Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Arabes et les Musulmans ont étudié l’astronomie*?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les Arabes et les Musulmans ont étudié l’astronomie*?

    Pourquoi les Arabes et les Musulmans ont étudié l’astronomie*?

    Le moyen âge est une période de notre histoire occidentale qui ne laisse pas grand trace de découvertes scientifiques. L’obscurantisme aidé par les débuts d’un christianisme totalitaire et extrémiste a fait taire toutes les tentatives de progrès. C’est au contraire la religion islamique qui a poussé les arabes à une meilleure connaissance de l’astronomie. L’histoire de l’astronomie arabe renvoie aux travaux effectués par la civilisation islamique entre le 9ème et le 16ème siècle, travaux transcrits en langue arabe.

    Les arabes ne sont pas partis de zéro dans ce domaine, mais se sont inspirés, du moins au début, des grands philosophes grecs, et en particulier du dernier d’entre eux, Claude Ptolémée et de son ouvrage qui compilait, avec ses propres solutions aux problèmes en suspens, les connaissances occidentales en ce deuxième siècle après Jésus Christ : l’Almageste.

    Les arabes, et en particulier les musulmans, se sont intéressés à l’astronomie pour des raisons très pratiques : • Se repérer dans le désert pour les populations nomades, ou en mer. Mais surtout pour motif religieux : • Déterminer les heures des cinq prières quotidiennes. Pas simple, avec des durées du jour qui varient avec les saisons ! • Prévoir le début du Ramadan, mois lunaire qui débute avec l’apparition du premier fin croissant de Lune. Il fallu développer la géométrie sphérique pour résoudre ce problème. • Déterminer la direction de La Mecque, donc sa position géographique. Sans horloge fiable, la longitude ne l’est pas…

    Ces raisons très quotidiennes, de la vie de tous les jours, n’ont pas empêché certains savants arabes et/ou musulmans de spéculer plus théoriquement, et de remettre en cause certains acquis datant de Ptolémée. De plus, le Coran incite les musulmans à étudier les astres. Il énonce : « C'est lui (Dieu) qui a placé pour vous les étoiles dans le ciel afin que vous soyez dirigés dans les ténèbres sur la terre et sur les mers »

