Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'échec de la doctrine intégriste en Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'échec de la doctrine intégriste en Kabylie

    Tizi Oualou,
    La nature du pouvoir et du régime algérien est connue par les algérien depuis longtemps. Les kabyles la connaissent depuis au moins 1980. Les autres algériens depuis 1988. Théoriquement donc, les années 1988-1989-1990 auraient dû être des années rassembleuses. D'autant plus qu'elles coincidaient avec le vent de lioberté et de démocratie qui soufflait sur les pays totalitaires de l'Europe de l'est. Ces pays avaient le même régime régime que l'Algérie d'alors ( et d'aujourdhui).
    mais que s'est-il passé?
    La prise de conscience politique des masses kabyles les a menés aux revendications démocratiques, à la lutte pacifique pour la liberté (au sens large) du citoyen, pour le pluralisme (dans tous les domaines), pour les droits de l'homme et de la femme, pour un état de droit, pour la justice sociale... (voir les programmes des partis politiques activant principalement en kabylie pendant ces années).
    Que firent les autres algériens dans leur immense majorité? Ils tournent le dos aux kabyles et s'engouffrent dans la gandoura de deux crétins (qui ont d'ailleurs fini en prison pour 12 ans). Ils les ont portés aux nues et ont fait le remake du culte de personnalité identique au culte voué à Boumédiene. Ce qui était ridicule et risible, c'est que le peuple qui adulait ces deux compéres n'a pas bougée le petit doigt pour les faire libérer et les arracher aux mains du "taghout". Parolé! parolé! chantait Dalida. Mais il soutenait sournoisement et secrétement une bande d'assassins qui prétendaient "prendre le maquis", comme des hommes.
    Incroyable! ce peuple qu'on disait naguére assoiffé de liberté s'acoquine sans vergogne avec des fossoyeurs de la liberté, dictateurs théocrates de la pire espéce.

    C'était ces années années là que la rupture politique et idéologique a été consommée entre kabyles (en tant qu'entité politique) et reste des algériens. Le fossé ne fait que se creuser avec les années. Ils ont de moins en moins de choses en commun et les relations entre les 2 parties ne fera que s'envenimer. Les algériens non kabyles ont trahi. Ils avaient projeté de remplacer une dictature militaire par une dictature populaire théocratique, presque par la force. Alors que les kabyles avaient un autre projet qu,ils pensaient partager avec tous leurs compatriotes. La "khardja islamiste" était un coup de poignard dans le dos.
    Désormais, plus de confiance.

  • #2
    -Les Algeriens ont tourne le dos aux Kabyles pour suivre le FIS.

    Opposer les sympathisants du FIS aux Kabyles est completement ridicule.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

    Commentaire


    • #3
      Mene, revois les resultats de tous les scrutins depuis 1989. Si tu ne vois aucune opposition, ta mauvaise foi serait enore une fois flagrante.

      Commentaire


      • #4
        Pour les législatives en Kabylie en 1ère place le FFS et en 2ième place le FIS

        Avec une nuance le FFs était implanté depuis une vingtaine d'année alors que pour le Fis c'était une première.

        Sinon pas mal de personnes de Madjless El Choura du Fis était des kabyles, Mohamed Said deviendra même le N°2 du Fis quand Ali Belhadj et Abassi Madani ont été emprisonné et Abd kader Hachani lui en sera le N°1.

        Commentaire


        • #5
          Lorsque je repense aux habitants de mon ancien quartier, d`origine kabyle, qui ont vote pour le FIS, je me demande vraiment qui de nous est de mauvaise foi.
          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

          Commentaire


          • #6
            Mene, pour te défendre, il te faudrait citer une circonscriptionhors kabylie qui a voté démocrate. Sinon, des kabyles islamistes il y en a encore une ribambelle. Je pense même qu'ils sont majoritaires à Alger. Quand je parle des kabyles, je nomme la majorité, l'opinion générale, le courant politique kabyle. Sinon, il y a eu des circonscriptions FIS à la périphérie de la kabylie (Kherrata, BBA, Boumerdes, Bouira...). Qu'en est-il de la majorité en Kabylie?
            Tu réagitre en effet en mauvaise foi. Car si je te dis que les algériens ont combattu le colonialisme français de 1954 à 1962, tu ne me diras pas qu'il y avait quand même 40 000 harkis et goumiers dans les troupes françaises.
            Par contre en 1991, dans les régions arabes (ou arabophones par euphémisme) la majorité écrasante des députés élus étaient des intégristes islamistes.

