Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi appelle à fonder la 2ème dynastie des Fatimides

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kadhafi appelle à fonder la 2ème dynastie des Fatimides

    LIBYE - 16 avril 2007 - PANAPRESS
    Le colonel Mouammar Kadhafi a appelé à la création de la deuxième dynastie des Fatimides en Afrique du Nord, dans un discours prononcé à l'occasion du 21ème anniversaire des raids américains sur la Libye.

    "Ce sont les jeunes d'Egypte, d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Libye, bien entraînés, qui s'opposeront à la balkanisation de l'Afrique du Nord et construiront cette deuxième dynastie des Fatimides", a prédit le colonel Kadhafi.

    La dynastie Fatimide, créée en décembre 909 en réaction au califat abbasside par le mahdi Ubayd Allah, descendant de Fatima, fille du prophète Mahomet, a régné jusqu'en 1171 en Afrique du Nord et en Egypte. Célèbre par sa riche production artistique et culturelle, la dynastie des Fatimides a développé une grande civilisation religieuse et politique dans cette partie nord de l'Afrique.

    "La deuxième dynastie Fatimide éradiquera l'ethnocentrisme, le confessionnalisme, les schismes et les divisions", a précisé le colonel Kadhafi qui a tourné en dérision ceux qui prétendent que cette dynastie va ressusciter le confessionnalisme.

    "Avec la création de cette dynastie, nous ne reculerons pas et nous ne retournerons pas à l'ère des califats ni à celui des imams qui est révolue", a tranché le leader libyen.

    "La première dynastie Fatimide a été fondée au début du 10ème siècle. Elle a vécu 260 ans, avec un Etat prospère, une économie forte, des arts, une musique et un théâtre épanouis, une profusion de palais et de mosquées. C'est ainsi que sera la 2ème dynastie Fatimide qui augure d'un avenir prospère pour les jeunes, rompant avec le cercle du désespoir et de la mendicité aux portes de l'Europe", a déclaré le colonel Kadhafi.

    Le leader libyen a brossé un tableau terne de la situation prévalant actuellement en Afrique du Nord, la qualifiant de désespérée, triste, craintive et résignée. Le colonel Kadhafi a critiqué aussi les tentatives inefficaces de lier l'Afrique du Nord au processus de Barcelone, au dialogue "5 + 5", à l'est ou à l'ouest de la Méditerranée et au nouveau voisinage, indiquant qu'il existe en contrepartie d'autres cadres de coopération comme le Forum méditerranéen, la coopération Europe-Afrique, la coopération entre l'Union africaine et l'Union européenne ainsi que le sommet Europe-Afrique.
Chargement...
X