu entretenu, pas de contrôle technique, surcharge importante, neuf personnes à bord plus les bagages dans un cinq ou sept places.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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    • #3
      Si c'est le grand scenic!

      La voiture 7 places des familles
      Parce ce que les grandes familles ont aussi droit au design, Renault Grand SCENIC fait peau neuve. Laissez-vous séduire par son style moderne, aérodynamique et élégant.


      Donc deux personnes en trop sans ceinture.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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      • #4
        Topic déjà posté dans la rubrique international.

        Chouan,

        Tu interviens juste pour culpabiliser encore plus le conducteur qui est dans un état critique.

        C'est un problème mécanique, la voiture a pris feu avant l'accident, et l'enquête est en cours. Toutes les hypothèses sont possibles concernant la cause. Le conducteur n'arrivait plus à freiner. Y a eu des accidents par la faute de garagistes ou de constructeurs ou de contrôleurs techniques.

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        • #5
          Effectivement , si les freins qui ont lâché c'est qu'il y a manquement aux règles quelque part soit la négligence du conducteur soit c'est son mécanicien
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

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          • #6
            Absence totale de faute humaine

            Il y aura peut-être plainte contre Renault

            "L’accident de voiture qui a coûté la vie à cinq enfants lundi soir sur l’autoroute A7 dans la Drôme a été causé par la casse du turbocompresseur du véhicule, un monospace Renault fabriqué en 2005, a rapporté mercredi 22 juillet le parquet.

            Cette casse a provoqué un emballement du moteur puis son embrasement, sans laisser au conducteur la possibilité d’arrêter le moteur. « La panne [a neutralisé] tous les systèmes d’assistance du freinage, d’où une sensation d’un freinage qui ne fonctionne pas », a déclaré le procureur de Valence, Alex Perrin.

            « Absence totale de faute humaine »

            Un contrôle technique aurait dû être effectué en mai dernier sur ce véhicule, mais en raison du confinement, l’Etat a accordé une modification des délais rendant ce contrôle obligatoire à l’automne. « Il n’y a donc pas de sujet sur le contrôle technique, aucune infraction là-dessus », a précisé l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) Isère – à qui l’enquête a été confiée.

            « L’analyse de l’expertise conclut à l’absence totale de faute humaine et à une avarie matérielle. Le constructeur Renault devra répondre de cette avarie dès lors qu’il y aura ouverture d’une information judiciaire, et s’il faut se constituer partie civile contre Renault, on le fera », a fait savoir l’avocat de la famille, Nicolas Cellupica....."

            lemonde.fr

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            • #7
              J'ai des doutes, une voiture ne part pas en tonneau à cause d'un défaut de frein!
              Renault ne sera pas responsable d'un bris de turbo sur un véhicule de quinze ans. les tribunaux jugeront.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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              • #8
                Le traitement de cette info et son contexte révèlent un malaise en France.

                Les conclusions rapides de l'enquête ne permettent pas de convaincre. Elles ne répondent pas aux questions liées aux circonstances de cet "accident mortel".

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                • #9
                  Un contrôle technique aurait dû être effectué en mai dernier sur ce véhicule, mais en raison du confinement, l’Etat a accordé une modification des délais rendant ce contrôle obligatoire à l’automne.
                  il fallait pas modifier les délais du contrôle technique. en plus un véhicule de 2005; il doit être contrôlé chaque année...

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                  • #10
                    Les conclusions rapides de l'enquête ne permettent pas de convaincre
                    Il ne s'agit pas d'une conclusion mais d'une piste suite à un premier examen sommaire de l'épave par un expert.
                    La procédure qui va suivre est plus complexe.
                    Ouverture d'une enquête préliminaire par la Gendarmerie avec constatations techniques sur les lieux et sur le véhicule. Auditions des témoins de l'accident et dans la mesure du possible des survivants.
                    Croquis d'état des lieux.
                    Réquisition d'un expert automobile pour examen du véhicule avec remise d'un rapport sur les causes techniques de l'accident.
                    A l'issue, la Gendarmerie remet son enquête complète au parquet.
                    Le procureur de la république décide alors au vu du dossier, soit de demander des expertises complémentaires, soit de décider d'engager des poursuites pour homicide involontaire à l'encontre de toute personne ou société pouvant être mise en cause dans cette affaire.

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                    • #11
                      il fallait pas modifier les délais du contrôle technique. en plus un véhicule de 2005; il doit être contrôlé chaque année...
                      L'obligation du contrôle technique annuel est un projet et n'est pas encore entré en vigueur.
                      La période de renouvellement reste fixée à deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans.
                      Source : service-public.fr

                      D'autre part, malgré la période de report décidée pour effectuer un contrôle technique, il était toujours possible de le faire pendant le confinement.
                      C'est ce que j'ai fait pour mon véhicule, puisqu'il y avait une tolérance pour se rendre dans un centre de contrôle.

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                      • #12
                        C'est un accident qui peut arriver à n'importe quel conducteur conductrice. Contrôle technique ou pas, les pannes ne sont pas toutes prévisibles. On ne peut pas juger. Le conducteur a peut-être fait une révision chez un garagiste récemment. Surtout quelque soit la panne, la sécurité des freins doit être garantie. C'est bien dommage. Cela me fait rappeler les limitateurs de vitesse en panne qui empêche le freinage. L'électronique peut tout bloquer. Les pannes sont de plus en plus nombreuses à cause de l'électronique informatique ces 20 dernières années. Des voyants sur tableau de bord parfois ne fonctionnent pas et pas d'alerte danger. C'est comme pour un avion civil très moderne, très informatisé, et qui devient incontrôlable.

                        L'enquête ne fait que commencer. Elle a écarté des hypothèses. Il y aura beaucoup d'expertises et comparaison avec des pannes similaires.
                        Dernière modification par panshir, 23 juillet 2020, 18h59.

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                        • #13
                          Trois jours après l'accident sur l'autoroute A7 ayant causé la mort de cinq enfants, la tension monte entre l'avocat de la famille endeuillée, dont étaient issus les neuf passagers, et la marque française. Selon les premiers éléments de l'enquête, le drame est bien imputable à une défaillance technique, en l'occurrence du turbo de ce Scénic, un monospace familial. "Le conducteur se trouvait alors dans la quasi-impossibilité d'arrêter le moteur, car la panne neutralise tous les systèmes d'assistance du freinage, d'où une sensation d'un freinage qui ne fonctionne pas, évoquée par le conducteur avant qu'il ne perde connaissance

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                          • #14
                            Envoyé par Alibigoud
                            Il ne s'agit pas d'une conclusion mais d'une piste suite à un premier examen sommaire de l'épave par un expert.
                            La procédure qui va suivre est plus complexe.
                            au journal de 13hs la messe était déjà dite.
                            C'est la faute à Renault et Renault ne répond pas.

                            Il y a qq chose de louche car le contexte politique est des plus sensibles.

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                            • #15
                              Si le turbo avait 15 ans
                              J'vois pas en quoi ça serait Renault
                              Un turbo ça s'entretient ou se change
                              Gros budget !!
                              Souvent on ignore les voyants

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