            N.B 1: le hooliste voit une colonne de fourmis qui avance dans un sens. Le réductionniste (que tu es) voit des fourmis qui avancent en sens inverse de la colonne. Si ces fourmis reculantes étaient majoritaires, elles auraient déterminé le sens du mouvement de la colonne.

            Le résultat des élections de 1991 est le suivant: la colonne de fourmis kabyles a avancé globalement dans le sens démocrate et la colonne de fourmis arabes a avancé globalement dans le sens integriste islamiste.

            N.B2: Je vais te montrer un raisonnement bancale:
            Si tu cherches des kabyles islamistes, tu en trouveras surement beaucoup.
            Si je cherche des démocrates arabes, j'en trouverais beaucoup aussi.

            conclusion: D'aprés ces 2 propositions irrefutables, les kabyles sont plus islamistes que les arabes.

            90% des intervenants de ce forum raisonnent selon ce schéma sans le savoir.
            Pourquoi?
            Soit parce que leur schéma mental est ainsi formaté, soit parce qu'ils ne s'expriment pas assez longuement pour nuancer, raisonner, expliquer...
            quand c'est long, c'est copié-collé.

            Commentaire


            • #7
              Voila Ariless. Je voulais que tu arrives a cette idee que tu sous-entendais dans tes precedents messages. Assimiler les kabyles qui ont vote pour le FIS, a des Harkis.
              Ariless, toi qui n`arrete pas de fustiger les croyants et les arabes en les traitant d`arrieres, parce qu`il n`acceptent pas les autres, tu n`arrive meme pas a accepter l`idee que des kabyles comme toi aient vote FIS. Bravo pour tes valeurs democratiques que tu nous bassine avec.

              En fait, ton cas est le meme que celui d`un pays europeen qui n`a jamais manque une pour rappeler au monde entier qu`il est a l`origine des democraties modernes et des libertes individuelles.
              Il a suffit qu`une communaute un peu differente s`y implante pour que ces donneurs de lecons, devienent des reducteurs des libertes et des idees. Le masque est tombee.

              Ce que tu appelle arabe, ou arabophone, sont en realite, des berberes comme toi, qui ont adopte la langue de leur religion. Alors, pitie, cesse de t`accaparer a toi seul, ou pour ta seule dechra, notre identite.
              NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

              Commentaire


              • #8
                Méne, tu es tout excité, comme un enfant qui attrappe un oiseau.
                Qu'as tu contre les harkis?
                Moi je n'ai jamais dit que j'avais quelque chose contre eux. Les harkis de la guerre de libération ont librement choisi leur camp alors que bon nombre de moudjahidine sont montés au maquis le couteau sur la gorge, aprés maintes pressions des "chefs ennidham" ou aprés avoir été grillé auprés des autorités françaises par les propagandistes du FLN-ALN. D'ailleurs, d'authentiques moudjahidine se demandent aujourd'hui (sous l'effet de la colére sans doute)si les harkis n'avaient pas eu raison. Pour les harkis kabyles de 1991 et d'aprés, ils ont choisi librement leur camp. Qu'ils s'assument. Entre 1993 et 1997, certains se sont soudain rappelé leur village kabyle d'origine et sont venus s'y réfugier. La tete basse et silence dans le village, ils ont assumé leur choix. le droit traditionnel kabyle garantit nourriture et sécurité au réfugié pourchassé. Mais il ferme sa gueule. Pas de "qala allah, qala arrassoul."
                Sinon, je n'ai rien contre eux.