    ------------------

    Histoire de l’astrologie arabe au Moyen-âge
    par*Richard Pellard
    Après les fastes intellectuels de l’époque hellénistique, l’irruption du christianisme et le partage de l’empire romain (en 395 apr. J.-C.), l’astrologie avait pratiquement disparu des préoccupations européennes. Vers le VIIe*siècle, aucun texte de référence faisant état d’un progrès ou d’un renouvellement du savoir astrologique ne nous est parvenu depuis la*Tétrabible*de Ptolémée (140 apr. J.-C.). C’est grâce à la civilisation arabe et à l’essor intellectuel qu’a impulsé l’Islam originel que l’astrologie de tradition hellénistiques est réapparue sur le vieux continent, à partir du XIIe*siècle.
    L’apparition de l’astrologie dans le monde arabe
    Entre le IXe*et le XIIe*siècle, on assiste à une indubitable période d’hégémonie intellectuelle du monde arabo-musulman, tandis que l’Occident s’enfonce dans l’épais et inerte nuage d’ignorance du Moyen-Age chrétien que seules agitent quelques tempêtes de disputes théologiques byzantines.
    Lorsque l’Islam est né en Arabie vers 620 apr. J.-C., la civilisation arabe n’avait pas développé une très grande curiosité envers les sciences en général et l’astrologie en particulier, et les abstractions philosophiques lui étaient dans une très large mesure étrangères.
    Pendant la phase d’expansion et de conquête de l’Islam, les Arabes, en envahissant d’autres territoires et en se confrontant ainsi à d’autres civilisations, ont rencontré tout un patrimoine dans le domaine des sciences exotériques ou*ésotériques, dont l’astrologie faisait partie. Les bédouins avaient certes l’habitude d’examiner les astres avant la révélation du Coran à Mahomet, mais cette astrologie embryonnaire n’avait aucun rapport avec la riche et complexe astronomie technique développée avant eux par les Grecs à la suite des Chaldéens. Cette astrologie primitive, simple observation des astres à visée essentiellement météorologique, a petit à petit annexé les savoirs astrologiques qui existaient déjà dans les pays affectés par le zoroastrisme et même par l’hindouisme.
    Mais les fondements naturels de l’astrologie arabe viennent de la rencontre de l’Islam conquérant avec le patrimoine scientifique et philosophique des anciens Grecs, qui était à l’époque extrêmement bien conservé en Syrie et en Égypte. Les Arabes ont adopté et se sont très vite approprié, apparemment sans complexes, la conception du monde aristotélicienne. Les grands textes de l’astrologie grecque, tels le*Tétrabible*de*Ptolémée, seront rapidement traduits en arabe, et la pratique de l’astrologie*«*occidentale*»*par les musulmans a sans doute démarré dès le VIIe-IXe*siècle apr. J.-C.
    L’astrologie, savoir exogène, pouvait-elle entrer en contradiction avec la parole de l’Islam, comme cela lui est arrivé avec le christianisme*? L’un des dogmes essentiels de l’Islam affirme que la vie humaine est toute entière finalisée en fonction de l’obéissance à la loi divine telle qu’elle est révélée dans le Coran, et que là réside l’essentiel de l’être-au-monde musulman. Une vision gnostique et immanente comme celle que développe l’astrologie n’était pas prévue par l’Islam prophétique et transcendant. Mais par ailleurs, le prophète lui-même incitait les croyants à étudier les sciences*: le savoir ne saurait être l’ennemi de la foi, pourvu qu’il concourre à mieux comprendre la création de Dieu. Ainsi l’Islam médiéval a-t-il généralement été extrêmement tolérant envers toutes les formes de savoir*: à partir du moment où on respectait au moins les normes extérieures de la loi coranique, les théologiens musulmans pouvaient tolérer et même encourager beaucoup d’attitudes cognitives et spirituelles différentes*: l’astrologie en a amplement profité.
    Astrologie Arabe

