Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les agriculteurs Espagnols s'acharnent contre le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les agriculteurs Espagnols s'acharnent contre le Maroc

    Les agriculteurs Espagnols s'acharnent contre le Maroc
    Le silence complice de Madrid

    21 Juillet 2020 par Marouane Kabbaj

    Le retour à la scène de ces manifestations montre le double visage des responsables espagnols en particulier et européens en général qui, après avoir signé avec le Maroc un accord agricole, ne respectent pas leur engagement en protégeant les exportations marocaines qui transitent par leur territoire.

    L’acharnement contre les exportations marocaines reprend en Espagne. Face au silence et à la politique de non-intervention de l’Etat espagnol, des agriculteurs espagnols ont, après les mobilisations massives de février 2020 suspendues à cause du nouveau coronavirus (Covid-19), décidé de reprendre les manifestations contre les importations marocaines et celles d’autres pays comme l’Égypte et l’Afrique du Sud.

    Répondant à l’appel des associations agraires Asaja, COAG, UPA et de Coopératives agro-alimentaires, une centaine d’agriculteurs se sont rassemblés ce mardi 21 juillet 2020 dans le port d’Algésiras (Cadix) pour protester contre la concurrence déloyale dont souffre, selon eux, le secteur en raison de l’importation aveugle de produits agroalimentaires, notamment du Maroc.

    Ces organisations exigent un contrôle réel et efficace des importations, ainsi qu’un strict respect des accords commerciaux concernant l’origine, les dates, les quotas et les qualités. Aussi, ils demandent de conditionner la signature de nouveaux accords d’importation à la réalisation d’études d’impact antérieures sur l’agriculture européenne et au respect des principes de préférence communautaire et de réciprocité.

    Double visage
    Pour les organisations susmentionnées, «la concentration devant le port d’Algésiras symbolise la dénonciation constante des violations des accords commerciaux agroalimentaires que l’Union européenne a établis avec des pays tiers, tandis que les autorités font la sourde oreille, permettant l’entrée massive et incontrôlée de produits agroalimentaires, qui endommage mortellement le tissu productif, déstabilise le marché et trompe les consommateurs.» Le retour à la scène de ces manifestations montre le double visage des responsables espagnols en particulier et de ceux européens en général qui, après avoir signé avec le Maroc un accord agricole en bonne et due forme, ne respectent pas leurs engagements en protégeant les exportations marocaines qui transitent par leur territoire.

    Les autorités marocaines n’ont jamais évoqué ce point lors de la signature des nouveaux protocoles des accords commerciaux comme une clause devant faire partie de la convention. La résultante est cet acharnement sporadique et imprévisible contre les exportateurs marocains qui subissent chaque fois des pertes considérables du fait de la destruction par les producteurs espagnols de leurs produits.

  • #2
    Les agissements des agriculteurs espagnols ne datent pas d'aujourd'hui


    Commentaire


    • #3
      ohhhhhh tiens , je croyais que le maroc importait 110% de ces besoins alimentaires ............tellement la secheresse fait rage et les barrages sont vides , et le baril est cher . ravi d'apprendre que le pays pays classé 133 à l'IDH exporte au points de faire enrager les agriculteurs espagnols ...... le maroc devrait engager quelques pécheurs espagnols pour les calmer
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Comportement sauvage et scandaleux,Ce sont des vrais voyous,et ceux qui en rient sous la manteau (ou la bavette) sont plus voyous qu'eux.
        au plus fort des crises avec l'Espagne ,le Maroc a toujours trouvé le moyen s'exporter vers le reste de l'Europe,quitte a débarquer à Sète comme il l'a fait mainte fois.
        Dernière modification par Anzoul, 23 juillet 2020, 15h37.

        Commentaire


        • #5
          Qu'est-ce qu'on reproche, au juste, aux Espagnoles ?
          Pas trop compris cet article un peu décousu.

          Commentaire


          • #6
            surtout ça

            La résultante est cet acharnement sporadique et imprévisible contre les exportateurs marocains qui subissent chaque fois des pertes considérables du fait de la destruction par les producteurs espagnols de leurs produits.

            Commentaire


            • #7
              Des manifs donc...Rien de nouveau, tous les agriculteurs du monde manifestent contre ceci ou cela. Ils demandent à leur gvt d'être protectionniste.

              Commentaire


              • #8
                rien de nouveau, juste des pertes "pertes considérables du fait de la destruction par les producteurs espagnols".

                Commentaire


                • #9
                  Des manifs donc...Rien de nouveau, tous les agriculteurs du monde manifestent contre ceci ou cela. .
                  Bachi , on dirait sincèrement que tu ne veux pas voir ou est le problème dans la destruction de la cargaison d'un camion .......

                  Ça aurait été le contraire tu te serait empressé de traiter les vandales de sauvages .

                  Ils demandent à leur gvt d'être protectionniste
                  De mieux en.mieux ..... et puisque le gouvernement n'est pas protectionniste , ben on attaquent les camions .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Bin, c'est ainsi partout. On détruit des cargaisons de tomates, on déverse du lait. Ici on incendie même des cargaisons de bois en provenance des US.

                    Je ne suis pas pour le protectionnisme mais je respecte ces gens qui manifestent pour leurs idées.

                    Je ne vois vraiment pas en quoi c'est un acharnement contre le Maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'imagine ce qu'il leur arrivera si des agriculteurs marocains agissaient de la sorte comme ceux qu'on voit sur la vidéo qu'on nous a posté ici aimablement,des citoyens de pays civilisés et démocratiques développés industriels et ...riches.
                      En fait les espagnols sont toujours habités par le sentiment d'être supérieurs par rapport aux peuples du sud de la Méditerranée qu'ils méprisent, l'algérien compris évidemment,et qui veulent toujours faire des croisades a leur dépend.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu racontes des stupidités...
                        ce n'est pas parce que des bûcherons québécois incendient une cargaison de bois venant du Maine que le Québec est contre les USA et patati et patata.

                        Les Marocains peuvent empêcher des importations espagnoles qui les dérangeraient, on n'y verrait rien d'autre que des ouvriers qui manifestent pour préserver leur gagne pain.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est regrettable mais ce n'est pas une position anti-marocaine. Demain ils pourraient faire la même chose avec des fruits et légumes en provenance de l'Algérie.

                          Ils le font déjà avec les mêmes produits qui viennent d'Égypte et d'Afrique du Sud.

                          L'article est un peu mal foutu et orienté car il montre quelques agriculteurs qui manifestent qui sont excédés de perdre des parts de marché, qu'il veut faire passer pour des manifestants anti-marocains.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi,
                            Revois le topo,
                            Des manifestants marocains qui stoppent un camion pour le ''dévaliser'' au profit de macadam,ils se feront tapper sur les doigts aux heures qui suivent pour la simple raison que c'ést une action hors la loi.
                            Mais Au Canada ou en Europe ça pourrait se faire puisque ce sont des règions civilisées et développées.
                            Dernière modification par Anzoul, 23 juillet 2020, 19h16.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'article est un peu mal foutu et orienté
                              Très...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X