                Commentaire


                • #9
                  ecoutez, le FIS dit qu'il etait l'elu du peuple en 1991, pourtant, chacun des algeriens sait pertinement que meme si dans la forme c'est tout à fait vrai, il a effectivement bel et bien gagné les elections .....mais dans le fond, la question du FIS etait déjà biaisée depuis 1988 puisque le regime a tout fait pour "polariser" le pays et nous préparer l'impasse !
                  maintenant, je reviens à cette mascarde version "kabylie", et bien c'est du meme tonneau que celle du FIS n'en deplaise aux ariless et autres "respectueux du choix du peuple"....
                  Le regime n'a pas voulu ouvrir à l'epoque un vrai paysage democratique qui lui aurait reclamé des comptes democratiquement comme dans tout pays ayant reussi sa transition (et non pas leur parler d'enfer et de paradis ou d'arabe ou kabyle...... ) ou l'algerien aurait pu choisir ses députés pour leur compétences et convictions politiques !! il a eu à la place des "partis" préfabriqués dans les laboratoires minés chacun de l'interieur au cas ou....afin de faire triompher la mediocrité pseudo democratique qu'on connait.

                  le parti FFS ( seul parti reellement independant avec Ben bella à qui on lui a noyé son parti ) n'a pas su gerer cette grosse ficelle nouée par le regime, il a bien voulu boycotter par ci par la sans succés puisque la machine propagandiste du pouvoir l'a deja taxé de kabyle alors qu'il avait l'intention de ne plus l'etre !
                  Ben bella a laché prise depuis, l'age et la mediocrité aidant sans doute !

                  je ne vais pas jusqu'a accuser la terre entiere, mais si les cadres du FFS auraient su eviter ce piége et été capable de federer les algeriens dans un parti reellement national, l'algerie aurait eu d'autres chemins que le tortueux qu'on a eu.
                  je ne parle pas evidement du RCD création du pouvoir ( ou manipulé ) peu importe...il n'a fait qu'aggraver le travail déja hasardeux du FFS.

                  je vois arriver ariless avec ses gros sabots en disant que seuls les kabyles etaient 'sensibles" à la democratie alors que les "arabes" ( sic ) adoraient le FIS c'est nul comme raisonnement, pour la simple raison que c'est la stratégie du regime un point c'est tout !
                  en algerie, personne ne savait ce que Democratie veut dire ni à Tizi, ni à alger et encore moins à Ghardaia la pure berebere, puisque on a expliqué au peuple durant de longues années avant le vote ce que nous répete ariless ! et comme seuls les gens à 500 km au sud d'alger n'ecoutent qu'avec des oreilles distraites ce qu'il se hurlait à alger, "Radio FIS" n'avait pas encore investi le sud ....et les autres partis inexistants alors....on a voté FLN comme au bon vieux temps du oui ou non..... ..! c'est la meilleure preuve que le vrai debat democratique n'a pas existé chez nous....c'est le plan du pouvoir qui a mal tourné.

                  Commentaire


                  • #10
                    Notre ami Ariless a tout simplement perdu la raison. Il glorifie les lâches et traîtres harkis et méprise l'héroïsme et le courage de celles et ceux qui avaient chassé l'armée française. May god forgive you!

                    Quant à ton analyse, tizi oualou, elle manque de cohérence. Peut-être est-ce dû à l'abus de smilies ? (l'abus de smilies est une pratique malsaine dans un forum).

                    Je m'explique : à l'époque (91/92), dans mon village et un peu partout dans la région (Bougie), il était quasiment suicidaire (socialement) de se déclarer publiquement sympathisant du FIS. Eh bien, le pouvoir de l'époque n'y était pour rien puisque ceux-là même qui s'opposaient à la doctrine FIS étaient de farouches opposants au pouvoir.

                    Pourquoi alors cette opposition au FIS? Tout simplement parce que dans ces villages, la majorité ne partageait pas l'idée que la religion était LA solution à leurs problèmes quotidiens.

                    Il ne s'agit pas ici de chanter le régionalisme, mais il faut admettre que dans la nation unie qu'est l'Algérie, chaque région a ses spécificités, notamment en matière de pratiques politique et religieuse.