    Les armes arabes
    «L'homme est fils de ses habitudes et de son milieu, et non fils de son mélange d'humeurs»
    Ibn Khaldûn ( 1332-1406)
    Les armes arabes sont au nombre de douze, comme les signes du zodiaque, avec lesquels elles ont chacune une analogie. Et de même qu'en astrologie classique chaque individu peut être marqué, en fonction de la position des diverses planètes, par plusieurs signes, il est également, selon les principes de l'astrologie arabe, influencé par plusieurs armes.
    Tout d'abord, voyons quelles sont ces différentes armes.
    La première nous est acquise lors de notre arrivée sur terre: c'est l'arme de prédestination. La connaître est facile car elle correspond à notre signe de zodiaque et se calcule donc selon notre date de naissance
    Elle représente nos tendances psychologiques de base, notre caractère tel qu'il a tendance à s'inscrire spontanément dans son environnement. Nous en conserverons toujours quelque chose au cours de notre vie.
    La deuxième est liée au milieu-social dans lequel nous naissons et sommes élevés. Suivant cet environnement, les chances d'un individu ne sont pas les mêmes dans la vie: tous les hommes sont égaux mais «certains sont plus égaux que d'autres», dit la chanson. Cette arme est appelée «arme de tendance», ou, en référence à la parenté,*arme d'ascendance.*
    La troisième ou arme de chance est simplement reliée à l'endroit où nous avons vu le jour. Il est plus facile d'évoluer et de progresser dans une ville comportant des possibilités culturelles que dans un trou perdu ou un bidonville. Le tableau 3 vous permettra de trouver quelle est votre arme de chance.
    La combinaison numérique de ces trois premières armes (nous avons vu et verrons encore à quel point l'astrologie arabe est liée à la numérologie) indiquera notre arme la plus importante... au début: l'arme de naissance. Il suffit d'additionner le nombre correspondant à chacune des armes précédemment citées, puis d'en faire une moyenne en divisant le chiffre obtenu par trois.
    L'arme de naissance ne décrit pas notre caractère. Celui-ci correspondant à notre arme de prédestination. Elle indique en fait nos possibilités de départ dans la vie, nos «bases», le type d'existence et de situation que nous choisissons dans le cas où nous n'évoluons ni ne changeons.
    Enfin, il y l'arme*d'arrivée.*C'est la plus intéressante car elle témoigne du chemin parcouru, des pièges que l'on a su éviter, des obstacles que l'on a surmontés. C'est pourquoi nous lui consacrerons toute une partie de cet ouvrage. L'arme d'arrivée correspond, comme son nom l'indique, à la situation et au mode de vie d'une personne, au présent: c'est ce qui fait son caractère provisoire. La véritable arme d'arrivée ne peut être vraiment déterminée qu'à la fin de la vie.
    Mais faisons maintenant connaissance avec les armes.
    Il y a donc douze armes individuelles, numérotées de 1 à 12, qui se divisent en trois groupes contenant chacun quatre armes. A l'intérieur de chaque groupe, ces armes, suivant la difficulté de leur mode d'utilisation et leurs particularités, impliquent un niveau croissant d'évolution.
