Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LIBYE: l'Algérie s'active pour éviter l'escalade militaire en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LIBYE: l'Algérie s'active pour éviter l'escalade militaire en Libye

    MOSCOU - Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a déclaré mercredi à Moscou que "l'Algérie s'employait à éviter toute escalade militaire en Libye" et continuera d'œuvrer dans ce sens, affirmant qu'il "n'y aura pas de solution militaire en Libye".

    S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Sergei Lavrov, Boukadoum s'est félicité du soutien de la Russie aux efforts des pays voisins pour résoudre la crise libyenne, rappelant l'initiative de l'Algérie qui a tenu des réunions avec les pays voisins directs (Tunisie, Egypte) et ouvert un dialogue dès le début de l'année en cours avec les six pays voisins de la Libye.

    Evoquant la conférence de Berlin, il a souligné que ses conclusions convergeaient avec les efforts de l'Algérie pour une sortie de crise en Libye.
    "L'Algérie a appuyé les conclusions de la conférence de Berlin, à laquelle a pris part le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", a t-il déclaré.
    Et d'ajouter: "nous avons approuvé les conclusions de la conférence et ses quatre axes, et ce qui nous importe, c'est de reprendre ce travail, à savoir (parvenir) à la solution politique", a-t-il dit.

    Il a expliqué que "la démarche de l'Algérie, dès le départ, était de travailler avec les partenaires concernés, en particulier les pays voisins".
    En œuvrant pour "une solution politique", "l'Algérie reste à équidistance vis-à-vis de toutes les parties libyennes", a précisé le ministre.
    Dans le même contexte, Sabri Boukadoum a indiqué que l’Algérie "s’attelait actuellement à l’élimination de toute cause menant à l’escalade militaire en Libye", et qu'elle " poursuivra cette action en tentant d’en convaincre toutes les parties", d’autant qu'elle est "convaincue que la solution en Libye n’est pas militaire mais plutôt politique".
    Selon le ministre, la position algérienne émane de sa conviction d'un avenir commun entre la Libye et son voisinage.
    "Tout ce qui impacte la Libye impacte l’Algérie, l’intérêt de tous réside en la paix dans ce pays", a-t-il enchainé.

    De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, a indiqué que l’Algérie avait "joué un rôle primordial lors de la conférence de Berlin".
    "Nous communiquons avec l’Algérie pour le règlement politique des conflits dans la région", a-t-il rappelé.
    Par ailleurs, M. Lavrov a souhaité voir les pays du voisinage (Algérie, Egypte, et Tunisie) "jouer un rôle actif dans le règlement de la crise libyenne", d’autant que leur sécurité nationale est tributaire de la stabilité de la Libye.

    En outre, le chef de la diplomatie russe a dénoncé les séquelles désastreuses générées par l’intervention militaire de l’OTAN en Libye en 2011 qui s'est traduit par un "afflux des terroristes en Afrique, le trafic d’armes et de drogues outre la migration clandestine".

    "Tous ces fléaux constituent des défis pour la sécurité nationale des pays du voisinage", a soutenu M. Lavrov.


    aps

  • #2
    LIBYE: l'Algérie s'active pour éviter l'escalade militaire en Libye
    C'est le contraire qui se produira,
    Peut être que non si boukadouma ferait un saut a Ankara et le Caire!!

    Commentaire


    • #3
      LA guerre ne finira jamais en libye a cause du petrole et du syndrome keddafi

      Commentaire


      • #4
        Sauf scission du pays.

        Commentaire


        • #5
          Lavrov demande l'arrêt immédiat des tirs en Libye
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            C un peu trop tard je crois. Les ottomans sont la pour liberer la Lybie, comme ils l'ont fait il y a 500 ans. L'Algerie a choisi d'etre un spectatteur depuis le debut, Ils n'ont plus d'influence sur le cours des evenements.

            Commentaire


            • #7
              l'algérie n'a choisi rien du tout ya infinite9, et tu l'écris toi meme juste après ta première phrase !
              l'algérie a son Hirak à s'occuper ! elle n'a le choix que de temporiser, mais spectateur, ça fait quelqu'un qui a choisi de l'étre, un peu comme le Maroc par exemple, qui à priori n'a pas de soucis internes, et donc a une légitimité à taper du point sur la table en....carton ! sauf que.... lol ( retenez moi ou je fais un malheur quoi !!! ) loooool

              je rajoute une chose qui relève du "complotisme" parce que je vois et à raison les problèmes géopolitiques uniquement sur la base de "complots ourdis" et rien d'autres !

              et donc je disais que ceux qui avaient fait aboutir leur plans de dégommer d'abord Kadhafi, en sachant TROP bien ce qu'ils faisaient ( tu parles, leur analystes politiques à la télé, disent que les occidentaux se sont trompés ) !!! mais oui, du moment que vous avez des imbéciles en face pour vous croire !

              les Mondialistes occidentaux au service de leurs puissantes multinationales ont attendu que l'Algérie soit bien engluée dans une crise politique interne permanente, coincée par 4 ou 5 contre feux à ses frontières le petit maroc y compris ( tu bouges, tu perd ton territoire, ça vous rappel pas saddam ? )

              maintenant, c'est à qui pourra avoir le plus gros morceau de cette libye, qui n'est qu'un hors d'oeuvre de ce qui va arriver à tous les pays de l'afrique du nord et au dessous !

              Commentaire


              • #8
                tizi
                le prb de la lybie est plus important que le hirak pour l'algerie

                Commentaire


                • #9
                  Tout ce que peut faire maintenant l'Algérie c'est de veiller à ce que la guerre qui se dessine en Libye ne déborde pas a ses frontières.
                  A force de se confiner dans les draps de sa constitution, elle a laissé les autres, comme la Turquie lointaine des milliers de kms a vol d'oiseau,se faire une séance de musculation en terrain anarchique.
                  Mais le piège qui est le plus dangereux a mon avis, c'est le projet de changement de la constitution algérienne pour permettre a l'armée d'intervenir en dehors de l'Algérie,il fallait le faire au moins dix ans passées et surtout pas maintenant.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X