                    Parler objectivement de ces spécificités n'est en rien du racisme. Si l'on compare le Texas et le Massachusetts du point de vue politico-religieux, on aurait du mal à comprendre leur coexistence au sein du même ensemble que sont les USA. Et pourtant, ils partagent la même langue et la même religion.

                    PS : désolé pour l'auteur du topic, j'étais quelque part hors sujet.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème c'est que representer les kabyles comme démocrate et les autre comme islamistes est complètement faux, on trouvera de tout dans les deux camps et si le Fis n'a pas eu la majorité en 1991, c'est tout simplement grace au FFS qui était implanté depuis une vingtaines d'année et avait gagné le soutient de la population aprés des décennies de clandestinité. Le FFs n'aurait pas était la, la kabylie aurait fait exactement comme les autres régions.

                      Nassim si dans ton patelin des gens se sont élevé contre la FIs, je t'assure qu'ailleurs aussi même si le RDC et MDS sont quasi inexistant( et il le seront pour longtemps encore ) il y a eu pas mal de personne qui se sont élevé contre le Fis.

                      Entre 1989 et 1992, ceux qui se sont vraiment opposé au Fis sont les FLN. Et oui ! les FLN, et je t'assure que ça a fait des ravages dans pas mal de famille ou le père était FLn et le fils Fis, et j'en parle en connaissance de cause.

                      Après 1992, les choses se sont corsé avec le coup d'état et l'arrêt du processus électoral car on faisait l'amalgame entre les partisant du Fis et donc d'un pouvoir islamique et ceux qui ne défendait pas vraiment le Fis parce que laic mais surtout le choix des personnes a qui on a demandé de voter pour leur dire après qu'ils ont mal voté. A leur tête il y avait le FFs, la ligue dont le president Maitre Ali Yahia, des kabyles aussi et c'est eux qui ont été les cible du RDC et MDS et du comité citoyen machin chose.

                      A ceux moment le FLN c'est divisé en courants, Hamrouchiste, Mehriste d'un coté et les autres d'un autre coté d'ou le coup d'état scientifique pour écarter Mehri et le remplacer par son successeur dont le nom m'echappe tellement il n'avait aucune stature comme quoi finalement le FLN est le seul parti politique du pays qui inclu plusieurs courants, et ou le comité centrale est vraiment diversifié et les opinions différentes peuvent s'exprimer, c'est incroyable ce bled.

                      Bref, A partir de ce moment l'opposition du FLN au Fis c'est faibli mais on peut dire que le pouvoir a pris le relai pour carrement les éradiquer.
                      Dernière modification par amelle, 25 mars 2005, 10h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        je trouve l'analyse d'amelle beaucoup plus proche de la realité ! evidement chacun est libre de chercher la verité ou il veut si verité il y'a..... ( promis ca sera le seul smiley cette fois ci )
                        nous n'avons pas hélas suffisement d'historiens pour nous decortiquer les années en question, ou peut etre attendent ils de voir plus clair, tellement c'est encore confus et les "dossiers" pas encore ouverts !
                        une chose est certaine, les années qui avaient précédé l'ouverture "politique" tendaient inexorablement vers une polarité criarde et VOULUE !
                        beaucoup d'elements historiques sont curieusement négligés et reduisent donc les questions politiques en algerie à une affaire clanique ou religieuses comme le souhaitait le povoir.
                        voici quelques "decisions" par exemple qui m'ont toujours paru bien bizzare mais depuis je suis persuadé du pourquoi :

                        - le premier parti Algerien agrée fut explosé bien avant les elections de 1988, il s'appellait PSD social democrate et sonnait sans doute dangereusement la notion unitaire......souvent la plus viable à terme.

                        - le parti de Ben bella a eu des tracasseries incroyables jusqu'a son explosion lui aussi, j'aime pas ce Benbella, mais je trouve vraimant injuste qu'on la depossédé de son parti qui aurait pu faire la jonction avec le FFS......hum hummm vous me suivez ? la précédente "entente" parisienne Ait ahmed/Ben bella faisait vraimant peur au regime......quand je vous dit que l'union dans la diversité fait assurement peur à notre pouvoir !