    Le premier groupe contient des armes blanches, tranchantes, faites pour le combat rapproché; elles ne demandent aucune force particulière, mais ne sont réellement efficaces que pour celui qui sait «toucher au coeur». Sinon elles ne font qu'infliger des blessures, laissant largement à l'ennemi éventuel le temps de riposter... Il faut donc apprendre à s'en servir. Ces armes sont les suivantes:
    1 -*le Couteau.*Simple*couteau*de cuisine, canif ou*couteau*à cran d'arrêt... C'est une arme à tout faire, une arme de tous les jours. On peut tuer avec, mais aussi se curer les ongles ou couper son pain quotidien. Pour l'utiliser, il faut simplement de l'application.*Le Couteau*est en analogie avec le signe de la*Vierge.
    2 - le*Poignard.*C'est une arme déjà plus élaborée, plus longue que*le Couteau, dont le nom évoque l'agressivité. On l'imagine dans les mains d'une personne décidée à s'en servir et capable de le faire. Rares sont ceux qui la transportent journellement dans leur sac ou leur poche... Pour l'utiliser il faut avant tout de l'énergie. Le*Poignard*est en analogie avec le signe du*Bélier.
    3 - le*Coutelas.*C'est un outil de professionnel, celui de ceux qui taillent la viande à grande échelle: bouchers, charcutiers... Et avant de prendre leur*Coutelas*en main. ils doivent, sous peine de faire un vrai gâchis, se plier à un apprentissage. Son utilisation demande donc de l'expérience. Le*Coutelas*est en analogie avec le signe du*Cancer.
    4 - le*Poignard*arabe.*Sa lame est courbe, on le porte attaché au poignet par des lanières de cuir. C'est une arme dangereuse avec laquelle on porte un coup perpendiculaire à la cible: cela demande à la fois précision, expérience, habileté. Ajoutons que le*Poignard*arabe se dissimule aisément dans les vêtements, pour n'être utilisé qu'au moment voulu... Ainsi sa présence peut être longtemps ignorée, ce qui en accentue le danger. Il est en analogie avec le signe du*Scorpion.
    Ces quatre armes représentent un niveau primaire d'évolution - primaire non dans le sens péjoratif du terme - mais dans celui de réaction immédiate: avec elles on peut soit stagner, soit lutter, mais dans tous les cas cela implique une dépense d'énergie qui empêche souvent l'esprit d'aspirer à autre chose, de voir plus loin. Si elles sont seules à dominer chez un individu, il devra faire de grands efforts pour parvenir à un niveau plus élevé.
    Le deuxième groupe est constitué d'armes de moyenne portée: elles peuvent suffire à maintenir un adversaire à distance et servent plus à la défense qu'à l'attaque, à assommer ou immobiliser plutôt qu'à tuer. Leur point commun est... leur poids. Il est nécessaire, pour s'en servir, d'avoir une certaine force physique, mais l'habileté et la précision ne sont pas nécessaires: un bon coup de l'une d'elles, porté à peu près à n'importe quel endroit, suffit à laisser l'adversaire sur le carreau, éventuellement très amoché!
    5 - la Masse de fer. C'est la «masse d'armes», sorte de manche terminé par une boule de fer garnie de pointes, dont les chevaliers du Moyen Age se servaient, dans les tournois ou les duels. C'était aussi un peu une arme de «dernière chance» qu'ils utilisaient lorsqu'il ne leur restait pas grand chose pour se défendre. La Masse de fer est en analogie avec le signe des Gémeaux.

