Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron confie une mission à l'historien Benjamin Stora

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron confie une mission à l'historien Benjamin Stora

    20 Minutes avec agences
    Publié le 24/07/20 à 22h54 — Mis à jour le 24/07/20 à 22h55

    Emmanuel Macron a reçu vendredi l’historien Benjamin Stora et lui a confié une mission sur "la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie", en vue de favoriser "la réconciliation entre les peuples français et algérien", a annoncé l’Elysée.





    Cette mission, dont les conclusions sont attendues à la fin de l’année, "permettra de dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, ainsi que du regard porté sur ces enjeux de part et d’autre de la Méditerranée", a expliqué la présidence.

    Un effort mené en parallèle côté algérien

    Dans une démarche parallèle, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait annoncé dimanche avoir nommé le docteur Abdelmadjid Chikhi, directeur général du centre national des archives algériennes, pour mener un travail de "vérité" sur les questions mémorielles entre les deux pays.

    Né en 1950 à Constantine en Algérie, Benjamin Stora est l’un des spécialistes les plus réputés de l’histoire de l’Algérie, en particulier de la guerre (1954-1962) qui déboucha sur l’indépendance du pays.

    Sortir des "conflits mémoriels"

    Dans la lettre de mission de Benjamin Stora, Emmanuel Macron indique qu'"il importe que l’histoire de la guerre d’Algérie soit connue et regardée avec lucidité. Il en va de l’apaisement et de la sérénité de ceux qu’elle a meurtris". Pour lui, il en va aussi "de la possibilité pour notre jeunesse de sortir des conflits mémoriels".

    "Je souhaite m’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algérien", écrit le président. Car "le sujet de la colonisation et de la guerre d’Algérie a trop longtemps entravé la construction entre nos deux pays d’un destin commun en Méditerranée".

    D’autres étapes envisagées

    Signe fort d’un dégel dans les relations entre l’Algérie et l’ancienne puissance coloniale, Paris a remis début juillet les restes de 24 combattants algériens tués au début de la colonisation française au XIXe siècle. Un geste considéré comme "un grand pas" par Alger.

    La mission confiée par Emmanuel Macron doit permettre "à Benjamin Stora de formuler librement des recommandations sur les prochaines étapes de ce travail de vérité et de mémoire", selon l’Elysée.

    Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a reconnu que Maurice Audin, mathématicien pro-indépendance disparu en 1957, était bien "mort sous la torture du fait du système institué alors en Algérie par la France". Il a aussi honoré les harkis, ces combattants algériens ayant servi la France puis ont été abandonnés par Paris dans des conditions tragiques.

  • #2
    Stora a d'abord déclaré à la presse qu'il n'était pas informé de la mission puis hier Macron lui confirme sa nomination ? Gros cafouillage côté français, espérons que sa mission ne soit pas du même acabit ...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      un sac de crabes que tous ces autoproclamés Historiens des officiels ! que ce soit du côté algérien ou côté français, QUE DES MENTEURS et des carriéristes pour leur propres ego personnels
      ils n'ont absolument rien à fou_tre de la véritable Histoire, qui de toute manière a été entérée pour de bon !!

      quand je vois l'etat desastreux de mon village, et je sais el hamdoullah ( c'est pas donné à tout le monde hein !! ) que s'il y avait un pouvoir en France qui voulait le progrés à ce pays, colonisé 'avec amour' par 132 ans de mépris, il n'aurait pas brûlé nos arbres centenaires, et nos belles maisons en pierre ou en terre, qui résistaient mieux que les buildings actuels payé par des pétrodollars

      si le pouvoir en Algérie s'interessait à NOTRE Histoire, il aurait AU MINIMUM respecté les cimetière et tombes des martyrs de la révolution, l'écriteau avec une peinture on dirait de la craie d'école, est effacé à la première pluie
      maintenant, si vous voulez voir l'Etat de ce pays, allez y voir un cimentière de nos chouhadas, n'importe ou dans ce puta_in de pays !
      et si les gens "honnêtes" s'amuseraient à vouloir relever le défi et essaieront de faire quelque chose d'eux meme, et bin Non, niet, l'Etat a le monopole pour TOUT négliger et ne construire que des futilités à des gens sans cervelle !

      en haute kabylie, ils sont arrivés même à faire déguerpir et durablement la gendarmerie, la voierie, etc etc, pour faire le travail par eux meme à la place des autorités,

      avec le Hirak, c'est parti pour une eternité, et on appel ça, Un Etat ? des voyous et rien d'autre ! et ça dure depuis 1962.

      Commentaire


      • #4
        Voila..
        Donc Tebboune n'a point menti
        Hein Hakimcasa et Bachi

        Commentaire


        • #5
          en parlant de cimetières
          je n'ai jamais accepté que l'on isole les chouhada du peuple dont ils sont issus
          les martyres sont des enfants du peuple
          instrumentaliser ça c'est choquant pour moi
          on aurait du mettre leur repos éternel parmi le peuple comme de belles roses entretenues par le même peuple
          ils appartiennent au peuple et sans ce peuple l'Algérie n'aurait jamais eu son indépendance
          je suis outré de voir par exemple une route séparer deux cimetières cote à cote à gouraya ça m'avait fait mal de passer au milieu comme pour séparer surtout dans cette région où c'est le peuple qui a été décisif ... j'adore cette région
          c'est le sourire , les youyous et les larmes de ces femmes qui ont libéré le pays et fait peur à l'occupant et non autre chose
          j'aurais aimé embrasser farrouja et serrer fort la maman qui pleure

          Commentaire

          Chargement...
          X