                        - beaucoup plus tard et pour preuve des "calculs" politiques claniques et regionalistes du regime d'alger, Ghozali voulait etre candidat contre Bouteflika, et bien, ca n'a pas raté, un "democrate" de l'ouest qui plus est contre Le candidat Boutef, ca fait "pagaille" à ORAN, ca donnait surtout un coup de pouce au reveil politique democratique à l'ouest, il a ete jugé indesirable....les oranais auraient bien pu jouer "les democrates" pour une fois, n'est ce pas ?

                        - une tentative de création d'une "alliance" de partis de l'ouest a ete sabotée par le regime, en fait, cette region fait peut etre encore plus peur à notre regime que la kabylie, on peux accuser la kabylie aspirant à la democratie de "separatiste" la chansonnette est rodée depuis belle lurette, mais que dire des oranais ?

                        - il y'a d'autres et d'autres "decisions" de ce genres, tout concoure vers la polarité que souhaitait le regime, la kabylie à des croupions kabyles et le reste de l'algerie a se departager entre FLN et FIS....+ quelques sanafirs.
                        moi je vois ca comme ca, le reste, islamisme,berberisme etc ne font que cadrer avec ce que souhaite le regime, tribaliser, ghetoiser, etc, mais surtout pas d'alliances centre /ouest, c'est ca sa vraie hantise.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par amelle
                          Le problème c'est que representer les kabyles comme démocrate et les autre comme islamistes est complètement faux
                          Je crois que tu ne m'as pas saisi, amelle. Je ne parlais pas des "kabyles", mais de la "Kabylie", et pour être plus précis, des départements de Bougie (06) et de Tizi-Ouzou (15). Dommage que les instituts de sondage de renommée mondiale boudent l'Algérie, car on aurait eu des chiffres pour argumenter.

                          Il suffit de parcourir les villages de ces deux départements pour se rendre compte que l'opposition à l'intégrisme est au moins aussi forte que l'opposition au pouvoir.

                          Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais il est clair que les tissus social et culturel et l'histoire de cette région ont été des facteurs de refus de l'intégrisme.

                          Il ne s'agit pas ici de dire que la Kabylie est meilleure que les autres régions d'Algérie (ce serait stupide de raisonner ainsi), mais de mettre en avant les spécificités propres à la Kabylie (comme on aurait pu le faire pour le grand sud, les aurés, l'oranie...etc.) notamment l'échec de l'intégrisme islamiste dans cette région.