    .../...

  • #2
    .../...

    6 - la Massue paysanne. La seule arme pacifique des douze, elle ne sert qu'à la défense, d'ailleurs personne n'aurait l'idée de se promener avec car elle est plutôt encombrante. En revanche, on trouve facilement de quoi la fabriquer: il suffit d'un bon gros morceau de bois et de quelques clous. C'est l'arme des gens simples que les combats ennuient mais qui n'aiment pas laisser piétiner leur domaine. La Massue paysanne est en analogie avec le signe du Taureau.
    7 - la Hache. La plus dangereuse du groupe car avec elle on peut tuer sans le vouloir: les blessures qu'elle cause sont redoutables, dans le style «massacre à la tronçonneuse»... Mais ce n'est pas à proprement parler une arme de combat: en vérité il s'agit de l'outil des bûcherons, elle est dissuasive plus qu'agressive. La Hache est en analogie avec le signe des Poissons.
    8 - la*Chaîne.*Après avoir été l'arme des gladiateurs, elle servit aussi aux chevaliers du Moyen Age: en la faisant tourniquer autour d'eux, ils pouvaient se protéger des coups de leurs adversaires, mais aussi, en l'enroulant autour de l'un de ses membres, le déséquilibrer. Elle est en fait l'ancêtre de la chaîne de vélo utilisée par les «blousons noirs» des années soixante: une arme qui a fait du chemin... la Chaîne est en analogie avec le signe de la*Balance.
    Les quatre armes de ce deuxième groupe ont le rôle délicat de charnière entre les «armes courtes» du premier et les «armes nobles» du troisième. Elles servent en fait à préserver la paix ou tout au moins à retarder le combat, en permettant de tenir l'adversaire à distance, et en donnant à celui qui les manie le temps de reprendre son souffle et ses forces.
    L'être qui est dominé par ces armes a le choix: il peut monter ou descendre, évoluer ou régresser; aucune porte ne lui est fermée. A sa disposition, il a leurs qualités spécifiques: sagesse, réflexion, calme. Ainsi il peut décider, de lui-même, de ne pas aller plus haut, par simple désir de paix et de tranquillité... Qui l'en blâmerait?
    Le troisième groupe comporte quatre armes à longue portée. Les deux premières, l'Épée*et la Lance, sont des armes nobles: il était nécessaire de faire la preuve de sa valeur pour avoir le droit de s'en servir. Elles étaient symbole de pouvoir, et d'influence. Les dernières, la Fronde et l'Arc, sont synonymes d'habileté et de talent: qui savait les utiliser était assuré de réussir.
    Mais ces armes ont un inconvénient: elles sont gênantes ou carrément inutilisables dans le combat rapproché. C'est pourquoi elles impliquent une distance entre leur possesseur et les autres... Elles appartiennent à une élite.
    9 - l'Épée. (Dans certains ouvrages elle est appelée la «flèche», mais celle-ci étant à notre avis inséparable de l'arc, nous avons préféré le nom d'Épée; on pourrait également l'appeler*sabre*ou*fleuret). C'est l'arme du duel, qui sert à venger un honneur bafoué ou simplement égratigné. L'Épée*est susceptible! C'est également en leur frappant l'épaule d'une*épée*que le Roi adoubait ses chevaliers. L'Épée*est en analogie avec le signe du Lion.
    10 - la Lance. Encore une arme de la chevalerie, formée d'une longue hampe se terminant par un fer pointu. Elle fut fatale à Henri II qui en reçut la pointe dans l'il lors d'un tournoi. Comme l'Épée*ce n'est pas une arme à très longue portée, mais son port est honorifique. Ajoutons que la Lance est une arme plus décorative qu'agressive: elle peut en effet servir seulement à mettre l'adversaire à bas de son cheval, sans le tuer pour cela... Et c'est autour de sa hampe que les belles en hennin attachaient leur voile, en témoignage d'amour. La Lance est en analogie avec le signe du Capricorne.
    11 - la Fronde. Version élaborée du «lance-pierre» des gamins en rupture d'école, c'est la première des armes vraiment longues. C'est aussi la seule du dernier groupe à n'avoir pas été utilisée uniquement par la noblesse. Que l'on se souvienne de David et Goliath... Mais la fronde ne sert à rien de près, et elle demande un exceptionnel savoir-faire. C'est une arme marginale. Elle est en analogie avec le signe du Verseau.
    12 - l'Arc. Comme la Fronde il est moins lié au pouvoir que l'Épée*et la Lance: tout le monde peut confectionner un arc, tout le monde peut apprendre à s'en servir... peu parviendront à en maîtriser vraiment l'utilisation et à «viser juste». Servant au combat mais aussi à assurer la survie et la nourriture, l'Arc a été utilisé de tous temps, et c'est, de toutes les armes, celle qui porte le plus loin. Il est en analogie avec le signe du*Sagittaire.
    Les armes de ce dernier groupe sont en rapport avec différents types d'aboutissement: nombre de personnes souhaitent obtenir la réussite qu'elles représentent. Mais l'ennui, c'est qu'elles symbolisent également un sommet, endroit où il est difficile de parvenir et de se maintenir, mais dont on redescend très facilement... Cela implique une tension, une inquiétude:
    préoccupées par elles-mêmes et leur évolution sociale ou spirituelle, les armes du dernier groupe se sentiront souvent moins bien dans leur peau, moins tranquilles que celles qui les précèdent...
    Quelles sont vos armes?


    Dates de naissance
    Signes du zodiaque
    Nombres
    Armes

    21 Mars/20 Avril
    Bélier
    2
    Poignard

    21Avril/21Mai
    Taureau
    6
    Massue paysanne

    22Mai/21juin
    Gémeaux
    5
    Masse de fer

    22 juin/22 juillet
    Cancer
    3
    Coutelas

    23juillet/23Août
    Lion
    9
    Épée

    24 Août/23 Septembre
    Vierge
    1
    Couteau

    24 Septembre/23 Octobre
    Balance
    8
    Chaîne

    24 Octobre/22 Novembre
    Scorpion
    4
    Poignard*arabe

    23 Novembre/21 Décembre
    Sagittaire
    12
    Arc

    22 Décembre/20 janvier
    Capricorne
    10
    Lance

    21 janvier/18 Février
    Verseau
    11
    Fronde

    19Février/20Mars
    Poissons
    7
    Hache



    Tableau 2: l'arme d'ascendance

    Milieu d'origine ou profession des parents

    Note: Dans le cas où les deux parents travaillent, on doit retenir la profession qui correspond à l'arme la plus élevée.

    Dans le cas où il y a d'importants changements dans la profession des parents, on retient celle qui est exercée durant les premières années de vie de l'enfant.

    1°) Ceux qui vivent en dehors des structures établies:

    Les classes les plus défavorisées: étemels chômeurs, clochards, mendiants, prisonniers dans un établissement pénitentiaire ou un asile, personnes alcooliques ou victimes d'une tare quelconque, occupants de bidonvilles, immigrés ou exilés sans profession précise: Couteau.

    2°) Ceux qui exécutent les ordres:

    Personnel de service, femmes de ménage, manuvres, ouvriers spécialisés, simples soldats, gardiens de nuit, gardiens d'immeubles: Poignard.

    3°) L'artisanat et le commerce. Ceux qui travaillent de leurs mains:

    Petits commerçants, artisans, ouvriers qualifiés, personnel hôtelier (valets ou femmes de chambre, serveurs, cuisiniers); travaux manuels (maçons, peintres en bâtiment, personnel soignant non diplômé), employés de bureau (dans le public et le privé) dactylos, sténo-dactylos, secrétaires, opérateurs, techniciens, vendeurs: Coutelas.

    4°) Ceux qui aiment le risque:

    Policiers, sous-officiers, détectives, sportifs, aventuriers... Mais aussi les milieux «louches»: truands, espions, prostituées, ou «dangereux»: mercenaires, cascadeurs... Et toutes les personnes exerçant «un peu tous les métiers» sans stabilité ni durée: Poignard arabe.

    5°) Ceux qui font exécuter des ordres:

    Chefs: de rang, de bureau, d'atelier. Militaires de carrière. jusqu'au grade de commandant. Cadres moyens, secrétaires de direction, comptables: Masse de fer.

    6°) Ceux qui vivent de la terre:

    Tous les métiers de la terre, y compris ingénieur agronome ou paysagiste; milieux campagnards, fermes, élevages:

    Massue paysanne.

    7°) Intellectuels:

    Instituteurs, professeurs, techniciens scientifiques, public relations, attachés de presse, documentalistes, personnel médical et para-médical, libraires et éditeurs, autodidactes, étudiants, journalistes, pigistes, comédiens: Hache.

    8°) L'industrie, le commerce et la bourgeoisie:

    Cadres supérieurs dans l'industrie et le commerce. Tous les métiers basés sur l'argent: banquiers, assureurs, notaires, experts-comptables ou financiers, rentiers: Chaîne.

    9°) Les détenteurs du pouvoir:

    Gouvernement, hauts fonctionnaires, hauts militaires, magistrats, directeurs de société, PDG, hommes politiques, responsables religieux: Épée.

    10°) Les intellectuels au sommet de la réussite:

    Professeurs agrégés, professions libérales (avocat, médecin, vétérinaire), ingénieurs de haut niveau, artistes interprètes et comédiens connus, grands journalistes et grands reporters: Lance.

    11°) Les créateurs:

    Artistes, compositeurs, écrivains, savants, philosophes, chercheurs, idéalistes, dont la renommée est encore limitée: Fronde.

    12°) Les êtres d'exception:

    Les mêmes que la Fronde, devenus mondialement célèbres: Arc.

    Tableau 3: l'arme de chance

    Lieu de naissance (nombre d'habitants) : Arme de chance, nombre
    moins de 500 h. : Couteau, 1
    de 500 à 2 OOOh. : Poignard, 2
    de 2 000 à 5 000 h. : Coutelas, 3
    de 5 000 à 15 000 h. : Poignard arabe, 4
    de 15 000 à 30 000 h. : Masse de fer, 5
    de 30 000 à 100 000 h. : Massue paysanne, 6
    de 100 000 à 200 000 h. : Hache, 7
    de 200 000 à 350 000 h. : Chaîne, 8
    de 350 000 à 600 000 h. : Épée, 9
    de 600 000 à 1500 000 h. : Lance, 10
    de 1500 000 à 5 000 000 h. : Fronde, 11
    + de 5 000 000 h. : Arc, 12

    Commentaire

    Chargement...
    X