                          PS : J'ai dû diviser le topic de superted pour séparer les discussions concernant le week-end universel et l'intégrisme. Merci pour votre compréhension.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne s'agit pas ici de dire que la Kabylie est meilleure que les autres régions d'Algérie (ce serait stupide de raisonner ainsi), mais de mettre en avant les spécificités propres à la Kabylie (comme on aurait pu le faire pour le grand sud, les aurés, l'oranie...etc.) notamment l'échec de l'intégrisme islamiste dans cette région.
                            nassim
                            --------------------------------------------------------------------------
                            on te l'accorde volontiers mais le hic c'est que beaucoup d'entre nous ont franchi le pas et non seulement deduisent mais forcent exagerement sur le trait !
                            evidement que les elections dans le 06 et le 15 etaient et seront singulierement differents des autres wilayas, de la meme maniere que dans l'algerois jusqu'a certains quartiers ( à tenir compte du coté riches et pauvres, c'est l'essence meme d'une vraie opposition politique ) et comme tu le dit dans le sud ( Ghardaia ) et sans doute dans pleins d'autres "poches" interieures en algerie connue des seules autorités qui charcutent à leur facon le territoire comme bon leur semble.
                            la divergence principale est souvent passée à la trappe pour nous sortir la mecanique idée de la "specificité kabyke", evidement qu'il y'a specificité kabyle de la meme maniere qu'il y'a "specificité" tlemcennienne, des habitants du sud et sans doute d'autres coins d'algerie sauf qu'on a que faire de la specificité des autres puisqu'on les entend pas, normal, ils sont loin de la capitale d'une, et representent trés peu d'habitants par rapport aux kabyles voila tout !
                            nous somme dans un forum et etayer clairement ses théses sont la meilleure facon de se comprendre pour tenter d'avancer si telle est notre reelle intention, moi je trouve que la question de la "specificité kabyle" a fait plus de tord que de bien à la democratie en Algerie, ca parait brutale, sectaire ou je ne sais quoi, mais vous n'avez qu'a transposer la question dans d'autres situations ou pays, vous trouverez que c'est vrai, un soulevement democratique sur la base specifique regionale,ethnique,linguistique ou meme corporatiste n'a jamais donné un resultat probant, evidement je vais pas accuser les.....kabyles ca serait stupide de ma part etsurtout injuste, en revanche, j'accuse notre élite politique kabyle qui s'est noyée les pinceaux entre des revendications differentes et surtout concomittantes...qui n'ont pas pu faire progresser le shmiblick devant un pouvoir d'alger machiavelique.
                            on accuse assez souvent les "arabes" sous entendre les non kabyles de tous les maux, il serait temps que ces accusateurs comprennent qu'ils sont une des raisons du blocage et qu'ils ne viennent pas donner des lecons aux autres.
                            à choisir des hommes politiques algeriens, le seul opposant pour moi qui connait reellement la question algerienne dans toute sa complexité est bel et bien Ait ahmed, mais on lui fait payer cher son erreur politique de 1963 et ses lacunes politiques ( manque d'envergure nationale sans aucun doute involontaire ) s'averent etre la grosse faille par ou le regime d'alger perdure !
                            Dernière modification par tizi oualou, 26 mars 2005, 11h16.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam;

                              Je constate que certains ont la mémoire très courte, des évènements qui ont ensanglanté notre pays, et y ont laissé des séquelles malheureusement durables !

                              Le Pouvoir ébranlé dans ses fondements, au moment de la chute du Mur de Berlin, a décidé de faire bouger la rue, pour accélérer le mouvement d'ouverture, sauf qu'il n'a pas su accompagner la transition, et les "manifestations spontanées" ont dégénéré, d'où l'intervention musclée des troupes de Nezzar, et le recours à la torture et aux arrestations massives, et dès ce moment la, la farce a dérapé et la rue aurait pu prendre le Pouvoir, si au demeurant elle était organisée, à l'exemple des pays de l'Est, où on a vu de candidats "recalés aux élections" cueillir le Pouvoir, comme un fruit mûr !

                              Nous n'allons pas refaire l'histoire, le Pouvoir a donc dare-dare, "éliminé" ses symboles, comme Chérif Messadia, et quelques branches insignifiantes, symboles du Parti "unique FLN", et on nous a pondu une "élection démocratique et une nouvelle constitution", avec un nouveau 1ier ministre en la personne de Kasdi Merbah, choisi pour ses succès à la tête des ministères de la Santé, l'agriculture, l'industrie, de SG puis de vice ministre de la défense, " l'homme des dossiers d'une ex SM efficiente", et pourtant.... !

                              Ce faisant, il n'était point dans l'esprit des "manipulateurs d'opinion", d'aucun système démocratique, car ces systèmes ne s'octroient pas évidemment, ils sont le fruit de luttes et de construction ardues, patientes, continues, qui durent des décennies, et surtout qui mobilisent toute la société et non point une frange intellectuelle ou syndicale ou partisane, car autrement nous aurions une sensibilisation d'une seule frange ou partie de la population seulement et le Pouvoir symbole d'autoritarisme, aurait vite fait de les rendre caduques !
                              Pendant ce laps de temps le "Pouvoir manipulateur" a eu recours à la vieille ficelle du "diviser pour régner", et quelle aubaine en effet, que cet intermède "démocratique", quand les institutions sont encore celles intactes héritées tout comme les hommes en place, de l'ancien régime "dictatorial du parti unique et de l'économie dirigée" !
                              Très vite en effet, on assistera aux conséquences de "règlements de comptes en coulisses au sein du Pouvoir", avec la chute du régime de Kasdi Merbah,qui comprendra à ses dépens que tout "homme de dossiers", qu'il était, il était bel et bien à son tour "dépassé" par les nouveaux loups, que constituait la nouvelle garde "prétorienne de Chadli, de son mentor Larbi Belkheïr et l'équipe Hamrouche appuyée par l'Elysée", Mitterand, gardant "un chien de sa chienne", à Merbah issu de l'ALN, et à son rôle "algérianiste et antifrançais" joué à la tête de la SM !
                              La chute de Merbah, précipitera la constitution de partis destinés à s'entre déchirer sur la scène publique, et surtout à se neutraliser, au bénéfice d'un Pouvoir totalitaire, qui n'aurait alors plus qu'à "aiguiser les contradictions" selon la vieille formule Trotskiste, et à jouer à l'arbitre pour en fait récupérer les dividendes des luttes sur le terrain.

                              Auparavant le "Pouvoir" lancera dans l'arène et ce, bien avant l'adoption de la nouvelle Constitution, qui légalise le multipartisme, un parti basé sur la division "ethnique" de l'Algérie, sous couvert bien entendu de "culture et de la démocratie", le RCD.
                              Ce parti aura le double avantage pour ses auteurs, les généraux Larbi Belkheïr et Touati, de combattre en Kabylie, le vieux parti du FFS, solidement implanté en Kabylie, depuis l'indépendance, et surtout il isolera la Kabylie du reste de l'Algérie, car on lui fera lancer un slogan nouveau quoique non porteur et inapproprié en Algérie, dans un but provocateur uniquement, celui de la "laïcité", le tout pour fâcher à la fois les Kabyles les plus conservateurs, et le reste des Algériens, qui assimileront ce slogan comme un cheveu dans la soupe, au "koufr", puisqu'en Algérie, il n' y a pas conflit entre deux religions, comme ce fut le cas en France mère de la laïcité où se sont sauvagement combattus durant des siècles catholiques et protestants !

                              En face de l'intégrisme, du RCD, il faut bien entendu un gladiateur qu'il faut manipuler certes, mais qui soit réactif aux slogans du RCD, mais aussi et surtout qui soit assez mobilisateur de la société, pour faire de l'ombre au FFS, lui-même au cas où le RCD, ne donnerait pas les résultats attendus, mais surtout qui soit du calibre du FLN, pour donner l'illusion d'une libéralisation "réelle", mais que l'on peut diviser, voir effriter, s'il devenait trop puissant au point de menacer le "régime en place" !

                              Ce parti c'est le FIS. Les "hommes de l'ombre", donneront leur bénédiction à sa création en "catimini", dans une mosquée de quartier, avec des promoteurs qui ont connu tout comme lceux du RCD, les geôles du régime, et la répression du "Pouvoir FLN", ceci pour en asseoir la "légitimité".
                              Dans la stratégie de la création du FIS, on veillera surtout à ce qu'il ne rassemble point dans son sein toutes les tendances et tous les courants "islamistes", afin de le miner dès sa création, en créant déjà en son sein une "opposition", qui permettrait de l'effriter dès que le besoin s'en fera sentir pour le Pouvoir.

                              Voilà donc, les protagonistes mis en place !

                              D'un côté un parti, "ethnique", pseudo "démocratique", le RCD, destiné à abattre un parti "démocratique", le FFS.
                              De l'autre, un parti "islamiste", conservateur, le FIS, destiné à faire de l'ombre au FLN, et autour de lui, une myriade d'associations potentiellement muables en "partis cocotte-minute", comme l'association caritative qui deviendra le parti "islamiste", concurrent, le futur Hamas !

                              La scène est en place, il ne reste plus qu'à se créer les moyens de diffusion des "slogans antinomiques et racoleurs", que l'on reprendra quand la nécessité s'en fera sentir !

                              Eh bien, sous couvert de "libérté de la Presse", Hamrouche, créera la "Presse indépendante", et de nouveaux titres vont éclore, à partir des pépinières d'El Moujahid et d'Echaab !

                              Naîtront tour à tour,chez le RCD, "Assalou", (le Sillon) voir le lien édifiant sur cette INTRUSION absolument provocante, d'un combat entre PIE XII et les laïcs français: http://www.fatima.be/fr/pontife/sillon.html
                              et surtout "l'Avenir", de triste mémoire de Lacordaire Catholique libéral qui fut rédacteur à "l'Avenir" de Lamennais et fit rétablir les Dominicains en France : il eut des procès de presse, fut blâmé par Rome, député de la Constituante en 1848.


                              Autour, les "journalistes, créeront de nouveaux titres ou ressusciteront des titres glorieux, comme "Alger Républicain", mais la parenthèse sera de courte durée, car les communistes algériens s'entre-déchireront et se dissoudront dans l'anonymat, avant qu'une "aile fidèle au régime", ne crée grâce aux subventions "secrètes", le "MATIN"...

                              En face, et à côté de titres ronflants aux mains des manipulateurs du "régime", ou des "investisseurs barons d'empire de la mamelle de la rente", le FIS créera évidemment ses titres, et en particulier "El Mounkidh", mais ce journal sera systématiquement "censuré" ou à défaut "interdit de vente", ou vendu "sous le manteau et "toujours absent des kiosques", qui le vendront tout comme les journaux du FFS, "Libre Algérie", sous le "comptoir". Les RG, veilleront à menacer les tenanciers de kiosques pour les faire disparaître de leurs devantures sous peine de "problèmes".

                              Le "Pouvoir", n'aura plus qu'à compter les points et à chauffer les protagonistes, avec "sa propre presse docile et à ses ordres", pour orienter et donner du grain à moudre aux gladiateurs !

                              Comme l'arnaque, a réussi, le "Pouvoir" qui n'en attendait pas tant, va lancer des organisations de "manifestations monstres", pour toutes sortes de motifs sensibles, tels que "l'abolition du Code de la famille", "l'organisation d'élections présidentielles", et j'en passe et des meilleures, mais comme par hasard, jamais, sur le rôle des organes représentatifs élus, ou sur la réforme de la Constitution, et pourtant ce "leitmotiv" sera soufflé par la "Presse" pseudo "indépendante" aux partis en confrontation sur le terrain !

                              Nous verrons et entendrons scander durant les manifestations des "islamistes" du FIS ", des slogans du genre, " La Constitution: c'est Allah a dit, Le Messager a dit ! ", le "Pouvoir veillera à ce que ces points ne soient JAMAIS débattus en assemblée sereine, et pour cause ! Il est plus facile de corrompre et de dévoyer une manifestation, avec des "slogans" infiltrés subrepticement par les manipulateurs, que d'en débattre à froid par des "spécialistes" et des "élus du Peuple" !

                              A l'autre bout, "les intégristes de la laïcité à la française et les séparatistes sur la base de "l'ethnie " veilleront à provoquer et à corrompre le discours "démocratique" en l'assimilant fallacieusement à la "laïcité" et à la liberté des moeurs en amalgamant le juste combat des femmes pour l'émancipation, avec le reniement de la personnalité algérienne, , voir islamique, en confondant volontairement Islam et usages coutumiers.
                              Ces marches dites "spontanées" du RCD, verront des "charters" de femmes racolées de France, venir participer aux manifestations "spontanées" et bénéficieront d'une couverture médiatique sans précédent à la fois de " L'UNIQUE", que des chaînes française, de la « Presse dépendante ». En contrepartie on veillera à frustrer et à provoquer l’opposition « démocratique et islamiste », en interdisant ou en censurant de jure comme de fait sa diffusion, pour l’acculer au DISCOURS « vengeur » et extrémiste, et créer pour le "Pouvoir" des alibis futurs, et justifier ce qui est déjà dans ses plans, son FUTUR PUSTH militaire !

                              Comme la "vérité seule triomphe", les conséquences seront catastrophiques pour la Société Algérienne...
                              C'est ce dont nous parlerons dans le prochaine réflexion, mais après débat sur cette première partie, SVP !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X